Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
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Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
Oui, l'optimisation de l'installation, je suis d'accord. Donc, je conserve mes SKIFF.
C'est vrai que les PACIFIC sont belles...
Je ne sais pas ce que cela donnerai les SKIFF laquées
C'est vrai que les PACIFIC sont belles...
Je ne sais pas ce que cela donnerai les SKIFF laquées
Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
Erreur dans le CR ? Ou bien le HP grave des Pacific 3 SA est-il réellement asservi ?BowiePop a écrit : L'écoute est très agréable, on reconnait le beau travail des BC17 qui équipent également la Riga, avec une belle spacialisation et une restitution dynamique des médiums et des aigus. Le grave asservi par un ampli numérique relié à deux haut parleur de 21 cm m'a bien plus. Je trouve que les basses sont plus tendues qu'avec un Santorin 30 (le potentiomètre était réglé sur la position 0). Tout en descendant très bas dans le spectre les attaques étaient franches.
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Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
Erreur de terminologie. Le grave n'est pas asservi. Cabasse ne fait plus d'asservissement depuis longtemps malheureusement. Les hp de grave sont amplifiés et c'est une trois voies dont la voie grave est active.picpic a écrit :Erreur dans le CR ? Ou bien le HP grave des Pacific 3 SA est-il réellement asservi ?BowiePop a écrit : L'écoute est très agréable, on reconnait le beau travail des BC17 qui équipent également la Riga, avec une belle spacialisation et une restitution dynamique des médiums et des aigus. Le grave asservi par un ampli numérique relié à deux haut parleur de 21 cm m'a bien plus. Je trouve que les basses sont plus tendues qu'avec un Santorin 30 (le potentiomètre était réglé sur la position 0). Tout en descendant très bas dans le spectre les attaques étaient franches.
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Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
Je ne suis pas spécialiste de ce sujet, mais je crois avoir compris que quasiment tous les constructeurs ont abandonné l'asservissement des HP. Il semblerait que cette technique est devenue caduque grâce aux progrès réalisés sur les HP depuis 30 ans en terme de tenue en puissance et de baisse des taux de distorsion.
Reste le cas des Velodyne DD. Mais si on écoute attentivement les explications d'une vidéo de l'interview d'un responsable de la R&D de chez Velodyne qui était disponible sur le net à une époque, l'asservissement serait utilisé, si j'ai bien compris ses propos non sous-titrés, pour permettre de fabriquer de très petits caissons clos. Comme la membrane du HP doit comprimer fortement l'air emprisonné dans l'ébénisterie du HP lors de son excursion arrière, l'asservissement servirait à forcer le fonctionnement du HP afin de symétriser le déplacement avant/arrière de sa membrane.
Reste le cas des Velodyne DD. Mais si on écoute attentivement les explications d'une vidéo de l'interview d'un responsable de la R&D de chez Velodyne qui était disponible sur le net à une époque, l'asservissement serait utilisé, si j'ai bien compris ses propos non sous-titrés, pour permettre de fabriquer de très petits caissons clos. Comme la membrane du HP doit comprimer fortement l'air emprisonné dans l'ébénisterie du HP lors de son excursion arrière, l'asservissement servirait à forcer le fonctionnement du HP afin de symétriser le déplacement avant/arrière de sa membrane.
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Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
Merci pour cette précision, désolé pour cet abus de langage, je croyais que cela voulait dire la même chose.
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Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
Ce n'est pas que la technologie est caduque puisque l'asservissement est toujours utilisé dans d'autres domaines que la hifi. C'est que cette technologie est pointue et surtout coûte très cher. En plus, un asservissement tel que celui qu'utilisait cabasse nécessitait un réglage très fin et enceinte par enceinte dans la grande chambre sourde, d'où le prix astronomique des modèles asservis. Si par exemple un HP grave d'une pétrel venait à lâcher, il est actuellement quasiment impossible de le remplacer.....sauf à neutraliser l'asservissement !syber a écrit :Je ne suis pas spécialiste de ce sujet, mais je crois avoir compris que quasiment tous les constructeurs ont abandonné l'asservissement des HP. Il semblerait que cette technique est devenue caduque grâce aux progrès réalisés sur les HP depuis 30 ans en terme de tenue en puissance et de baisse des taux de distorsion.
Reste le cas des Velodyne DD. Mais si on écoute attentivement les explications d'une vidéo de l'interview d'un responsable de la R&D de chez Velodyne qui était disponible sur le net à une époque, l'asservissement serait utilisé, si j'ai bien compris ses propos non sous-titrés, pour permettre de fabriquer de très petits caissons clos. Comme la membrane du HP doit comprimer fortement l'air emprisonné dans l'ébénisterie du HP lors de son excursion arrière, l'asservissement servirait à forcer le fonctionnement du HP afin de symétriser le déplacement avant/arrière de sa membrane.
