Yawl en écoutes a la maison

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par madorre »

BowiePop a écrit :Cool, justement je me demandais, il y'a peu, si ce ne serait pas une bonne idée mettre une petite plaque de granite sous mes électroniques pour faire plus "sérieux". Mais, je ne crois pas trop que cela apporte une grande différence au niveau du son, on verra bien !

Je sui donc allé voir l'installe de Madorre et je n'en ai vu que sous les enceintes, du coup, je m'étais dit "loupé" ! D'autant plus que je vais partir sur des enceintes murales !
Mais là, ça me réconforte dans l'idée, je ne passerais pas pour un martien si je le fais !

Je pensais aller voir une boutique de pompe funèbre, j'imagine que c'est ce qu'il y a de plus simple pour une plaque de marbre ou de granite sur mesure ?

Tes câbles alim sont impressionnants Selva !
Si si il y en a: la base du meuble Hifi est en granit, le reste en bois et le pied en bois remplis de sable.

Au passage, pensez au sens du fil du bois. :wink: pas du tout le même comportement suivant le sens.
Content que Peter nous en dit plus sur le CR. :-D

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par man »

madorre a écrit : Au passage, pensez au sens du fil du bois. :wink: pas du tout le même comportement suivant le sens.
:-D
:mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par madorre »

je ne sais pas si ça y fait dans le cas présent, mais la propagation dans le bois est influencée par le sens des fibres.
...et en posant le matériel sur un matelas? ça fait quoi? j'ai l'air de plaisanter là, mais en fait non, c'est une vraie question. :-D

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par man »

madorre a écrit :...et en posant le matériel sur un matelas? ça fait quoi? j'ai l'air de plaisanter là, mais en fait non, c'est une vraie question. :-D
Ca fait ... dodo !!! :mrgreen: :ptdr:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par madorre »

bon, d'accord, je n'ose imaginer les futures photos avec des matelas posés par terre avec les électroniques dessus, ça risque vite de donner un look squat... :mrgreen:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par selvageski »

zely30 a écrit :
Bluedeep a écrit :
zely30 a écrit : Isolation ? électrique ? mécanique ?
psycho-acoustique ?
Quand je vois la photo de Selvageski, je comprends bien que l'on peux entendre une différence entre un lecteur de CD posé à même le sol au pied d'une Pacifique (bonjour, les erreurs de lecture), et ce même lecteur au même emplacement sur 10 cm de bois.
Mais comment expliquer une différence entre du bambou, et du sapin ?
(perso, je préfère que ça sente le bambou)

tu peux regarder sur mon instal .........
le lecteur ne se trouvait pas là à l'origine
il etait à 90°des enceintes à 2 metres sur un beau meuble en bois (mais creux) où je n'avais même pas à me baisser .........et c'était bien plus jouli :(

mais ça sonnait à chier :mrgreen: :mrgreen:

la dalle en beton à l'avantage de ne pas vibrer 8)

les différences acoustiques entre matériaux de différentes densité sont assez évidentes non !?

il n'y a qu'à se balader avec une petite cuillère dans la maison et tapoter :::terroir

il y a de grandes chances pour que la commode en marbre de mémé te pete à la tronche dans l'aigû de la même façon que le metal de la rembarde du balcon .....
sur la planche à découper du waf ....ça devrait être plus sympa

taper sur du bambou j'ai pas testé .......j'ai rien contre Philippe Laville mais bon ... :(

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par zely30 »

Excusez moi, mais il me semble que vous partez sur deux théories différentes.
D'un côté, vous supposez que le bois joue directement sur l'électronique posée dessus, d'un autre, qu'il joue sur les réflexions du son émis dans la pièce.

