Le 10 juillet 2013, Zely30 a écrit :J'ai accueilli à la maison ... une paire de Sampan 311 M14, l'avant dernier modèle sorti de 311, mais le dernier équipé d'un DOM4 (le dernier, M15, est équipé d'un DOM2).
Je n'ai pas pour but de remplacer mes enceintes actuelles (Bora), mais ayant déjà eu des 311, et en gardant un très bon souvenir, je veux me faire ma propre idée, ma propre comparaison Cabasse 1980 VS Cabasse 2010.
Beaucoup semblent s'accrocher à l'époque "Georges", je veux savoir si c'est justifié; du moins, du point de vue restitution musical de l'enceinte.
...
Je vais (ré)écouter les Sampan, pendant quelques semaines, comparer aux Bora, et tirerais mes propres conclusions.
Les Sampan valaient 1 600 euro en 1984, les Bora en valent 2 500 en 2013.
Les Sampan sont des 3 voies, les Bora aussi.
Les Sampan sont équipés d'un 30 cm dans un caisson clos, les Bora d'un 21 cm en bass reflex.
Je pense que la comparaison n'est pas incohérence; bien sûr, l'idéal auraient été des Caravelle.
C'est au niveau de la spatialisation, surtout, que je vais "torturer" les Sampan; c'est là, qu'on les attend "plus", je crois ... par rapport au SCS.
Bonjour,Le 16 juillet 2013, Zely30 a écrit :Je voudrais prendre le temps de comparer plus en approfondi, et de vous faire un compte rendu étayé.Crao a écrit :Dans tout ça tu ne nous dis pas tes impressions d'écoute
Mais bon, je lève le doute, quelques heures d'écoute m'ont permis de me rendre compte de la supériorité des Bora sur bien des points.
J'assume ? Allez, j'assume; je sais que je vais faire grincer des dents, mais tant pis :
Donc franchement, pour moi, remplacer une paire de Bora par une paire de Sampan, ce serait foutre 30 ans d'avancée technologique en l'air (et pas uniquement à cause du SCS).
Ensuite, ce qui fera choisir une enceinte plutôt que l'autre relève plus du subjectif, de la nostalgie, du financier, ...
Me concernant, je pense garder les Bora.
Il n'y a qu'un cas, où, contre toute attente, l'utilisation des Sampan me semble plus approprié; mais je veux confirmer avant de vous écrire ce que c'est, car c'est pour moi un paradoxe.
Nous y voilà. Après un mois d'écoute exclusif des Sampan, j'ai rebranché les Bora, et me suis fait un comparatif.
Mon avis a t-il changé après avoir m'être "sorti les Bora de l'oreille" ?
* Conditions d'écoute :
- Source : Marantz SACD KI-Pearl lite
- Amplificateur : Marantz PM15S2 Limited Edition
- Câble HP : Supra PLY 3.4 s
- Câble alimentation amplificateur : Yarbo 8000
- Câble modulation CD/ampli : Wireworld Luna 6
- Écartement entre enceintes : 210 cm
- Écartement enceintes/auditeur : 260 cm
- Enceintes sur pieds de 50 cm lestés : Atacama SL500
Vue d'ensemble :
Bora / Sampan 311 M14 :
* Spatialisation, scène sonore :
La Bora offre une scène avec beaucoup plus de relief que la Sampan. Mais du coup, donne l'impression d'être beaucoup plus en avant.
Je ne sais plus qui disait qu'il fallait du recul aux "anciennes", je me demande si les "nouvelles" n'en demandent pas d'avantage.
La Sampan offre une sensation d'éloignement, alors que la Bora plutôt de proximité.
Pour imager, lors d'enregistrements lives, la Sampan me donne plus l'impression d'être dans la fosse, alors que la Bora, plutôt d'être debout sur le bord de la scène; ce qui ne m'est malheureusement jamais arrivé quand je suis rendu à un concert.
Par contre, lors d'applaudissements, la Bora est plus réaliste, car plus envoutante.
Cette impression d'éloignement et de proximité, ne doit pas être confondu avec la profondeur de scène.
La Sampan fait ça très bien; la Bora apporte un petit plus, mais rien de beaucoup plus prononcé.
