Ecoute Karissima - McIntosh - 27/10/2013

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Ecoute Karissima - McIntosh - 27/10/2013

Message par BowiePop »

Bonjour, une bien bonne surprise quand dimanche après-midi, j'ai reçu un appel de David que j'avais rencontré chez Dam Electronics pour une petite écoute de son installation très haut de gamme composée d'une paire de Karissima, un préampli à lampe C500, deux amplis MC275 à lampe (1x150 w) et une platine cd MCD1100.

Le temps de prendre quelques cd et me voilà partis illico presto !!

Nous avons d'abord mis les électroniques en route, et nous avons bu un café sur la terrasse, le temps de laisser chauffer les électroniques.

Image

Puis, nous avons commencer les écoutes avec un cd d'opéra, je ne me souviens plus des références, et le best of voices vol II, David voulait me montrer le principal apport de son nouveau pré-ampli, qu'il ressentait principalement au niveau de la restitution des voix. C'est la première fois que je voyais (écoutais) un C500, vu le prix (16.000 euros), ces pré-amplis sont très rares je pense !!

Nous avons ensuite écouté deux pistes du CD Cabasse, que j'utilise régulièrement chez Dam, en compagnie de mon ami Balticlover, Steevie Ray Vaughan et Dave Brubeck.

L'ensemble offrait une belle restitution, bien détaillée avec une bonne scène sonore, et des graves très propres et tendus. Mais, je restais un peu sur ma faim, je m'attendais à mieux précisément sur le registre des graves.

Je me suis alors demandé si cela venait de la pièce, ou d'un manque d'amplification sur le haut parleur de grave ? Un peu des deux, sans doute.
David a eu l'occasion récemment d'avoir en prêt deux blocs M501 (500 w), et son prochain investissement sera sans doute dans cette voie pour brancher en double amplification les Karissima selon un schéma symétrique en double mono !

Image

Nous avons écouté ensuite quelques morceaux de The Wall et du best of de Led Zeppelin. Même constat, la restitution des TC était parfait dans le registre médium-aigu, mais il me manquait quelque chose au niveau des graves.

Nous avons ensuite refait une pause sur la terrasse, pour faire le point de nos écoutes et David était parfaitement conscient des limites de son salon, il a pour objectif de se construire à l'avenir un auditorium pour recevoir son matériel dans un espace digne de ce nom !

Nous avons ensuite terminé par le cd de démo de la Sphère, et là par magie, j'ai enfin ressenti une bonne restitution des basses fréquences. C'était parfait. On le dit souvent, mais le matériel très haut de gamme est très intransigeant question qualité d'enregistrement.

En conclusion, outre la belle après-midi audiophile entre amis, je pense qu'il est préférable de se constituer un ensemble 2.2 avec des Baltic et des Santorin 30, bien plus facile à mettre en oeuvre qu'une paire de Karissima, de part la calibration des graves par rapport à la pièce d'écoute et l'amplification généreuse de 500 w par haut parleur. Il ne faut pas perdre de vue, que même le matériel le plus haut de gamme ne pourra s'exprimer correctement que si vous disposez d'une pièce digne de ce nom, comme chez Dam Electronics par exemple.

Image

Un grand merci à David, qui partage cette analyse dans l'ensemble, sauf pour le choix de la Karissima par rapport aux Baltic + S30, old fashioned school oblige : vive les colonnes !

C'est vrai qu'elles sont superbes ces enceintes !!

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Ecoute Karissima - McIntosh - 27/10/2013

Message par BalticLover »

Excellent, magnifique, superbe ce petit CR.

Quel plaisir de découvrir une installation avec du matériel de ce calibre : MCD1100- C500 - 2 MC275 et des Karissima. C'est affolant, il y a de quoi avoir peur ! :shock:

Je n'ai qu'une chose à espérer pour David, c'est que son projet d'auditorium se concrétise un jour, et là ce sera grandiose.

Bravo et merci également pour ces belles photos.

+1 pour une double amplification sur les Karissima. Je propose qu'il associe à ses 2 MC275, 2 amplis de puissance McIntosh MC601 pour attaquer les HP de grave. :wink:

Merci encore BP...

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Ecoute Karissima - McIntosh - 27/10/2013

Message par beaurivage »

Encore un cr super bien fait qui enrichit notre culture Cabassiste.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute Karissima - McIntosh - 27/10/2013

Message par syber »

J'ai pu écouter à de nombreuses reprises les Kara bi-amplifiées de Jalot et j'en pense du bien (des Kara bi-amplifiées et de Jalot :wink: ).

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Ecoute Karissima - McIntosh - 27/10/2013

Message par picpic »

Hello.

Beau CR !

C'est vrai que la pièce paraît bien petite pour ces monstres... :? Les limites d'un tel local doivent être particulièrement frustrantes, surtout avec un tel matériel !!

Un "ex" de ce forum (Pacific), qui possède toujours ses Kara ainsi qu'une paire de Pacific 600 evo, leur prefère ces dernières. Notamment au niveau du grave (les 2 "petits" HP graves de la Pacific donnent un résultat avec de l'ampleur et de la dynamique, et sont plus simples à driver que le "gros" 30cm de la Kara, qui propose une sonorité un poil plus grasse et plus typée et sont moins facile à piloter). Il semblerait cela dit logique que la Karissima donne de meilleurs résultats que la Kara. Si je me souviens bien, le coffret a subi de nombreuses améliorations entre les deux versions ?

Superbes enceintes en tout cas, en particulier dans ce coloris !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Karissima - McIntosh - 27/10/2013

Message par BowiePop »

En relisant ce sujet, je me suis rendu compte que la taille des images avait "explosé", voilà, j'ai tout remis en ordre et j'en profite du coup pour vous faire partager un autre photo issue de cette séance d'écoute :

Image

et de vous donner des nouvelles de l'installation de David : Fan de McIntosh (comme vous avez probablement du vous en rendre compte),il a investi dans deux blocs mono MC501 (de 500 w) pour bi-amplifier ses Karissima.

J'aurais probablement un jour, du moins je l'espère, le plaisir d'en apprécier l'évolution!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Ecoute Karissima - McIntosh - 27/10/2013

Message par olivier1328 »

Matériel exceptionnel mais mise en œuvre ou présentation, comment dire poliment ... Peut mieux faire !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Karissima - McIntosh - 27/10/2013

Message par BowiePop »

Oui, D'ailleurs David a fait des travaux d'agrandissement, dans son salon, mais je ne peux pas en parler car je n'ai pas vu.
Et il m'a dit que son projet à moyen terme est de se bâtir un auditorium sur son terrain! Tout vient à point nommé pour qui sait attendre !

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Ecoute Karissima - McIntosh - 27/10/2013

Message par frankkern »

BowiePop a écrit :Oui, D'ailleurs David a fait des travaux d'agrandissement, dans son salon, mais je ne peux pas en parler car je n'ai pas vu.
Et il m'a dit que son projet à moyen terme est de se bâtir un auditorium sur son terrain! Tout vient à point nommé pour qui sait attendre !

c'est quoi les colonnes à coté des karissima Bowie ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Karissima - McIntosh - 27/10/2013

Message par BowiePop »

Des Focal, issues de son ancienne installation HC.

Répondre