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Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
L'asservissement est utilisé dans énormément de domaines ... où il est utile
Et ça ne coûte pas cher du tout dorénavant et c'est à la portée de n'importe quel bureau d'étude que d'en concevoir un de nos jours : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... elerometre
Que l'on songe simplement (je fais avec les données disponibles sur le Wiki) que la puissance nominale d'un 30BZ18 était de 80 watts. Quelques années plus tard un 30M22 voyait sa puissance nominale plus que doubler et passer à 200 Watts.
Nul doute que l'asservissement n'était plus très utile dans le second cas. Envoyer plus de 200 Watts dans un HP destiné à faire de la HiFi dans un local domestique étant peu probable, la probabilité que ce HP reste naturellement dans son domaine de linéarité est plus forte.
Et ça ne coûte pas cher du tout dorénavant et c'est à la portée de n'importe quel bureau d'étude que d'en concevoir un de nos jours : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... elerometre
Que l'on songe simplement (je fais avec les données disponibles sur le Wiki) que la puissance nominale d'un 30BZ18 était de 80 watts. Quelques années plus tard un 30M22 voyait sa puissance nominale plus que doubler et passer à 200 Watts.
Nul doute que l'asservissement n'était plus très utile dans le second cas. Envoyer plus de 200 Watts dans un HP destiné à faire de la HiFi dans un local domestique étant peu probable, la probabilité que ce HP reste naturellement dans son domaine de linéarité est plus forte.
Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
L'asservissement coûte cher : il demande une calibration et non pas seulement placer des accéléromètres...
L'asservissement permet d'avoir des suspensions actives dans les voitures de sport hdg, dans les enceintes de vibrations de labos... et dans les caissons vélodyne
L'asservissement permet d'avoir des suspensions actives dans les voitures de sport hdg, dans les enceintes de vibrations de labos... et dans les caissons vélodyne
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Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
Ben non !
C'est pas cher du tout un asservissement de HP. Il doit y en avoir pour une dizaine d'euros de hardware en coût d'achat pour un pro.
Et il ne faut pas transposer la procédure d'étalonnage et surtout d'appairage compte tenu probablement des dispersions de caractéristiques mécaniques des HP et des électroniques analogiques d'il y a 40 ans avec ce qui est permis aujourd'hui avec les meilleures tolérances de fabrication des HP et le traitement numérique des signaux.
Pourquoi l'asservissement a t-il été abandonné par quasiment tous les fabricants d'enceintes alors que cela coûte si peu cher (une dizaine d'euros de hardware). Pourquoi l'Albatros et la Goéland étaient-elles asservies et pas l'Atlantis, ni l'Adriatis, puis ni La Sphère, ni l'Océan ? Pourtant la puissance d'évocation de l'asservissement est telle dans l'esprit des audiophiles que cela pourrait constituer un argument de vente puissant pour très peu cher !
Une piste d'explication pourrait bien être que cela était utile avec les HP d'il y a 40 ans et que cela n'a plus d'utilité avec ceux d'aujourd'hui ? Il y a sans doute d'autres raisons. Ph. Muller sur son blog avance une explication audacieuse mais que je n'arrive pas à me faire confirmer : les trois voies avec grave asservi fonctionnaient très bien. Les quatre voies avec grave et bas médium asservis posaient de sacrés problème de fonctionnement à cause, semble t-il, du couplage acoustique. Il arrivait très souvent selon ce qu'il rapporte d'une hypothèse émise par F. Bellec, que le HP de bas médium et celui de grave étaient dans des zones modales différentes (basse pression pour l'un et haute pression pour l'autre, ou vis versa) qui faisaient que les boucles d'asservissement respectives des deux HP fonctionnaient à contre temps (la membrane des deux HP n'auraient pas vu la même impédance acoustique) et posaient alors de sérieux problème de raccord entre les deux HP qui jouaient chacun leur partition.
J'avoue avoir beaucoup de mal à me faire confirmer ou infirmer cette théorie. Plus grand monde aujourd'hui n'a d'expérience et de pratique sur ce type de double asservissement sur une quatre voie. En revanche, ceux qui sont compétents en asservissement sur une seule voie, me semblent nier l'existence du phénomène de sensibilité de l'asservissement à l'impédance acoustique.
Mais ils ne raisonnent que sur une seule voie asservie ...
Donc ... je cherche toujours à avoir ma réponse
C'est pas cher du tout un asservissement de HP. Il doit y en avoir pour une dizaine d'euros de hardware en coût d'achat pour un pro.
Et il ne faut pas transposer la procédure d'étalonnage et surtout d'appairage compte tenu probablement des dispersions de caractéristiques mécaniques des HP et des électroniques analogiques d'il y a 40 ans avec ce qui est permis aujourd'hui avec les meilleures tolérances de fabrication des HP et le traitement numérique des signaux.
