Corvette et Thor
-
- Loquace
- Messages : 232
- Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
- Localisation : Flaine Haute Savoie
Corvette et Thor
Bonjour,
Un petit compte rendu avec l'arrivée de 2 Thor en remplacement d'un Stromboli. Jusque là l'ensemble sonnait juste, mais avec un manque d'enveloppe et une limite de puissance des Corvettes qui n'étaient pas filrées. les Corvettes se retrouvent donc posées sur les Thor avec des petits pied caoutchouc, je n'ai pas trop de choix, quelques branchements de câbles plus tard, les Thors sont réglés sur 80hz et le volume à un peu moins de la moitié, il faut bien partir de quelques chose. Bon, pas de chance, avec les changements d'altitude, mes oreilles sont en mode brouillard . Il faut attendre que ça passe dans la soirée, mais déja le gain est significatif. Retour d'écoute cet après midi, quelques test avec d'autres réglages pour en revenir finalement au premier, comme quoi... Les Corvettes sont plus ouvertes, les graves sont bien présents, ça descend très bas, et bonne surprise, pas d'effets néfastes dans mon appartement. la scène sonore est plus grande, les timbres sont plus justes. Le cello d'Emmanuel Bertrand est réel, la trompette de Miles aussi, mes bons vieux Zappa sont un régal En comparaison avec mes Escadres que j'ai réécoutée le week end dernier, il y a un peu moins d'impact dans les basses,mais tout le reste est mieux il me semble. En ce moment sur l'albun "Sweep me away" de Fredrika Stahl, c'est un peu "luxe, calme et volupté !"
Pour remettre un peu d'objectivité dans tout ça , il faut que je me programme une écoute d'autres système sur Annecy Chez Hifi3000 ou Nautilus.
Et pour finir quelques petites photo de l'ensemble
Un petit compte rendu avec l'arrivée de 2 Thor en remplacement d'un Stromboli. Jusque là l'ensemble sonnait juste, mais avec un manque d'enveloppe et une limite de puissance des Corvettes qui n'étaient pas filrées. les Corvettes se retrouvent donc posées sur les Thor avec des petits pied caoutchouc, je n'ai pas trop de choix, quelques branchements de câbles plus tard, les Thors sont réglés sur 80hz et le volume à un peu moins de la moitié, il faut bien partir de quelques chose. Bon, pas de chance, avec les changements d'altitude, mes oreilles sont en mode brouillard . Il faut attendre que ça passe dans la soirée, mais déja le gain est significatif. Retour d'écoute cet après midi, quelques test avec d'autres réglages pour en revenir finalement au premier, comme quoi... Les Corvettes sont plus ouvertes, les graves sont bien présents, ça descend très bas, et bonne surprise, pas d'effets néfastes dans mon appartement. la scène sonore est plus grande, les timbres sont plus justes. Le cello d'Emmanuel Bertrand est réel, la trompette de Miles aussi, mes bons vieux Zappa sont un régal En comparaison avec mes Escadres que j'ai réécoutée le week end dernier, il y a un peu moins d'impact dans les basses,mais tout le reste est mieux il me semble. En ce moment sur l'albun "Sweep me away" de Fredrika Stahl, c'est un peu "luxe, calme et volupté !"
Pour remettre un peu d'objectivité dans tout ça , il faut que je me programme une écoute d'autres système sur Annecy Chez Hifi3000 ou Nautilus.
Et pour finir quelques petites photo de l'ensemble
Re: Corvette et Thor
Ouah ! Chouette !!
Il leur faut des grilles noir ou grise anthracite aux Corvette.
Il leur faut des grilles noir ou grise anthracite aux Corvette.
Re: Corvette et Thor
Je pense qu'un filtre actif s'impose.
