Interprétation courbe fréquence

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par syber »

Jamais eu l'occasion de vérifier le travail effectué par Audissey, mais si ce que je vois dans la première photo correspond à des corrections en amplitude ... ça fait peur car ce n'est pas normal.

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par Jul »

Il faudrait que je poste les courbes de mon ampli ! Ça pourrait être intéressant ! Modèle précédent, enceintes de la même gamme mais plus petite, bon la pièce est différente, mais ça pourrait donner un angle de réflexion ! Car le message de Syber me fait doucement flipper ! :mrgreen:

A la différence prêt aussi que mon ampli utilise la technologie Xt et non pas Xt32

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par syber »

+6 dB à 5 ou 6 kHz, ce n'est pas normal.

Les corrections dans le grave sont également surprenantes.


D'une manière générale, que ce soit avec Audyssey ou Trinnov ou encore avec le processeur de l'Ocean, ce que je reproche à ces correcteurs automatiques, c'est que l'on ne sait pas trop ce qu'ils font.

Et puis j'ai de gros doutes - pour ce que j'en comprend - sur les méthodes de mesure utilisées par ces processeurs.

En bref, ces processeurs sont d'autant plus efficaces que ... leur utilisateur sait de quoi il en retourne.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par zely30 »

syber a écrit :Et puis j'ai de gros doutes - pour ce que j'en comprend - sur les méthodes de mesure utilisées par ces processeurs.
+1

étrange ces résultats. :?

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par Jul »

syber a écrit :En bref, ces processeurs sont d'autant plus efficaces que ... leur utilisateur sait de quoi il en retourne.
C'est toujours mieux c'est sur ! Mais ils ont aussi été créés pour ça non !? Pour les personnes qui y connaissent peau d'balle ! On appuie sur un bouton et hop...

Bref je suis hors sujet la, désolé cesa06 :oops:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par syber »

Ouaih, sauf que là, si ce qui est montré correspond bien à ce que l'on croit comprendre, à la prochaine surprise party, les tweeters risquent de ne pas être à la fête, eux !

+ 6 dB, c'est le quadruple de la puissance à encaisser.

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par ceza06 »

syber a écrit :mais si ce que je vois dans la première photo correspond à des corrections en amplitude ... ça fait peur car ce n'est pas normal.
syber a écrit :si ce qui est montré correspond bien à ce que l'on croit comprendre, à la prochaine surprise party, les tweeters risquent de ne pas être à la fête, eux !
Je commence à flipper là ! Mes JAVA sont-elles en danger ?

A Holggerson >> De memoire, je peux déclarer les front en SMALL manuellement, mais quand on calibre avec Audissey, il outrepasse tout ça et fait ce qu'il veut. A vérifier ce soir. Le caisson lui, c'est sùr, en manuel, la coupure est 80 Hz mini en LFE.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par zely30 »

syber a écrit :si ce qui est montré correspond bien à ce que l'on croit comprendre, à la prochaine surprise party, les tweeters risquent de ne pas être à la fête, eux !
C'est quoi le niveau officiel "surprise party" ?

Parce que si je ne dis pas de bêtise, si on reste à -6dB sur le niveau global, il n'y aurait pas plus de risque que sans correction, non ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par syber »

Le niveau officiel pour "surprise party", c'est très exactement : "tout peut arriver" :lol: :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par zely30 »

syber a écrit :Le niveau officiel pour "surprise party", c'est très exactement : "tout peu arriver" :lol: :wink:
Mouais, c'est bien ce que je me disais.
Lors d'une "surprise party", j'ai vu une source dématérialisé, en l’occurrence un PC portable, baigner dans la bière. Je comprends très bien ce que tu veux dire.


... pour la petite histoire, on a ressorti des CD pour finir la soirée. :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par syber »

Au delà du risque pour les tweeters, ne perdons pas de vue le fait initial : Qu'est-ce qui pourrait justifier une telle correction sur une plage aussi large à ces fréquences aussi élevées ?

Je ne vois pas ce qui acoustiquement parlant peut provoquer cela ...

