Page 1 sur 3

C'est un piège, les BC 10...

Posté : mer. 15 janv. 2014 18:56
par ceza06
Bonjour à tous.
Je viens de remplacer mes colonne Jersey 221 par des MC40 JAVA et le fameux B10. Quel bonheur...sauf qu'à cause du BC10 et sa pureté dans les dialogues, j'ai viré ma centrale ARMEN. Avec tout le respect que je lui dois, elle ne fait plus le poids. Du coup, je me pose la question suivante : Dois-je vraiment envisager de remplacer ma centrale. J'ai peur d'être déçu par rapport au dialogues qui sortent des JAVA. D'autant plus que l'écartement entre les 2 colonnes n'est que de 2.50 m et la spacialisation des BC10 permet un centrage des dialogue tout à fait acceptable. S'il y a des avis, merci d'avance.

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : mer. 15 janv. 2014 19:42
par beaurivage
Bonjour ceza 06
Il faut d'abord faire un essai sans la centrale ( en refaisant une calibration avant ) sur un film que tu connais bien afin d'avoir des repères.
Si le rendu ne te convient pas il y a la centrale Cabrera qui fonctionne très bien.
Sinon de quoi est composé ton ensemble svp.

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : mer. 15 janv. 2014 19:44
par zely30
J'ai cru pouvoir me passer d'une centrale aussi. :?

Pour moi, elle est indispensable.

Je te comprends pour le rendu; il va falloir envisager la Cabrera.
C'est le fiston qui va être content. :mrgreen:

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : mer. 15 janv. 2014 19:51
par madorre
Et ...Chez moi, c'est l'inverse :-D (on t'aide bien ein?) ... je n'ai plus de centrale la plupart du temps, et pourtant on à l'impression que les voix sortent carrément du centre de l'écran. En plus tu es sur que le timbre sonore est similaire.

C'est selon le gout de chacun en fait. Certains préfèrent avec une centrale, d'autres sans. Je trouve qu'il y a des avantages dans les deux cas.
Par contre si vous êtes plusieurs à écouter, hormis la place en face de l'écran, sans centrale tu n'auras plus les voix de centrées.
Quand on est deux ça convient, et ensuite si on est plus nombreux je réactive la centrale et renvoie le canal dessus. Le son est un peu moins bon, et paradoxalement nous parait moins sortir du centre de l'écran , mais c'est plus polyvalent.

Tout ça pour dire qu'une enceinte centrale, c'est loin d’être incontournable, mais c'est au cas par cas.

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : mer. 15 janv. 2014 21:08
par ceza06
Merci pour tous ces conseil. J'ai fait des test, c'est indéniable, meilleur rendu sans l'ARMEN. De toute façon, j'ai le temps de me pencher sur une centrale dans la mesure où le rendu est largement satisfaisant pour moi, pour l'instant, même désaxé. Ma config, DENON 1910, Caisson Pluton, et donc les MC 40 JAVA. Plus de surround pour l'instant car problème de câbles apparents à régler (JAMO Surround 200). Au fait, comment fait-on pour mettre sa config. en permanence en bas ?

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : mer. 15 janv. 2014 21:51
par BowiePop
Tu vas dans panneau de l'utilisateur, puis profil et modifier la signature.

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : mer. 15 janv. 2014 22:05
par thebustre
rien n'est subjectif là-dedans (contrairement à la HiFi), les bandes son sont en 5.1 (ou 7.1)

tout autre chose, n'est pas ce qu'a voulu la cinéaste

la centrale est l'enceinte principale

après, c'est vous qui voyez, soit du subjectif, soit de l'objectif ;-)

l'important est de se faire plaisir

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : mer. 15 janv. 2014 22:26
par Laurent77
Allez, 2 enceintes, un ampli stéréo et c'est le top :lol:

oust

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : mer. 15 janv. 2014 22:39
par madorre
Justement: le réalisateur il a conçu pour que ce soit projeté dans un cinéma: avec des enceintes centrales et principales placées idéalement derrière un écran trans-sonore, et respectant certaines normes, chose radicalement différente dans plus de 95% des installations domestiques.

Je suis persuadé moi aussi qu'une source de diffusion dédiée, donc une enceinte centrale, soit la meilleure solution et la plus simple pour reproduire clairement le son de ce canal.
Pas d'interférences du aux deux sources d’émissions, et cela simplifie le signal à envoyer par les enceintes principales. Normalement, le rendu doit être plus net... sur le papier.

