Interprétation courbe fréquence

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par syber »

De plus, je viens de vérifier à l'instant que les Java descendent à 60 Hz. Alors leur imposer une correction de + 6 dB à 30 Hz ! :roll:

C'est étonnant ! Cela signifie probablement que Audyssey les considère par défaut comme des enceintes capables de reproduire de 20 Hz à 20000 Hz, ce dont elles sont incapables.

Et les corrections du caisson ou du canal LFE, existent-elles ? Pourrait-on les voir ?

Comment fonctionne Audyssey ? Ne peut-on avoir la main sur certains réglages ?

Il faudrait au moins pouvoir régler manuellement le bass management et idéalement pouvoir circonscrire la zone des corrections en amplitude à tout ce qui est en dessous du (haut ?) médium. Et puis définir une limite basse aux fréquences reproduites par les enceintes.
Modifié en dernier par syber le mar. 25 févr. 2014 18:33, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par zely30 »

syber a écrit :le Forum Cabasse ne saurait te recommander d'utiliser le lion en traitement acoustique
Bah pourquoi ?

Image

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par ceza06 »

Oula Syber, tu parles quelle langue ?

Blague à part, il n'y a pas de courbe de correction pour le sub, uniquement Front et Surround. Tout peut se régler manuellement, égaliseur 9 bandes. Réglage trop fin pour moi. De plus, en désactivant Audyssey, on pert tout un tas de fonctions.

Ce qui m'embête, c'est que globalement, on loue un peu partout les capacités du XT32 et ça n'a pas l'air de marcher chez moi.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par syber »

ceza06 a écrit :Ce qui m'embête, c'est que globalement, on loue un peu partout les capacités du XT32 et ça n'a pas l'air de marcher chez moi.
Si tu veux mon avis d'audiophile qui a roulé sa bosse sur pas mal de forum Image, ce qui est loué par leurs propriétaires quand au système Audyssey ... c'est le fait de posséder un nouveau jouet extraordinaire* :mrgreen:

Soit persuadé que ce que tu sembles noter chez toi se passe exactement de la même manière chez les autres ... mais qu'ils n'en parlent pas ou bien n'ont pas l'idée d'en parler ; probablement, comme tu le remarques, parce qu'ils n'ont pas idée ou connaissance du résultat que devrait procurer Audyssey quand celui-ci est bien réglé ...

Et puis au bout de quelques mois ou années, au détour d'une conversation, on fini par apprendre que certains ont débranché Audissey, ou que finalement on trouve fatiguant d'écouter avec pour diverses raisons, ou qu'un tweeter à lâché malencontreusement, ou qu'on a revendu son HC et qu'on est revenu à la Stéréo, bref ...

Je ne jette pas la pierre à Audyssey qui est probablement très performant, ni à quoi que ce soit d'autre comme jouets audiovisuels que nous aimons tous. Je pointe simplement du doigt cette contradiction qui fasse que les outils mis à notre disposition soient bien mal utilisés par des consommateurs qui sous-estiment ou méconnaissent la part d'investissement personnel qui est nécessaire pour tirer le meilleur de la technologie qu'on leur vend comme soit disant "presse-bouton".

En fait, je crois que pour bien utiliser Audyssey, et il n'est pas improbable que certains CR positifs à son sujet sur les forums émanent de personnes qui ont ces compétences, il faut avoir la main sur certains de ses réglages, comprendre ce qu'est une stratégie de gestion du grave, comprendre ce qu'est un couplage enceinte/local, régler manuellement ses enceintes, avoir un système de mesure externe et faire faire à Audyssey le minimum de correction et uniquement dans le domaine où il est bon. Je ne vois pas trop comment faire autrement.

Un à deux jours de travail, minimum.




* Claude François - Le Jouet Extraordinaire

Quand j'étais un petit garçon, plein de vie et de joie
Un jour que j'étais très gentil, mon père me rapporta
Un jouet extraordinaire, avec de gros yeux verts
Je l'ai pris dans mes bras mais quand je l'ai posé par terre

{Refrain:}
Il faisait "Zip" quand il roulait,
"Bap" quand il tournait
"Brrr" quand il marchait
Je ne sais pas ce que c'était
Et je crois que je ne le saurai jamais


ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par ceza06 »

Jul a eu la gentillesse de me poster sa courbe de correction et me permet de la diffuser dans le but de "comparer" avec la mienne en sachant bien évidemment que l'acoustique, enceintes ne sont pas les mèmes mais ampli DENON avec correction Audyssey

Désolé d'insister mais j'avoue que ça me tracasse cette histoire. Si quelques âmes charitables pouvait prendre encore un peu de temps pour expliquer si la courbe de jul est plus coérentes que la mienne ou si c'est le mème bazar.

- Si c'est plus cohérent, c'est chez moi qu'il y a un problème
- Si c'est aussi incohérent, ça voudrait dire peut-être qu'il faut faire attention avec Audyssey, voir dangereux.

Merci d'avance.

Config enceinte jul: 2 x MINORCA MC40 + 3 EOLE Centre et surround + Santorin 21

Voici la correction AUDYSSEY pour les frontales de Jul

Image

Pour rappel, voici la mienne qui me rend dingue :

Image

Merci d'avance pour vos commentaires.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par zely30 »

Pour moi, c'est du n'importe quoi pour tous les deux. :shock: :brick:

Les résultats sont différents, parce que les lieux et le matériel sont différents.

Vous ne pouvez pas intervenir manuellement sur le résultat ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par syber »

C'est pas beaucoup mieux à mon avis.

