Ecoute Karissima - McIntosh - 27/10/2013
Posté : lun. 28 oct. 2013 04:03
Bonjour, une bien bonne surprise quand dimanche après-midi, j'ai reçu un appel de David que j'avais rencontré chez Dam Electronics pour une petite écoute de son installation très haut de gamme composée d'une paire de Karissima, un préampli à lampe C500, deux amplis MC275 à lampe (1x150 w) et une platine cd MCD1100.
Le temps de prendre quelques cd et me voilà partis illico presto !!
Nous avons d'abord mis les électroniques en route, et nous avons bu un café sur la terrasse, le temps de laisser chauffer les électroniques.
Puis, nous avons commencer les écoutes avec un cd d'opéra, je ne me souviens plus des références, et le best of voices vol II, David voulait me montrer le principal apport de son nouveau pré-ampli, qu'il ressentait principalement au niveau de la restitution des voix. C'est la première fois que je voyais (écoutais) un C500, vu le prix (16.000 euros), ces pré-amplis sont très rares je pense !!
Nous avons ensuite écouté deux pistes du CD Cabasse, que j'utilise régulièrement chez Dam, en compagnie de mon ami Balticlover, Steevie Ray Vaughan et Dave Brubeck.
L'ensemble offrait une belle restitution, bien détaillée avec une bonne scène sonore, et des graves très propres et tendus. Mais, je restais un peu sur ma faim, je m'attendais à mieux précisément sur le registre des graves.
Je me suis alors demandé si cela venait de la pièce, ou d'un manque d'amplification sur le haut parleur de grave ? Un peu des deux, sans doute.
David a eu l'occasion récemment d'avoir en prêt deux blocs M501 (500 w), et son prochain investissement sera sans doute dans cette voie pour brancher en double amplification les Karissima selon un schéma symétrique en double mono !
Nous avons écouté ensuite quelques morceaux de The Wall et du best of de Led Zeppelin. Même constat, la restitution des TC était parfait dans le registre médium-aigu, mais il me manquait quelque chose au niveau des graves.
Nous avons ensuite refait une pause sur la terrasse, pour faire le point de nos écoutes et David était parfaitement conscient des limites de son salon, il a pour objectif de se construire à l'avenir un auditorium pour recevoir son matériel dans un espace digne de ce nom !
Nous avons ensuite terminé par le cd de démo de la Sphère, et là par magie, j'ai enfin ressenti une bonne restitution des basses fréquences. C'était parfait. On le dit souvent, mais le matériel très haut de gamme est très intransigeant question qualité d'enregistrement.
En conclusion, outre la belle après-midi audiophile entre amis, je pense qu'il est préférable de se constituer un ensemble 2.2 avec des Baltic et des Santorin 30, bien plus facile à mettre en oeuvre qu'une paire de Karissima, de part la calibration des graves par rapport à la pièce d'écoute et l'amplification généreuse de 500 w par haut parleur. Il ne faut pas perdre de vue, que même le matériel le plus haut de gamme ne pourra s'exprimer correctement que si vous disposez d'une pièce digne de ce nom, comme chez Dam Electronics par exemple.
Un grand merci à David, qui partage cette analyse dans l'ensemble, sauf pour le choix de la Karissima par rapport aux Baltic + S30, old fashioned school oblige : vive les colonnes !
C'est vrai qu'elles sont superbes ces enceintes !!
Le temps de prendre quelques cd et me voilà partis illico presto !!
Nous avons d'abord mis les électroniques en route, et nous avons bu un café sur la terrasse, le temps de laisser chauffer les électroniques.
Puis, nous avons commencer les écoutes avec un cd d'opéra, je ne me souviens plus des références, et le best of voices vol II, David voulait me montrer le principal apport de son nouveau pré-ampli, qu'il ressentait principalement au niveau de la restitution des voix. C'est la première fois que je voyais (écoutais) un C500, vu le prix (16.000 euros), ces pré-amplis sont très rares je pense !!
Nous avons ensuite écouté deux pistes du CD Cabasse, que j'utilise régulièrement chez Dam, en compagnie de mon ami Balticlover, Steevie Ray Vaughan et Dave Brubeck.
L'ensemble offrait une belle restitution, bien détaillée avec une bonne scène sonore, et des graves très propres et tendus. Mais, je restais un peu sur ma faim, je m'attendais à mieux précisément sur le registre des graves.
Je me suis alors demandé si cela venait de la pièce, ou d'un manque d'amplification sur le haut parleur de grave ? Un peu des deux, sans doute.
David a eu l'occasion récemment d'avoir en prêt deux blocs M501 (500 w), et son prochain investissement sera sans doute dans cette voie pour brancher en double amplification les Karissima selon un schéma symétrique en double mono !
Nous avons écouté ensuite quelques morceaux de The Wall et du best of de Led Zeppelin. Même constat, la restitution des TC était parfait dans le registre médium-aigu, mais il me manquait quelque chose au niveau des graves.
Nous avons ensuite refait une pause sur la terrasse, pour faire le point de nos écoutes et David était parfaitement conscient des limites de son salon, il a pour objectif de se construire à l'avenir un auditorium pour recevoir son matériel dans un espace digne de ce nom !
Nous avons ensuite terminé par le cd de démo de la Sphère, et là par magie, j'ai enfin ressenti une bonne restitution des basses fréquences. C'était parfait. On le dit souvent, mais le matériel très haut de gamme est très intransigeant question qualité d'enregistrement.
En conclusion, outre la belle après-midi audiophile entre amis, je pense qu'il est préférable de se constituer un ensemble 2.2 avec des Baltic et des Santorin 30, bien plus facile à mettre en oeuvre qu'une paire de Karissima, de part la calibration des graves par rapport à la pièce d'écoute et l'amplification généreuse de 500 w par haut parleur. Il ne faut pas perdre de vue, que même le matériel le plus haut de gamme ne pourra s'exprimer correctement que si vous disposez d'une pièce digne de ce nom, comme chez Dam Electronics par exemple.
Un grand merci à David, qui partage cette analyse dans l'ensemble, sauf pour le choix de la Karissima par rapport aux Baltic + S30, old fashioned school oblige : vive les colonnes !
C'est vrai qu'elles sont superbes ces enceintes !!