Escadre / Farella

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Escadre / Farella

Message par frankkern »

bonjour


l’Escadre sommet de la gamme « colonne classique » ou « gamme reference » de notre fabriquant preferé brestois fait toujours impression et
signe un style d’armoire normande dans un séjour.
Un monument de 110 cm de haut ou figure en face avant pour le bas du spectre le fameux, le légendaire 30m20 chargé cette fois-ci en BR..
Visuellement la finition est admirable et les veines du placage sont agréable à regarder en revanche l’évent frontal et l’enjoliveur du 12m15 ont une finition plastique de piètre qualité. dommage.
à l'écoute, je suis saisi des les premières secondes par le 30M20 et sa profondeur hors norme, j'ai l'impression de "presque" retrouver les abysses de mon Etna1.c'est propre et lisse dans le bas du spectre. le souffle est exceptionnel !
le haut du registre est d'une douceur peu commune et propre à ce modele. le dom2 est sage sans aucune agressivité montante.
l'écoute de l'Escadre est unique, je vous le conseille vivement.


la Farella haut de gamme de la série MT 300/400 est beaucoup plus sage dans ses dimensions.
discrete dans un salon, son style epuré et lisse est tout simplement un délice!
la finition du placage est digne d'un travail d'orfevre! Saint Bonnet Tronçais et ses maitres artisans ébénistes...
chargé aussi en BR le 21m18 respire le sérieux le plastique du pavillon qui entoure le DOM40 est de très bonne qualité. enfin!
l'event horizontale est taillé cette fois ci dans la masse.
le DOM40 est sublime, précision, clarté, image, détails avec lui ça swing! tout est la! un vrai must ce transducteur. on a l'impression de
ressentir le SCS sur le haut du spectre ca ne déborde pas tout est en place.
le bas du spectre est propre, aeré, ciselé sans descendre très bas, le 21M18 rempli bien son role. elle gagne aussi a l'avantage d'avoir un rendement très élevé.


en bref,si vous avez de l'espace à revendre avec un budget deja en place et surtout une femme qui vous aime passionnement prenez l'Escadre!
dans un sejour de taille modéré avec un portefeuille serré misez sur la Farella car tout ce qu'elle fait, elle le fait bien.



bon dimanche !



Frank Kern






Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Escadre / Farella

Message par BowiePop »

Merci pour ce CR frankern !

Ça donne envie d'écouter une paire d'Escadre !

Si mes souvenirs sont bons, Christophe Cabasse m'avait confié que le tweeter de la Farella a été repris pour la conception de la Riga.

Effectivement sur la photo, la qualité du placage donne une bonne impression.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Escadre / Farella

Message par Towcat »

boarf, c'est pas si gros une Escadre... :mrgreen:

Je me fais l'avocat du diable :wink: > ton CR est très sympa mais un peu trop positif : on dirait presque une pub pour Cabasse (j'avais prévenu, avocat du diable ::hehe::: ) et à la limite on ne saurait pas pourquoi prendre plus l'une que l'autre... :boulet:

Tu pourrais pas détailler un peu ?

(bon maintenant pour aller dans ton sens je ne saurais dire du mal de mes Iroise qui sont parfaites mais... quand même ! )

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Escadre / Farella

Message par frankkern »

merci pour ton info Bowie !!! je reste sans voix! le dom40 est vraiment sublime à l'ecoute dans cette gamme de prix.

Towcat:
si c'etait à (re)choisir je mise sur la Farella sans hesitation! un vrai 4x4 cette enceinte c'est "le tolier" par excellence !
merci à Peter au passage j'ai ressorti cette paire grace à lui...

pour faire dans le style "NRDS"


ESCADRE
les plus:
-grave enivrant
-douceur particuliere propre à ce modele

les moins:
-equilibre
-besoin cruellement d'espace pour s'exprimer pleinement
-finition de certains plastique
-rare en occasion et de ce fait "surcoté"

FARELLA
les plus:
-finition fantastique
-rendement elevé
-accessible financierement
-merveilleux DOM40

les moins:
desolé,jai rien trouvé !

bering
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 15:50
Localisation : paris 17

Re: Escadre / Farella

Message par bering »

re bonjour frankkern

merci encore pour ces quelques conseils , âpres avoir écouté les colonnes 135 , mais pas les escadre , je reste convaincu , que pour moi le minimum serai l'escadre , d'ailleurs tu le défini très bien " grave enivrant" , je n'ai pas forcement l'espace requis , ni un budget conséquent , mais une grande passion pour la qualité musicale, pour ce qui est de la "compagne" , quelques fleurs et des mots doux , devraient aider un peu :-D