Donc ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par zely30 »

Et pourtant, le granit ? c'est mieux ! non ?
http://www.noir-et-blanc.com/hrs-m3x-1921.html

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

Zely30 fait le test. pose ton lecteur sur pointe et sur une plaque en verre directement. puis remets ton lecteur sur pointe mais une grosse planche et bois et dis nous si tu entends une différence.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

zely30 a écrit :Et pourtant, le granit ? c'est mieux ! non ?
http://www.noir-et-blanc.com/hrs-m3x-1921.html
fait le test de poser ta source sur du marbre par exemple. franchement faire les test soit même c'est la meilleure expérience que l'on puisse faire. c'est ce que je fais depuis plus de 30 ans en hifi.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par frelon77 »

+1
Modifié en dernier par frelon77 le lun. 05 août 2013 11:37, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

pourtant le découplage des différents elements d'une chaine hifi sont la base de l'installation. ce n'est pas forcement que du marketing.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par zely30 »

peter77 a écrit :Zely30 fait le test. pose ton lecteur sur pointe et sur une plaque en verre directement. puis remets ton lecteur sur pointe mais une grosse planche et bois et dis nous si tu entends une différence.
Je le ferai; mais encore une fois, je ne dis pas que je vous crois pas, je cherche juste un début d'explication. :wink:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par yanto »

bonjour

Si je reprends la boutade de madorre sur la dématerialisation , le drive dans ce cas , c'est le dd où est stockée la musique , correct ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par zely30 »

Correct.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par yanto »

Merci ! Alors se pose la même question où et comment l'installer ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par Crao »

zely30 a écrit :je ne dis pas que je vous crois pas
Mais personne n'a dit qu'il ne croit pas que peter et frelon n'ont pas entend de différence, car ça impliquerait qu'ils mentent délibérément. Ils ont entendu des différences. Le nœud étant de se demander d'où elles proviennent.

L'hypothèse émise par peter et frelon (si j'ai bien compris, autrement corrigez moi) est que le support sur lequel est posé le drive influence ce qu'il lit et donc transmet au drive. Dit autrement, le drive ne fournit pas les mêmes informations au DAC selon le type de support sur lequel il est posé.

L'hypothèse que j'ai émise est que le support en lui-même participe au son de la pièce, comme tous les éléments qui la compose, et qu'un support un verre ou en bois ne réfléchissent pas de la même manière le son émit pas les enceintes. Ça c'est la base de l'acoustique.

D'autres hypothèses comme la qualité du courant, l'humeur du moment ou l'autosatisfaction (psycho-acoustique) ont aussi été évoquées pour expliquer l'origine du changement de son qui a été entendu.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par BowiePop »

Ah bin justement les gars vous me faites rebondir sur une discussion dans l'auditorium de mon revendeur Dam Electronics.
Nous écoutions les Océan, et M. Dam se plaignait de l'absorption de sa pièce, du fait principalement de la présence de beaucoup d'Haut parleurs autour !
Ce n'est pas la première fois que j'essayais, mais c'est toujours amusant : on mettait le doigt sur le haut parleur ND55 (je crois) de la sphère, a côté et, on sentait très bien les vibrations. Après M. Dam "pestait" contre son faux plafond. Sans doute comme l'avait fait remarquer Christophe Cabasse quelque temps auparavant, ce dernier, par la souplesse de ces plaques absorbe 15 a 20 % de certaines fréquences.
Du coup, M. Dam a ete agréablement surpris de sa dernières installation des Océans chez un client avec une meilleure restitution que dans son auditorium.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par Blaise Runneur »

Y'a presque 20 ans...
Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

Crao a écrit :
zely30 a écrit :je ne dis pas que je vous crois pas
Mais personne n'a dit qu'il ne croit pas que peter et frelon n'ont pas entend de différence, car ça impliquerait qu'ils mentent délibérément. Ils ont entendu des différences. Le nœud étant de se demander d'où elles proviennent.

L'hypothèse émise par peter et frelon (si j'ai bien compris, autrement corrigez moi) est que le support sur lequel est posé le drive influence ce qu'il lit et donc transmet au drive. Dit autrement, le drive ne fournit pas les mêmes informations au DAC selon le type de support sur lequel il est posé.

L'hypothèse que j'ai émise est que le support en lui-même participe au son de la pièce, comme tous les éléments qui la compose, et qu'un support un verre ou en bois ne réfléchissent pas de la même manière le son émit pas les enceintes. Ça c'est la base de l'acoustique.

D'autres hypothèses comme la qualité du courant, l'humeur du moment ou l'autosatisfaction (psycho-acoustique) ont aussi été évoquées pour expliquer l'origine du changement de son qui a été entendu.
bien, résumé !

Répondre