Yawl en écoutes a la maison

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par olivier1328 »

:ptdr: :ptdr:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

en fin de matinée frelon77 est passé a la maison en théorie pour récupérer sa paire d'enceintes et écouter la paire de Yawl en prêt chez moi.
comme d'habitude il est venu avec sa mallette de cd ainsi qu'a son drive CEC TL5100. j'étais curieux de le comparer au mien.
pour bien comprendre la suite j'ai un meuble hifi NorStorne équipé de tablettes en verre. la tablette supérieure sert pour la platine vinyle et j'ai posé dessus une planche en bois. pour les écoutes comparatives j'ai posé le drive de frelon77 sur la planche en bois sur la tablette supérieure.
sous chaque appareil j'ai mis des patins en caoutchouc. mon drive est donc posé sur ces patins puis sur la tablette
nous commençons les écoutes et nous comparons les 2 drives.l'une est un peu plus analytique, l'autre un peu ronde dans le grave .bref chacun a sa personnalité mais mon drive manque un poil de matière a mon goût.
d'ou cette petite frustration avec les Yawl sur le haut grave, bas médium.
puis me viens l'idée d'intervertir les 2 drives de place. pourquoi ne l'ai je pas fait plus tôt... :chaise:: :chaise::
l'écoute n'est plus du tout la même.. :shock: :shock: c'est bien plus plein, plus fluide, plus homogène.j'ai quand même enlevé les patins son drive car ça en rajouté trop dans le haut grave bas médium avec une petite perte de définition dans l'aigu.

a partir de ce moment je n'ai pas reconnu les Yawl ! :shock: :amour:
sublime rendu avec de la définition, de la dynamique, de la matière (en veux tu, en voila!!)du grave, et du bas médium. bref le petit reproche que je lui faisait sur cette partie du spectre n'a plus lieu d'être
cela me confirme une fois de plus que ces enceintes sont très pointues et exigeantes envers les maillons raccordés
c'est une de mes plus belles écoutes depuis fort fort longtemps. il y a tout ce que l'on attend d'une enceinte performante y compris sur la scène sonore. quelle profondeur !!
mais surtout quel respect des timbres. c'est absolument superbe
ça vie ,ça swingue, c'est rapide, ça claque, ça descend bas.
ce Dom12 et ce Dom4 sont fabuleux a des années lumière des BCxx. et j'assume d'autant mieux ce que je viens d'écrire que j'ai eu quelques modèles en SCS chez moi
je ne voulais pas le reconnaitre quand je lisais certains commentaires, mais je n'avais jamais écouté ces fameux Dom. mais j'avoue je fais amende honorable ils avaient raison..!
pour la 1ere fois j'ai la chair de poule avec des Cabasse
tout ce que je n'ai pas trouvé et ressenti sur les Baltic je l'ai avec les Yawl
je comprend mieux ceux qui ne jurent que par les anciennes !! comme ils ont raison !! et pourtant j'ai eu quelques SCS chez moi sur mon système.
en plus les enceintes closes apportent quelque chose en plus que je ne retrouve pas avec du bass reflex et puis quelle définition sur ce 30m20. ca je l'avais déjà remarqué lors de ma 1ere écoute chez vxl.
voila mes impressions après une formidable après midi en compagnie de frelon77 et de vxl qui nous a rejoint en cours de route.
Pierre

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

demain quelques photos de mon système actuel avec les Yawl en prêt.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par yannick 83 »

Ça fait plaisir de te voir retrouver le sourire... :hola:

Par contre et je ne voudrais pas être négatif face à ton écoute, mais vérifie bien sur plusieurs jours et différentes musiques que la qualité qui t'a enchantée soit stable...

