Ecoute Iroise 3 - Yamaha serie Centennial 19/10/13

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par zapats »

Igor Kirkwood a écrit :
holggerson a écrit :Non, à mon avis, tu ne te trompes pas. La greffe du DSp sur les amplis stéréo n'a pas pris en raison du gène audiophile :mrgreen:
+ 1 avec cette amusante libelle de holggerson :lol:

De plus des soit disant idées audiophiles ont impactées négativement le développement de la Haute Fidélité:

-Retrait quasi total vers les années 90 des constructeurs Japonais du marché de la Haute Fidélité
-Dévoiement au travers de coupelles magiques et de câbles au son mirobolant de l'intelligence.
-Développement du HC, in fine plus sérieux même si certaines dérives.
-Indifférence des jeunes générations, non passionnées par le son des amplis, des dacs, des lecteurs CD.... elles laissent ces amusements "aux vieux"

Il y avait les moyen pourtant d'un autre avenir moins sombre pour la Haute Fidélité:


-Le développement rapide de l'informatique, qui aurait pu intéresser...
-La baisse drastique des vrais produits HiFi (exemple lecteur BR HG Pioneer passant de 1700€ à 300€/ filtrage actif HG passant de 3000€ [BSS] à 1200 € [Electo_Voice Dx 46] avec le filtrage FIR en prime et mieux encore l'OpenDRC à 300 € :shock: )

Finalement une nouvelle éthique et un nouveau savoir apparait: celui des "as " de la mesure . Eux seuls maitrisent le "rendu" réel d'une chaine HiFi

Les "autres", les marchants du temple de la HiFi, profitent de la gogophilie ambiante pour doper jusqu'à l’indécence le prix d'objets HiFi (enceintes , amplis , dac...).
Le problème c'est que certains qui se sont "fait avoir" se détourneront, dès leur prise de conscience effectuée, de la Haute Fidélité déjà moribonde.
Bien qu'avec moins de recul, je partage ce point de vue : mon système est d'ailleurs monté de la sorte. Source numérique (galette ou fichier) décodée par mon ampli HC qui y applique en direct corrections et DSP. Donc avant amplification je reste en full numérique, mon ampli faisant aussi office de DAC (indépendant pour chaque voie). Pour l'amplification je fais appel à un gros ampli de puissance hdg d'il y a un peu plus de 10 ans. En effet bien que très qualitatif, les amplis hc sont quand même concus dans une optique HC, càd que d'un point de vue puissance, tous les cannaux ne sont pas soliciés en même temps. Cela se traduit par une puissance totale bien inférieure à la puissance cumulé des amplis de chaque voie... Une fois cette histoire réglé, c'est le bonheur. Le bel canto et le Denon ont la même signature, avec un rendu très transparent sans coloration. Très sincèrement, je crois que le rendu assez bon que j'ai chez moi est principalement dû a ce traitement full numérique.

Pour ce qui est la mesure, en ce qui me concerne c'est personel et ca vient de très loin. Ce n'est peut être pas un hasard si j'ai choisi un voie technique depuis très jeune malgré la grande attention que je porte à l'authenticité et au fait main, au sur mesure (même si basé des fois sur des équipements industrialisés). Pour faire simple, je me dois TOUJOURS d'avoir par différents moyens (au moins un théorique et au moins un ressenti) le même résultat ou du moins des résultats cohérents. En faisant de la sorte je valide le résultat et la démarche, ce qui me rend heureux. :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par BowiePop »

Oulala, j'ai fait une gaffe :-D , comme quoi il faut tout vérifier !!!

Je suis passé chez Dam Electronics tout à l'heure et je me suis promené un peu dans l'auditorium, j'ai regardé les branchements et je me suis fait la remarque : "tiens ils ont changé d'ampli pour la démo des Iroise !", je regarde de plus près et je m'aperçois en fait que les Iroise sont reliées en haut niveau à un Santorin 30, lui même raccordé à l'ampli Yamaha MX-10000.
Je vais voir Kwan, la personne qui s'occupe de préparer les démos dans le magasin, et je lui dit : "samedi dernier j'ai fait une écoute des Iroise, étaient elles reliées au Santorin 30 à ce moment là ?" et il me répond que "oui" ce montage date de la semaine dernière pour une démo à un client. Et effectivement quand j'étais passé, M. Dam m'avait demandé ce que je voulais écouté, et pour ne pas déranger, je lui avais répondu, "on a qu'à écouter ce qui est déjà branché" et c'est là qu'il m'a dit, on vient de faire une démo des Iroise !

Donc pas étonnant, que "les graves était bien restitués, sans pour autant atteindre le niveau d'une paire d'Océan ou de Sphère", j'écoutais en fait le Santorin 30, et cela est bien sa signature !! :oops: Désolé !!

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par papetlse »

Bon sang mais c'est bien sur !! :lol: qui a dit qu'un caisson avec des Iroises ça ne servait à rien ? :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par twangking »

Sûrement quelqu'un qui n'a pas essayé ! :mrgreen:

En ce moment j'ai un Thor en prêt, qui soutient mes Iroise 500, je vais avoir du mal à le rendre... :roll:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par BowiePop »

Pour en avoir le coeur net, je suis retourné voir la photo que j'avais prise :

Image

Effectivement, on voit bien le câble HP (blanc Real Cable) qui part derrière les électroniques, là où se trouve justement le Santorin 30, et non vers le MX 10000.

