Yawl en écoutes a la maison

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par twangking »

Ben... parce que la Galion est une Yawl avec un bas médium plus fouillé par exemple !

Le même rapport qu'une Iroise face à une Pacific...

Je ne pense pas que la place soit un problème, après tout, ce n'est qu'une différence de hauteur, la place au sol est la même.

Pour ce qui est de la Clipper, je suis beaucoup plus sceptique... :?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

merci walt pour l'info. je voyais ça plus gros en photo. en gros les quelques cm en plus font office de pied sur les Galion? mais est ce que la fusion des 4 hp sera la même qu'avec les Yawl pour le même recul?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

twangking a écrit :Ben... parce que la Galion est une Yawl avec un bas médium plus fouillé par exemple !

Le même rapport qu'une Iroise face à une Pacific...

Je ne pense pas que la place soit un problème, après tout, ce n'est qu'une différence de hauteur, la place au sol est la même.

Pour ce qui est de la Clipper, je suis beaucoup plus sceptique... :?
peux tu m'en dire plus sur les Clipper?

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par twangking »

C'est pour cette raison que Cabasse proposait deux pieds : Support 42 pour les trois voies et support 26 pour la Galion. Du coup on se retrouve avec à peu près la même hauteur totale.

Pas d'inquiétude à propos de la fusion, je suppose que tu as quand même au moins trois mètres de recul ?

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par Blaise Runneur »

Twangk va prochainement ré-écouter les GVII, il pourra te renseigner : tu as un recul de combien ?
D'aprés mon exeprience, ça ne devrait pas poser de probléme.

L'argument technique qu'on peut avancer en faveur de ces enceints tient en une phrase : "putain, mais c'est des GVII, quoi !!"

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

j'ai un recul de 3,40m de mémoire

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par twangking »

Oui, je vais les avoir à proximité pendant une semaine, je pourrai même les comparer à des Yawls dispo sur place...


Enfin, si je ne passe pas trop de temps dans la piscine. Image

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par Blaise Runneur »

Ok Twangk, il te faut du scotch pour faire une marque à 3,40m sur le sol.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par twangking »

Je poserai des flûtes de Champagne au sol, ça me plait plus. Image

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par vxl »

Chez moi le recul est de 3,50 m, mais l'écoute est bien meilleure derrière le canapé vers les 5 m.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par twangking »

peter77 a écrit :
peux tu m'en dire plus sur les Clipper?
J'étais passé à côté de ton message.


La Clipper a un médium-aigu tout à fait intéressant, d'ailleurs très proche d'une GVII ou d'une Yawl, mais c'est la finesse du grave qui est tout à fait problématique. En gros, "y'en a pas". Et ça manque.

On lit ici et là qu'il faut soigner l'amplification et le placement ; certes. Mais la meilleure mise en oeuvre du monde ne transforme pas une enceinte trop courte et mal équilibrée en bête de concours. Après presque deux ans d'essais divers, j'ai fini par abandonner.

Je ne comprends pas l'engouement quasi-général à propos de ce modèle sur les fora : tout le monde en dit du bien sur le papier, mais je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui en soit vraiment content.

Cette enceinte est un mystère. :roll:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par Fredaxis »

J'avais fini par adjoindre un Thor sous 60Hz aux miennes (Clipper 2 M3) qui avaient les mêmes HP que la Yawl.

La Galion VII est fantastique, la semaine dernière nous avons vérifié chez Bruno à combien elles descendent dans sa config (éléments et pièce). Le 31 Hz est certe un peu atténué mais bien audible, le 25Hz ne passe pas (faut pas rêver quand même).
L'écoute sans caisson est très belle, mais bon, le saturn 55 leur donne une autre dimension.
Accompagnées du Saturn55, je les préfére au Adriatis, c'est dire. :wink:

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par Blaise Runneur »

Et t'es pas le seul !!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par brett952 »

peter77 a écrit :j'ai un recul de 3,40m de mémoire
Largement suffisant pour des galions!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

merci !!! :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

twangking a écrit :
peter77 a écrit :
peux tu m'en dire plus sur les Clipper?
J'étais passé à côté de ton message.


La Clipper a un médium-aigu tout à fait intéressant, d'ailleurs très proche d'une GVII ou d'une Yawl, mais c'est la finesse du grave qui est tout à fait problématique. En gros, "y'en a pas". Et ça manque.

On lit ici et là qu'il faut soigner l'amplification et le placement ; certes. Mais la meilleure mise en oeuvre du monde ne transforme pas une enceinte trop courte et mal équilibrée en bête de concours. Après presque deux ans d'essais divers, j'ai fini par abandonner.

Je ne comprends pas l'engouement quasi-général à propos de ce modèle sur les fora : tout le monde en dit du bien sur le papier, mais je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui en soit vraiment content.

Cette enceinte est un mystère. :roll:
merci twangking pour ces infos.
cela veut sans doute dire que le filtre est très sensiblement différent car les caisses ont les même dimensions, donc même litrage interne
c'est vrai que c'est pas la 1ere fois que je lit ce genre d'infos sur le manque de grave des Clipper. a moins qu'un modèle sorte du lot?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par man »

Très étonnant ! Pas de grave sur les Clipper ... certes cela ne descend pas ... mais quand même ... présence, impact et rapidité ... pas un grave de caisson HC ...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

au vu de mon expérience récente a la maison sur ce type d'enceinte elles ne sont pas faciles a optimiser et la pièce doit y être pour quelque chose mais aussi l'optimisation du système...
Pierre

@man si tu sais ou je peux écouter une paire de Clipper sur Paris ça m’intéresse.. ! pas forcement pour choisir ce modèle par la suite mais pour me forger ma propre opinion.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par twangking »

Merci Man, je fais la différence entre le grave qu'on peut attendre d'une enceinte bien conçue et le grave d'un caisson HC. :wink:
D'ailleurs le grave HC ne m'intéresse pas, sinon j'aurais un système construit en conséquent et pas juste deux Iroise.

La Clipper (312 M2 avec laquelle j'ai vécu deux ans) souffre d'un manque de grave endémique. Et il suffit de faire une recherche rapide sur le forum pour se rendre compte que c'est un reproche qui revient sans arrêt.

Une enceinte qui descend seulement à 50Hz et propre c'est une chose, une Clipper c'est encore autre chose.

En gros, pas plus de basses avec une 312 qu'avec une Baltic sans caisson....

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par Crao »

La Yawl étant en plus la dernière et la plus aboutie de la lignée, c'est certainement la plus facile à mettre en œuvre, si on compare aux Clipper ou à la Sampan 311.

Répondre