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Escadre / Farella

Message par Towcat »

alors justement, en extrapolant est ce que la Farella ne serait pas un peu juste en grave, à fortiori face à l'Escadre ? :wink:

Je n'ai jamais écouté l'une ou l'autre, en revanche j'avais la petite sœur de la Farella (la Jonque) qui pouvait être vite catastrophique mais que j'avais redécouverte lors de sa vente à Dom2 (qu'on n'a pas vu depuis un moment d'ailleurs), où on les avait bien disposées sur du bon ampli : délicate à mettre en œuvre mais ça ce prix elle pouvait être surprenante.
La Farella ne serait-elle pas justement qu'une super Jonque avec plus de facilité partout mais en conservant à l'esprit que ce n'est qu'une 2 voies ou Est-ce vraiment une enceinte extraordinaire, c'est la question que je me pose (et à laquelle tu sembles répondre)... :wink:

PierreH
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 19:35

Re: Escadre / Farella

Message par PierreH »

Bonsoir tous,

je possède une paire de Farella 400 depuis qu'elles existent et je confirme que ce soit en Hifi ou en Home Cinema : je ne m'en séparerai pour rien au monde.
Depuis que je suis passé à un système calibré par micro Audyssey (avec mon ampli HC), c'est simple, elles sont transfigurées !
Modifié en dernier par PierreH le mar. 11 févr. 2014 10:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Escadre / Farella

Message par Mister_scalpa »

Si çà n'était pas des problèmes de place, elle me feraient rêver ces Escadre...mais déjà qu'avec les Sloop le salon est trop petit pour qu'elle puissent s'exprimer alors je n'ose même pas y penser :roll:

D'ailleurs les Farella iraient certainement mieux dans mon salon côté espace et volume (13,7 m² & 34 m3... :( ) et leur finition est superbe !!!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Escadre / Farella

Message par peter77 »

salut Frank !

merci pour ce CR mais je ne sais pourquoi je ne suis pas si surpris !! certes le 30m20 fait parti des HP exceptionnels dans le grave par sa définition est son articulation mais le Dom40 est lui aussi exceptionnel se qui fait de la Farella une excellente enceinte a l'équilibre justement proportionné!
et quand on connait le prix moyen d'une paire de Farella on entre de plein pied dans les grandes Cabasse pour un budget très raisonnable! en plus la finition est exceptionnelle quelque soit le placage choisi!
de cette génération la farella et l'Iroise 500 sont les valeurs phare de la marque!
voila un juste retour pour cette enceinte qu'est la Farella !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Escadre / Farella

Message par zely30 »

Image
Image




... ou : Comment remonter la côte d'une enceinte ! :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Escadre / Farella

Message par peter77 »

côte trop dévaluée a mon humble avis. elle mérite bien mieux que ça ! rien de vaut une écoute pour s'en rendre compte. perso j'avais pu écouter les Farella dans l'audito Cabasse a Neuilly. excellente enceinte qui s'est d'ailleurs très bien vendue a l'époque.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Escadre / Farella

Message par yanto »

bonjour

Vous verrez qu'aprés ce sujet , leur cote va flamber . :wink:

bering
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 15:50
Localisation : paris 17

Re: Escadre / Farella

Message par bering »

combien de version il y a t'il eu ? :roll:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Escadre / Farella

Message par yanto »

3 , je crois 400-401-402

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Escadre / Farella

Message par holggerson »

Au moins trois : 400, 401 et 402. La grille de protection de la 402 laisse le tweter/médium apparent, contrairement au deux précédentes.

J'ai possédé une 401 il me semble. C'est une enceinte à qui il faut rendre hommage. Le commentaire de Peter au sujet de son équilibre me parait tout à fait vrai. Son médium aigu est doux en toute circonstance, son grave tendu et sec. Elle est plutôt facile à driver. Son rendement est bon et son impédance bien que donnée pour 4ohms est sans piège car jamais celle-ci ne descend sous cette barre ce qui pourrait poser des problèmes à certains amplificateurs.

J'ai pu la comparer à un modèle SCS de même époque, l'Egéa 500. Certes, elle est en retrait en terme de définition, de perception spatiale et d'ampleur, mais les différences ne sont pas gigantesques et compte tenu de son prix, la Farella n'a pas du tout à rougir. Dans les pièces où 'espace est compté, où un traitement acoustique ne peut-être envisagé, la farella sera très satisfaisante. Elle constitue une excellente référence pour celui qui souhaite se monter une installation stéréo ou multicanal à prix raisonnable.

