Ecoute chez Balticlover

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Ecoute chez Balticlover

Message par BowiePop »

Bonjour,

cela faisait longtemps (3 ans) que je n'étais pas revenu sur l'île où vit balticlover. Ce long week end de quatre jours était une bonne opportunité pour venir lui rendre une petite visite et de se faire quelques séances d'écoutes, de mesures et de réglages.

Image

Rappelons les forces en présence! Une paire de Baltic épaulées chacune d'un Santorin 30.

Image

Un pré-ampli C2500.

Image

Le superbe ampli McIntosh MC275.

Image

Une nouveauté dans son installation, un Mac mini équipé de plusieurs logiciels en version trial (Amarra Symphony, Audirvana, XBMC, Dirac Audio, Rew).

Image

Et un micro de mesure Umik-1.

Image

Nous avons ainsi pu faire quelques tests comparatifs avec différentes solutions avec ou sans correction acoustique active.

Nous avons rencontré quelques difficultés avec l'informatique au cours de nos différents tests en "trifouillant" dans tous les paramètres qui me feront dire que les solutions les plus simples sont souvent les meilleures!

Au niveau de l'écoute, j'ai été assez frappé par le charisme des deux Santorin 30, probablement du à leur position dans le salon. La démonstration en Home Cinéma sur un extrait de Oblivion avec Tom Cruise était à couper le souffle.

D'un pont de vu hifi, si cela pouvait apporter de la chaleur dans la restitution sonore, sans correction acoustique active avec le lecteur réseau Yamaha NP-S2000, j'ai préféré l'équilibre proposé après notre séance de mesure par le Dirac Audio Processor.
Sans que cela soit parfait, d'un point de vue totalement subjectif, puisque nous n'avons pas touché à la courbe du spectre de fréquence proposé par défaut par le logiciel, la scène sonore était d'une grande qualité.

Nous avons noté (tout comme le réglage automatique des deux Santorin 30) une bosse sur la fréquence de 53 Hz probablement du à la configuration géométrique de la pièce d'écoute. Pour le reste, pas d'accidents particuliers : le salon est quasiment entouré de rideaux, avec beaucoup d'attention sur le traitement acoustique, du sol (tapis épais) jusqu'au plafond tapissé de plusieurs panneaux acoustiques fait maison.
Balticlover pourra bientôt nous montrer les résultats en terme de courbe, de waterfall, etc à l'aide de son nouvel outil Rew, pour ceux qui souhaitent en savoir plus!
Les séances de Jazz (principalement) que nous nous sommes offertes donner la part belle à l'effet live, caractéristique principale, je pense de l'amplification à lampe signée McIntosh que j'étais content de pouvoir ré-écouter à nouveau.

Il faut également que je parle des possibilités domotiques de cette belle installation qui permet grâce à une tablette de jouer avec l'ambiance visuelle du salon en faisant varier la couleur et l'intensité de la lumière comme sur cette photo.

Image

J'ai passé un très bon week end, nous avons passé de bons moments hifi-HC ensemble jeudi et samedi après-midi, ainsi que dimanche midi ou j'ai également pris beaucoup de plaisir avec le très bon repas préparé par Mme BL juste avant de reprendre l'avion pour rentrer à Nouméa.

Voilà pour la partie Son!
J'ai également profité du voyage pour me faire une excellente sortie en mer avec un autre ami, dans un endroit très poissonneux. Je ne peux pas m'empêcher de vous montrer ça également!

Image
(2 thons jaunes de 5 Kg pièce si délicieux en sashimi!)

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Ecoute chez Balticlover

Message par pascalg62 »

superbe installation :shock: :shock: :shock:
tu peux nous en dire plus sur le rendu sonore, comparer a chez toi par exemple :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
merci pour les photos
belle prise ,les thons tu as du te régaler.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute chez Balticlover

Message par BowiePop »

La comparaison avec chez moi est assez simple :
- Le point commun : c'est les Baltic. Cette enceinte est sublime dans le détail et dans la dynamique (vie) qu'elle offre aux oeuvres de nos artistes préférés. Je ne sais pas si c'est une question d'habitude, mais je trouve que le fait de les écarter un peu plus (comme chez moi) agrandit la scène sonore.
- Les différences :
- Comme je le précise dans mon c.r, la présence de deux Santorin 30 apporte beaucoup plus de pêche dans la restitution des basses fréquences. Il faut savoir les dompter sinon, gare aux enregistrements avec des graves bien charpentés!
- Les electroniques McIntosh, par rapport à mon Yamaha offrent une grande douceur à la signature sonore, on se laisse bercer même à fort volume. Je me demande aussi, mais je ne suis pas sur, si le pré-ampli C2500 n'y est pas pour quelque chose dans ce que j'ai nommé le charisme des deux Santorin 30.