Pourquoi l'asservissement a t-il été abandonné par quasiment tous les fabricants d'enceintes alors que cela coûte si peu cher (une dizaine d'euros de hardware). Pourquoi l'Albatros et la Goéland étaient-elles asservies et pas l'Atlantis, ni l'Adriatis, puis ni La Sphère, ni l'Océan ? Pourtant la puissance d'évocation de l'asservissement est telle dans l'esprit des audiophiles que cela pourrait constituer un argument de vente puissant pour très peu cher !
Une piste d'explication pourrait bien être que cela était utile avec les HP d'il y a 40 ans et que cela n'a plus d'utilité avec ceux d'aujourd'hui ? Il y a sans doute d'autres raisons. Ph. Muller sur son blog avance une explication audacieuse mais que je n'arrive pas à me faire confirmer : les trois voies avec grave asservi fonctionnaient très bien. Les quatre voies avec grave et bas médium asservis posaient de sacrés problème de fonctionnement à cause, semble t-il, du couplage acoustique. Il arrivait très souvent selon ce qu'il rapporte d'une hypothèse émise par F. Bellec, que le HP de bas médium et celui de grave étaient dans des zones modales différentes (basse pression pour l'un et haute pression pour l'autre, ou vis versa) qui faisaient que les boucles d'asservissement respectives des deux HP fonctionnaient à contre temps (la membrane des deux HP n'auraient pas vu la même impédance acoustique) et posaient alors de sérieux problème de raccord entre les deux HP qui jouaient chacun leur partition.
J'avoue avoir beaucoup de mal à me faire confirmer ou infirmer cette théorie. Plus grand monde aujourd'hui n'a d'expérience et de pratique sur ce type de double asservissement sur une quatre voie. En revanche, ceux qui sont compétents en asservissement sur une seule voie, me semblent nier l'existence du phénomène de sensibilité de l'asservissement à l'impédance acoustique.
Mais ils ne raisonnent que sur une seule voie asservie ...
Donc ... je cherche toujours à avoir ma réponse
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Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
Une chose dont je suis certain c'est que la pétrel a un niveau de grave impressionnant eu égard à son volume de charge et ça c'est une des conséquences directe de l'asservissement. C'est assez dément ce que le 30 asservi dans un volume clos avec "seulement " 150w en amplification peut donner!!
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Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
Mais on ne peut absolument pas réduire la différence de grave entre une Petrel et une Clipper, à la seule présence de l'asservissement sur la Petrel !
Beaucoup d'autre paramètres changent entre ces deux modèles ... à commencer par le filtrage actif et la tri-amplification, ce qui est loin d'être anecdotique . C'est probablement cela qui fait la différence, bien plus que l'asservissement. Je ne nie pas son utilité, je cherche à la relativiser, à la remettre à sa juste place.
Le boomer d'une Clipper est filtré à 700 Hz et descend à 55 Hz. Celui d'une Petrel est filtré à 800 Hz et descend à 40 Hz. Ce simple passage de 55 à 40 Hz donne une différence à l'écoute qui est conséquente.
Il serait intéressant de débrancher le capteur d'asservissement d'une Petrel et d'en comparer l'écoute en aveugle dans des conditions normales d'utilisation
Beaucoup d'autre paramètres changent entre ces deux modèles ... à commencer par le filtrage actif et la tri-amplification, ce qui est loin d'être anecdotique . C'est probablement cela qui fait la différence, bien plus que l'asservissement. Je ne nie pas son utilité, je cherche à la relativiser, à la remettre à sa juste place.
Le boomer d'une Clipper est filtré à 700 Hz et descend à 55 Hz. Celui d'une Petrel est filtré à 800 Hz et descend à 40 Hz. Ce simple passage de 55 à 40 Hz donne une différence à l'écoute qui est conséquente.
Il serait intéressant de débrancher le capteur d'asservissement d'une Petrel et d'en comparer l'écoute en aveugle dans des conditions normales d'utilisation
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Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
Oui tout à fait, l'asservissement ne fait pas tout et c'est certain que le filtrage actif joue aussi un rôle. C'est bien pour celà que mes pacific600 sont en actif sur la voie grave....qui est ainsi mieux contrôlée et débarrassée du filtrage passif si nuisible sur cette bande de fréquence.
Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
Note ! Asservissement Cabasse = asservissement analogique avec toutes limitations de cette techno.
Un asservissement est aujourd'hui numérique.
L'asservissemznteet par exemple de se passer de p'effet de contre réaction du hp, contra rrer en ceryaine mesure par l'ampli, et ce par une valeur par défaut qui au petit bonheur la chance s'accolz bien avec certaines enceintes. L'asservissement doit permettre de se passer de ce couplage aléatoire !
Un asservissement est aujourd'hui numérique.
