Ecoute Adriatis - 16/08/14 chez Dam Electronics

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Ecoute Adriatis - 16/08/14 chez Dam Electronics

Message par BowiePop »

A en croire mon dernier c.r sur les Adriatis, cela faisait plus d'un an que je n'avais pas eu la chance d'écouter ces enceintes.

Je commence ce cr en reprenant la définition de la mémoire auditive issue de wikipédia :
"
La mémoire auditive est une fonction fondamentale du sens de l'audition, sans laquelle on ne pourrait associer aucun son à aucun objet et notamment aucune voix à aucune personne ni aucun son à aucun mot.

Il existe nécessairement une mémoire à long terme, constituant une connaissance auditive. C'est cette mémoire qui nous permet, par exemple, de comprendre les mots de notre langue. Il existe aussi une mémoire acoustique épisodique permettant de se souvenir pendant quelque temps d'un évênement sonore (Crowder 1994, p. 124). Cette mémoire épisodique permet de comparer deux évènements sonores d'une complexité moyenne séparés par un certain intervalle de temps.

La mémoire auditive est un des registres de la mémoire sensorielle. Elle fait partie de la mémoire à court terme, comme la mémoire visuelle. Elle permet de stocker des informations de nature auditive (sons, paroles…) pendant une période de temps brève (trois à quatre secondes).

"

Durant cette semaine de vacances qui arrive à sa fin, j'ai consacré beaucoup de temps à ma chaine hifi, quelques réglages et énormément de séances d'écoute, jusqu'à 8 heures par jour. Dans cette situation, il me semblait très instructif de rendre une visite à M. Dam et son auditorium afin de pouvoir comparer mon système avec un système d'exception car la mémoire de mon système était à son meilleur niveau.

En arrivant, M. Dam était là avec son revendeur M. Kwan, qui m'a très gentiment proposé un café, on est toujours reçu comme un prince dans cette boutique. J'étais étonné de voir M. Dam, je pensais qu'il était parti en France, il avait en fait décalé son voyage. Tandis qu'il terminait avec un client, je flânais dans la boutique à regarder les derniers arrivages de cartons McIntosh et les derniers téléviseurs Philips. Puis ce fut mon tour, "Bonjour comment ça va?"

Je me suis assis à son bureau et nous avons discuté un moment, il était environ 16h30 soit une heure avant la fermeture officielle du magasin. Nous avons parlé d'un peu de tout et puis tout à coup, il me dit : "J'ai rebranché les Adriatis, il faut que je te fasse écouter!", avec plaisir, c'était bien le but inavoué de ma visite!

Alors voilà, direction l'auditorium et voici la star du jour :

Image

Enceinte colossale de l'époque Georges Cabasse, M. Dam m'a expliqué que l'Atlantis était encore beaucoup plus grande. Je ne vous explique pas la taille du salon qu'il faut avoir pour accueillir une telle enceinte, et la forme est tout de même assez bizarre. Difficile de l'assortir avec le reste du mobilier. Je pense qu'il vaut mieux avoir une pièce dédiée comme dans la superbe installation de steady runner (visible sur ce forum).

Nous n'avons écouté que des orchestres symphoniques, et dés les première mesures ce fut le K.O direct, comme si Mike Tyson m'avait fait don de son plus bel uppercut !

Mamamia, quelle ampleur, quel son les amis ! Je me suis sérieusement demandé un instant si c'était bien des TC23 que j'avais à la maison!

Un équilibre parfait, une scène sonore très large, profonde, une dynamique époustouflante, des basses parfaites! C'est comme si j'étais passé du rez de chaussée (chez moi), au dernier étage de l'Empire State Building (chez M. Dam Electronics) en quelques secondes.
Je cherchais une liane à laquelle me raccrocher en me disant "tiens ce passage, ça sonne un peu comme chez moi", mais je sombrait inexorablement dans la profondeur abyssale d'une perfection sonore absolue. Un peu comme dans le film 2001 Odyssée de l'espace, où à la fin on ne comprend plus rien de ce qui arrive.