L'humeur d'écoute (en étant en plus reposé et non stressé) ainsi que les variations sur la qualité du courant peuvent jouer aussi sur la qualité perçue d'une écoute.
Mais j'espère que c'était au-delà de ça.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par frelon77 »

Bonjour à tous ,

Que dire de plus que peter77 à part que j'ai eu le même ressenti que lui durant cette journée et que contrairement à ce que j'ai dit,si j'avais à repartir sur une paire de cabasse j'irai surement sur du dom et non du BCxx finalement.(Pourtant j'ai possedé des iroise 3,goelette 500,iroise MC)

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par vxl »

Que dire de plus... que ce serait encore meilleurs en travaillant sur l'amortissement de la pièce, mais l'écoute est déjà excellente, il ne leur manque qu'un hp médium de 17cm pour être parfaite :-D :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par zapats »

Hello Peter,

Depuis quelque temps je croyais mal comprendre. Avec ce fil j'ai donc eu certitude : plus de bouboules chez Peter...
Pourtant tu avais l'air de les apprécier et ce d’autant plus avec 2 caissons. Que leur as-tu trouver de bloquant (sur ce fil tu les qualifies de trop douces si je ne me trompe pas) au point de tout changer ?

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par yanto »

bonjour

Je ne comprends pas tout . Où était placé, posé , ton drive avant ? . Le seul fait de déplacer un drive , peut améliorer autant la restitution d'une enceinte ?

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par frelon77 »

En gros les meubles avec tablettes en verre dégraisse un peu le rendu et l'inverse pour le bois. :wink:

Avec le drive de peter sur les yawls il manquait un chouille de poids et de matière en bas et le fait de l'avoir placé sur une tablette en bois à résolu le problème.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par ambroise09 »

frelon77 a écrit :En gros les meubles avec tablettes en verre dégraisse un peu le rendu et l'inverse pour le bois. :wink:
Et grâce à quel phénomène? Le Feng Shui? :mrgreen:

J'avoue avoir également beaucoup de mal à voir comment ce changement de position/revêtement, etc... pourrait avoir un impact sur seule lecture du CD (puisque si j'ai bien suivie le drive est branché à un DAC externe qui lui n'a pas bougé) susceptible d'entrainer un changement dans l'équilibre tonal du résultat.

Certains supports peuvent entrainer la multiplication des erreurs de lectures (genre machine à laver en cycle d'essorage...) mais les erreurs en question seront répartis de manière bien trop aléatoire au sein du flux PCM résultant pour être perçu comme un gain ou un perte sur une plage de fréquences donnée.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par yannick 83 »

C'est pourquoi je préconisais aussi l'humeur (la joie et le partage à plusieurs - mais aussi comme facteur amortissant de la pièce... et oui) ainsi le courant qui joue aussi beaucoup sur sa qualité suivant les heures...

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par frelon77 »

Je suis pas ingénieur mais dans un drive il y a une partie mécanique (absente dans un dac) qui est sensible aux vibrations (certains drive comme les cec sont très sensibles),donc comme le verre résonne plus que le bois je penses que cela à joué sur le rendu.

Après libre à vous de faire l'expérience chez vous :wink:

Par contre effectivement 27s après notre déplacement du drive j'ai noté une fluctuation du courant électrique pendant notre séance de Feng shui un peu trop joyeuse à mon gout d'ailleurs peter......lol

Non trève de plaisanterie,je comprends que vous soyez sceptique et je crois moi même aux fluctuations de courant mais je crois aussi en l'influence de tels ou tels matériaux sur le rendu final d'un système ,que ce soit du meuble hifi à la construction des caisses des enceintes.

Tiens mettez les memes hp et filtre dans une caisse d'enceinte en bois ou en verre et je doute que vous obteniez le même rendu final mais bon cela aussi on y croit ou pas,chacun son ressenti,croyance et oreilles.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

si cela vous embête que nous fassions des CR vous n'en aurez plus de ma part si c'est contester systématiquement tout ce qui est écrit . c'est hallucinant quand même ... :shock: :shock: :shock:
c'est plus fort que vous, vous pouvez pas vous empêcher de contester ce qui est pourtant audible? je vous invite a la maison, vous passez quand vous voulez et je vous fais la démo en live et après je vous demanderez de vous excuser publiquement.
c'est vraiment pénible c'est gens qui doute de tout et de tout le monde. je ne vois même plus l’intérêt de poster sur ce forum...

