Bien qu'avec moins de recul, je partage ce point de vue : mon système est d'ailleurs monté de la sorte. Source numérique (galette ou fichier) décodée par mon ampli HC qui y applique en direct corrections et DSP. Donc avant amplification je reste en full numérique, mon ampli faisant aussi office de DAC (indépendant pour chaque voie). Pour l'amplification je fais appel à un gros ampli de puissance hdg d'il y a un peu plus de 10 ans. En effet bien que très qualitatif, les amplis hc sont quand même concus dans une optique HC, càd que d'un point de vue puissance, tous les cannaux ne sont pas soliciés en même temps. Cela se traduit par une puissance totale bien inférieure à la puissance cumulé des amplis de chaque voie... Une fois cette histoire réglé, c'est le bonheur. Le bel canto et le Denon ont la même signature, avec un rendu très transparent sans coloration. Très sincèrement, je crois que le rendu assez bon que j'ai chez moi est principalement dû a ce traitement full numérique.Igor Kirkwood a écrit :+ 1 avec cette amusante libelle de holggersonholggerson a écrit :Non, à mon avis, tu ne te trompes pas. La greffe du DSp sur les amplis stéréo n'a pas pris en raison du gène audiophile
De plus des soit disant idées audiophiles ont impactées négativement le développement de la Haute Fidélité:
-Retrait quasi total vers les années 90 des constructeurs Japonais du marché de la Haute Fidélité
-Dévoiement au travers de coupelles magiques et de câbles au son mirobolant de l'intelligence.
-Développement du HC, in fine plus sérieux même si certaines dérives.
-Indifférence des jeunes générations, non passionnées par le son des amplis, des dacs, des lecteurs CD.... elles laissent ces amusements "aux vieux"
Il y avait les moyen pourtant d'un autre avenir moins sombre pour la Haute Fidélité:
-Le développement rapide de l'informatique, qui aurait pu intéresser...
-La baisse drastique des vrais produits HiFi (exemple lecteur BR HG Pioneer passant de 1700€ à 300€/ filtrage actif HG passant de 3000€ [BSS] à 1200 € [Electo_Voice Dx 46] avec le filtrage FIR en prime et mieux encore l'OpenDRC à 300 € )
Finalement une nouvelle éthique et un nouveau savoir apparait: celui des "as " de la mesure . Eux seuls maitrisent le "rendu" réel d'une chaine HiFi
Les "autres", les marchants du temple de la HiFi, profitent de la gogophilie ambiante pour doper jusqu'à l’indécence le prix d'objets HiFi (enceintes , amplis , dac...).
Le problème c'est que certains qui se sont "fait avoir" se détourneront, dès leur prise de conscience effectuée, de la Haute Fidélité déjà moribonde.
Pour ce qui est la mesure, en ce qui me concerne c'est personel et ca vient de très loin. Ce n'est peut être pas un hasard si j'ai choisi un voie technique depuis très jeune malgré la grande attention que je porte à l'authenticité et au fait main, au sur mesure (même si basé des fois sur des équipements industrialisés). Pour faire simple, je me dois TOUJOURS d'avoir par différents moyens (au moins un théorique et au moins un ressenti) le même résultat ou du moins des résultats cohérents. En faisant de la sorte je valide le résultat et la démarche, ce qui me rend heureux.