Yawl en écoutes a la maison

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

bonjour a tous

depuis quelques jours j'héberge une paire de Yawl appartenant a vxl qui a eu l’extreme gentillesse de me les prêter. qu'il en soit publiquement remercié !

comme un certain nombre de forumeurs le savent j'ai vendu ma paire de Baltic II. d'autre part j'étais très curieux de ré écouter cette paire d' enceintes chez moi sur mon système. je les avais écouté chez vxl et j'en avais gardé un très bon souvenir.

alors ça ne sera pas vraiment un CR, plutôt des impressions, un ressenti personnel avec mes oreilles, mon système et ma pièce comme élément principal comme tout doit le savoir.
je precise que je ne vend rien :lol: que ce sont pas mes enceintes et donc aucun amour propre a défendre.
pour rappel mon système actuel:
ampli Vecteur I6-2 upgradé par le concepteur William Andréa avec des entrées XLR. l'ampli sort de révision
convertisseur Musical Fidelity M1dac
drive CEC TL2
enceintes Yawl
cordon de modulation Athom Zeff en XLR
cordon numerique Wireworld Starlight gold 5 en AES/EBU
Cable HP PLY 3.4

alors le résultat?
et bien cela fait de la musique ! :lol: et quelle musique !
points forts:
definition
aération
timbres
scène sonore

points faibles:
enceinte pointue a mettre en oeuvre si on a pas une pièce amortie, une oreille et un peu de matos et de câbles pour tester différentes associations
sensible aux maillons utilisés (c'est aussi un point fort pour moi)
manque un peu d'ampleur dans le grave chez moi, a mon oreille et a mon goût !

alors un des points fort pour moi c'est la qualité de timbres. mais pour en arriver là il faut vraiment soigner la source qui doit être douce, fluide, mais definie et surtout riches en timbres.
mais si les ingrédients sont réunis c'est vraiment superbe, d'une finesse inouie
la scène sonore est très bonne avec un bon étagement des plans sonores même si a ce niveau cela n’équivaut pas les Iroise 500 ou bien les Baltic
le medium est defini, aéré
seul le grave est un peu court a mon goût avec un petit manque d'ampleur, mails il est très propre et defini lui aussi
même si l'on peut ecouter tout type de musique sur ces enceintes, je reconnais que le jazz et encore plus le classique sont les musiques de prédilection
mais ces musiques offrent une richesse de timbres que l'on ne trouve pas aussi exacerbées sur le pop rock.
voila en quelques mots mon ressenti vis a vis de ce modèle Cabasse

maintenant la question est: serais je me satisfaire de ces enceintes chez moi? je n'en sais rien.. !

en tout cas je prend beaucoup de plaisir a écouter cette paire de Yawl chez moi!

un grand merci a vxl pour le pret de ces enceintes

demain je ferai une photo ou deux du système

Pierre

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par yannick 83 »

Merci Pierre.

La question que je me pose est : t'apportent-elles ce qui semblait te manquer avec tes Baltic II, même si comme tu le précises elles descendent un peu moins sur les fréquences graves ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par BowiePop »

Vivement les photos !

Il me semble Yannick, à la lecture de ce c.r, que notre ami Peter, n'est pas totalement satisfait. Je pense qu'une bonne paire de Pacific est en gestation !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

BowiePop a écrit :Vivement les photos !

Il me semble Yannick, à la lecture de ce c.r, que notre ami Peter, n'est pas totalement satisfait. Je pense qu'une bonne paire de Pacific est en gestation !
une paire de Pacific c'est trop gros pour ma pièce!!mais bon si on me la donne pourquoi pas !!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

yannick 83 a écrit :Merci Pierre.

La question que je me pose est : t'apportent-elles ce qui semblait te manquer avec tes Baltic II, même si comme tu le précises elles descendent un peu moins sur les fréquences graves ?
il faut que j'essaye de les positionner autrement pour récupérer un peu plus de grave. mais j'avoue qu'avec mon nouveau drive je pourrais presque envisager d'avoir ce type d'enceinte.
alors se que je n'ai pas dit c'est que les Yawl sont actuellement posées sur des tabourets ce qui n'est pas l’idéal j'en conviens pour récupérer du grave et elles sont un peu trop hautes.
ceci étant dit ce sont de magnifiques enceintes qui très bien drivés sont époustouflantes. je dois continuer mon travail d'optimisation avec ce que j'ai sous la main mais franchement le résultat est bluffant.
le câble HP Supra n'est pas pour rien dans le résultat final car je trouve le haut médium aigu superbe, filé, détaillé, et riches en timbres, mais surtout pas agressif . avec un autre câble HP testé c’était limite inécoutable a mes oreilles je le précise!

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par yannick 83 »

Ne te restait-il pas un caisson ? juste pour tester si ça te comblerait dans le registre grave...

Sinon, le truc qui tue, avec ton nouveau drive qu'auraient données les Baltic ?
Mais avec ce que tu écris, on sent que ce n'est quand même déjà pas si mal et d'un niveau presque à te convenir !!!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

yannick 83 a écrit :Ne te restait-il pas un caisson ? juste pour tester si ça te comblerait dans le registre grave...

Sinon, le truc qui tue, avec ton nouveau drive qu'auraient données les Baltic ?
Mais avec ce que tu écris, on sent que ce n'est quand même déjà pas si mal et d'un niveau presque à te convenir !!!
il me reste un caisson qui est réservé et qui doit partir en septembre. je ne suis pas du tout convaincu mais je ferai le test. les Yawl sont closes, le ThorII non. mais bon pourquoi pas...

mon drive sur les Baltic? humm aucune idée précise. Les Baltic sont plus douces (trop aux oreilles des puristes) et je ne suis pas sur que l'association est fonctionné.
mon drive a vraiment un signature sonore analogique. impossible de s'imaginer écouter un cd...!! et il s'associe a merveille avec mon converto et mon vecteur.
sur les anciennes Cabasse mon drive apporte cette douceur, cette fluidité qui rend hommage au Dom4 et au Dom12.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par zely30 »

peter77 a écrit :points faibles:
manque un peu d'ampleur dans le grave chez moi, a mon oreille et a mon goût !

