Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Message par Laurent77 »

Oui, Crao. D'où mon observation, caisson intégrés dans l'enceinte.

D'ailleurs, La Pacific 3 n'a pas les mêmes dimensions que la 3 SA.

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Message par picpic »

Crao a écrit :Il amplifié deux fois parce que les Pacific 3 SA n'ont qu'une entrée haut niveau. Ceci dit c'est exactement ce qu'il se passe quand on utilise les entrées haut niveau d'un caisson.
Pour ma part, j'ai toujours eu une impression (subjective) de qualité sonore améliorée et de propreté générale du registre grave en câblant mon caisson en bas niveau. Avec l'unique entrée des SA, je me demande ce qu'il reste à amplifier dans le grave, alors que la totalité du signal est déjà amplifié en amont...? Ma question est peut-être naïve, mais j'aimerais qu'on m'explique...

Concernant l'unique entrée, sans doute Cabasse ont-ils voulu proposer une enceinte "plug & play", sans câblage multiple et utilisable avec du matériel traditionnel. En ce qui me concerne, je préférais (de très loin) ce qui se faisait à la grande époque de Pacific 600 et autres Evolution...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Message par syber »

picpic a écrit :
Crao a écrit :Il amplifié deux fois parce que les Pacific 3 SA n'ont qu'une entrée haut niveau. Ceci dit c'est exactement ce qu'il se passe quand on utilise les entrées haut niveau d'un caisson.
Pour ma part, j'ai toujours eu une impression (subjective) de qualité sonore améliorée et de propreté générale du registre grave en câblant mon caisson en bas niveau.
Et on aura tout autant de témoignages subjectifs inverses ... au prétexte que l'on éviterait ainsi de passer dans un filtre de bass management d'ampli AV (mon Dieu, quelle horreur !) :wink:
Avec l'unique entrée des SA, je me demande ce qu'il reste à amplifier dans le grave, alors que la totalité du signal est déjà amplifié en amont...? Ma question est peut-être naïve, mais j'aimerais qu'on m'explique...
Le signal est probablement filtré et atténué, de manière à récupérer la partie utile de la modulation destinée à être amplifiée par la section grave de l'enceinte.
Concernant l'unique entrée, sans doute Cabasse ont-ils voulu proposer une enceinte "plug & play", sans câblage multiple et utilisable avec du matériel traditionnel. En ce qui me concerne, je préférais (de très loin) ce qui se faisait à la grande époque de Pacific 600 et autres Evolution...
C'est probablement plus rigoureux et surtout versatile, mais je me demande combien de clients ont su à l'époque, faute de moyens et de connaissances, mettre en œuvre correctement ce bornier en filtrage actif. Cabasse prévenait dans ses communications que sans connaissances, il ne fallait pas s'y lancer. Je crois même que le bornier évolutif avait disparu sur l'Adriatis II ! Ce qui est ironique, c'est de constater que c'est justement aujourd'hui alors que les systèmes de mesure sont largement démocratisés grâce à l'informatique que l'on aimerait avoir ce genre de bornier (je suis le premier à en rêver pour les Baltic ; rêve qui finira pas se réaliser) pour enfin pouvoir l'exploiter pleinement ... qu'il a malheureusement disparu. Mais bon, les temps ont tellement changé depuis 30 ans ! Les audiophiles d'aujourd'hui, sous l'influence des magasines HiFi abscons, sont devenus tellement différents de ceux de la "grande époque" comme tu l'appelles. Avant, ils s'intéressaient à l'électrotechnique, aux forces centrifuges et centripètes des platines disque. Aujourd'hui, ils écoutent des câbles Image ! Nul doute que les seconds seront moins enclins que les premiers à se passionner pour le réglage d'un filtre actif et son adaptation au local d'écoute ... :-D :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Message par papetlse »

Crao a écrit :Il amplifié deux fois parce que les Pacific 3 SA n'ont qu'une entrée haut niveau. Ceci dit c'est exactement ce qu'il se passe quand on utilise les entrées haut niveau d'un caisson.
Oui, avec une resistance de 10kohm avant d'attaquer l'ampli de Grave, le signal est le mème mais atténué je pense ....

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Message par picpic »

Amplifié, désamplifié, réamplifié... le grave en fait du chemin, avant de sortir de la Pacific 3 SA :mrgreen:

Mais bon, comme l'explique Syber, les études de marché actuelles sur ces gammes tendent certainement à démontrer que "l'audiophile" moderne se fout complètement de faire joujou avec de la multi-amplification. La simplification est de rigueur. Les temps changent...

A quand la Pacific 4 qui s'utilisera sans ampli, mais qui sera uniquement dotée d'un récepteur Wi-Fi connecté à Itunes :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Message par man »

picpic a écrit :
Crao a écrit :Il amplifié deux fois parce que les Pacific 3 SA n'ont qu'une entrée haut niveau. Ceci dit c'est exactement ce qu'il se passe quand on utilise les entrées haut niveau d'un caisson.
Pour ma part, j'ai toujours eu une impression (subjective) de qualité sonore améliorée et de propreté générale du registre grave en câblant mon caisson en bas niveau.
Aligne les niveaux de sorties et tu verras qu'il n'y a pas tant de différence que ça ! :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Message par man »

picpic a écrit :
Crao a écrit :
Concernant l'unique entrée, sans doute Cabasse ont-ils voulu proposer une enceinte "plug & play", sans câblage multiple et utilisable avec du matériel traditionnel. En ce qui me concerne, je préférais (de très loin) ce qui se faisait à la grande époque de Pacific 600 et autres Evolution...
Et combien de personnes utilisent la quadri-amp ?... à mon avis trop peux car la mise en oeuvre n'est pas évidente ...