-
- Loquace
- Messages : 232
- Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
- Localisation : Flaine Haute Savoie
Re: Corvette et Thor
Il y a un filtre sur le Thor, à 80hz, entre l'entrée et la sortie ligne, donc ça le fait
Re: Corvette et Thor
Je ne serais pas aussi sûr pour le filtre à la sortie.Gigicoq a écrit :Il y a un filtre sur le Thor, à 80hz, entre l'entrée et la sortie ligne
Ce sont les Corvette qu'il faut limiter, je pense; pour ne pas créer une "bosse".
Tu dois pouvoir utiliser le compensateur actif dans un premier temps, pour des essais.
Ensuite, il faudra trouver un filtre actif; un Cabasse, ou autre.
Par contre, des mesures dans ton local me semblent indispensables.
-
- Intarissable
- Messages : 1319
- Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
- Localisation : Ile de France
Re: Corvette et Thor
Intéressante ton installation Gigicoq.
Le Thor ne possède pas de filtre passe haut pour les enceintes principales, c'est certain. D'ailleurs Zely, notre ami n'a pas écrit qu'il y en avait un en sortie.
Personnellement, je tenterai plusieurs réglages au niveau de la fréquence de coupure des caissons, en tenant compte du fait que les Corvettes sont censées produire un niveau suffisant à 65Hz et que le filtre passe bas du Thor possède une pente de 12db/o. En conséquence, je commencerai par un test vers 60hz.
Tu amplifies les Corvette avec quel matériel ?
Le Thor ne possède pas de filtre passe haut pour les enceintes principales, c'est certain. D'ailleurs Zely, notre ami n'a pas écrit qu'il y en avait un en sortie.
Personnellement, je tenterai plusieurs réglages au niveau de la fréquence de coupure des caissons, en tenant compte du fait que les Corvettes sont censées produire un niveau suffisant à 65Hz et que le filtre passe bas du Thor possède une pente de 12db/o. En conséquence, je commencerai par un test vers 60hz.
Tu amplifies les Corvette avec quel matériel ?
-
- Intarissable
- Messages : 1780
- Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
- Localisation : Essonne (91)
- Contact :
Re: Corvette et Thor
C'est magnifique
Félicitations
Félicitations
-
- Loquace
- Messages : 232
- Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
- Localisation : Flaine Haute Savoie
Re: Corvette et Thor
Merci pour vos contributions à ma nouvelle installation
Pris sur la doc du Thor en PDF sur le Wikicabasse
- Connexion par les prises LINE OUT (6)
Les prises LINE OUT (6) gauche L (left) et droite R (right) délivrent la
modulation mise à l’entrée LINE IN (7) filtrée à 80 Hz. Ces sorties LINE OUT (6)
peuvent vous servir à brancher l’amplificateur de puissance destiné aux
enceintes principales.
http://www.forumcabasse.org/depot/Encei ... _Thor2.pdf
Donc à priori pas besoin de filtre actif dans cette configuration, c'est en partie ce qui orienté mon choix de ce caisson
Les Corvette sont amplifiées par 2 AM330 Cabasse, qui sont sont déchargées des fréquences en dessous de 80hz, et ne se mettent plus dans le rouge alors que c'était le cas avant quand je montais un peu (trop) le volume. Le gain sonore est très audible. Le petit HP de 17 travaille en mode confort en quelque sorte. Le gain en dynamique sur la plage d'utilisation est lui aussi audible, ça pousse fort sans fatiguer les oreilles.
J'ai aussi les réglages du compensateur sur les AM330, pour le moment c'est les réglages préconisés par Cabasse sur la doc, cela me semble assez juste au niveau des timbres.
Pour répondre à Zély, je n'entends pas de "bosse" au raccordement des Corvettes et des Thors, et oui, l'envie de mesurer tout ça me titille, il y a plein d'infos sur le forum (j'ai sous le coude un micro AKG mais en alim 48v, donc boite de direct pour connecter à l'ordi, plus le logiciel qui va bien en gratos si possible )
De quoi s'occuper perspective, mais c'est déja un grand progret par rapport au petit Stromboli, qui du coup va se retrouver à la vente !