Je suis assez fan de ce son, sans agressivité que l'on retrouve aussi dans les modèles à transistor de la marque. C'est subsidiaire, mais d'un point de vue esthétique, l'installation de BL est un vrai régal pour les yeux également, sans comparaison avec la mienne!

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Ecoute chez Balticlover

Message par BalticLover »

Bonjour à tous,

merci BP pour le CR de ce week-end fort sympathique.

C'est vrai que la mise en place d'un computer audiophile dans mon installation lors de la venue de BP nous a posé quelques soucis d'écoute, et que la prise de mesures avec REW et Dirac Audio nous ont quelques peu empêcher de réaliser une vraie écoute Hifi de mon système habituel.

En effet mon préampli C2500 ne cesse de planter avec l'utilisation des différents logiciels de lecture sur Mac mini raccordé en USB Audio.
Je pense après plusieurs essais que le problème vient du préampli C2500. Il semblerait que ce dernier ait des difficultés dans la prise en charge de l'USB. Si Fablenicois a déjà testé, je veux bien qu'il nous donne son avis.

Avec BP, nous avons essentiellement écouté mon système avec XBMC qui offre une interface exceptionnelle (simple, rapide et intuitive contrairement à Amarra), mais médiocre en terme de rendu sonore après maintes comparaison hier soir avec Audirvana Plus.
Le logiciel de Damien Plisson (Audirvana Plus) est nettement supérieur en terme d'écoute et se rapproche davantage du rendu offert par Amarra, pour ne pas dire "rivalise complètement" avec ce dernier. Au passage, Amarra présente une interface des plus médiocres que j'ai pu voir à ce jour. Par ailleurs, il est insupportable à utiliser (extrêmement lent pour charger les pistes et vraiment pas agréable à utiliser, avec pleins de bugs). Je ne sais pas si Fabs29 a pu comparer Amarra à Audirvana sur son système mais cela serait intéressant d'avoir son avis ?

Avec l'utilisation d'Audirvana plus, j'ai l'impression d'utiliser mon Yamaha mais avec une meilleure gestion des basses. L'ensemble du spectre était beaucoup plus équilibré, maîtrisé avec un rendu sonore de toute beauté et une dynamique nettement supérieure qu'avec l'utilisation de XBMC.
Après coup, j'ai voulu comparé Audirvana Plus, avec et sans Dirac Audio.
Résultat : Audirvana sans Dirac l'emporte nettement avec ma config et dans ma pièce d'écoute. Attention ces propos sont à relativiser car je n'ai utilisé qu'un seul filtre, et que je n'ai pas eu le temps de modifier la courbe à ma guise. Il s'agit d'une mesure par défaut de Dirac. Du coup, je pense pouvoir obtenir de bien meilleurs résultats avec Dirac mais pour le moment je ne peux pas dire que je sois convaincu pleinement par le rendu sonore généré par ce système de correction active comme ce fut le cas chez BP où j'avais trouvé ça "magique" !
Il va donc falloir que je découvre plus en profondeur ce logiciel Dirac.

Avec Dirac activé sur Audirvana Plus, je perds la chaleur de mon système McIntosh. L'écoute est plus dure et plus fatiguante. J'ai l'impression d'écouter mon ensemble yamaha d'avant, avec moins de dynamique et de basses.
Avec Dirac sur OFF, l'écoute devient de suite plus agréable, plus chaleureuse avec beaucoup plus de matières sur l'ensemble du spectre. Le son McIntosh est bien présent et l'écoute est vraiment plus riche.


Bref pour le moment je continue mes écoutes avec Audirvana plus sur mon Mac mini, relié en USB sur mon McIntosh C2500 malgré quelques bugs existentielles par moment.
Modifié en dernier par BalticLover le lun. 03 nov. 2014 11:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute chez Balticlover

Message par BowiePop »

Je me pose une question sur mon impression de puissance dans les graves avec les deux Santorin (level : -9 dB si je me souviens bien). J'ai passé un week end dans cette configuration chez moi et je n'ai pas le souvenir d'avoir ressenti la même chose.