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Message par picpic »

Man, n'oublie pas que la gamme Artis est une gamme orientée "luxe". La Pacific 600 était exploitable en mono via des cavaliers pour un usage traditionnel, mais ses borniers offraient des possibilités étonnantes. C'est ça le luxe de la gamme Artis, je trouve. On sent qu'on est dans du haut de gamme, dans de l'exception.

La Pacific 3 SA étant censée succéder à ça, comment ne pas ressentir une certaine frustration à la vue de son pauvre bornier...?

De même, "audiophilement" parlant, ce n'est pas très propre (même si, nous sommes bien d'accord, l'audition humaine a ses limites... mais bon sang, on est quand même dans de l'Artis, non ? :? )

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Message par man »

Oui ... je suis d'accord avec toi ... je rajouterais même la disparition du Tri-Axial TC 21, remplacé par un coax, le BC 17 ... imagine une Pacific avec un TC 23 et bornier magique ... là, on serait sur un budget de 20 000 et des brouettes ...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Message par man »

picpic a écrit :Man, n'oublie pas que la gamme Artis est une gamme orientée "luxe". La Pacific 600 était exploitable en mono via des cavaliers pour un usage traditionnel, mais ses borniers offraient des possibilités étonnantes. C'est ça le luxe de la gamme Artis, je trouve. On sent qu'on est dans du haut de gamme, dans de l'exception.
Le luxe aujourd'hui ... c'est de plus se prendre la tête ...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Message par brett952 »

man a écrit :
picpic a écrit :
Crao a écrit :
Concernant l'unique entrée, sans doute Cabasse ont-ils voulu proposer une enceinte "plug & play", sans câblage multiple et utilisable avec du matériel traditionnel. En ce qui me concerne, je préférais (de très loin) ce qui se faisait à la grande époque de Pacific 600 et autres Evolution...
Et combien de personnes utilisent la quadri-amp ?... à mon avis trop peux car la mise en oeuvre n'est pas évidente ...
Moi c'est mon rêve ....

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Message par picpic »

man a écrit :
picpic a écrit :Man, n'oublie pas que la gamme Artis est une gamme orientée "luxe". La Pacific 600 était exploitable en mono via des cavaliers pour un usage traditionnel, mais ses borniers offraient des possibilités étonnantes. C'est ça le luxe de la gamme Artis, je trouve. On sent qu'on est dans du haut de gamme, dans de l'exception.
Le luxe aujourd'hui ... c'est de plus se prendre la tête ...
Ben justement, c'est ça que j'ai du mal à réaliser. Le puriste amateur d'audio aime en général tout tester, tout optimiser. Ca n'a pas changé. En ce qui me concerne, je ne connais aucun "véritable" amateur d'audio qui se contenterait d'un système plug & play. L'optimisation, c'est probablement 50% du plaisir audiophile.

Mais bon, les marketeurs de chez Cabasse ont probablement conclu l'inverse. Et c'est peut-être moi (et beaucoup d'autres) qui ne connaissons pas la réalité du terrain.
brett952 a écrit :
man a écrit : Et combien de personnes utilisent la quadri-amp ?... à mon avis trop peux car la mise en oeuvre n'est pas évidente ...
Moi c'est mon rêve ....
Tu es donc un ringard :mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Message par zapats »

picpic a écrit :
man a écrit :
picpic a écrit :Man, n'oublie pas que la gamme Artis est une gamme orientée "luxe". La Pacific 600 était exploitable en mono via des cavaliers pour un usage traditionnel, mais ses borniers offraient des possibilités étonnantes. C'est ça le luxe de la gamme Artis, je trouve. On sent qu'on est dans du haut de gamme, dans de l'exception.
Le luxe aujourd'hui ... c'est de plus se prendre la tête ...
Ben justement, c'est ça que j'ai du mal à réaliser. Le puriste amateur d'audio aime en général tout tester, tout optimiser. Ca n'a pas changé. En ce qui me concerne, je ne connais aucun "véritable" amateur d'audio qui se contenterait d'un système plug & play. L'optimisation, c'est probablement 50% du plaisir audiophile.

Mais bon, les marketeurs de chez Cabasse ont probablement conclu l'inverse. Et c'est peut-être moi (et beaucoup d'autres) qui ne connaissons pas la réalité du terrain.
brett952 a écrit :
man a écrit : Et combien de personnes utilisent la quadri-amp ?... à mon avis trop peux car la mise en oeuvre n'est pas évidente ...
Moi c'est mon rêve ....
Tu es donc un ringard :mrgreen:
mdr... :mrgreen:

Et oui, aujourd'hui à ST Tropez les célébrités on été remplacées par les étoiles filantes de la télé-réalitée, et la conso des articles de luxe suit cette même lignée de l'argent facile et éphémère de la télé-réalité, du narco, et autres : on paye pour du plug & play histoire de montrer ce que l'on a, pas ce que l'on a construit !

Brett952 n'est donc pas ringard mais old school !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Message par brett952 »

Oui, et encore plus old school avec des pétrel ! :wink:

J'adore le vintage! :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh

Message par Laurent77 »

+100000 :lol:

Répondre