Ecoute Iroise 3 - Yamaha serie Centennial 19/10/13

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par syber »

BowiePop a écrit :Je suis tout de même scotché de n'avoir rien remarquer au cours de l'écoute.
"On entend mieux ce que l'on voit."

Syber-aphoriste amateur :oops: :wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par Scytales »

papetlse a écrit :
syber a écrit :Très bonne idée que d'ajouter un caisson à des Iroise. Demandez à Freddy77 ! :wink:
Oui on a le même, perso je ne pourrai plus m'en passer, et en plus c'est pas baveux, sur le dernier Ahmad Jamal dont on parle beaucoup, sans caisson il manquera beaucoup de basses bien en dessous 50hz qui sont pourtant présentes sur le disque. Il suffit de couper le caisson pour se rendre compte du manque évident quand ça descend très bas, Pour les entendre il faut de la puissance pour bouger un 30cm avec du niveau.
Pour le reste mon ampli est donné pour 2x120w en classe D (400w pour le caisson) et chez moi c'est suffisant sur les Iroises
+1 pour envisager d'adjoindre un caisson à des Iroises (même si je ne sais pas quel modèle d'Iroises vous avez!).

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par Freddy77 »

Hello,

Je confirme, le caisson BK + Iroise III le résultat est vraiment sympa...

Ce caisson Anglais est vraiment très trés bon ! Et merci Papetise pour tes conseils: l' ajout de la mousse ausdio + échange du cable interne ont repoussé encore les limites de la bestiole :-D (excuses moi de ne pas t'avoir donné de nouvelle :chaise:: )!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par BowiePop »

syber a écrit : "On entend mieux ce que l'on voit."

Syber-aphoriste amateur :oops: :wink:

Arrêtes, …...tu vas tous nous faire flipper avec tes citations !

Image

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par pecheur1958 »

syber a écrit :
"On entend mieux ce que l'on voit."
Mange un bon gros cassoulet et on en reparle :-D

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par papetlse »

Freddy77 a écrit :Hello,

Je confirme, le caisson BK + Iroise III le résultat est vraiment sympa...

Ce caisson Anglais est vraiment très trés bon ! Et merci Papetise pour tes conseils: l' ajout de la mousse ausdio + échange du cable interne ont repoussé encore les limites de la bestiole :-D (excuses moi de ne pas t'avoir donné de nouvelle :chaise:: )!
Vilain, je te l'avis dit, à l'occas change aussi le cable externe haut niveau par du furutech par ex, et tu va encore améliorer :amour:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Amplis Stéréo

Message par man »

Igor Kirkwood a écrit :
holggerson a écrit :Non, à mon avis, tu ne te trompes pas. La greffe du DSp sur les amplis stéréo n'a pas pris en raison du gène audiophile :mrgreen:
+ 1 avec cette amusante libelle de holggerson :lol:

De plus des soit disant idées audiophiles ont impactées négativement le développement de la Haute Fidélité:

-Retrait quasi total vers les années 90 des constructeurs Japonais du marché de la Haute Fidélité
-Dévoiement au travers de coupelles magiques et de câbles au son mirobolant de l'intelligence.
-Développement du HC, in fine plus sérieux même si certaines dérives.
-Indifférence des jeunes générations, non passionnées par le son des amplis, des dacs, des lecteurs CD.... elles laissent ces amusements "aux vieux"

Il y avait les moyen pourtant d'un autre avenir moins sombre pour la Haute Fidélité:

-Le développement rapide de l'informatique, qui aurait pu intéresser...
-La baisse drastique des vrais produits HiFi (exemple lecteur BR HG Pioneer passant de 1700€ à 300€/ filtrage actif HG passant de 3000€ [BSS] à 1200 € [Electo_Voice Dx 46] avec le filtrage FIR en prime et mieux encore l'OpenDRC à 300 € :shock: )

Finalement une nouvelle éthique et un nouveau savoir apparait: celui des "as " de la mesure . Eux seuls maitrisent le "rendu" réel d'une chaine HiFi

Les "autres", les marchants du temple de la HiFi, profitent de la gogophilie ambiante pour doper jusqu'à l’indécence le prix d'objets HiFi (enceintes , amplis , dac...).
Le problème c'est que certains qui se sont "fait avoir" se détourneront, dès leur prise de conscience effectuée, de la Haute Fidélité déjà moribonde.
+1

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Iroise 3 - Yamaha serie Centennial 19/10/13

Message par BowiePop »

Salut, je vais faire mon CR de ma matinée d'écoute de ce 6 décembre ici.
Ce sera préférable, je n'ai pas écouté de Cabasse aujourd'hui. Nous nous sommes plus concentré sur l'ensemble Yamaha série Centennial !