Je vous ai connu plus pointilleux les mecs ! Besoin de vacances sous les tropiques ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par BowiePop »

twangking a écrit :Sûrement quelqu'un qui n'a pas essayé ! :mrgreen:

En ce moment j'ai un Thor en prêt, qui soutient mes Iroise 500, je vais avoir du mal à le rendre... :roll:

Achètes le ! C'est tout le bonheur que je te souhaite !

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par twangking »

Il n'est pas à vendre ! :-D

Et j'ai d'autres projets en ce moment, la hifi attendra un peu. ( Indice : je vais changer le maillon principal = la maison. :biere: )

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par BowiePop »

Je trouvais ça pas mal, ton salon avec tous les rideaux :wink: .

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par twangking »

Oh, tu te souviens de ça ! Quelle mémoire !


Oui, mon salon actuel est vraiment très bien pour la hifi, c'est indéniable.
Mais si tout se passe comme prévu, la nouvelle maison aura une salle quasi-dédiée à l'étage, de dimensions très similaires (+/- 25m2) et pourvue d'une cheminée. Ce qui laisse présager de bonnes soirées musique / cinéma avec madame.

Et puis, on mettra de beaux rideaux. :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par peter77 »

franchement les iroise III n'ont pas vraiment besoin du soutien d'un caisson sauf si l'on souhaite flirter avec les 25 hertz... :shock: elles descendent déjà très très bien toutes seule. je continue a dire que certains sur ce forum font une course a la puissance et et celui qui aura la plus (grosse) descente dans le grave. absurde pour ma part.
je réitère mes propos. il vaut mieux un 40 hertz propre qu'un 30 hertz lourd et baveux. peut être que certains confondent hifi et HC.... :lol:
certains devraient écouter de vrais instruments de musique et se re étalonner l'oreille...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par BowiePop »

Tu nous rouspètes, mais on y est pour rien dans les branchements de cette démo !

2x250 w dans les Iroises 3 et un Santorin 30 (500 w) en appui pour les basses, c'est vrai que ça commence a faire du lourd !

C'était très bien je trouve au final.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par Towcat »

pi si ça fonctionne moi ça me choque pas...

(j'dis pas ça paske je vais reprendre un bon caisson en support de mes Iroise surtout...)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par BowiePop »

C'est pas non plus exagéré au regard des caractéristiques de ce modèle :

Image

Image

1000 w pour le 55 cm et 3x300 w pour le médium et l'aigu sur chaque voie, et c'est pas des enceintes de kéké !

Image

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par selvageski »

ben merde .....

il me manque juste 1292watts .......
c'est vraiment des enceintes de nain mes pacific :evil: :evil:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par BowiePop »

Mais non !

Ca encaisse bien une Pacific, la 3 c'est 150 w en nominal et 1000 w en crête, après on met ce que l'on veut dessus, et j'imagine bien que tu as essayé plusieurs solutions.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par syber »

Très bonne idée que d'ajouter un caisson à des Iroise. Demandez à Freddy77 ! :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par twangking »

Ah !

Et puis de toute façon, les goûts et les couleurs... :roll:

Sans même relancer le débat sur les bienfaits de la multiamplification...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par BowiePop »

Je suis tout de même scotché de n'avoir rien remarquer au cours de l'écoute.
Si ça vous intéresse, je pourrais demander quelle était la coupure de fréquence sur le Santorin.

Après réflexion, je pense que cette position du S30 par rapport aux colonnes, en recul dans l'auditorium de M. Dam, a contribué à améliorer la scène sonore que j'ai bien apprécié lors de mon écoute.

Je pense que c'est l'idéal, quand on peut, de se mettre grosso modo sur un arc de cercle avec le ou les Santorin. Ca donne de la profondeur dans l'image sonore, j'ai l'impression. Pour compenser cette position, quand on a pas suffisamment de recul et de place, c'est de jouer sur le paramètre de délai du S30.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par papetlse »

syber a écrit :Très bonne idée que d'ajouter un caisson à des Iroise. Demandez à Freddy77 ! :wink:
Oui on a le même, perso je ne pourrai plus m'en passer, et en plus c'est pas baveux, sur le dernier Ahmad Jamal dont on parle beaucoup, sans caisson il manquera beaucoup de basses bien en dessous 50hz qui sont pourtant présentes sur le disque. Il suffit de couper le caisson pour se rendre compte du manque évident quand ça descend très bas, Pour les entendre il faut de la puissance pour bouger un 30cm avec du niveau.
Pour le reste mon ampli est donné pour 2x120w en classe D (400w pour le caisson) et chez moi c'est suffisant sur les Iroises

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Ecoute Iroise 3 - 19/10/13

Message par Laurent77 »

+1 pierre pour l'étalonnage ! :wink:
Prendre effectivement aussi le temps d'écouter les sons originaux. Avant de s'égarer dans la technique. :-D

Répondre