Comparaison Sampan 311 / Bora

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par zely30 »

Le 10 juillet 2013, Zely30 a écrit :J'ai accueilli à la maison ... une paire de Sampan 311 M14, l'avant dernier modèle sorti de 311, mais le dernier équipé d'un DOM4 (le dernier, M15, est équipé d'un DOM2).

Je n'ai pas pour but de remplacer mes enceintes actuelles (Bora), mais ayant déjà eu des 311, et en gardant un très bon souvenir, je veux me faire ma propre idée, ma propre comparaison Cabasse 1980 VS Cabasse 2010.
Beaucoup semblent s'accrocher à l'époque "Georges", je veux savoir si c'est justifié; du moins, du point de vue restitution musical de l'enceinte.

...

Je vais (ré)écouter les Sampan, pendant quelques semaines, comparer aux Bora, et tirerais mes propres conclusions.

Les Sampan valaient 1 600 euro en 1984, les Bora en valent 2 500 en 2013.
Les Sampan sont des 3 voies, les Bora aussi.
Les Sampan sont équipés d'un 30 cm dans un caisson clos, les Bora d'un 21 cm en bass reflex.

Je pense que la comparaison n'est pas incohérence; bien sûr, l'idéal auraient été des Caravelle.

C'est au niveau de la spatialisation, surtout, que je vais "torturer" les Sampan; c'est là, qu'on les attend "plus", je crois ... par rapport au SCS.
Le 16 juillet 2013, Zely30 a écrit :
Crao a écrit :Dans tout ça tu ne nous dis pas tes impressions d'écoute :-D
Je voudrais prendre le temps de comparer plus en approfondi, et de vous faire un compte rendu étayé.

Mais bon, je lève le doute, quelques heures d'écoute m'ont permis de me rendre compte de la supériorité des Bora sur bien des points.

J'assume ? Allez, j'assume; je sais que je vais faire grincer des dents, mais tant pis :
Donc franchement, pour moi, remplacer une paire de Bora par une paire de Sampan, ce serait foutre 30 ans d'avancée technologique en l'air (et pas uniquement à cause du SCS).
Ensuite, ce qui fera choisir une enceinte plutôt que l'autre relève plus du subjectif, de la nostalgie, du financier, ...
Image


Me concernant, je pense garder les Bora.



Il n'y a qu'un cas, où, contre toute attente, l'utilisation des Sampan me semble plus approprié; mais je veux confirmer avant de vous écrire ce que c'est, car c'est pour moi un paradoxe.
Bonjour,

Nous y voilà. Après un mois d'écoute exclusif des Sampan, j'ai rebranché les Bora, et me suis fait un comparatif.
Mon avis a t-il changé après avoir m'être "sorti les Bora de l'oreille" ?


* Conditions d'écoute :
- Source : Marantz SACD KI-Pearl lite
- Amplificateur : Marantz PM15S2 Limited Edition
- Câble HP : Supra PLY 3.4 s
- Câble alimentation amplificateur : Yarbo 8000
- Câble modulation CD/ampli : Wireworld Luna 6

- Écartement entre enceintes : 210 cm
- Écartement enceintes/auditeur : 260 cm
- Enceintes sur pieds de 50 cm lestés : Atacama SL500

Vue d'ensemble :
Image

Image

Image


Bora / Sampan 311 M14 :
Image

Image

Image

Image


* Spatialisation, scène sonore :
La Bora offre une scène avec beaucoup plus de relief que la Sampan. Mais du coup, donne l'impression d'être beaucoup plus en avant.
Je ne sais plus qui disait qu'il fallait du recul aux "anciennes", je me demande si les "nouvelles" n'en demandent pas d'avantage.
La Sampan offre une sensation d'éloignement, alors que la Bora plutôt de proximité.
Pour imager, lors d'enregistrements lives, la Sampan me donne plus l'impression d'être dans la fosse, alors que la Bora, plutôt d'être debout sur le bord de la scène; ce qui ne m'est malheureusement jamais arrivé quand je suis rendu à un concert.
Par contre, lors d'applaudissements, la Bora est plus réaliste, car plus envoutante.

Cette impression d'éloignement et de proximité, ne doit pas être confondu avec la profondeur de scène.
La Sampan fait ça très bien; la Bora apporte un petit plus, mais rien de beaucoup plus prononcé.

Au niveau de l'image stéréo, sur un plan horizontal, d'une enceinte à l'autre (gauche/droite), la Bora a tendance à "remonter" ce qui est commun aux deux enceintes, alors que l'image de la Sampan reste parfaitement linéaire.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, donc, pour concrétiser, sur le titre "Thriller" de Michael JACKSON par exemple, vous avez un effet où l'on entend quelqu'un marcher de droite à gauche. Sur la Bora, on a l'impression qu'il y a une petite marche au milieu des enceintes, alors qu'avec les Sampan, le trajet du marcheur reste bien droit.
Par contre, un enregistrement avec une guitare sur un côté, et une voix au milieu, la Bora vous donnera moins la sensation que la bouche de l'interprète est à la même hauteur que la guitare qui l'accompagne.
J’exagère un peu, c'est pour bien illustrer.

