Corvette et Thor

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Corvette et Thor

Message par Gigicoq »

Bonjour,
Un petit compte rendu avec l'arrivée de 2 Thor en remplacement d'un Stromboli. Jusque là l'ensemble sonnait juste, mais avec un manque d'enveloppe et une limite de puissance des Corvettes qui n'étaient pas filrées. les Corvettes se retrouvent donc posées sur les Thor avec des petits pied caoutchouc, je n'ai pas trop de choix, quelques branchements de câbles plus tard, les Thors sont réglés sur 80hz et le volume à un peu moins de la moitié, il faut bien partir de quelques chose. Bon, pas de chance, avec les changements d'altitude, mes oreilles sont en mode brouillard :evil:. Il faut attendre que ça passe dans la soirée, mais déja le gain est significatif. Retour d'écoute cet après midi, quelques test avec d'autres réglages pour en revenir finalement au premier, comme quoi... Les Corvettes sont plus ouvertes, les graves sont bien présents, ça descend très bas, et bonne surprise, pas d'effets néfastes dans mon appartement. la scène sonore est plus grande, les timbres sont plus justes. Le cello d'Emmanuel Bertrand est réel, la trompette de Miles aussi, mes bons vieux Zappa sont un régal :biere: En comparaison avec mes Escadres que j'ai réécoutée le week end dernier, il y a un peu moins d'impact dans les basses,mais tout le reste est mieux il me semble. En ce moment sur l'albun "Sweep me away" de Fredrika Stahl, c'est un peu "luxe, calme et volupté !" :amour:
Pour remettre un peu d'objectivité dans tout ça :violon: , il faut que je me programme une écoute d'autres système sur Annecy Chez Hifi3000 ou Nautilus.
Et pour finir quelques petites photo de l'ensemble

DSC07504.JPG
DSC07504.JPG (119.73 Kio) Vu 2246 fois
DSC07496.JPG
DSC07496.JPG (109.33 Kio) Vu 2246 fois
DSC07497.JPG
DSC07497.JPG (95.13 Kio) Vu 2246 fois

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Corvette et Thor

Message par zely30 »

Ouah ! Chouette !! :-D

Il leur faut des grilles noir ou grise anthracite aux Corvette. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Corvette et Thor

Message par zely30 »

Je pense qu'un filtre actif s'impose. :-|

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Corvette et Thor

Message par Gigicoq »

Il y a un filtre sur le Thor, à 80hz, entre l'entrée et la sortie ligne, donc ça le fait :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Corvette et Thor

Message par zely30 »

Gigicoq a écrit :Il y a un filtre sur le Thor, à 80hz, entre l'entrée et la sortie ligne
Je ne serais pas aussi sûr pour le filtre à la sortie. :?

Ce sont les Corvette qu'il faut limiter, je pense; pour ne pas créer une "bosse".

Tu dois pouvoir utiliser le compensateur actif dans un premier temps, pour des essais. :wink:
Ensuite, il faudra trouver un filtre actif; un Cabasse, ou autre.

Par contre, des mesures dans ton local me semblent indispensables.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Corvette et Thor

Message par holggerson »

Intéressante ton installation Gigicoq. :-D

Le Thor ne possède pas de filtre passe haut pour les enceintes principales, c'est certain. D'ailleurs Zely, notre ami n'a pas écrit qu'il y en avait un en sortie. :wink:

Personnellement, je tenterai plusieurs réglages au niveau de la fréquence de coupure des caissons, en tenant compte du fait que les Corvettes sont censées produire un niveau suffisant à 65Hz et que le filtre passe bas du Thor possède une pente de 12db/o. En conséquence, je commencerai par un test vers 60hz.

Tu amplifies les Corvette avec quel matériel ?

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Corvette et Thor

Message par maxibulle »

C'est magnifique :amour:
Félicitations
:hola:

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Corvette et Thor

Message par Gigicoq »

Merci pour vos contributions à ma nouvelle installation :hola:
Pris sur la doc du Thor en PDF sur le Wikicabasse
- Connexion par les prises LINE OUT (6)
Les prises LINE OUT (6) gauche L (left) et droite R (right) délivrent la
modulation mise à l’entrée LINE IN (7) filtrée à 80 Hz. Ces sorties LINE OUT (6)
peuvent vous servir à brancher l’amplificateur de puissance destiné aux
enceintes principales.
http://www.forumcabasse.org/depot/Encei ... _Thor2.pdf

Donc à priori pas besoin de filtre actif dans cette configuration, c'est en partie ce qui orienté mon choix de ce caisson
Les Corvette sont amplifiées par 2 AM330 Cabasse, qui sont sont déchargées des fréquences en dessous de 80hz, et ne se mettent plus dans le rouge alors que c'était le cas avant quand je montais un peu (trop) le volume. Le gain sonore est très audible. Le petit HP de 17 travaille en mode confort en quelque sorte. Le gain en dynamique sur la plage d'utilisation est lui aussi audible, ça pousse fort sans fatiguer les oreilles.
J'ai aussi les réglages du compensateur sur les AM330, pour le moment c'est les réglages préconisés par Cabasse sur la doc, cela me semble assez juste au niveau des timbres.
Pour répondre à Zély, je n'entends pas de "bosse" au raccordement des Corvettes et des Thors, et oui, l'envie de mesurer tout ça me titille, il y a plein d'infos sur le forum (j'ai sous le coude un micro AKG mais en alim 48v, donc boite de direct pour connecter à l'ordi, plus le logiciel qui va bien en gratos si possible :-D )
De quoi s'occuper perspective, mais c'est déja un grand progret par rapport au petit Stromboli, qui du coup va se retrouver à la vente !
Bien à vous tous pour notre passion commune, la Musique et Cabasse