Bon, le temps de reprendre un peu mes esprit, je cherchais à analyser ce qui pouvait justifier une telle différence :

D'abord l'auditorium, quand bien même je mettrais une paire d'Adriatis chez moi, il me serait impossible d'en profiter dans les mêmes conditions que chez Dam Electronics, une pièce de 50 m2, traitée acoustiquement, qui vous laisse la possibilité de placer l'auditeur et ces grandes enceintes dans des conditions optimales. La musique peut respirer librement dans un vaste espace sonore, on est pas à l'opéra mais cela donne un peu cette impression.

Nous avons ensuite l'amplification, à ne pas négliger, je sais que l'on entend ici et là des critiques sur les appareils McIntosh (ce n'est plus ce que c'était), mais bon, les mono blocs 2301, 300 w en pure classe A à lampe, c'est tout de même quelque chose sans commune mesure avec mon petit Yamaha. Le résultat associé à n'importe quelle enceinte m'a toujours paru brillantissime.

Image

Je suis allé regarder de plus prêt l'Adriatis, je me demandais en fait d'où sortait le grave ? De mémoire, les haut parleurs de grave sont situé dans le triangle orientés vers les cotés. M. Dam m'a expliqué qu'il s'agissait de deux 30 cm et que la sortie des basses fréquences se faisait principalement sur le dessous (je me suis mis à quatre patte pour effectivement me rendre compte que le dessous était creux) et à travers la petite grille de part et d'autre de la fixation du TC22.

Ensuite M. Dam avait envie de "jouer" il m'a proposé de comparer le convertisseur de la platine MCD 500 avec son Dac Audio Aero, Dac prestige, nous avons fait deux écoutes comparatives, puis il m'a proposé de tester la différence entre le Dac prestige comme préampli en comparaison du C2300 McIntosh.
Il me demandait ce que j'en pensais, mais malheureusement je lui ai avoué que je ne faisais aucune différence, je me sentais comme une fourmis qui découvrait le château de Versailles à qui on aurait demandé si elle préférait les rideaux bleu ciel ou mauve!

Tellement ébahi devant une telle grandeur, les petits détails m'échappaient complètement, je préférais écouter les ressentis de M. Dam qui me justifiait ses explications par des remarques techniques sur la fabrication des différents appareils.

Bon, pour ma défense, il faut dire aussi que je ne connaissais aucun des morceaux que nous avons écouté!

Image

Voilà, lorsque nous sommes sorti de l'auditorium, M. Kwan avait déjà fermé tout le magasin, j'ai regardé l'heure sur l'écran de l'ordinateur de bureau de M. Dam, il était 18h30, soit une heure donc après la fermeture officielle. Un Grand merci à M. Dam pour cette démo magnifique dans son auditorium.
Nous aurions pu encore discuter longtemps, et il me serait tout de même difficile de vous retranscrire tous les sujets que nous avons abordé (en vrac : Gallion VII, Atlantis, Audio Aero, correction acoustique, Christophe Cabasse, McIntosh, Carine Bonnefoy, filtres et enceintes asservies, mon projet de dalle sous les Santorin 30, Devialet, ses idées de fabrication d'enceintes, son prochain voyage en France, etc...)

J'anticipe la question que certains voudraient sans doute me poser, "as tu comparé avec les Sphère, juste à coté?"
Non..., vous savez après une écoute pareille, vous avez déjà les bras qui vous en tombent, vous ne marchez plus droit, le regard dans le vide, vous ne savez plus sur quelle planète vous habitez. Ce n'est donc vraiment pas la peine d'en rajouter ! :-D

Image

Quand je suis arrivé chez moi, je me suis d'abord occupé de préparer à manger, puis un peu avant notre séance home cinéma familiale, j'ai tout de même craqué : je me suis dit, il faut que j'en ai le coeur net, j'ai choisi un album de Caecillie Norby, dont la version de The look of love est ma préférée, et bonne surprise ! J'ai trouvé ça plutôt bien.