Au niveau de l'image stéréo, sur un plan horizontal, d'une enceinte à l'autre (gauche/droite), la Bora a tendance à "remonter" ce qui est commun aux deux enceintes, alors que l'image de la Sampan reste parfaitement linéaire.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, donc, pour concrétiser, sur le titre "Thriller" de Michael JACKSON par exemple, vous avez un effet où l'on entend quelqu'un marcher de droite à gauche. Sur la Bora, on a l'impression qu'il y a une petite marche au milieu des enceintes, alors qu'avec les Sampan, le trajet du marcheur reste bien droit.
Par contre, un enregistrement avec une guitare sur un côté, et une voix au milieu, la Bora vous donnera moins la sensation que la bouche de l'interprète est à la même hauteur que la guitare qui l'accompagne.
J’exagère un peu, c'est pour bien illustrer.
Sur tout ce qui va être effet, écho d'une salle de concert par exemple, la Bora est meilleure, plus envoutante que la Sampan qui donnera toujours cette sensation d'éloignement.
Voilà ce que je pouvais dire sur l'image; je précise au sweet spot, quand on se décale, la Bora a l'avantage.
* Timbres, dynamique :
Si la restitution des timbres est très similaire pour la partie aigu/medium, elle est au contraire très différente concernant le bas-medium/basse.
La Bora est beaucoup plus généreuse, au point de donner un sentiment de frustration quand on repasse sur la Sampan. Frustration qui s'estompe quand on pousse le volume.
Je trouve le piano plus beau sur la Bora, la basse plus présente. La Bora donne du coup l'impression d'être plus dynamique que la Sampan; plus vivante.
Les percutions sont plus appréciables sur la Bora.
Par contre, il arrive que les basses donne la sensation de trainer un peu sur la Bora, contrairement à la Sampan qui semblera plus sèche. Mais laquelle est dans le vrai ?
Du coup, les voix semblent s'en retrouver plus mâtes sur la Bora; au contraire de la Sampan, où elles semblent un peu plus claires, plus intelligibles.
Les instruments sont plus beaux sur la Bora.
* Définition :
Avantage à la Bora. La Sampan devient plus brouillon dès que le message se complique, et d'avantage si on pousse le volume; alors que dans ces conditions, la Bora reste beaucoup plus intelligible.
* Utilisation home-cinema :
La voilà la surprise; mais quand on y réfléchi, ça semble logique.
Je préfère la Sampan, qui donne une image sonore plus en harmonie avec ce que je vois sur mon écran; surement parce que je n'ai pas l'effet relief sonore du SCS.
La Sampan ne mettant pas l'image sonore en avant, elle donne de ce fait plus de possibilité de s'exprimer aux enceintes surround. Les effets d'une enceinte à l'autre sont beaucoup plus prononcés, un régal.
Et avec l'enceinte centrale ?
J'utilise une Ambrose 3 fixée au mur, équipée du même BC13 que les Bora; contre toute attente, le mariage avec les Sampan est excellent. Le SCS de l'Ambrose 3 donne du relief aux dialogues, et les place idéalement dans le plan sonore des Sampan, qui elles, sont décollées du mur.
Lors d'effets, et du passage d'une enceinte à l'autre (en passant par la centrale), l'ensemble reste très convainquant, sauf dans certains cas, où l'Ambrose pourra sembler plus mâte.
Très bonne surprise donc; pour tout ceux qui se demandent quoi choisir comme centrale avec leur ancienne, je conseillerais à présent d'essayer une Ambrose 3.
Pour mémoire, je n'avais pas été convaincu, à l'époque, du mariage avec une KI.
* Conclusion :
En faisant abstraction de la vérité de restitution (que je ne connais jamais), et d'un point de vue purement subjectif, je préfère les Bora.
Par rapport aux Sampan, j'aurais aimé parfois des voix un peu plus claires, et des basses plus sèches; mais encore une fois, qui est dans le vrai ?
Sur tous les autres points, la Bora est meilleure pour moi.
Je me rends compte en me remémorant d'autres comparaisons, notamment avec les Goélette 500, que la conception d'une enceinte dépend de beaucoup de compromis, surtout dans ces gammes de tarif.
J'ai préféré la Sampan pour le home-cinema, et lors d'écoute de "vieux" titres que j'écoutais gamin chez Papa (Pink Floyd, Supertramp, ...), pris d'une sorte de nostalgie, j'ai retrouvé une restitution très agréable que je connaissais.
Merci de m'avoir lu.