A titre d'exemple, pour régler un système, voici le type de mesures que je réalise (je te passe les étapes pour n'afficher que le résultat) :

Image

Il s'agit d'une paire d'enceinte que j'ai construit et dont j'ai réglé le filtre actif (2 voies Apolito, raccord à 1600 Hz 24 dB pour ceux qui connaissent). La courbe est celle obtenue à la position d'écoute. On voit bien qu'à part une petite carabistouille vers 2,4 kHz que je vais peut-être corriger si je m'en sens le courage et encore, il n'y a pas grand chose à corriger dans le haut du spectre (écoute à 3,5 mètres).

On voit bien que les soucis sont en dessous de 500 Hz, d'une part. On voit également que l'enceinte coupe à 40 Hz d'autre part et qu'il est donc inutile de lui envoyer +6dB à 20 Hz !

Et surtout, il ne faut pas ajouter 6 dB à 20000 Hz pour linéariser la RF !

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par Jul »

C'est rassurant tout ça :lol:
Par contre il faudrait que l'on puisse faire des mesures, comme beaucoup d'entre vous le faites, pour voir la réponse des enceintes et tirer un jugement non ? Car à priori ce que l'on voit là sont des "corrections". Ou d'emblée .... C'est d'la cochonnerie !?

Je vois déjà que Syber grince des dents ! :mrgreen:
Plus sérieusement, merci de nous éclairer :wink:
zely30 a écrit :Vous ne pouvez pas intervenir manuellement sur le résultat ?
On peut en partie :

Image

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par ceza06 »

Faut se rendre à l'évidence, sans être un pro, il y a des truc que j'arrive à capter. Ce que vous dites est juste, va falloir que je règle manuellement. Le hic, c'est que je vais sùrement encore vous solliciter.
zely30 a écrit :Vous ne pouvez pas intervenir manuellement sur le résultat ?
Alors j'explique le plus clairement possible :

Une fois la calibration effectué, Audissey à plusieurs option :

- AUDYSSEY = Optimise la fréquence de toutes les enceintes : fameuse photo de correction, aucune action possible

- AUDISSEY FLAT = Optimise la réponse en fréquence des enceintes : Là, la courbe de correction est sensiblement la même, aucune action possible

- GRAPHIC EQ = Applique la réponse en fréquence définie par le graphic EQ : Là par contre, j'ai accès à l'égaliseur 9 bandes sur lequel je peux copier la
courbe de correction AUDISSEY FLAT pour les Front

Front GAUCHE
Image

Front DROITE
Image

Je pensais partir de cette base. Etant donné qu'il doit bien y avoir quelque correction de valable dans ces corrections. Que pourrai-je augmenter ou diminuer.

Pas évident ce que demande mais j'essaierai de faire un mix de vos avis et des écoutes biensùr . C'est juste que ça m'évite de repartir à zéro.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par syber »

Remarque 1 : on ne retrouve pas sur les EQ, les corrections qui apparaissent en mode automatique.
Remarque 2 : un EQ par octave ... :roll:

Proposition : Remettre à zéro tous les EQ >= à 1000 Hz.

Croiser les doigts pour que cette remise à 0 corresponde bien à une remise à 0 de l'égalisation >= à 1000 Hz effectuée en mode AUTO et espérer que les corrections effectuées en mode AUTO en dessous de 1000 Hz soient pertinentes (bass management ?) et restent en mémoire malgré l'aller retour en mode GRAPHIC EQ.
Modifié en dernier par syber le mer. 26 févr. 2014 13:29, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par zely30 »

syber a écrit :Proposition : Remettre à zéro tous les paramétriques >= à 1000 Hz.
Moi j'aurais dit tout ce qu'il y a au dessus de 125 Hz.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par syber »

Alors, on en est où ?


Dr Syber :wink:

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par Jul »

syber a écrit :Croiser les doigts pour que cette remise à 0 corresponde bien à une remise à 0 de l'égalisation >= à 1000 Hz effectuée en mode AUTO et espérer que les corrections effectuées en mode AUTO en dessous de 1000 Hz soient pertinentes (bass management ?) et restent en mémoire malgré l'aller retour en mode GRAPHIC EQ.
À moins d'avoir loupé quelque chose... A pas marche chez moi ! :brick:
Meilleure solution... Tout reprendre manuellement...avec une oreille... Faussée ...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par syber »

Par curiosité, je viens de télécharger un manuel de Denon AVR pour y lire ce qui est dit sur la calibration Audyssey.

Pas grand'chose en vérité ! On ne sait pas trop ce qu'elle fait et surtout qu'elle est sa réelle valeur ajoutée par rapport à la configuration manuelle des enceintes. A tel point qu'il est explicitement noté dans le chapitre sur Audyssey ... de ne pas mettre en œuvre cette calibration automatique si on a déjà procédé à une configuration manuelle.

En définitive, hormis une égalisation de certains modes propres, il semblerait que Audyssey serve avant tout à paramétrer automatiquement les niveaux entre enceintes, les délais et le bass management.

Je pensais qu'également il corrigerait la phase comme le MCACC de Pioneer !?

Dubitatif, je suis ...

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par ceza06 »

Perso, je prends un peu de recul avec tout ça.
Ça bourdonne dans la tête.

J'ai fait un reset complet, juste config enceintes, distance et crossover.
Tout est à plat, je digére et j'y reviendrai.

J'écoute la musique en pure direct et je rode mes JAVA.

Le son est superbe mais je vais pas lâcher l'affaire car malgré tout, cette histoire d'optimisation est passionnante.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par BowiePop »

+ 150 avec Syber sur le jugement du calibrage Audissey, et des systèmes de calibration HC des produits grand public en général !

Et tout à fait d'accord avec Ceza, l'optimisation d'un système acoustique est un sujet passionnant !

Répondre