Pacific 3SA, Electra 1028Be & GT1 chez NISEL.sk

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
guillaume31
Causant
Causant
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2010 11:32
Localisation : Brno (200 Kms à l'est de Prague)

Pacific 3SA, Electra 1028Be & GT1 chez NISEL.sk

Message par guillaume31 »

Bonjour,

je me suis rendu ce matin à Bratislava chez http://www.nisel.sk ...acceuilli par le propriétaire, Jan, très sympathique, qui avait ouvert le magasin pour moi en ce Samedi (impossible pour moi de venir en semaine aux heures d'ouverture). Visite des lieux: ça grouille de matériel partout, impressionnant !!

Dans l'unique salle d'écoute (que l'on voit sur son site) d'environ 25m2, des enceintes partout !! Elle est bien plus remplie que sur ses photos. Au hasard, on croise des Focal Diablo, des Usher Mini Two Diamond, les nouvelles Focal Aria, des Atohm, des Aurus...et un paquet d'autres dont je ne connais pas les noms !!

Les Pacific 3SA m'attendaient....1ère impression: wow, elles sont imposantes ! de très belles dames, élégantes et fines. J'adore leurs galbes sur les côtés. Sur les nombreuses photos en ligne, on a parfois l'impression que leurs galbes sont dûes à des jeux d'ombre mais non, il s'agit bien de courbes qui font partie intégrante du design (spécifique à la version 3SA).

Après avoir tout branché (mes câbles RCA et HP m'ont accompagné), j'envoie Angus et Julia Stone pour vérifier le centrage des voix....au début, je trouve la restitution très belle mais je ne suis pas sur les fesses :roll: Jan me propose d'ajuster le gain à ma convenance mais je n'ai pas ressenti le besoin de modifier son réglage....je serais bien incapable de vous dire sur quelle valeur il l'avait réglé par contre.
Les CDs s'enchainent, du rock, du jazz, du classique....et c'est vraiment sur le jazz où les Pacific 3SA m'ont vraiment étonnées et que je les ai le plus appréciées sur les 45mins d'écoute. Sur le CD Montreux Alexander (live), le piano est tout simplement sublime...très très réaliste, les notes durent avant de s'éteindre; je ne l'ai jamais entendu comme ça ! Sur Arcoluz de Renaud Garcia-Fons, c'est la tenue des basses qui m'a parue bien au-dessus des Egéa...la caisse close donne un rendu assez différent d'un bas-reflex aussi. Je retrouve la scène sonore qui me manque dernièrement sur mes Egéa. Au global, j'ai trouvé que les Pacific 3SA marquaient donc surtout des points sur la tenue dans le bas du registre, sur leur réalisme avec les instruments, la beauté des voix & une scène bien large. J'ai plus de mal à évaluer leur dynamique comparé aux Egéa 3 car les Egea 3 me conviennent sur ce point.

Par la suite, j'ai voulu écouté un autre modèle à comparer avec la signature Cabasse. Jan dispose de Focal Electra 1028Be qui sont dans une autre gamme de prix mais tout de même des modèles placés dans des sphères qui commencent à être assez hautes. La restitution ne m'a pas déplue mais j'avais une petite gêne dans le bas du spectre que j'attribue au bass-reflex avec son évent frontal: pour moi, ça brasse du vent, ça produit des vibrations mais ça ne donne pas la définition à laquelle je commence à m'habituer en charge close (mon caisson BK). Le piano qui m'a tant plu sur les Pacific 3SA est pas mal mais bcp moins réaliste...j'ai trouvé qu'avec mes électroniques Ayre, les Focal ne communiquaient pas assez d'émotions à mon goût: un peu trop froides, un peu trop sèches...Jan me confirme qu'il aime bien les faire tourner avec des électroniques à tubes. Mais ces Electra ne déméritent pas...

Alors que je m'apprêtais à remballer mes affaires, il me parle d'Atohm avec qui il a l'air d'entretenir une excellente relation...les GT3 sont un peu loin et plus longue à mettre en oeuvre alors il me propose d'écouter les GT1. J'ai déjà écouté des bibliothèques très haut de gamme et n'ai pas été emballé à cause d'un gros manque dans le bas du spectre...je m'attends à quelquechose de similaire...boudiou, j'ai été bien bluffé !! Ces GT1 ne paient pas de mine mais quel rendu !! une très très belle scène, bien définie, le bas du spectre est présent, moins que sur une colonne mais c'est tout de même très bien, le piano est très beau aussi...pas autant qu'avec les Pacific mais on n'est pas du tout dans la même gamme de prix. Ces bibliothèques en offrent vraiment pour leur argent !! Leur rendement assez bas (89dB) demande quand même à les associer avec des électroniques qui envoient...je l'ai remarqué tout de suite et mon AX-7e était un peu juste je pense car je devais monter le volume bien plus haut qu'habituellement. Le rapport Q/P favori de Jan est justement les Atohm GT2....qu'est-ce que j'aurais aimé écouter les GT3 !! une prochaine fois peut-être.