L'asservissemznteet par exemple de se passer de p'effet de contre réaction du hp, contra rrer en ceryaine mesure par l'ampli, et ce par une valeur par défaut qui au petit bonheur la chance s'accolz bien avec certaines enceintes. L'asservissement doit permettre de se passer de ce couplage aléatoire !
Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
Il y a un truc qui me chiffonne avec cette Pacific 3 SA, c'est qu'elle ne comporte qu'une seule entrée.
Pas moyen donc d'attaquer la voie grave active avec un signal non-amplifié provenant d'un pré. Sur cette voie, le signal est donc amplifié deux fois (une fois par l'ampli en amont, et encore une fois par l'ampli de l'enceinte). Tout cela est-il bien propre ?
Et quand bien même la différence serait inaudible, j'imagine que cette manière de procéder doit ennuyer pas mal d'audiophiles amateurs, non ? Et pourtant, dans cette gamme de prix, c'est bien à ce marché de niche que cette enceinte s'adresse... Y'a pas un truc qui ne colle pas, là ? Ou alors, le public ciblé est la sous-catégorie des audiophiles riches mais qui s'en foutent de la technique (voilà qui est assez limitatif ! )
PS: il me semble que le volume sonore impressionnant atteint avec la Petrel vient effectivement plutôt du système de tri-amplification active. L'effet de l'asservissement, quant à lui, doit se voir d'avantage dans les mesures qu'à l'écoute (moins de disto).
Pas moyen donc d'attaquer la voie grave active avec un signal non-amplifié provenant d'un pré. Sur cette voie, le signal est donc amplifié deux fois (une fois par l'ampli en amont, et encore une fois par l'ampli de l'enceinte). Tout cela est-il bien propre ?
Et quand bien même la différence serait inaudible, j'imagine que cette manière de procéder doit ennuyer pas mal d'audiophiles amateurs, non ? Et pourtant, dans cette gamme de prix, c'est bien à ce marché de niche que cette enceinte s'adresse... Y'a pas un truc qui ne colle pas, là ? Ou alors, le public ciblé est la sous-catégorie des audiophiles riches mais qui s'en foutent de la technique (voilà qui est assez limitatif ! )
PS: il me semble que le volume sonore impressionnant atteint avec la Petrel vient effectivement plutôt du système de tri-amplification active. L'effet de l'asservissement, quant à lui, doit se voir d'avantage dans les mesures qu'à l'écoute (moins de disto).
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Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
La Pacific est également disponible en version passive Picpic ! Je crois qu'elle s'appelle Pacific 3, avec une finition bois des plus belle.
Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
Je sais, mais je parle bien de la S.A.
Cela dit, il est tout aussi regrettable de ne pas pouvoir multi-amplifier une enceinte de ce prix, même dans sa version passive.
Cela dit, il est tout aussi regrettable de ne pas pouvoir multi-amplifier une enceinte de ce prix, même dans sa version passive.
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Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
+1 pic pic au sujet de l'amplification de la Pacific 3 SA. Un seul bornier.
Comme je l'ai déjà écris, n'est ce pas une enceinte avec un caisson intégré finalement ?
Comme je l'ai déjà écris, n'est ce pas une enceinte avec un caisson intégré finalement ?
Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
Effectivement, mais la semi-amplification ne me dérange pas dans le principe (utiliser de la classe D sur la voie grave et laisser le choix de l'amplification sur le médium-aigu est même intéressant). Ce qui est dérangeant, c'est qu'à cause de cette unique entrée, le grave est amplifié 2 fois inutilement.
A lire les CR, ça n'a pas l'air de perturber l'écoute. Mais je reste dubitatif. A l'époque où j'avais un caisson, je trouvais le son bien plus propre lorsqu'il était connecté en bas niveau (depuis le pré out de l'ampli). Du coup, l'unique entrée des SA me chiffonne (mais les spécialistes me contrediront peut-être ?).
A lire les CR, ça n'a pas l'air de perturber l'écoute. Mais je reste dubitatif. A l'époque où j'avais un caisson, je trouvais le son bien plus propre lorsqu'il était connecté en bas niveau (depuis le pré out de l'ampli). Du coup, l'unique entrée des SA me chiffonne (mais les spécialistes me contrediront peut-être ?).
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Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
picpic
pourquoi pense tu que le grave est amplifié 2 fois? ne pense tu pas que les borniers alimentent que le BC17?
pourquoi pense tu que le grave est amplifié 2 fois? ne pense tu pas que les borniers alimentent que le BC17?
- Crao
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Re: Ecoute Pacific SA3 - Mc Intosh
Il amplifié deux fois parce que les Pacific 3 SA n'ont qu'une entrée haut niveau. Ceci dit c'est exactement ce qu'il se passe quand on utilise les entrées haut niveau d'un caisson.