Yawl en écoutes a la maison

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par holggerson »

Crao a écrit :Il faut voir qu'entre du bois et du verre il y a un matériau plutôt absorbant et l'autre bien réverbérant.
Le bois intrinsèquement n'est pas beaucoup plus absorbant et donc pas beaucoup moins réverbérant que le verre et le marbre.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit : Mais comment expliquer une différence entre du bambou, et du sapin ?
On arrive a ce genre de conclusion lorsque l'on résonne par analogie plutôt de manière scientifique, i.e. "Puisque des matières différentes ont des caractéristiques acoustiques données (le verre réfléchit, le caoutchouc absorbe,etc...), j'infère qu'elles conservent des caractéristiques similaire lors qu'elles rentrent en compte dans un phénomène physique complètement diffèrent, comme le traitement d'un signal numérique".

De par ce biais, en partant d'un constat "ça sonne différemment" et d'une vérité "les matériaux transfèrent les vibrations différemment selon leur densité et dureté" j'aboutie à des conclusions aussi farfellues qu'infondées, du genre "le matériau qui supporte mon lecteur CD affecte le son qui sort de mes enceintes de la même manière que s'il supportait ces dernières".

C'est ce que Richard Feynman appel la "Cargo Cult Science" dans son fameux discours de 1974 aux étudiants de CalTech.

Sur ce, je retourne pisser dans un violon; j'ai lu sur un forum que ça aider à convaincre les audiophiles obtus.

oust

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par Crao »

Il y a pourtant une belle différence d'acoustique entre une salle ayant un sol en carrelage et un sol en bois. La seconde salle est d'une manière générale moins réverbérante.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par selvageski »

ambroise09 a écrit :



Sur ce, je retourne pisser dans un violon; j'ai lu sur un forum que ça aider à convaincre les audiophiles obtus.
en quelle matière ton violon ???

c'est pas sûr qu'en tôle ça n'éclabousse pas partout..........

et pourtant.. le LA, dans l'un comme dans l'autre sonnera toujours à 440htz


sont vraiment cons ceux qui ne jurent que par un stradivarus :roll: :roll:


et c'est toi qui parle d'obtus ??

plutôt que de trompeter à tout va que certains d'entre nous sont des farfelus ........ tu devrais l'essayer en bois la trompette ..tu verras que ça grincera moins :wink: :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par BowiePop »

J'avais une arrière grand-mère qui vivait à Boyne, dans l'aveyron, qui avait un salon avec des galets dan une chape en béton. Elle ne possédait pas de chaine hifi, mais ça devait être pas mal en dispersion d'ondes indirectes.

Le parquet, faut voir, d'origine avec des grandes planches en bois, soit !
Mais le parquet flottant vernis, offre certainement à la vue une impression plus chaleureuse, mais pas forcément beaucoup moins réfléchissante que du carrelage.

L'idéal pour le sol, c'est sans doute la moquette !

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par holggerson »

Crao a écrit :Il y a pourtant une belle différence d'acoustique entre une salle ayant un sol en carrelage et un sol en bois. La seconde salle est d'une manière générale moins réverbérante.
Tout dépend de la manière dont le dispositif est conçu. Par exemple, des plaques de contreplaqué posées aux murs ou au plafond sur plénum peuvent, sous certaines conditions, favoriser l'absorption de certaines fréquences, toutefois, dans cette situation, ce n'est pas le bois qui absorbe en tant que tel, mais la cavité d'air qu'il permet de former avec le mur.

L'alpha sabine du bois posé directement contre une paroie est d'environ 0,05 sur toute la bande fréquence. C'est mieux que le marbre, certes, mais cela reste très faible.
Modifié en dernier par holggerson le lun. 05 août 2013 15:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par BowiePop »

Tiens, c'est comme mercredi dernier, où j'ai du faire deux interventions dans un auditorium de l'I.R.D au sujet d'un site web que nous lancions. Une le matin vers 9h avec 200 personnes et une le soir vers 17h avec à peine une quinzaine de résistants, entre autres interventions du même style.

https://www.facebook.com/events/558062997583671/

Et bien, le matin, c'était nickel, au niveau du son que je percevais derrière mon pupitre, alors que le soir c'était horrible. J'aurais presque voulu tourner le micro de l'autre coté, vers la salle, tellement ma voix me cassait les oreilles !

Nous sommes aussi très absorbant, en fait, dans une pièce !

Et c'est pas la bouteille de blanc qui traîne dans la cuisine qui dira le contraire, d'ailleurs ! :biere:

Me vient, une théorie du coup, Peter, ton écoute sera plus sympa à trois dans le canapé, que tout seul !
Pour peu que VXL portait une chemise à carreau, Madorre trouvera bien quelque chose à redire.

Bon j'y vais oust

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par holggerson »

BowiePop a écrit : Nous sommes aussi très absorbant, en fait, dans une pièce !
:
Très juste. Les architectes acousticiens qui conçoivent les grands auditoriums sont contraints d'intégrer ce paramètre ultra important dans leurs prévisions.

