Le système a base de BALTIC II de holggerson

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le système a base de BALTIC II de holggerson

Message par syber »

Zut ! J'avais zappé l'ouverture de ce sujet et Igor vient de me rappeler gentiment à l'ordre :oops:



En fait, recul aidant, la première réflexion qui me revient à l'esprit en repensant à cette écoute c'est le naturel de restitution des installations bien réglées. Ce n'est pas spectaculaire, pas outrancier, pas emphatique. C'est intelligible, précis, varié, vif, rapide, léger, percutant quand il le faut. Jamais fatigant à écouter. Toujours surprenant, en fonction des disques (le SACD de Jeanne d'Arc avec les percussions qui passent d'avant en arrière !).

Quelques idées que je retiens suite à cette écoute (ou plutôt qui se voient confirmées par cette écoute), pour ma future installation à moi que j'ai de dans 5 ans :

- l'intérêt du traitement acoustique. Difficile à intégrer dans une pièce à vivre et pourtant si on y réfléchit bien, le jeu en vaut la chandelle car il apporte également une amélioration tangible de notre qualité de vie quotidienne en baissant le niveau de réverbération. Une manière de faire coup double au moment de refaire la déco du salon.
- l'ampli AV et l'aplmi HiFi. Bon, c'est plié définitivement. Je ne veux plus entendre parler de pre-out, de fonction processor, etc ... tout ça c'est du passé dorénavant et ce qui était faisait encore débat il y a 5 ou 6 ans est désormais caduque. Un seul pré-ampli qui gère toutes les entrées/sorties Audio et Vidéo !
- les trois frontales identiques :-D
- la tablette qui pilote tout : la telco ultime !
- une limite bien gênante en ce qui concerne les DSP acoustiques intégrés aux processeurs AV : on ne sait pas trop ce qu'ils font et on n'a pas la main dessus.

A part ça, j'imagine que vous voulez vous mettre au moins une critique sous la dent histoire de faire un peu polémique, tout de même :-D

- un effet 3D que je n'ai pas retrouvé comme je sais qu'il peut exister. Cette impression qu'en fonction de sa position d'écoute, on fait le tour de l'instrument qui reste ancré dans sa position sur scène (en y repensant, peut-être est-du à l'effet du MCACC qui privilégierait le réglage de la phase à une seule position d'écoute ?).

Une très belle chaine. Ca donne envie, Holggerson :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Le système a base de BALTIC II de holggerson

Message par falbala »

Très zoli !! :wink:

NB: le TC22 n'équipe pas la Sphère comme il est dit en introduction de ce topic mais c'est TC23 de la Baltic Evo.

Répondre