Voilà pour ce bref résumé d'1h30 d'écoute passé chez Nisel à Bratislava. Les Pacific 3SA sont superbes et représentent pour moi les colonnes ultimes...si je devais un jour les acquérir, je ne vois pas pourquoi je voudrais encore monter en gamme par la suite. Même si les Baltic Evo remportent nombre de suffrages ici, elles requièrent des électroniques spécifiques qui font repartir dans des changements que je n'ai pas envie de faire. Là où le choix est moins évident par contre, c'est lorsque l'on regarde les tarifs...pas évident de dire si l'écart est justifié....tout dépendra des moyens et des priorités de chacun...pour moi qui envisage de passer sur un logement avec un grand salon, je pense que les Pacific creuseraient l'écart dans ce type de surface (40 à 80m2) comparé aux Egéa 3. La pièce était probablement un peu juste pour offrir des conditions d'écoute optimales mais cette écoute a eu le mérite de donner des pistes sur les apports d'une telle montée en gamme.
Bien qu'on soit sur le forum Cabasse, je vous conseille tout de même de jeter une oreille aux modèles Atohm...je pense qu'ils méritent toute l'attention des idiophiles que nous sommes :roll: J'adore en particulier leur concept de kit DIY...Jan est d'ailleurs en train de monter un kit Diablo !! affaire à suivre.

Même si je préférerais qu'il ait encore les Pacific 3SA dans 1 an ou plus à un moment plus opportun pour moi pour considérer un tel achat, sachez que si vous recherchez une paire de Pacific 3SA, Jan vend sa paire de démo à un prix plus qu'intéressant....j'ai même l'impression qu'il se rend de temps en temps en France...il adore les marques françaises en tout cas comme le témoigne les nombreux modèles dans son magasin (Focal, Cabasse, Atohm, Triangle...)

Désolé, aucune photo car j'étais trop occupé à apprécier la musique :roll: :biere:

Guillaume
Modifié en dernier par guillaume31 le dim. 16 mars 2014 08:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pacific 3SA, Electra 1028Be & GT1 chez NISEL.sk

Message par BowiePop »

Beau c.r Guillaume, tu as du prendre du bon temps, c'est sympa de nous le faire partager.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Pacific 3SA, Electra 1028Be & GT1 chez NISEL.sk

Message par papetlse »

Bravo Guillaume,
Tu sais les SA supporte bien aussi les grosses electroniques j'ai eu l'occase d'en écouter une paire ches Marc à Dax qui tournaient avec du haut de gamme de chez Neodio, je vous assure que c'était plus que magnifique. Il faut dire aussi que l'esthetique, elles sont tellement belles, rajoute àa la retitution; mais tjrs un petit faible (peut-ètre a tort) pour des EVo et un bon caisson séparé. See you next week :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 3SA, Electra 1028Be & GT1 chez NISEL.sk

Message par falbala »

Super !! :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pacific 3SA, Electra 1028Be & GT1 chez NISEL.sk

Message par BowiePop »

papetlse a écrit :Bravo Guillaume, mais tjrs un petit faible (peut-ètre a tort) pour des EVo et un bon caisson séparé. See you next week :wink:
Non, je ne pense pas à tort, Papetlse, j'ai eu l'occasion de faire une écoute comparative entre les Riga Santorin 30 / Pacific SA3 ce jour la : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =22&t=5164
Si j'avais le choix entre les deux, je choisirais les Riga, le fait que le BC17 soit debaffle la scène sonore s'agrandit, je trouve. Je comprend que l'on puisse préférer des colonnes, d'autant plus que l'esthétique des Pacific SA3 est très réussie, mais ça vaut le coup de faire le test avant de se décider, si vous avez l'occasion.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Pacific 3SA, Electra 1028Be & GT1 chez NISEL.sk

Message par beaurivage »

Je ne suis pas surpris par ton avis sur les GT1, j’obtiens un excellent rendu avec mes riva et zely est très content de ses Bora.
Les biblios hdg fonctionnent mieux que certaines colonnes de gammes moyennes.
Beau CR merci pour ce partage.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 3SA, Electra 1028Be & GT1 chez NISEL.sk

Message par zely30 »

beaurivage a écrit :et zely est très content de ses Bora.
Absolument, mais peut-être que la taille réduite de la pièce y est pour quelque chose.

Répondre