Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Vyt
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mer. 04 sept. 2013 21:29

Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par Vyt »

Bonjour,

Ce post fait suite à la demande d'information que j'avais fait sur le forum et l'achat que j'ai réalisé. Chose promise chose due, voici une petite présentation et un comparatif avec les Kef 104 que je possède également.

Après deux semaines à écouter d'une oreille distraite ou attentive des cabasse Skiff, j'ai pu trouver un peu de temps pour faire une réelle écoute comparative entre les Kef 104ab que je possède depuis plus de deux ans et les nouvelles venues. Le match peut paraître assez inégal sur le papier mais je souhaitais quand même faire l'exercice.

Note: au cas où quelqu'un verrait cet article ailleurs, j'ai aussi posté cet article sur le forum audiovintage qui m'avait conseillé.

Avant toute chose, quelques références sur les forces en présence:

Ces KEF 104 sont des modèles en très bon état de fonctionnement et les filtres ont été remis à niveau avec le kit de chez falcon acoustic. Ce modèle est assez connu et j'éviterai de répéter ici des informations que vous trouveriez partout ailleurs. Pour faire très court quand même, ce sont des enceintes deux voies closes et équipées d'un passif. Elles ont un rendement plutôt moyen (87db) mais sont assez musicales une fois le bon amplificateur trouvé (perso, trois amplis avant de trouver le bon pour celles-ci).
Image

Les cabasse Skiff sont des modèles d'enceintes construites de 1992 à 1997, trois voies (21m18, 12m15 et dom2) et montées en bass-reflex. Les haut-parleurs de medium et grave sont décalés du haut parleur d'aigu pour la mise en phase:
Image

Ces colonnes sont déjà de bonnes dimensions: h:100cm l:30cm p: 38.5cm et pèsent près de 27kg chacune. Cette photo illustre bien la profondeur de celles-ci:
Image

Celles-ci sont en finition hêtre mais elles existent aussi en finition noyer.

Les borniers arrières peuvent accueillir des fils de très bonne section ou des fiches bannes directement:
Image
Pour vous donner une idée, ici, le cable est du Qed Ruby anniversary qui doit faire entre 5 et 6 mm2.

Elles sont données pour 92db sous 1W et offrent une réponse en fréquence allant de 40hz à 20000Hz (c'est une plage de fréquence assez large pour des cabasse qui coupent généralement un peu plus haut pour le grave). Une dernière photo une fois "habillée":
Image


Le comparatif:

Une petite photo de groupe pour commencer:
Image


Sans écoute, on peut déjà noter quatre différences majeures:
- une différence de 20 ans entre les deux modèles
- 2 voies contre 3
- HP passif sur les KEF et bass reflex sur les cabasse
- un volume largement supérieur pour les cabasse


Les conditions d'écoute: Enceintes branchées sur les borniers A et B de l'ampli et permutation à la répétition de chaque morceau ou sur des passages précis où les différences se font sentir. A chaque fois, ajustement du niveau sonore pour compenser le rendement plus bas des KEF. Les écoutes ont été réalisées sur un Sony TA-F550ES développant 90 watts sous 8ohms et avec lequel les Kef sont assez à l'aise. Le niveau d'écoute était moyen.

Les morceaux que j'ai choisis sont ceux que j'essaye de mémoriser depuis quelques temps de façon à pouvoir faire des écoutes un minimum objectives.

Premier morceau Spanish Harlem Rebecca Pidgeon: (http://www.youtube.com/watch?v=uKkeWt2MxWM mais écouté en version cd je vous rassure ;-) ):

Sur ce morceau j'ai cherché à comparer quatre choses particulièrement: la voie, la contrebasse , les percussions et cordes
Au niveau de la voie, les deux modèles sont très naturels avec peut être un peu plus de grain pour les Skiff. Le medium de Kef est tout de même assez envoûtant.
Contrebasse: si les Kef 104 descendent bien et reproduisent agréablement l'introduction, les Skiff font ressortir plus distinctement les notes et semblent descendre aussi bas et avec plus de naturel.
Concernant les percussions, là aussi un peu plus de détail pour les Skiffs. Sur les cordes, les pincements et glissés sont entendus distinctement sur les Skiff là où il faut les chercher davantage sur les Kef.

