Karissima vs Ocean vs Sphère

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Karissima vs Ocean vs Sphère

Message par BowiePop »

Bonjour à tous, de bonne humeur et plein de volonté je suis arrivée dans l'auditorium de Dam Electronics cette après-midi avec la ferme intention de m'offrir beaucoup de plaisir.

Nous avons passé 2 heures en compagnie de M. Dam à comparer trois systèmes de grande renommée !

Image

Quand je suis rentré dans l'auditorium, j'avais une idée en tête, offrir aux Karissima une belle amplification pour profiter au maximum de leur possibilités, avec mon ami Kwan (revendeur) nous avons branchés les belles à des amplis à lampe de 300 w McIntosh.

Image
Mc Intosh MCD 1100 (lecteur) - C500 (pré-ampli) - MC2301 (ampli)

Le son était grandiose, le CD utilisé pour mon test est un album de Stan Getz que j'ai trouvé en farfouillant dans l'auditorium :

Image

On sentait bien, le son chaud des lampes, qui donnent une impression de vie aux instruments !

Image

J'en ai profité pour faire une petite vidéo pour vous mettre un peu dans l'ambiance :

http://www.dailymotion.com/video/x1843i ... pop_webcam

Puis M. Dam est arrivé, nous avons alors eu une longue discussion sur le sujet "lampe ou transistor", chacune des deux technologies ayant ses avantages et ses inconvénients. Je lui ai alors proposé de réaliser dans les mêmes conditions une écoute comparative avec les océans et ses amplis numérique, avec donc le même lecteur cd en source, mais cette fois relié par un câble optique au processeur Océan.

Le temps que je fume une cigarette et que M. Dam branche le système, me revoilà donc dans l'auditorium.

Image

Image

Même reliées avec des électroniques de rêve, les Karissima ne vont pas aussi loin que des Océan, plus de précision, plus de dynamique, avec un système à 4 voies actives, on change de dimension.
D'un point de vue esthétique et encombrement, ce système peut s'insérer facilement dans un intérieur, il n'est pas si imposant que ça d'un point de vue taille et les deux hauts parleurs de 38 cm font du très bon boulot !

Nous avons d'ailleurs ensuite discuter du prochain arrivage chez Dam Electronics début 2014 avec le fameux Santorin 38, et d'imaginer le gain par rapport à deux Santorin 30. Dommage qu'il soit si cher tout de même !
Enfin, bref, jusque là tout allait bien, et je rêvais tout en écoutant la musique de posséder un jour une paire d'Océan !

Puis M. Dam a profiter que le système Sphère était branché pour faire des comparaisons directes avec les Océan.
Nous avons mis le cd The Wall, et on pouvait passer avec la télécommande d'un système à l'autre sans interrompre la lecture du disque. Et là, ça était la claque !
Pauvres Océan, littéralement balayées par la richesse sonore des Sphère dans le bas du spectre.

Serait-ce le système Ultime ?

Image

J'en ai bien l'impression en tout cas !! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Karissima vs Ocean vs Sphère

Message par syber »

Je tiens à vous faire partager ma joie à la vue de ces photos. En effet, je possède un des éléments qui y figurent ! 8) :-D



... Focus, de Stan Getz. Noté 5/5 sur All Music Guide to Jazz :lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Karissima vs Ocean vs Sphère

Message par syber »

Sinon, je suis très intéressé par ton commentaire sur la comparaison côte à côte entre Sphère et Océan. J'ai pour ma part pu les écouter, mais séparément et à plusieurs mois d'intervalle et j'avais bien eu la même impression que toi. Mon hypothèse est que la calibration automatique des Océans ne donnerait pas forcément un bon résultat ... automatiquement.

Les Sphères, c'est un rêve pour moi. Elles explosent les Baltic et les Karissima en terme de dynamique, en impact, en précision et intelligibilité.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Karissima vs Ocean vs Sphère

Message par zely30 »

syber a écrit :Je tiens à vous faire partager ma joie à la vue de ces photos. En effet, je possède un des éléments qui y figurent ! 8) :-D



... Focus, de Stan Getz. Noté 5/5 sur All Music Guide to Jazz :lol:
+1 :lol:

Merci pour les photos; ça fait toujours plaisir. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Karissima vs Ocean vs Sphère

Message par BowiePop »

Pour atténuer mon sentiment avec les Océan, il me faut préciser que le système n'avait pas été calibre. Nous étions sur le réglage usine, alors que les Sphère était parfaitement réglées par M. Dam qui commence à avoir une bonne expérience en la matière.