En pratique, d'autres paramètres et non des moindres rentrent en jeu:
Déjà faut la même qualité d'enceinte, c’est le point de départ bien sur. Mais même identique, quand elle fonctionne, elle subit des contraintes très différentes.
Ne serait-ce que la grande proximité avec le sol (souvent moins de 30 cm) qui modifie sa courbe de réponse, mais aussi de son intégration dans le meuble qui va fortement influencer son rayonnement (est elle dégagée? affleurante? ou légèrement rentrée...). Ensuite le support: même avec de l’amortissant le meuble risque de résonner un peu, il n'y a qu'à voir le soin apporté aux pieds et aux pointes des autres enceintes absents ici.

Puis le placement: si l'écran est un peu grand, on entend le son qui vient du dessous ou du dessus de l'image.
Que dire de la place disponible même pour l'enceinte. On peut être tenté de prendre exactement le même modèle que les frontales, mais si on la couche car l'enceinte qui dépasse devant l'écran c'est moyen, on détériore le rendu également.
Puis sur certaines bandes son ou disque, il faut une enceinte capable d'encaisser pas mal de graves, j'ai un disque de Dire Strait en 5.1 ou ils envoient carrément la Basse dans l'enceinte centrale. :shock: Au final, ce n'est plus si évident ni si plus simple d'utiliser une centrale.

Tous ces paramètres changent d'une installation à l'autre, certains prenant parfois le dessus parfois d'autres, ça devient donc un point sur lequel il est difficile d'avoir une réponse universelle.
Chez Zely par exemple, une centrale donne un meilleur résultat ok et je veux bien le croire, chez moi, ce n'est pas le cas, et ce n'est pas faute d'avoir fais des essais.
J'ai toujours été gêné par le rendu de cette enceinte centrale, souvent moins bon que le même signal envoyé en mono par les deux frontales. Un beau jour, je l'ai désactivé.
Peut être un jour, si j'ai 3 Baltics devant avec un support dédié, et encore, je n'en suis pas persuadé. Les acteurs qui parlent à 25cm du sol...peut être dans le cadre d'un film cinéma "art et essai" ou tous les acteurs rampent du début à la fin, mais ce n'est pas la majorité du genre. :lol:
[Edit]: Ce qui me fait dire que l'on n'est pas obligé d'appliquer chez soi aveuglément l'utilisation d'une enceinte centrale.
Les fabricants montrent bien sur dans les catalogues des installations avec centrale, ça leur fait vendre une enceinte de plus.

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : jeu. 16 janv. 2014 07:06
par olivier1328
Belle argumentation, et c est pour cela que je me satisfait complètement avec mon 2.2 !!
J' essaierais sûrement un jour, j ai prévu toute l incorporation des tubes dans mon futur séjour ...

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : jeu. 16 janv. 2014 08:40
par thebustre
comment écouter un 5.1 avec un 4.1 enceintes ?
que fait comme magouille l'ampli avec la piste centrale ? (la centrale est en mono, par définition)

je persiste, ce n'est pas ce qu'à voulu le réalisateur, la centrale est l'enceinte principale (80% du son passe par elle)

qu'il y ait des contraintes acoustiques fortes pour s'approcher d'un cinema, oui, c'est sûr, malheureusement
de là à la supprimer, à l'oreille, ça reste très subjectif et on s'éloigne du "modèle" cinema objectif

pour de la HiFi, c'est autre chose

après encore une fois l'important est de se faire plaisir

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : jeu. 16 janv. 2014 11:25
par ceza06
Il est donc bien difficile de demander conseil au sujet de la centrale. Ce qui est sùr, c'est que le plus important, c'est son propre confort d'écoute au-delà de certains principes. Déjà avec mes Jersey 221, je préférais quand l'ARMEN était désactivée mais je l'activais quand mème par principe. Je pense que tout le monde a raison...par rapport à SON oreille. Ce qui est certain, c'est que je ne remettrais pas de centrale PAR PRINCIPE. Le problème, à mon avis, est pour ceux qui n'ont jamais eu de centrale et qui souhaiterai y venir. Ils partent dans l'inconnu et risque de regretter leur achat.

On a tous des amis qui ont des centrale, mon conseil est de faire des essais chez soi avant tout achat. Pour moi, quand il s'agit de sensation, impossible de recommander un tel achat. Je viens de m'en rendre compte en lisant vos post et par ma propre expérience.

Bonne journée à tous

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : jeu. 16 janv. 2014 13:54
par thebustre
mais comment fait l'ampli sans la centrale ?
les bandes son sont en 5.1

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : jeu. 16 janv. 2014 14:01
par ambroise09
thebustre a écrit :mais comment fait l'ampli sans la centrale ?
les bandes son sont en 5.1
Le décodeur redistribue le contenu de la piste dédiée au canal central sur les deux canaux frontaux.

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : jeu. 16 janv. 2014 14:13
par ceza06
Que l'ampli renvoie le signal de la centrale sur mes BC10, moi ça me va ! Et puis l'ampli peut bien faire ce qu'il veut, ce qui m'interesse, c'est ce que j'entends.
Cela dit, j'admire les compétences qu'il y a sur ce forum.