Selon moi, la cote en occasion relativement basse (350-500 euros environ) s'explique par plusieurs facteurs :
- la Farella était à sa sortie une enceinte au prix accessible (moins de 9000 francs la paire)
- elle a été plutôt bien vendue (le wiki témoigne d'un gros plan média au moment de sa sortie), elle est de ce fait courante en occasion.

Du coup ce succès me pose question. Pourquoi le Dom40 n'a-t-il pas été utilisé sur d'autres modèles ? Pourquoi la Farella est-elle une branche morte sur le grand arbre des réalisations Cabasse ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Escadre / Farella

Message par holggerson »

Towcat a écrit :alors justement, en extrapolant est ce que la Farella ne serait pas un peu juste en grave, à fortiori face à l'Escadre ? :wink:

Je n'ai jamais écouté l'une ou l'autre, en revanche j'avais la petite sœur de la Farella (la Jonque) qui pouvait être vite catastrophique mais que j'avais redécouverte lors de sa vente à Dom2 (qu'on n'a pas vu depuis un moment d'ailleurs), où on les avait bien disposées sur du bon ampli : délicate à mettre en œuvre mais ça ce prix elle pouvait être surprenante.
La Farella ne serait-elle pas justement qu'une super Jonque avec plus de facilité partout mais en conservant à l'esprit que ce n'est qu'une 2 voies ou Est-ce vraiment une enceinte extraordinaire, c'est la question que je me pose (et à laquelle tu sembles répondre)... :wink:
La Jonque et la Farella n'ont pas grand chose en commun à part un format approchant.
Il y a eu à eu à mon avis plus de travail sur la Farella, notamment parce qu'elle embarque le DOM40 qui a été spécialement développé pour elle.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Escadre / Farella

Message par Towcat »

faut que j'en écoute une, au moins pour ma culture car pour moi les séries BC12S sont largement au dessus donc à lire tout ça faut que je change d'avis à l'écoute ! :-D

En revanche j'avoue que j'étais très fan des choix techniques faits Cabasse à l'époque : le débafflage sur les Iroise, l'évent laminaire (pourtant très décrié), et les systèmes 2 voies avec les Jonque et Farella... :wink: c'était une belle époque quand même !

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Escadre / Farella

Message par frankkern »

Towcat a écrit :alors justement, en extrapolant est ce que la Farella ne serait pas un peu juste en grave, à fortiori face à l'Escadre ? :wink:

Je n'ai jamais écouté l'une ou l'autre, en revanche j'avais la petite sœur de la Farella (la Jonque) qui pouvait être vite catastrophique mais que j'avais redécouverte lors de sa vente à Dom2 (qu'on n'a pas vu depuis un moment d'ailleurs), où on les avait bien disposées sur du bon ampli : délicate à mettre en œuvre mais ça ce prix elle pouvait être surprenante.
La Farella ne serait-elle pas justement qu'une super Jonque avec plus de facilité partout mais en conservant à l'esprit que ce n'est qu'une 2 voies ou Est-ce vraiment une enceinte extraordinaire, c'est la question que je me pose (et à laquelle tu sembles répondre)... :wink:

oui Tow de toute evidence, elle n'a pas le souffle du 30M20. par contre bien optimisé dans une piece moyenne elle depasse l'Escadre par son grave mieux defini et moins envahissant...


+1 encore Tow il faut vraiment que tu l'ecoutes !! holggerson à tout bon!

c'est vrai Peter elle merite mieux et franchement le DOM40 n'est pas ridicule loin de la face au dom15/2 de l'Escadre ...

+1 Zely Yanto pour sa cote il faut vite que je me trouve ma deuxieme paire en noyer avec ce post maintenant !

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Escadre / Farella

Message par didier69 »

yanto a écrit :3 , je crois 400-401-402
Tout dépend si l'on considère la Farella de 96 (présenté par Zely30) comme identique à la Farella 400 de la gamme MT300-400 de 1997 : est-ce que ces 2 modèles sont identiques ?

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Escadre / Farella

Message par frankkern »

didier69 a écrit :
yanto a écrit :3 , je crois 400-401-402
Tout dépend si l'on considère la Farella de 96 (présenté par Zely30) comme identique à la Farella 400 de la gamme MT300-400 de 1997 : est-ce que ces 2 modèles sont identiques ?

oui c'est la meme didier.

Répondre