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Corvette et Thor

Message par olivier1328 »

Très joli tout ça, et un caisson par voie c'est juste ce qu'il faut !!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Corvette et Thor

Message par zely30 »

Gigicoq a écrit :Les prises LINE OUT (6) gauche L (left) et droite R (right) délivrent la
modulation mise à l’entrée LINE IN (7) filtrée à 80 Hz.
Je persiste à dire que ce point doit être vérifié; il n'est pas forcement vrai.
Ça a peut-être été le cas pour les premières platines TSA250, ou ça a été en projet mais jamais réalisé; en tous cas, il suffit de jeter un coup d'oeil rapide sur la platine TSA250 pour se rendre compte que les entrées et sorties RCA sont simplement liées en parallèle.

Pour la petite histoire, j'avais contacté le vendeur d'ebay de platine TSA pour lui poser la question (je recherchais une platine filtrée en sortie à l'époque), il m'avait répondu ne pas en avoir, et n'en avoir jamais vu.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Corvette et Thor

Message par zely30 »

Gigicoq a écrit :Les Corvette sont amplifiées par 2 AM330 Cabasse, qui sont sont déchargées des fréquences en dessous de 80hz, et ne se mettent plus dans le rouge alors que c'était le cas avant quand je montais un peu (trop) le volume.
Je reste tout de même intrigué par cette remarque; mais la charge de l'ensemble n'aurait elle pas diminuée ? :wink:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Corvette et Thor

Message par Bluedeep »

Bonjour
Gigicoq a écrit :Merci pour vos contributions à ma nouvelle installation :hola:
Pris sur la doc du Thor en PDF sur le Wikicabasse
- Connexion par les prises LINE OUT (6)
Les prises LINE OUT (6) gauche L (left) et droite R (right) délivrent la
modulation mise à l’entrée LINE IN (7) filtrée à 80 Hz. Ces sorties LINE OUT (6)
A l'instar de Zely, je suis très étonné par cette affirmation; tu as consulté le schéma pour tirer cette conclusion ? Normalement, les caissons sont transparents, et ne possède qu'un filtre passe-bas pour leur propre usage; ils n’intègrent pas de fil passe-haut pour alimenter les sorties.
Si ce caisson possède réellement deux filtres, je serais curieux de voir le schéma.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Corvette et Thor

Message par peter77 »

on en a déjà débattu plusieurs fois sur ce forum. man était aussi intervenu a ce sujet. il avait même posé la question au service technique cabasse et il avait parlé sur le forum. sauf que je ne retrouve pas le sujet..
dans la documentation fournie avec les caissons ont retrouve en effet cette question de filtrage en fonction de la connectique utilisée et on retrouve ce document dans le wikiCabasse.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Corvette et Thor

Message par Bluedeep »

peter77 a écrit : on retrouve ce document dans le wikiCabasse.
A quel endroit ? (car je ne le trouve pas - je dois mal chercher).

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Corvette et Thor

Message par zely30 »

peter77 a écrit :on en a déjà débattu plusieurs fois sur ce forum. man était aussi intervenu a ce sujet. il avait même posé la question au service technique cabasse et il avait parlé sur le forum. sauf que je ne retrouve pas le sujet..
C'est ce sujet :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =455#p4406
mais tu confonds le thème qui était la comparaison des "sorties bas et haut niveau" (intervention de Man).
Bluedeep a écrit :
peter77 a écrit : on retrouve ce document dans le wikiCabasse.
A quel endroit ? (car je ne le trouve pas - je dois mal chercher).
Ici : http://www.forumcabasse.org/depot/Encei ... _Thor2.pdf
page 2 :
"- Connexion par les prises LINE OUT (6)
Les prises LINE OUT (6) gauche L (left) et droite R (right) délivrent la modulation mise à l’entrée LINE IN (7) filtrée à 80 Hz.
Ces sorties LINE OUT (6) peuvent vous servir à brancher l’amplificateur de puissance destiné aux enceintes principales."


Je le répète, cette information est fausse; ou elle n'a été d'actualité que très peu de temps. A VERIFIER SUR VOTRE CAISSON !! ::diktat::

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Corvette et Thor

Message par Gigicoq »

Bon, ben démontage des platines pour vérifier, mais là j'ai pas trop le temps.
A l'oreille et de visu, entre en direct et sur la caisson, le HP de basse bouge moins dans le 2ième cas, mais c'est pas flagrand.
Quoiqu'il en soit, l'écoute me convient :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Corvette et Thor

Message par zely30 »

Gigicoq a écrit :Quoiqu'il en soit, l'écoute me convient :-D
Et c'est bien là l'essentiel. :-D

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Corvette et Thor

Message par man »

Bonjour à tous,

Très jolie système, en blanc c'est chouette.
Pour en revenir au Thor, pas de filtrage, cela avait été confirmé par Falbala.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Corvette et Thor

Message par Gigicoq »

Merci pour cette info, je pensais justement lui poser la question :wink:
Bon, ben un petit filtre actif va s'imposer, je vais donc étudier le sujet pour faire simple et efficace

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Corvette et Thor

Message par pecheur1958 »

Sans l'avoir écouté je pense que ça doit être bien sympa ! :-D

Répondre