Bien à vous tous pour notre passion commune, la Musique et Cabasse
Pris sur la doc du Thor en PDF sur le Wikicabasse
- Connexion par les prises LINE OUT (6)
Les prises LINE OUT (6) gauche L (left) et droite R (right) délivrent la
modulation mise à l’entrée LINE IN (7) filtrée à 80 Hz. Ces sorties LINE OUT (6)
peuvent vous servir à brancher l’amplificateur de puissance destiné aux
enceintes principales.
http://www.forumcabasse.org/depot/Encei ... _Thor2.pdf
Donc à priori pas besoin de filtre actif dans cette configuration, c'est en partie ce qui orienté mon choix de ce caisson
Les Corvette sont amplifiées par 2 AM330 Cabasse, qui sont sont déchargées des fréquences en dessous de 80hz, et ne se mettent plus dans le rouge alors que c'était le cas avant quand je montais un peu (trop) le volume. Le gain sonore est très audible. Le petit HP de 17 travaille en mode confort en quelque sorte. Le gain en dynamique sur la plage d'utilisation est lui aussi audible, ça pousse fort sans fatiguer les oreilles.
J'ai aussi les réglages du compensateur sur les AM330, pour le moment c'est les réglages préconisés par Cabasse sur la doc, cela me semble assez juste au niveau des timbres.
Pour répondre à Zély, je n'entends pas de "bosse" au raccordement des Corvettes et des Thors, et oui, l'envie de mesurer tout ça me titille, il y a plein d'infos sur le forum (j'ai sous le coude un micro AKG mais en alim 48v, donc boite de direct pour connecter à l'ordi, plus le logiciel qui va bien en gratos si possible )
De quoi s'occuper perspective, mais c'est déja un grand progret par rapport au petit Stromboli, qui du coup va se retrouver à la vente !
Bien à vous tous pour notre passion commune, la Musique et Cabasse
-
- Intarissable
- Messages : 1597
- Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
- Localisation : Lançon de Provence (13)
Re: Corvette et Thor
Très joli tout ça, et un caisson par voie c'est juste ce qu'il faut !!
Re: Corvette et Thor
Je persiste à dire que ce point doit être vérifié; il n'est pas forcement vrai.Gigicoq a écrit :Les prises LINE OUT (6) gauche L (left) et droite R (right) délivrent la
modulation mise à l’entrée LINE IN (7) filtrée à 80 Hz.
Ça a peut-être été le cas pour les premières platines TSA250, ou ça a été en projet mais jamais réalisé; en tous cas, il suffit de jeter un coup d'oeil rapide sur la platine TSA250 pour se rendre compte que les entrées et sorties RCA sont simplement liées en parallèle.
Pour la petite histoire, j'avais contacté le vendeur d'ebay de platine TSA pour lui poser la question (je recherchais une platine filtrée en sortie à l'époque), il m'avait répondu ne pas en avoir, et n'en avoir jamais vu.
Re: Corvette et Thor
Je reste tout de même intrigué par cette remarque; mais la charge de l'ensemble n'aurait elle pas diminuée ?Gigicoq a écrit :Les Corvette sont amplifiées par 2 AM330 Cabasse, qui sont sont déchargées des fréquences en dessous de 80hz, et ne se mettent plus dans le rouge alors que c'était le cas avant quand je montais un peu (trop) le volume.
Re: Corvette et Thor
Bonjour
Si ce caisson possède réellement deux filtres, je serais curieux de voir le schéma.
A l'instar de Zely, je suis très étonné par cette affirmation; tu as consulté le schéma pour tirer cette conclusion ? Normalement, les caissons sont transparents, et ne possède qu'un filtre passe-bas pour leur propre usage; ils n’intègrent pas de fil passe-haut pour alimenter les sorties.Gigicoq a écrit :Merci pour vos contributions à ma nouvelle installation
Pris sur la doc du Thor en PDF sur le Wikicabasse
- Connexion par les prises LINE OUT (6)
Les prises LINE OUT (6) gauche L (left) et droite R (right) délivrent la
modulation mise à l’entrée LINE IN (7) filtrée à 80 Hz. Ces sorties LINE OUT (6)
Si ce caisson possède réellement deux filtres, je serais curieux de voir le schéma.