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par yanto »

frelon77 a écrit :le verre résonne plus que le bois je penses que cela à joué sur le rendu..
frelon77 a écrit :Tiens mettez les memes hp et filtre dans une caisse d'enceinte en bois ou en verre et je doute que vous obteniez le même rendu final mais bon cela aussi on y croit ou pas,chacun son ressenti,croyance et oreilles.
faut tout de même pas tout confondre , refexion , résonance , et absorption :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

ce qui est génial c'est que vous étiez chez moi hier et je l'avais déjà oublié :mrgreen: :mrgreen:

pitoyable. je sais pourquoi zely30 et d'autres hésitent a écrire a des CR. je le savais aussi ceci dit...bien fait pour moi..!

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par ambroise09 »

:roll:
Modifié en dernier par ambroise09 le dim. 04 août 2013 20:47, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par zely30 »

peter77 a écrit :je sais pourquoi zely30 et d'autres hésitent a écrire a des CR.
Ben pourquoi ?
Non, je n'hésite pas, au contraire, j'accepte les retours, tous les retours, les plus rudes (je me suis déjà fait insulter), même de ceux qui ne savent pas, qui n'ont jamais essayé (pas toujours facile à accepter); dans le tas, y'a du bon, qui permet d'alimenter la réflexion.
Beaucoup de vos commentaires et conseils m'ont permis d'évoluer.

Et si m'en vient l'envie, j'essaie chez moi, et me fais mon propre avis, en essayant de rester objectif, selon ma propre expérience.


Bon, pour l'instant, j'avoue ne pas être très motivé pour mettre une tablette en verre sous mon disque dur.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

zapats a écrit :Hello Peter,

Depuis quelque temps je croyais mal comprendre. Avec ce fil j'ai donc eu certitude : plus de bouboules chez Peter...
Pourtant tu avais l'air de les apprécier et ce d’autant plus avec 2 caissons. Que leur as-tu trouver de bloquant (sur ce fil tu les qualifies de trop douces si je ne me trompe pas) au point de tout changer ?
je reproche (et je ne suis pas le seul apriori) un manque de vie. le médium, bas médium manque de présence, de vie. c'est propre, défini, mais li me manque l'essentiel. c'est une écoute technique et en même temps c'est (trop) doux a mon oreille.ça swingue pas, je ne vibre pas en écoutant de la musique sur les Baltic.
l'image est superbe, il n'y a pas photo mais il me manque des choses que je trouve dans l'écoute des Yawl.

maintenant il est vrai que les nouvelles générations de Cabasse sont plus facile a mettre en oeuvre pour avoir un bon son. les anciennes demandent (beaucoup) de travail, une pièce amortie, et des électroniques définies mais douces.
dans une pièce non traitée acoustiquement ça sera catastrophique avec une paire de Clipper (vécu chez un membre du forum) ou avec une paire de Yawl alors qu'avec une paire d'Iroise 500 ou d'Iroise III ca passera assez facilement.

d'autre part je le répète une fois de plus. ce ne sont que mes impressions, pas une vérité absolue, de plus je n'ai rien a vendre, ni a défendre...

quand aux tablettes en verre je connaissais les effets négatifs depuis fort longtemps car on en parle sur les forums depuis le début des années 2000 mais même moi le 1er je ne pensais pas que le rendu sur le son serait "aussi" audible. j'en ai été le 1er surpris hier quand nous avons fait la manip avec frelon.
nous nous sommes regardé, incrédule et interdit pendant une bonne vingtaine de secondes tellement le changement était énorme...

Pierre

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par selvageski »

l'importance des supports ........

c'est bien sûr évident et trés largement audible

la mise en oeuvre est, pour moi , (juste aprés la pièce ) .......le maillon principal d'un système !


:wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Yawl en écoutes a la maison

Message par peter77 »

quelques photos au cas ou certains douteraient même que j'ai eu des Yawl en prêt... en passant je remercie encore une fois chaleureusement vxl pour m'avoir prêter cette belle paire d'enceintes pour quelques semaines !

Image

Image

Image

Répondre