Sur tout ce qui va être effet, écho d'une salle de concert par exemple, la Bora est meilleure, plus envoutante que la Sampan qui donnera toujours cette sensation d'éloignement.

Voilà ce que je pouvais dire sur l'image; je précise au sweet spot, quand on se décale, la Bora a l'avantage.


* Timbres, dynamique :
Si la restitution des timbres est très similaire pour la partie aigu/medium, elle est au contraire très différente concernant le bas-medium/basse.
La Bora est beaucoup plus généreuse, au point de donner un sentiment de frustration quand on repasse sur la Sampan. Frustration qui s'estompe quand on pousse le volume.
Je trouve le piano plus beau sur la Bora, la basse plus présente. La Bora donne du coup l'impression d'être plus dynamique que la Sampan; plus vivante.
Les percutions sont plus appréciables sur la Bora.
Par contre, il arrive que les basses donne la sensation de trainer un peu sur la Bora, contrairement à la Sampan qui semblera plus sèche. Mais laquelle est dans le vrai ?
Du coup, les voix semblent s'en retrouver plus mâtes sur la Bora; au contraire de la Sampan, où elles semblent un peu plus claires, plus intelligibles.
Les instruments sont plus beaux sur la Bora.


* Définition :
Avantage à la Bora. La Sampan devient plus brouillon dès que le message se complique, et d'avantage si on pousse le volume; alors que dans ces conditions, la Bora reste beaucoup plus intelligible.


* Utilisation home-cinema :
La voilà la surprise; mais quand on y réfléchi, ça semble logique.
Je préfère la Sampan, qui donne une image sonore plus en harmonie avec ce que je vois sur mon écran; surement parce que je n'ai pas l'effet relief sonore du SCS.
La Sampan ne mettant pas l'image sonore en avant, elle donne de ce fait plus de possibilité de s'exprimer aux enceintes surround. Les effets d'une enceinte à l'autre sont beaucoup plus prononcés, un régal.
Et avec l'enceinte centrale ?
J'utilise une Ambrose 3 fixée au mur, équipée du même BC13 que les Bora; contre toute attente, le mariage avec les Sampan est excellent. Le SCS de l'Ambrose 3 donne du relief aux dialogues, et les place idéalement dans le plan sonore des Sampan, qui elles, sont décollées du mur.
Lors d'effets, et du passage d'une enceinte à l'autre (en passant par la centrale), l'ensemble reste très convainquant, sauf dans certains cas, où l'Ambrose pourra sembler plus mâte.
Très bonne surprise donc; pour tout ceux qui se demandent quoi choisir comme centrale avec leur ancienne, je conseillerais à présent d'essayer une Ambrose 3.

Pour mémoire, je n'avais pas été convaincu, à l'époque, du mariage avec une KI.
Image


* Conclusion :
En faisant abstraction de la vérité de restitution (que je ne connais jamais), et d'un point de vue purement subjectif, je préfère les Bora.
Par rapport aux Sampan, j'aurais aimé parfois des voix un peu plus claires, et des basses plus sèches; mais encore une fois, qui est dans le vrai ?
Sur tous les autres points, la Bora est meilleure pour moi.
Je me rends compte en me remémorant d'autres comparaisons, notamment avec les Goélette 500, que la conception d'une enceinte dépend de beaucoup de compromis, surtout dans ces gammes de tarif.

J'ai préféré la Sampan pour le home-cinema, et lors d'écoute de "vieux" titres que j'écoutais gamin chez Papa (Pink Floyd, Supertramp, ...), pris d'une sorte de nostalgie, j'ai retrouvé une restitution très agréable que je connaissais.

Merci de m'avoir lu.


Image

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par papetlse »

Nickel le CR :wink: ça prouve qu'il ya quand mème du progrès dans l'évolution des HPs et conception des enceintes. Ce qui m'étonne un peu c'est le trainage des graves ressenti sur la Bora :shock: j'aurai juré le contraire le Diamètre du HP de la Sampan étant plus grand et de conception plus ancienne :roll:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par Crao »

Justement un diamètre plus grand permet au HP de moins bouger et donc d'avoir moins de distorsion. Ça me parait tout à fait logique.

Il reste que vu la différence d'encombrement des deux enceintes, les progrès sont impressionnants.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par peter77 »

très beau CR ; merci zely30 !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par man »

Très beaux CR Zely .

Pas mal pour une paire d'enceinte avec 40 ans et dans leurs jus ! :wink:

Je viens de decouvrir et d'ailleurs je suis très étonné que sur la Bora, le hp de grave n'ai pas une double motorisations comme sur l'Iroise 3 ...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par zely30 »

man a écrit :Je viens de decouvrir et d'ailleurs je suis très étonné que sur la Bora, le hp de grave n'ai pas une double motorisations comme sur l'Iroise 3 ...
Exact, je n'y avais pas prêté attention.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par Toinou84 »

Super CR, je ne suis pas étonné des résultat que tu obtiens, par contre en full MC40 en HC, tu ne préfères pas la linéarité de l'image sonore qu'avec les Sampan?