Est-ce le pré-ampli C2500, la pièce différente ou mes souvenirs qui me trahissent?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Ecoute chez Balticlover

Message par Crao »

La pièce joue énormément. Dernièrement j'ai changé de canapé, ce qui a pas mal déséquilibré le son. J'ai du baisser un poil le caisson et mettre les enceintes plus près des coins et les faire converger à 50 cm devant le point d'écoute pour récupérer de la cohérence. Du coup c'est même meilleur qu'avant :wink: Seul le canapé a changé au niveau du matériel.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Balticlover

Message par brett952 »

Bravo et merci pour ces CR. Je souhaite moi aussi me lancer dans la correction avec Dirac. Que pensez-vous de ce nouveau venu: le DDRC 22D

http://www.minidsp.com/dirac-series/ddrc-22d

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute chez Balticlover

Message par BowiePop »

Je trouve ça bien Bret, en esperant que ce soit aussi évolutif que la solution logicielle, mais je te suggère de faire un test avant si tu peux télécharger la version d'essai de Dirac sur ton ordi, pour apprécier quel sera l'impact sur ton installation actuelle.
Vu ton matériel, tu devrais bien en profiter. Je pense qu'il est préférable d'être bien équipé en haut-parleurs, voir en amplification, pour passer à la correction numérique active.

J'ai réalisé une nouvelle courbe hier soir pour mes écoutes privées, je ne suis pas mécontent du résultat! Je l'ai appelé Souple-030614, car l'idée était d'apporter de la souplesse dans la restitution :-D .

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: Ecoute chez Balticlover

Message par chimoult »

BalticLover a écrit :Bonjour à tous,

merci BP pour le CR de ce week-end fort sympathique.

C'est vrai que la mise en place d'un computer audiophile dans mon installation lors de la venue de BP nous a posé quelques soucis d'écoute, et que la prise de mesures avec REW et Dirac Audio nous ont quelques peu empêcher de réaliser une vraie écoute Hifi de mon système habituel.

En effet mon préampli C2500 ne cesse de planter avec l'utilisation des différents logiciels de lecture sur Mac mini raccordé en USB Audio.
Je pense après plusieurs essais que le problème vient du préampli C2500. Il semblerait que ce dernier ait des difficultés dans la prise en charge de l'USB. Si Fablenicois a déjà testé, je veux bien qu'il nous donne son avis.

Avec BP, nous avons essentiellement écouté mon système avec XBMC qui offre une interface exceptionnelle (simple, rapide et intuitive contrairement à Amarra), mais médiocre en terme de rendu sonore après maintes comparaison hier soir avec Audirvana Plus.
Le logiciel de Damien Plisson (Audirvana Plus) est nettement supérieur en terme d'écoute et se rapproche davantage du rendu offert par Amarra, pour ne pas dire "rivalise complètement" avec ce dernier. Au passage, Amarra présente une interface des plus médiocres que j'ai pu voir à ce jour. Par ailleurs, il est insupportable à utiliser (extrêmement lent pour charger les pistes et vraiment pas agréable à utiliser, avec pleins de bugs). Je ne sais pas si Fabs29 a pu comparer Amarra à Audirvana sur son système mais cela serait intéressant d'avoir son avis ?

Avec l'utilisation d'Audirvana plus, j'ai l'impression d'utiliser mon Yamaha mais avec une meilleure gestion des basses. L'ensemble du spectre était beaucoup plus équilibré, maîtrisé avec un rendu sonore de toute beauté et une dynamique nettement supérieure qu'avec l'utilisation de XBMC.
Après coup, j'ai voulu comparé Audirvana Plus, avec et sans Dirac Audio.
Résultat : Audirvana sans Dirac l'emporte nettement avec ma config et dans ma pièce d'écoute. Attention ces propos sont à relativiser car je n'ai utilisé qu'un seul filtre que je n'ai pas eu le temps de modifier la courbe à ma guise. Il s'agit d'une mesure par défaut de Dirac. Du coup, je pense pouvoir obtenir de bien meilleurs résultats avec Dirac mais pour le moment je ne peux pas dire que je sois convaincu pleinement par le rendu sonore généré par ce système de correction active comme ce fut le cas chez BP où j'avais trouvé ça "magique" !
Il va donc falloir que je découvre plus en profondeur ce logiciel Dirac.

Avec Dirac activé sur Audirvana Plus, je perds la chaleur de mon système McIntosh. L'écoute est plus dure et plus fatiguante. J'ai l'impression d'écouter mon ensemble yamaha d'avant, avec moins de dynamique et de basses.
Avec Dirac sur OFF, l'écoute devient de suite plus agréable, plus chaleureuse avec beaucoup plus de matières sur l'ensemble du spectre. Le son McIntosh est bien présent et l'écoute est vraiment plus riche.