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : jeu. 16 janv. 2014 16:19
par madorre
Oui c''est ça: l’ampli rajoute simplement le signal mono de la centrale sur les enceintes frontales. L'image stéréo restitue ensuite parfaitement celle ci au centre comme un chanteur sur de la musique par exemple.
C'est ce qui se passe sur une de mes installation: on a l'impression que le son sort carrément de la télé.
Sur l'autre install je l'ai fais manuellement dans Console: j'ai juste tiré un câble virtuel du signal de la centrale vers les frontales et le résultat est le même. Le son sort pile au centre. De la place d'écoute on à vraiment l'illusion d' une Galion au milieu de l'écran. Faut se lever pour se rendre compte que le son sort sur les frontales.
D’où la limitation: si on est plus de deux il faut repasser sur la centrale.

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : jeu. 16 janv. 2014 16:24
par thebustre
justement, il n'est pas stéréo le signal !

donc interférences si le même signal est envoyé dans 2 enceintes

(ceci dit les centrales médium/tweeter/medium, comme la mienne, en position horizontale, est une hérésie point de vue interférences pour les mêmes raisons ...)

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : jeu. 16 janv. 2014 16:35
par madorre
Tout à fait.
Et c'est le même principe que tu écoute tous les jours avec un système stéréo avec la voix du chanteur au centre.
J'ai essayé plusieurs solutions, même de placer une Yawl ( pour voir), d'égaliser ensuite etc..., c'est là ou j'ai obtenu le meilleur rendu mais le résultat (chez moi du moins) n’était pas vraiment meilleur qu' en passant par les principales. (au point d'écoute, dans le reste de la pièce c’était autre chose on est d'accord).

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : jeu. 16 janv. 2014 16:55
par thebustre
ah non, un sytème stereo est un système stereo, pas mono, ce n'est pas le même signal sur les 2 enceintes

Re: C'est un piège, les BC 10...

Posté : jeu. 16 janv. 2014 18:44
par madorre
Oui, mais dans ce signal une partie peut être identique sur les deux enceintes. C'est d'ailleurs cette plus ou moins grande variation de phase qui va faire que le signal va paraitre placé différemment. La partie de signal identique, sort au centre. Par exemple le chanteur sur un disque, la Basse ou la grosse caisse.

La notion de stéréo, si je me souviens bien, est plus compliqué qu'il n'y parait: effectivement un signal envoyé sur un seul HP va être mono, cas de la centrale, mais ce même signal identique envoyé sur deux enceintes, même si on dit improprement qu'il est mono, deviendra stéréo puisqu'il sort sur deux enceintes. Même si il est identique, et c'est d'ailleurs pour cela que l'on retrouve son placement au centre. C'est un cas particulier de stéréo. Pour faire plus mieux, on dira que le signal des deux enceintes est en parfaite corrélation. 8)

Par contre, si on prend le cas d'une guitare qui ne sort que sur l'enceinte de droite et un banjo qui ne sort que sur l'enceinte de gauche, nous aurons là pas un signal stéréo, mais deux mono. Le chanteur qui lui sort au centre, donc sur les deux enceintes est lui en stéréo. Seulement comme il est au centre, il n'y a aucun déphasage.

Oui c'est un peu embrouillé comme ça et surtout cela va au delà de ce que l'on dit habituellement par abus de langage.
On confond en général la nature même du signal, et sa diffusion.
Et pour encore plus foutre le bazar, un signal stéréo ne se limite pas à deux canaux (c'est le minimum par contre), en réalité, un signal sur cinq canaux est lui aussi stéréo. c'est encore un abus de langage. Prenons l'exemple du Dolby Stéréo au cinéma qui sortait sur 5 ou 6 canaux (je ne sais plus exactement). La quadriphonie par exemple, est une écoute stéréo.

Pour en revenir à notre exemple, Sur un disque, nous avons en général une bande son stéréo dispatchée de gauche à droite, et on rajoute le chanteur qui est une source unique (un seul micro). Ça se fait tous les jours en studio depuis des années.
A l'écoute, on récupére notre chanteur au centre.

Quand on fais la sommation du signal de la centrale, donc source unique à la base avec le reste du signal stéréo c'est exactement la même choseque sur un disque, les deux sont simplement mixés ensemble et on retrouve tous naturellement la voie centrale au milieu. Comme le chanteur sur la musique. Il n'y a aucune tambouille, c'est le même principe et ça marche aussi bien que tous les disques que l'on écoute. Pour peu, bien sur que le systeme rende une image stéréo correcte.

EDIT Note: on ne dit pas "c'est plus mieux", on dit "c'est meilleur", C'est plus correct et franchement ça fait plus bien.