Peut-être est-ce du à la position du micro, si celui-ci était posé sur le siège de l'auditeur et non pas sur le dossier ? Comme le canapé est en tissu, il a pu absorber les fréquences élevées.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par syber »

Evidemment, on pense tous au chat !

Mais si il avait miaulé durant les mesures, Audyssey aurait fait une correction à la baisse et non pas à la hausse ! :lol:

Ou bien le chat s'est-il interposé entre le tweeter et le micro lors des mesures, son corps absorbant les aigus ?

De toutes manières, je suis sûr que le chat est en cause ... 8)

Les chats ça fait que des bêtises !

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par ceza06 »

Tu m'as bien fait rire Cyber, le chat, il absorbe tout, meme les branlée. (attention à la SPA !). Imperturbable. Quand j'ai fait Audissey, je pensais qu'il allait fuir à cause des "pouit pouit" et ben non.. il tournait la tête à gauche, à droite..2 de tension !

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par frankkern »

syber a écrit :Très beau chat ! :-D

oh mon Syber !!! content de te lire !!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par syber »

frankkern a écrit :
syber a écrit :Très beau chat ! :-D

oh mon Syber !!! content de te lire !!
Image

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par frankkern »

syber a écrit :Evidemment, on pense tous au chat !

Mais si il avait miaulé durant les mesures, Audyssey aurait fait une correction à la baisse et non pas à la hausse ! :lol:

Ou bien le chat s'est-il interposé entre le tweeter et le micro lors des mesures, son corps absorbant les aigus ?

De toutes manières, je suis sûr que le chat est en cause ... 8)

Les chats ça fait que des bêtises !


reviens vite mon Syber ! :amour:

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par ceza06 »

Bon, j'ai refait une calibration avec beaucoup de soins, j'ai même viré le chat pour qu'il n'absorbe pas les graves ( n'est-ce pas Syber !).

Avant la calibration, j'ai déclaré les Front en SMALL, Audyssey les a remise en LARGE.

Verdict :les courbes sont les mèmes. Sincèrement, est-elle vraiment dramatique cette courbe ? Parce qu'au niveau du rendu, c'est très satisfaisant à l'oreille, bien meilleur que si je coupe Audysey. Mais encore une fois, est-ce dangereux pour les JAVA ?

Je ne suis absolument incapable de tout régler en manuel.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par madorre »

Étrange cette courbe.
Et tu dis que c'est bien mieux quand le système est activé? Bon parceque si c'était une erreur de manip, un probleme de micro je sais pas moi qui apporterait cette bosse, avec cette correction appliquée le rendu me semblerait bien agressif. plus détaillé car plus d'aigues mais à ce point...
Il n'y a pas un filtre quelque part?
C'est le bon micro? mais ça n'expliquerait pas le rendu meilleur à la fin. Curieux d'en savoir plus.

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par ceza06 »

madorre a écrit :avec cette correction appliquée le rendu me semblerait bien agressif. plus détaillé car plus d'aigues mais à ce point...
Tu m'as levé un doute, Madorre. C'est vrai que j'avais l'impression de plus de précision avec Audyssey activé. Alors j'ai fait une écoute simple : Sans aller chercher bien loin par manque de temps, j'ai écouté France 2 qui diffuse en Dolby, sur uniquement du dialogue (émission), c'est vrai que sur certains sons aigu, ça à tendance à "zozoter".

Je prenais ça pour de la précision par erreur car trop confiant vis à vis de l'Audyssey.
madorre a écrit :l n'y a pas un filtre quelque part?
Là, je ne sais pas ce que tu veux dire, j'ai juste l'ampli et les enceintes branchées dessus avec câble. 2.5

Je veux bien vérifié s'il y a un filtre mais que faut-il que je vérifie ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Interprétation courbe fréquence

Message par syber »

ceza06 a écrit :... j'ai même viré le chat pour qu'il n'absorbe pas les graves ( n'est-ce pas Syber !).
Le chat ne peut influer que les aigus compte tenu de sa taille et de ses matériaux constitutifs. A la limite, un lion bien placé dans un salon peut influer sur le bas medium, mais le Forum Cabasse ne saurait te recommander d'utiliser le lion en traitement acoustique : les effets secondaires sur les auditeurs ne sont pas maîtrisés à 100% :?

Répondre