Bref pour le moment je continue mes écoutes avec Audirvana plus sur mon Mac mini, relié en USB sur mon McIntosh C2500 malgré quelques bugs existentielles par moment.
A ta place j’arrêterais de faire "joujou" avec tous ces trucs informatiques (pourtant je suis informatitien) et je m'orienterais vers une solution Trinnov ST2hifi ou magnitude oust

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Balticlover

Message par zely30 »

chimoult a écrit :A ta place j’arrêterais de faire "joujou" avec tous ces trucs informatiques (pourtant je suis informatitien) et je m'orienterais vers une solution Trinnov ST2hifi ou magnitude oust
Je trouve intéressant de se faire une expérience :-D ; et puis le budget pour un Trinnov & Co ... :?
Mais je comprends tout à fait ton point de vue d'informaticien. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute chez Balticlover

Message par BowiePop »

As tu essayé au fait, Zely?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Ecoute chez Balticlover

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit : Je pense qu'il est préférable d'être bien équipé en haut-parleurs, voir en amplification, pour passer à la correction numérique active.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
N'importe quelle installation se prétendant Hi-Fi , fut-elle modeste, peut bénéficier grandement d'une correction active notamment pour corriger les plus gros défaut dans le grave, quasiment inévitable.

Maintenant, on ne le dira jamais assez, la correction active n'est pas une panacée, ni une garantie d'avoir un son parfait avec une paire de boites à camembert posées en vrac dans un coin (ce qu'inévitablement certains vendeurs font tenter de faire croire); c'est juste une aide, un outil dans la boite, mais puisque ça devient aujourd'hui de plus en plus abordable et facile a mettre en place (dans les amplis HC, notamment) il serait idiot de s'en priver tout en restant conscient de ces limitations.
chimoult a écrit :A ta place j’arrêterais de faire "joujou" avec tous ces trucs informatiques (pourtant je suis informatitien) et je m'orienterais vers une solution Trinnov ST2hifi ou magnitude oust
Concernant les solutions hdg type Trinnov, elles sont certainement très bien pour qui en a les moyens et l'envie d'investir (bien qu'encore une fois attention aux solutions miracles vendus à des prix exorbitants, si courantes dans l'univers Hi-Fi), mais de là à dénigrer les solutions logicielles, c'est un peu réducteur et mal informé.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Balticlover

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :As tu essayé au fait, Zely?
Essayé quoi ? Audirvana ?
Non.

J'utilise :
XBMC pour la vidéo.
Foobar pour l'audio.
REW pour les mesures
un MINIDSP synchrone pour la correction
un Marantz SACD KI Pearl Lite comme DAC
un portable en session distante sur le HTPC pour le pilotage (je n'ai pas de Smartphone, ni de tablette; je n'en veux pas).


Je me souviens que XBMC ne m'avais pas convaincu pour l'audio, mais je ne me rappelle plus exactement pourquoi. :(

Ce système me convient, je n'ai pas cherché autre chose (sans doute mon côté informaticien :mrgreen: )

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute chez Balticlover

Message par BowiePop »

Je parlais de la correction, mais je vois que tu as un MiniDsp!

XBMC, balticlover vient de m'en parler au téléphone, il n'aime pas du tout le son, il préfère Audirvana Plus.

Je vais sans doute l'acheter un de ses 4, il n'est pas très cher en plus. Pour l'instant je ré-utilise Cog.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Balticlover

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Je trouve ça bien Bret, en esperant que ce soit aussi évolutif que la solution logicielle, mais je te suggère de faire un test avant si tu peux télécharger la version d'essai de Dirac sur ton ordi, pour apprécier quel sera l'impact sur ton installation actuelle.
Vu ton matériel, tu devrais bien en profiter. Je pense qu'il est préférable d'être bien équipé en haut-parleurs, voir en amplification, pour passer à la correction numérique active.

J'ai réalisé une nouvelle courbe hier soir pour mes écoutes privées, je ne suis pas mécontent du résultat! Je l'ai appelé Souple-030614, car l'idée était d'apporter de la souplesse dans la restitution :-D .
Oui, cette solution est évolutive d'après la doc. Des mises à jour étant possibles. J'aurais bien testé le logiciel, il faut que je trouve un micro et un Dac en USB ....

Répondre