Pour conclure :
Dieu soit loué que notre mémoire auditive pour ce genre d'expérience soit très courte et qu'il me soit toujours possible de continuer de profiter de mon modeste système dans mon modeste salon !!! :wink:

A bientôt !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute Adriatis - 16/08/14 chez Dam Electronics

Message par man »

:mrgreen:

J'adore ! Merci pour le CR, même ressenti à l'écoute de la Sphère.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Ecoute Adriatis - 16/08/14 chez Dam Electronics

Message par olivier1328 »

C'est toujours un plaisir de te lire, et je me répètes, nous nous répétons, mais quelle chance d'écouter, dans une certaine intimité, tout ces systèmes d'exception!!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute Adriatis - 16/08/14 chez Dam Electronics

Message par zely30 »

Très instructif; merci encore. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoute Adriatis - 16/08/14 chez Dam Electronics

Message par peter77 »

très beau CR. mais une fois de plus ton écoute confirme que des gros HP pour le grave c'est quand même ce qu'il y a de mieux. sur les Adriatis il s'agit d'un couple de 30M22 en pusch-pull quand même...!
chez toi BowiePop quand tu aura ton 2eme caisson tu ressentira vraiment la différence.
avec mes Baltic II je ressentais vraiment la différence quand j'ai installé le 2eme Thor II.

comme tous a quand ce genre d'écoute en france et en Ile de France?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Adriatis - 16/08/14 chez Dam Electronics

Message par brett952 »

Et pourtant les adriatis étaient en configuration passive......imaginez!

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Ecoute Adriatis - 16/08/14 chez Dam Electronics

Message par picpic »

BowiePop a écrit : D'abord l'auditorium, quand bien même je mettrais une paire d'Adriatis chez moi, il me serait impossible d'en profiter dans les mêmes conditions que chez Dam Electronics, une pièce de 50 m2, traitée acoustiquement, qui vous laisse la possibilité de placer l'auditeur et ces grandes enceintes dans des conditions optimales.
C'est même, à mon sens, le maillon le plus important et le plus souvent négligé. Une pièce à vivre ne sera jamais un auditorium, et vice-versa... D'où certaines déceptions, parfois cruelles... Je suis certain que ton système à base de Yamaha/Baltics doit sonner extrêmement bien. Mais bon, ça sonnera toujours meilleur chez le voisin... :mrgreen: La psycho-acoustique, autre phénomène a prendre en compte...!

N'oublions pas qu'on a déjà vu des Adriatis sur Ebay... il y a donc eu des déçus, même d'enceintes exceptionnelles... (pour de bonnes ou de mauvaises raisons...).

Cela dit, superbes enceintes. Et ces CR d'écoute chez Dam Electronics sont toujours aussi passionnants !

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Ecoute Adriatis - 16/08/14 chez Dam Electronics

Message par poussi_pousse »

J'ai lu (comme tous) le cr avec attention mais je me pose quand même une question, car ce n'est pas précisé, au sujet de l'emplacement "optimal" des enceintes. Celles-ci sont-elles toujours comme sur les photos (ça fait un peu présentoir dans un magasin) ou est-ce que suivant les écoutes, elles changent de place ? Vous allez me dire qu'avec de telles enceintes, on sent pas la différence entre 3 poil de *** à gauche et autant à droite ( :mrgreen: ) oui, mais quand même ! ::diktat::

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Adriatis - 16/08/14 chez Dam Electronics

Message par brett952 »

Oui moi aussi je me pose toujours la question quand je vois autant d'enceintes. Les membranes des HP d' enceintes chargées en BR ont tendance à vibrer même si elles ne sont pas alimentées.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Adriatis - 16/08/14 chez Dam Electronics

Message par BowiePop »

Pour l'emplacement, quand nous avons démarré l"écoute, M. Dam s'est occupé de déplacer les enceintes. Non, sans difficulté d'ailleurs, vu le poids, mais sans grande précision non plus.
Dans le cas d'une démo avec Christophe Cabasse, le placement des enceintes est plus soigné.

Tout à fait Brett, j'ai déjà eu l'occasion de constater que les HP de grave des enceintes avoisinantes vibrent durant les démos. Pour une démonstration absolue, il faudrait toutes les enlever.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Ecoute Adriatis - 16/08/14 chez Dam Electronics

Message par frankkern »

je ne suis pas surpris par ce grand CR

merci Bowie

la plus grande, la plus belle reussite et de loin devant tout le catalogue Cabasse depuis que celui-ci existe...

Répondre