En fait ce que tu décris de la proximité perçu avec la Bora, c'est ce que j'ai ressenti avec les enceintes équipée en BC, il projette le Medium en avant, du coup on a tendance à perdre un peu en profondeur.
Et on se sent près de la scène sonore du coup.

Qu'en penses tu?

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par Toinou84 »

papetlse a écrit :Nickel le CR :wink: ça prouve qu'il ya quand mème du progrès dans l'évolution des HPs et conception des enceintes. Ce qui m'étonne un peu c'est le trainage des graves ressenti sur la Bora :shock: j'aurai juré le contraire le Diamètre du HP de la Sampan étant plus grand et de conception plus ancienne :roll:
Pour moi c'est le fait que la Bora est en BR et que la Sampan en clos non?

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par Toinou84 »

zely30 a écrit :
man a écrit :Je viens de decouvrir et d'ailleurs je suis très étonné que sur la Bora, le hp de grave n'ai pas une double motorisations comme sur l'Iroise 3 ...
Exact, je n'y avais pas prêté attention.
Ah je croyais que c'était aussi les même HP...d'ailleurs sur la Majorca se serait les même HP que sur l'Iroise????

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par peter77 »

Toinou84 a écrit :
zely30 a écrit :
man a écrit :Je viens de decouvrir et d'ailleurs je suis très étonné que sur la Bora, le hp de grave n'ai pas une double motorisations comme sur l'Iroise 3 ...
Exact, je n'y avais pas prêté attention.
Ah je croyais que c'était aussi les même HP...d'ailleurs sur la Majorca se serait les même HP que sur l'Iroise????
la membrane est la même mais le saladier est lowcost et le moteur bien moins gros que celui monté sur les Iroise III. man en a déjà parlé plusieurs fois, photos a l'appui.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par peter77 »

Toinou84 a écrit :Super CR, je ne suis pas étonné des résultat que tu obtiens, par contre en full MC40 en HC, tu ne préfères pas la linéarité de l'image sonore qu'avec les Sampan?

En fait ce que tu décris de la proximité perçu avec la Bora, c'est ce que j'ai ressenti avec les enceintes équipée en BC, il projette le Medium en avant, du coup on a tendance à perdre un peu en profondeur.
Et on se sent près de la scène sonore du coup.

Qu'en penses tu?
le BC10 ne projette pas si il est bien drivé. il est (très) gourmand en courant...idem pour le BC13. et a chaque fois que j'écoute une paire d'Iroise III je me fait la même réflexion. il faut du jus pour bouger ce BC13.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par Toinou84 »

Quelles qualités doivent avoir source + ampli pour que le medium ne projette pas?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par peter77 »

je n'ai écouté ces enceintes qu'avec des amplis hifi. ampli assez neutre qui ne privilégie pas le haut médium et qui a une grosse alimentation.
je serai d'ailleurs curieux de revoir les courbes d'impédences des BC.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par papetlse »

Toinou84 a écrit :
papetlse a écrit :Nickel le CR :wink: ça prouve qu'il ya quand mème du progrès dans l'évolution des HPs et conception des enceintes. Ce qui m'étonne un peu c'est le trainage des graves ressenti sur la Bora :shock: j'aurai juré le contraire le Diamètre du HP de la Sampan étant plus grand et de conception plus ancienne :roll:
Pour moi c'est le fait que la Bora est en BR et que la Sampan en clos non?
Ha oui je n'avais pas fait gaffe, c'est certainement une bonne raison :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par zely30 »

peter77 a écrit :le BC10 ne projette pas si il est bien drivé. il est (très) gourmand en courant...idem pour le BC13.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "projette", mais les BC que j'ai écouté mettaient tous la scène en avant.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par zely30 »

Toinou84 a écrit :
papetlse a écrit :Nickel le CR :wink: ça prouve qu'il ya quand mème du progrès dans l'évolution des HPs et conception des enceintes. Ce qui m'étonne un peu c'est le trainage des graves ressenti sur la Bora :shock: j'aurai juré le contraire le Diamètre du HP de la Sampan étant plus grand et de conception plus ancienne :roll:
Pour moi c'est le fait que la Bora est en BR et que la Sampan en clos non?
Oui, aussi.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par Toinou84 »

zely30 a écrit :
peter77 a écrit :le BC10 ne projette pas si il est bien drivé. il est (très) gourmand en courant...idem pour le BC13.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "projette", mais les BC que j'ai écouté mettaient tous la scène en avant.
J'ai la sensation que le medium est en avant, rapproché vers l'auditeur, la caisse claire semble venir devant le HP.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par pecheur1958 »

Très beau CR, je ne connais pas les Bora mais j'ai des IroïseIII et j'adore les Sampan 311 :-D

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par beaurivage »

Oui bon CR, J'avais comparé mes sampan 303 M2 avec mes Riva et même constat.
il est vrai aussi que les 303M2 ne sont pas parmi les meilleurs Sampan !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Comparaison Sampan 311 / Bora

Message par pecheur1958 »

Les Riva ont dû gagner j'espère ? :chaise::

Répondre