-
- Intarissable
- Messages : 8236
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
- Localisation : Seine et Marne
Re: Corvette et Thor
on en a déjà débattu plusieurs fois sur ce forum. man était aussi intervenu a ce sujet. il avait même posé la question au service technique cabasse et il avait parlé sur le forum. sauf que je ne retrouve pas le sujet..
dans la documentation fournie avec les caissons ont retrouve en effet cette question de filtrage en fonction de la connectique utilisée et on retrouve ce document dans le wikiCabasse.
dans la documentation fournie avec les caissons ont retrouve en effet cette question de filtrage en fonction de la connectique utilisée et on retrouve ce document dans le wikiCabasse.
Re: Corvette et Thor
A quel endroit ? (car je ne le trouve pas - je dois mal chercher).peter77 a écrit : on retrouve ce document dans le wikiCabasse.
Re: Corvette et Thor
C'est ce sujet :peter77 a écrit :on en a déjà débattu plusieurs fois sur ce forum. man était aussi intervenu a ce sujet. il avait même posé la question au service technique cabasse et il avait parlé sur le forum. sauf que je ne retrouve pas le sujet..
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =455#p4406
mais tu confonds le thème qui était la comparaison des "sorties bas et haut niveau" (intervention de Man).
Ici : http://www.forumcabasse.org/depot/Encei ... _Thor2.pdfBluedeep a écrit :A quel endroit ? (car je ne le trouve pas - je dois mal chercher).peter77 a écrit : on retrouve ce document dans le wikiCabasse.
page 2 :
"- Connexion par les prises LINE OUT (6)
Les prises LINE OUT (6) gauche L (left) et droite R (right) délivrent la modulation mise à l’entrée LINE IN (7) filtrée à 80 Hz.
Ces sorties LINE OUT (6) peuvent vous servir à brancher l’amplificateur de puissance destiné aux enceintes principales."
Je le répète, cette information est fausse; ou elle n'a été d'actualité que très peu de temps. A VERIFIER SUR VOTRE CAISSON !!
-
- Loquace
- Messages : 232
- Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
- Localisation : Flaine Haute Savoie
Re: Corvette et Thor
Bon, ben démontage des platines pour vérifier, mais là j'ai pas trop le temps.
A l'oreille et de visu, entre en direct et sur la caisson, le HP de basse bouge moins dans le 2ième cas, mais c'est pas flagrand.
Quoiqu'il en soit, l'écoute me convient
A l'oreille et de visu, entre en direct et sur la caisson, le HP de basse bouge moins dans le 2ième cas, mais c'est pas flagrand.
Quoiqu'il en soit, l'écoute me convient
Re: Corvette et Thor
Et c'est bien là l'essentiel.Gigicoq a écrit :Quoiqu'il en soit, l'écoute me convient
Re: Corvette et Thor
Bonjour à tous,
Très jolie système, en blanc c'est chouette.
Pour en revenir au Thor, pas de filtrage, cela avait été confirmé par Falbala.
Très jolie système, en blanc c'est chouette.
Pour en revenir au Thor, pas de filtrage, cela avait été confirmé par Falbala.
-
- Loquace
- Messages : 232
- Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
- Localisation : Flaine Haute Savoie
Re: Corvette et Thor
Merci pour cette info, je pensais justement lui poser la question
Bon, ben un petit filtre actif va s'imposer, je vais donc étudier le sujet pour faire simple et efficace
Bon, ben un petit filtre actif va s'imposer, je vais donc étudier le sujet pour faire simple et efficace
-
- Membre d'honneur
- Messages : 6551
- Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13
Re: Corvette et Thor
Sans l'avoir écouté je pense que ça doit être bien sympa !