...

seul le grave est un peu court a mon goût avec un petit manque d'ampleur, mails il est très propre et defini lui aussi
Tiens, ça me rappelle une enceinte que je suis en train d'écouter.
En fait, on s'en rend compte, que lorsque que l'on a connu autre chose. :roll:

Une petite correction adéquate (aux alentours des 50/100 Hz), sans exagération, devrait améliorer le rendu.
Le caisson ne devrait pas changer grand chose; je pense que c'est la gamelle de 30 de l'enceinte qu'il faut secouer un peu. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

zely30 a écrit :
peter77 a écrit :points faibles:
manque un peu d'ampleur dans le grave chez moi, a mon oreille et a mon goût !

...

seul le grave est un peu court a mon goût avec un petit manque d'ampleur, mails il est très propre et defini lui aussi
Tiens, ça me rappelle une enceinte que je suis en train d'écouter.
En fait, on s'en rend compte, que lorsque que l'on a connu autre chose. :roll:

Une petite correction adéquate (aux alentours des 50/100 Hz), sans exagération, devrait améliorer le rendu.
Le caisson ne devrait pas changer grand chose; je pense que c'est la gamelle de 30 de l'enceinte qu'il faut secouer un peu. :wink:
il faut que je relise ton CR sur tes Sampan. si tu peux, teste du câble HP Supra PLY3.4 sur tes Sampan :wink: :wink:
sur les Yawl cela donne un coté soyeux au Dom4, superbe ..!!

ps:j'ai eu la (mauvaise) idée d'aller écouter des gamelles de 15" c'est a dire 38cm. hummm.. comment dire... :amour:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par zely30 »

peter77 a écrit :il faut que je relise ton CR sur tes Sampan. si tu peux, teste du câble HP Supra PLY3.4 sur tes Sampan :wink: :wink:
T'embête pas à chercher, je ne l'ai pas encore fait. :mrgreen:
J'ai juste donné une première impression. :wink:

Pour le câble, c'est déjà le cas, avec du Supra PLY3.4 S.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par vxl »

Ne me remercie pas Pierre, mon WAF à trouvé l'idée excellente, elle trouve très bien ce nouvel emplacement pour les Yawl :-D

Tes impressions sur les Yawl rejoignent les mienne, le plus difficile est leur mise en œuvre.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par pecheur1958 »

Comme presque toutes les Cabasse non ? :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

vxl a écrit :Ne me remercie pas Pierre, mon WAF à trouvé l'idée excellente, elle trouve très bien ce nouvel emplacement pour les Yawl :-D

Tes impressions sur les Yawl rejoignent les mienne, le plus difficile est leur mise en œuvre.
salut Jérôme

je vois que nous avons la même approche concernant les Yawl ! bon quand passe tu les récupérer?. non pas qu'elles m'encombre, bien au contraire, mais il est normal que tu récupère cette belle paire d'enceinte ! :wink:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par vxl »

peter77 a écrit :
vxl a écrit :Ne me remercie pas Pierre, mon WAF à trouvé l'idée excellente, elle trouve très bien ce nouvel emplacement pour les Yawl :-D

Tes impressions sur les Yawl rejoignent les mienne, le plus difficile est leur mise en œuvre.
salut Jérôme

je vois que nous avons la même approche concernant les Yawl ! bon quand passe tu les récupérer?. non pas qu'elles m'encombre, bien au contraire, mais il est normal que tu récupère cette belle paire d'enceinte ! :wink:
Pour moi cela peut attendre encore une semaine, mais si tu doit mettre quelque chose à la place on peut faire ça ce week-end.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

non il n'y a rien a l'horizon..! :-| alors j'en profite encore un peu. mais cela ne doit pas t’empêcher de passer ! :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

je commence a bien avoir les Yawl dans les oreilles.

le Dom4 et le Dom12 sont de superbes HP. lé médium et l'aigu sont défini, soyeux, ils rendent hommage a la musique. peut être que le Dom 12 est un poil typé mais qu'est ce que c'est bon..
le 30M20 me déçois un peu (chez moi) ça manque d'ampleur dans le haut grave bas médium et cela pourrait descendre plus bas. c'est un peu frustrant. dommage car le rendu général me surprends réellement.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par zely30 »

peter77 a écrit :je commence a bien avoir les Yawl dans les oreilles.
ça ne fait pas mal ?
peter77 a écrit :le 30M20 me déçois un peu (chez moi) ça manque d'ampleur dans le haut grave bas médium et cela pourrait descendre plus bas. c'est un peu frustrant.
ça ne va pas mieux en poussant le volume ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

si je pousse le volume j'ai du grave bien sur. mais je vis en appartement ...!

et ça fait pas mal car le Dom4 bien maitrisé par le Supra est magnifique. :-D :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par madorre »

Pour le haut grave/bas médium, la réponse se trouve chez les Galions. C'est ce qui m'a frappé après l’écoute des Yawl à l’époque, le bas médium. ::love:::
pour le reste, les Yawls sont de magnifiques enceintes. Un peu courtes en extrême grave, mais quelle précision.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par vxl »

Pour le grave, je pense aussi aux modes propres de ta pièce, chez moi, j'ai gagné beaucoup en augmentant la distance d'écoute bien que ce soit toujours derrière le canapé que l'écoute est la meilleure.

Répondre