Lorsque je suis arrivé chez Dam Electronics, un jeune couple recevait une démonstration du système Stream 3. C'est bientôt noël, nul doute que ces appareils stream de chez Cabasse vont bien marcher chez les revendeurs, ils sont très bien adaptés pour les espaces modernes et les appartements.

Quand M.Dam m'a aperçu il est venu me rejoindre et nous avons commencé par discuter de notre planning de cette semaine. Nous allons bientôt pouvoir tester le nouveau Dac Macintosh D100 qui arrive lundi, et à l'occasion de la visite de notre ami Balticlover, nous allons organiser ce test soit dans l'auditorium de Dam Electronics avec les Adriatis probablement soit, chez David "Karissima" pour une comparaison avec la platine très haut de gamme MCD1100 (prix public : 13.500 euros). Balticlover en profitera également pour récupérer son nouvel ampli.

Puis, j'ai jeté un oeil dans l'auditorium ou j'entendais un peu de musique et je lui ai demandé "Tiens, tu as branché les Wilson Audio sur l'ensemble Yamaha?".
M. Dam m'a expliqué qu'il attendait un client qui était intéressé pour reprendre l'ensemble (platine cd - pré ampli et ampli de puissance) a un très bon prix d'ailleurs. Alors nous nous sommes installés avant l'heure pour profiter de ce système et en évaluer le potentiel !

J'ai choisi pour ce test le cd de Stan Getz "Focus" que je connais bien maintenant pour l'avoir acquis sur Qobuz il y'a quelques temps.

Une petite remarque en passant, lorsque je suis entré, j'ai remarqué une paire de Focal dans l'auditorium de couleur blanche laquée (chorus 816 il me semble). Cela m'a intrigué, M. Dam m'a expliqué que c'était une reprise d'un client et qu'il en avait profité pour faire une comparaison directe avec les Java installées juste à coté et de même finition. Pour lui les Java sont plus précise et plus harmonieuse. Bonne nouvelle pour les possesseurs de Java donc!
C'est dommage que je n'avais pas pris mon appareil photo, on avait trois enceintes en blanc laqué, cote à cote : Une Focal, une Java et une Pacific SA3. C'est d'ailleurs cette dernière que l'ancien propriétaire de la Focal a décidé d'acquérir avec un Devialet 120. Un jeune de 28 ans pour qui les affaires marchent bien :-D !

Pour en revenir à l'ensemble Yamaha, je restais un peu tout de même sur ma faim. Dans tous ces éléments qui composent ce système voici mon ressenti :

- Les Wilson Audio offrent des basses fréquences de très bonne qualité, la scène sonore est le point fort de ces colonnes je trouve. Par contre, le médium me parait moins détaillé que les Baltic.
- L'ampli de puissance Yamaha, 250w (8 ohms) en classe A, il est très imposant d'un point de vue taille. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne l'achèterai pas. Au prix ou le vend M. Dam, c'est carrément une bonne affaire, mais dans mon salon ça ferait carrément too much! Le son est excellent, on sent la puissance, il est parfait pour alimenter toutes les enceintes de qualité, mêmes mes les plus difficiles, comme on peut souvent le lire dans les magazines! Mais là c'est bien vrai :wink: .
- Le lecteur cd et le pré-ampli ne m'ont pas convaincu par contre, j'avais le sentiment que l'écoute manquait de relief.

Pour en avoir le coeur net, avec M. Dam, nous avons changé la source et le préampli en utilisant cette fois ci une platine cd McIntosh MCD500 et le (mon) pré-ampli à lampe C2300.
Ah là, oui, c'était mieux. Plus de relief, et cette alliance de dynamique et de douceur typique des électroniques à lampe McIntosh.

C'était mieux, juste un poil de médium qui me semblait manquer à l'appel du, très certainement, à mon habitude des Baltic Evo.

Puis nous sommes revenu au pré-ampli et lecteur cd Yamaha. Cette fois ci, M. Dam a choisi d'inverser la phase du lecteur cd au niveau de la prise de courant. Pour lui ce détail prend plus son importance au niveau de la source. C'était déjà effectivement un peu mieux, sans pour autant atteindre le niveau des McIntosh.
Le pré-ampli Yamaha était sur DSP Off, il est probable que nous aurions pu améliorer le rendu global en jouant sur les réglages de ce pré-ampli dont j'ai entendu dire qu'il offrait beaucoup d'options intéressantes.
Puis la personne qui venait pour la démo est arrivée, j'ai donc préféré laisser M. Dam l'accueillir tranquillement, il était 11h passée et il était donc temps pour moi de rentrer prendre un apéro!
Et oui, c'est l'été actuellement à Nouméa!

Répondre