Quand j'y repense tout de même, le prix de ces ensembles est faramineux, rien que la "chaîne" branchée derrière les Karissima coûte 60 000 euros !
Ok, le prix n'est pas l'argument le plus important dans cette histoire, je veux juste dire que j'ai de la chance de me retrouver au milieu de ces produits plutôt rares.

Merci, merci, merci à M. Dam !

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Karissima vs Ocean vs Sphère

Message par picpic »

Les amplis des Ocean sont en Classe D également ?

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Karissima vs Ocean vs Sphère

Message par zapats »

cool de lire tes CR !! :mrgreen:

Ton ressenti est donc conforme à la gamme Cabasse, malgré des électroniques on ne peut plus flatteuses (et accordés à tes goûts). J'en conclu que la gamme de Cabasse est homogène et que la classe D est au top (au moins pour les Océans, et cela reste à confirmer sur les Sphères) !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Karissima vs Ocean vs Sphère

Message par brett952 »

picpic a écrit :Les amplis des Ocean sont en Classe D également ?
Oui

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Karissima vs Ocean vs Sphère

Message par maxlife81 »

Ma gni fi que... c'est une chance inoui que de pouvoir ecouter et comparer ces systemes ... je t'envie bcp d 'ailleur si un jour tes oreilles venez à etre epuisées sache que je viendrez avec plaisir les remplacer :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Karissima vs Ocean vs Sphère

Message par madorre »

syber a écrit :Je tiens à vous faire partager ma joie à la vue de ces photos. En effet, je possède un des éléments qui y figurent ! 8) :-D



... Focus, de Stan Getz. Noté 5/5 sur All Music Guide to Jazz :lol:
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Sinon, cela illustre bien l'apport d'une technologie active par rapport au passif. Et ensuite l'apport entre un système réglé et l'autre non.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Karissima vs Ocean vs Sphère

Message par BowiePop »

Tout à fait, d'ailleurs avec le temps j'espère bien me constituer un système 4 voies semi-actif avec correction acoustique active intégrée pour les basses fréquences, et passive pour les moyennes et hautes fréquences.

La question que je me pose : est-il préférable de partir sur une configuration pré-amp et deux amplis mono (on pourrait imaginer lampe et classe D, comme dans cette démo) pour une meilleure séparation des voies ou un intégré puissant qui simplifie les branchements et limite donc au maximum les câbles ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Karissima vs Ocean vs Sphère

Message par madorre »

Les deux solutions marchent bien.
BowiePop a écrit : On sentait bien, le son chaud des lampes, qui donnent une impression de vie aux instruments !
Ce qui sous entendrait que même à 60000€ ces amplis sont colorés alors. :wink: ::hehe:::

C'est juste pour taquiner pas taper. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Karissima vs Ocean vs Sphère

Message par BowiePop »

Me voilà bien avancé ! :mrgreen:

On pourrait imaginer que séparer les étages de pré-amplification et d'amplification serait la meilleure solution au regard des installations de luxe qu'on peut voir dans des magazines audio au Japon, par exemple. Mais, c'est sans doute plus compliqué à mettre en oeuvre.

Le son lampe coloré ? Je ne crois pas, tout ce que je sais c'est que les amplis à tubes ont un taux de distorsion supérieur aux amplis transistors et classe D en général. Ils sont plus long à l'allumage pour être "prêt" et évoluent dans le temps en fonction du vieillissement des lampes.

Je crois que l'on pourrait caractériser le son d'un bon ampli à lampe comme plus "naturel", le Mc275 et 2301 à la différence de mon modeste système, me donnent parfois l'impression que le groupe est réellement devant moi en train de jouer.
Je ne sais pas si ce "mirage" est possible avec un bon ampli à transistor. Mais là, je frôle sans doute les frontières de la psycho-acoustique avec des souvenirs totalement subjectifs !

Ca fait un moment que je profite de mes nouvelles enceintes à la maison, à juste titre, mais j'ai bien envie de retourner cette après midi chez Dam Electronics pour de nouvelles écoutes.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Karissima vs Ocean vs Sphère

Message par BowiePop »

Image

Image

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Karissima vs Ocean vs Sphère

Message par olivier1328 »

:amour:

Répondre