Mesures avec REW et micro Umik-1 des Sphère et Karissima

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Mesures avec REW et micro Umik-1 des Sphère et Karissima

Message par BowiePop »

Je suis allé hier dans l'auditorium de Dam Electronics avec mon micro de mesure. Nous avons d'abord passé un peu de temps à installer la dernière version de REW sur l'ordinateur portable de M. Dam, puis nous nous sommes amusés à faire quelques mesures.

Au niveau des branchements, le micro était relié en usb au portable et nous avons utilisé le pré-ampli du micro (xlr) de M. Dam comme carte son pour le relier au pré-ampli McIntosh C2300 qui pilote actuellement son système.

Lorsque je suis arrivé M. Dam peaufinait ses réglages de la Sphère avec le logiciel dédié :

Image

Les mesures que nous avons faite de la Sphère m'ont semblé hallucinantes ! Quelle linéarité impressionnante et ce, jusque 20 Hz !!!

Puis avec la télécommande du pré-ampli nous sommes passé, aux Karissima, amplifiées par deux ampli monoblocs MA2301.

Image
(C'est la première fois que je voyais le MX121, processeur audio vidéo, en bas à gauche)

Image
(Qu'est ce que c'est beau ces électroniques Mc Intosh, mais bon là je m'égare !)

Et là, c'était plus pareil, nous avions quelques accidents à différents endroits, mais ce qui m'a le plus surpris, c'est la chute à partir de 50 Hz. M. Dam m'a dit que leurs caractéristiques sont données pour 45 Hz. Je suis allé vérifié sur le Wiki ce matin, c'est 35 Hz en fait !

Alors je comprend mieux ! J'avais eu l'occasion de les écouter chez David, leur propriétaire, et avec ses électroniques à plusieurs dizaines de milliers d'euros, et je m'attendais vraiment à prendre une baffe ! En fait plus ou moins, j'avais bien apprécié la restitution des voix, mais je trouvais que ça manquait de grave. Je m'étais dis à l'époque que cela devait venir du salon.

Image

En fait non, ces enceintes chutent trop à partir de 50 Hz, selon mes goûts. C'est dommage parce qu'elles sont plutôt bien équipées en HP et d'une esthétique superbe.
Autant vous dire, que je ne changerais pas mon système Baltic - Santorin pour des Karissima. Voici une courbe mesurée chez moi (bien lissée pour faire plus joli :wink: ) :
Image

On voit bien que mon Santorin est alaise jusque 30 Hz. Et ça, franchement ça s'entend quand on écoute de la musique.

Après, bien sur, rien n'empêche de rajouter un Santorin aux Karissima, c'est d'ailleurs ce que je ferais si j'en possédais une paire.

Voilà, pour la fin de l'après midi, je suis resté bien deux heures avec M. Dam, on a pas mal discuté de McIntosh, on s'est penché sur les caractéristiques du MA8000. J'adore ses possibilités d'égalisation sur 8 bandes (25, 50, 100, 200, 400, 1.000, 2.500 et 10.000 Hz) de fréquence très pratiques en complément de REW pour pouvoir affiner ses réglages.

Image
Quel monstre, 45 Kg !

Voilà, M. Dam a gardé mon micro Umik-1 pour s'amuser encore un peu avec et REW.

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Mesures avec REW et micro Umik-1 des Sphère et Karissima

Message par Jul »

Quelle chance de pouvoir aller faire régulièrement son "petit tour" dans un tel auditorium !!!!! :amour:
Impressionnant tous ces électroniques ! :shock:
Merci de nous faire partager ça !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mesures avec REW et micro Umik-1 des Sphère et Karissima

Message par BowiePop »

Merci Jul, c'est clair que j'ai beaucoup de chance !

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: Mesures avec REW et micro Umik-1 des Sphère et Karissima

Message par John77 »

Merci BowiePop de nous faire partager et surtout nous faire rêver avec tout ce matériel thg
ça doit être un moment de pur bonheur à écouter
Superbe photos
Encore merci
John77

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mesures avec REW et micro Umik-1 des Sphère et Karissima

Message par brett952 »

J'aurais été intéressé par le retour de MrDam sur le micro umik couplé avec REW

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mesures avec REW et micro Umik-1 des Sphère et Karissima

Message par BowiePop »

Je ne m'en souvient plus très bien, rien de spécial je dirais!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Mesures avec REW et micro Umik-1 des Sphère et Karissima

Message par olivier1328 »

Juste monsieur fait des mesures sur les sphères!! :-D
Pareillement merci !!

Répondre