Second morceau: Un solo de batterie montant progressivement en intensité.
Là aussi, plus de détail dans les percussions des cuivres pour les Skiff. Autre chose qui n'apparaissait pas dans le morceau précédent, les impacts de la caisse de la batterie sont plus francs et à volume identique les Skiff apparaissent plus naturelles.

Troisième morceau: L'introduction du titre de Björk bachelorette
Je m’intéresse uniquement à l'introduction du morceau car il me parait déjà complexe et fourmille de détail.
Ici les Skiff font apparaître encore davantage leur qualité de reproduction en faisant ressortir énormément de détails que les Kef masquent en partie. Les messages sont plus clairs, le son paraît plus "aérés" là où les Kefs "enferment" un peu la restitution.

Quatrième morceau: Muse New born
L'introduction du morceau montre un caractère plus descendant sur les Kef que sur les Skiff. Les percussions apparaissent plus distinctement sur les Skiff (comme constaté précédemment)
Après l'introduction, le morceau devient plus rock et si les Skiff gardent l'avantage du détail et du naturel, j’apprécie aussi la restitution des Kef qui se montrent un peu plus "rentre dedans" ce qui convient bien à ce morceau. J'aurais tendance à dire que j'apprécie autant ce morceau sur les Kef que les Skiff.

Dernier morceau: Vivaldi, L'Eté - Concerto pour violon en sol mineur OP.8n2 RV315 - Presto (je suis pas doué en classique, mais celui-ci tout le monde connait):

Sur ce dernier morceau, les Skiff montrent encore du réalisme par rapport aux Kef. On peut suivre plus distinctement les instruments, les détails sont plus perceptibles et les "envolées" des violons semblent plus vives et rapides. Là, si les KEF se défendent quand même, les Skiff les surclassent sans difficulté.

Conclusion:

Sur le papier, le match était à peu près joué ce qui s'est confirmé à l'écoute. Les Kef 104 restent cependant de très bonnes enceintes que j'ai plaisir à écouter et qui peuvent se révèler très intéressantes sur certains morceaux. Elles ne peuvent en revanche rivaliser sur le naturel, la dynamique et les détails que procurent les Skiff. Différence de format oblige, les Skiff offrent aussi une scène sonore beaucoup plus étendues et supportent par conception des niveaux de puissance bien plus élevés.
Deux derniers points que je souhaitais aborder, les fréquences de coupures entre les trois haut-parleurs des Skiff me semblent vraiment bien gérées et je n'ai pas eu de sensation de manque ou mise en avant de certaines fréquences. Le grave de celles-ci est également surprenant par sa maîtrise et sa descente.

Enfin, tous ces tests restent un ressenti personnel et je serai curieux d'avoir vos impressions sur ce modèle si vous le possédez.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par Laurent77 »

Merci pour ce comparatif.

Je ne connais pas ces KEFF, mais les Skiffs, oui. :wink:

Je confirme que le changement d'ampli change beaucoup le rendu. Même 20 ans après, je redécouvre mes SKIFF avec un changement d'ampli cette année.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par zely30 »

Merci pour ce beau compte rendu. :-D

Vyt
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mer. 04 sept. 2013 21:29

Re: Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par Vyt »

Merci pour ce beau compte rendu
: de rien, c'était vraiment avec plaisir :-D
Même 20 ans après, je redécouvre mes SKIFF avec un changement d'ampli cette année.
: si il s'agit du TEAC AI-2000, je veux bien te croire!

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par Laurent77 »

Il s'agit bien du TEAC, qui a remplacé un DENON PMA 560 fatigué.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Présentation Cabasse Skiff et comparaison Kef 104

Message par BowiePop »

Merci Vyt, très intéressant ton c.r !

Répondre