thebustre a écrit :je maintiens, le son stéréophonique c'est bien 2 canaux différents, surtout pas les mêmes, la stéréo n'est pas une double mono identique sur 2 enceintes, surtout pas
des schémas compliqués existent avec plusieurs enceintes, mais, c'est compliqué et pas simple, justement à cause de ces histoires d'interférences
Je sais j'avais eu la même réaction que toi sur le coup
C'est parce qu’on mélange les notion de format et l'écoute du signal. On peut de ce fait écouter une source format mono (unique, par exemple une voix), en stéréo...sur deux enceintes. Et c'est justement parce-que c'est de la stéréo qu'elle sera perçue au centre des deux enceinte (ça fait même partie de la définition d'écoute stéréo, de pouvoir replacer une source mono au centre) Bien sur dans ce cas précis c'est une forme particulière de stéréo, mais c'est de la stéréo.
Ce que tu appelles "double mono", c'est autre chose: c'est l'exemple dont je parlais tous à l'heure avec juste la guitare à gauche et le banjo à droite. Tu as deux canaux différents oui
mais avec aucuns rapports entre eux. Et pourtant, on parlera injustement de stéréo, mais ce n'en est pas, d'ailleurs tu n'as pas de point au centre.
Pour avoir de la stéréo tu as deux points d’émission (ou plus!) quand il y en à deux, on devrait plutôt parler de système stéréo binaural (encore une fois si je me souviens bien). Et les canaux sont interdépendants , ils sont reliés par une relation de Phase, ou/et d'intensité.
Ce n'est pas moi qui suis à la base de la définition de la stéréo, je ne fais que te la répéter (imparfaitement, il est vrais). Il y a des bouquins ou des sites qui le feront bien mieux que moi.
à faire:
- prenez 2 enceintes l'une à côté de l'autre dont une que vous pouvez déplacer facilement vers l'arrière ou l'avant, les 2 enceintes sont branchées sur la même borne de l'ampli
- un son pure" à 440Hz (ou autre) (c'est plus flagrant)
- reculez (ou avancez) doucement une des 2 enceintes d'une dizaine de cm
vous avez 3h pour m'expliquer le phénomène et le refaire avec une fréquence inconnue que vous allez déterminez en mesurant l'écartement des 2 enceintes
bienvenu dans un Travaux Pratique de Licence 2ème année physique-chimie, cours d'onde, à l'université d'Aix-Marseille
généralisation: onde stationnaire dans votre pièce
Oui je connais bien cette expérience: Ce sont les interférences liées à la présence de plusieurs sources d’émissions. Ce qui est important de préciser, c'est que cela peut être lié à plusieurs sources: les enceintes droite et gauche...mais aussi à la réflexion d'une source unique sur une parois qui crée des sources miroirs. Typiquement le cas d'une centrale placée trop bas.
Avec comme facteurs aggravants que la distance entre la source et son image est plus réduite, rejetant les defauts dans une partie bien audible du spectre et surtout l'angle d'incidence avec le sol est très défavorable. ...En plus du décalages entre les HP de la centrale par elle même.
C'est une expérience très instructive, mais qui joue un un nombre de paramétrés très limité, et bien loin des conditions d'écoutes réelles d'un salon (déjà c'est rare de tomber sur des films ou les dialogues se limitent à une seule note continue. Et alors les films avec une note continue et les acteurs qui rampent au sol....même dans les art et essais...quoi que.)
De plus, dans des conditions normales d'écoute, les réflexions donnant le champ diffus se superposent au signal direct, ce qui atténue ces problèmes... le cerveau est capable de corriger ces défauts facilement, sans même générer une fatigue auditive notable.
Donc encore une fois, je suis d'accord pour dire que de se passer de centrale n'est pas de prime à bord la solution à conseiller, surtout si on a une installation dans les règles de l'art (centrale d’excellente qualité et assortie au frontales, idéalement placés,fixée sur un support rigide, acoustique du local maitrisée etc etc.., mais dans la très grande majorité des installations domestiques, tellement de facteurs interviennent que c'est difficile d’être aussi catégorique.
Chez moi, je n’étais pas satisfais par le rendu des dialogues, j’étais toujours en train de retoucher les réglages avec mes centrale. Souvent les voix étaient un peu caverneuses, ou c’était l'inverse, manquaient de corps, il y avait de problèmes de niveau etc... J'ai égalisé, mesuré, re égalisé, joué sur les délais,changé d'enceinte j'ai même appliqué une convolution... Depuis que je me suis passé de centrale, ce probleme à disparu, c'est même exactement l'inverse, je ne ressent plus du tout le besoin de toujours changer quelque chose. Il y a sans doute des défauts, mais en tous cas pour moi et WAF ils ils sont beaucoup moins gênants.
Ojectif, subjectif... je ne sais pas, mais sur un 5.1 de Sting, j'avais l'impression que la voix était en retrait, que ça sortait d'une boite, que c’était pas top. Je ne pense pas que c’était voulu au mixage. Maintenant, elle est pile en face, c'est homogène avec le reste en timbre, je n'entend plus la boite, mais la voix qui sort devant moi. C'est ce que je demande à une centrale et ça doit se rapprocher sans doute plus du mixage d'origine.