Un spectateur assis represente presque 1 unité d'absorption dans le médium et l'aigu (alpha sabine =1 soit 100% d'absorption sur une bande de fréquence donnée).

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par madorre »

BowiePop a écrit : Pour peu que VXL portait une chemise à carreau, Madorre trouvera bien quelque chose à redire.

Bon j'y vais oust
:-D
Carreaux carrés, rectangulaire? de quelles couleurs les bandes? rouge ou bleues... dans quel sens? non parce que quand même faut être un minimum précis.

Les chemises à carreau du couturier "Charles Ingalls" sont parait t'il tres prisée pour leurs aigus soyeux.

+1 avec l'absorption des auditeur.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par Laurent77 »

zely30 a écrit :
Bluedeep a écrit :
zely30 a écrit : Isolation ? électrique ? mécanique ?
psycho-acoustique ?
Quand je vois la photo de Selvageski, je comprends bien que l'on peux entendre une différence entre un lecteur de CD posé à même le sol au pied d'une Pacifique (bonjour, les erreurs de lecture), et ce même lecteur au même emplacement sur 10 cm de bois.
Mais comment expliquer une différence entre du bambou, et du sapin ?
(perso, je préfère que ça sente le bambou)
Cela ne pousse pas au même endroit! :lol: Un Zen et l'autre rustique persistant des montagnes. :wink:

Pour d'autre, la Science ne commence t elle pas par l'observation ?

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par iannoa »

Sincèrement de tout ce que j'ai pû lire sur ce post (qui s'apparente à un sketch parfois) je pense que Crao est dans le vrai. Le fait de mettre du bois change probablement l'acoustique de la pièce, la reverberation ... C'est très important, c'est en tous les cas l'éxplication la plus rationnelle que j'ai lu.
Une enceinte brillante dans une pièce claire, mon dieu !
Que le lestage d'un drive évite les erreurs de lecture je veux bien le croire (c'est du binaire), qu'un cable soit meilleur qu'un autre why not, mais la matière du lestage sur un drive non je n'y crois pas. Là c'est faire marcher les marchands de High-End qui doivent bien rire d'un tel post.
Quelqu'un parlait de pression atmosphérique, de temps, d'humeur, de nombre de personne sur le canap, du nombre de bière bûs ... J'y crois aussi, en plus ca dépend ce que nos oreilles entendent avant l'écoute, un bon marchand de Hi-Fi nous vendra ce qu'il veut en fonction de nos attentes :wink:
Après rentre la psycho-acoustique très efficace aussi ! J'ai payé j'en veux pour mon argent (ce qui n'est pas le cas là puisque Peter les a en prêt) ...

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par frelon77 »

il n'y a pas eu de lestage du drive chez peter!!!Après avoir lu tous les messages je suis d'accord sur le fait que non seulement le support à une influence sur le matériel posé dessus mais aussi sur le rendu final,sous entendu que tout les objets dans la salle d'écoute influent sur la restitution sonore.

Mais chez peter77,nous n'avons pas bouger le support en bois pendant les écoutes donc on peut en déduire que ce support à eu beaucoup plus d'influence sur le drive que physiquement lui meme sur le rendu de part ces vibrations.
Modifié en dernier par frelon77 le mar. 06 août 2013 08:59, modifié 3 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

il ne s'agit pas d'un lestage de drive mais juste du changement du support du drive.en plus ça m'a rien couté vu que c'est une planche de récupération.
je ne force personne a me croire, je le répète. je donne juste mes impressions sur mon système raccordé aux Yawl de vxl.
de toute manière les Yawl sont reparties chez leur propriétaire. !
mais l’expérience a été d'autant plus intéressante et enrichissante, que j'ai ainsi pu découvrir dans de bonnes conditions (c'est a dire chez moi avec mon materiel et ma pièce) les anciennes Cabasse. j'ai ainsi pu changer mon point de vue sur ces générations d'enceintes
et si en début de cr et de test j'étais un peu frustré par le petit manque d'ampleur dans le haut grave, bas medium (ceux qui me lisent depuis des années sur ce forum savent que je porte de l'importante sur cette bande de fréquences! d'ou le test en même temps d'une paire de Tannoy Berkeley HP Dual Concentric en 38cm), et bien après le placement de mon drive sur une planche en bois de récupération mon point de vue a radicalement changé
avant je n'envisageais pas de prendre ce genre d'enceinte chez moi malgré les nombreuses qualités du Dom4 et du Dom12.maintenant je sais que je vais pouvoir vivre avec une paire de Yawl voir de Galion pour mon plus grand bonheur!!!

quand j'aurai trouvé ma paire d'enceintes j'inviterai ceux qui veulent a venir écouter mon système.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

frelon77 a écrit :Après avoir lu tous les messages je suis d'accord sur le fait que non seulement le support à une influence sur le matériel posé dessus mais aussi sur le rendu final,sous entendu que tout les objets dans la salle d'écoute influent sur la restitution sonore.

Mais chez peter77,nous n'avons pas bouger le support en bois pendant les écoutes donc on peut en déduire que ce support à eu beaucoup plus d'influence sur le drive que physiquement lui meme sur le rendu de part ces vibrations.
en effet je le répète une fois de plus la planche en bois que vous voyez sur les photos y est depuis le début sur ce meuble sauf que dessus il y avait ma platine vinyle. platine que j'ai enlevé pour poser le drive de frelon77 lorsque celui ci est venu écouter les Yawl
ceci dit je ne conteste pas(bien au contraire) le fait que mon drive doit être très sensible au support et que le rendu n'est pas du tout le même suivant l'endroit ou il est posé

surtout je trouve dommage que le sujet est dérivé sur la matiere du support alors que mon sujet était les Yawl et les qualités magnifiques des Dom4 et Dom12.
mais comme d'habitude certains n'ont pas s’empêcher de contester un cr; c'est plus fort qu'eux.!!!

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par frelon77 »

Tiens je m'aperçois qu'il nous manque un avis sur cette écoute des yawls chez toi peter!!!! Vxllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll on t'attend lol :wink: :wink: :wink: :wink: :-D :-D :-D :-D

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par iannoa »

Reconnait qu'il n'y a rien de rationnel dans le fait de changer un support sur un drive qui envoie des trame numériques à par une mofication notable des erreurs de lecture :wink:
Puis une écoute est tellement subjective que c'est dur d'en tirer des conclusions. C'est le genre de débat qui fait polémique mais il n'est pas tout seul en Hifi :mrgreen:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par Crao »

peter77 a écrit :surtout je trouve dommage que le sujet est dérivé sur la matiere du support
C'est quand même dans ton CR et celui de frelon, c'est normal qu'on discute là dessus, non ? D'autant que tu dis toi-même que l'écoute n'a rien à voir suivant le support. C'est donc un élément de première importance qui mérite discussion.
peter77 a écrit :mais comme d'habitude certains n'ont pas s’empêcher de contester un cr; c'est plus fort qu'eux.!!!
Personne n'a contesté ce que vous avez entendu. Ce qui est discuté c'est l'origine des différences ("le rendu n'est pas du tout le même suivant l'endroit ou il est posé"), et tu dis toi-même que l'explication que tu proposes n'est pas forcément la bonne (pas plus que la mienne d'ailleurs). Alors pourquoi refuser que d'autres proposent d'autres explications ? Je ne comprend pas pourquoi tu te braques à chaque fois. D'autant que l'explication des différences est probablement multi-factorielle.

Honnêtement je ne crois pas que le drive envoie des données différentes suivant le support sur lequel il est posé, car quand il y a correction d'erreur le son devient rapidement immonde, ça ne joue pas sur les critères que tu indiques. En plus à moins d'un CD scratché ou d'un environnement très perturbé, il n'y a aucune raison de croire que le drive fasse des erreurs de lecture, ou alors il est défectueux et il faut le remplacer. J'en ai fait l'expérience avec mon lecteur blu-ray samsung : en lisant un CD emprunté à la bibliothèque, le son est vraiment dégueulasse ; en regardant le CD, il a pas mal de petites rayures partout ; je décide de le ripper en flac depuis mon lecteur Plextor avec EAC, EAC et le Plextor font bien leur boulot et aucune erreur de lecture n'est à déplorer ; je lis le flac depuis ma Squeezebox, et je retrouve un son normal.

Au fait, tu utilises un câble coaxial ou optique ?

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par iannoa »

Je pense que la voix de la raison c'est Crao sur ce coups là :wink:

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par yannick 83 »

frelon77 a écrit :Tiens je m'aperçois qu'il nous manque un avis sur cette écoute des yawls chez toi peter!!!! Vxllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll on t'attend lol :wink: :wink: :wink: :wink: :-D :-D :-D :-D
En début de post page 3 :
vxl a écrit :Que dire de plus... que ce serait encore meilleurs en travaillant sur l'amortissement de la pièce, mais l'écoute est déjà excellente, il ne leur manque qu'un hp médium de 17cm pour être parfaite :-D :wink:
et ici page 5 :
vxl a écrit :Toute ces plaques de verre si proche de HP très énergiques... Il y a peut-être aussi à creusé de ce coté là.
Personnellement j’opterai pour des supports entièrement en bois ou en Médium.
Modifié en dernier par yannick 83 le mar. 06 août 2013 13:42, modifié 1 fois.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par Fredaxis »

Moi je trouve que c'est une bonne nouvelle !!!
Une planchette de recup en 14mm de melaminé qui transforme totalement l'écoute d'une enceinte, en enlevant tous les défauts des écoutes précédentes, c'est béton.
De quoi faire de putains d'économies sur les enceintes, le traitement de pièce, les autres mallions.

A moins qu'il y ai un poil d'éxagération ? non, je ne pense pas. :yeah:



Plus sérieusement, en prenant le problème à l'envers, n'est ce pes sur le support en verre qu'il y avait un soucis?

Répondre