Test Cabasse Zef et câble de modulation

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Test Cabasse Zef et câble de modulation

Message par BowiePop »

Bonjour,

je viens de revoir mon ami balticlover de retour de voyage, pour une fin d'après midi consacrée à la hifi.
Nous nous sommes retrouvés hier vers 17h chez Dam Electronics, et en discutant avec un des revendeurs nous avons aperçu quelques modèles Cabasse sur le bureau :
Une paire d'Antigua IW, dont nous avons apprécié la qualité de sa conception et une paire de Zef, enceinte extérieure, qui a particulièrement attiré notre attention.

La sonorisation de ma terrasse a d'abord été, franchement, plus une envie d'option que d'une réelle attention à la qualité de la restitution. Mais, depuis quelques temps, je revoie mon opinion.
Vu que je passe tout de même du bon temps régulièrement sur celle ci et, mon ami Bl, passionné de domotique, ne devrait pas tarder à mon avis à s'équiper également d'enceintes extérieures !

Notre conseiller, nous propose donc de faire un test de ces nouvelles enceintes.Pourquoi pas !

L'association choisie pour le test, est un ensemble ampli Yamaha HC, et une platine Blu Ray Sony (désolé pour la référence des modèles, je ne suis pas Rain Man, ...non plus :wink: )

J'ai plutôt bien apprécié les Zef, il n'y a pas photo par rapport à mes Yamaha actuelles, d'entrée de gamme.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce type d'enceintes extérieures, j'ai eu l'occasion d'écouter des Yamaha Haut de gamme (dans les 300 euros) chez un ami et, des Earthquake sur la terrasse d'un restaurant.
Les Zef m'ont surtout impressionné au niveau de la scène sonore, une bonne dynamique avec une bonne clarté de son !
C'est dommage, je trouve qu'il n'y ai pas de logo Cabasse sur la grille, comme sur la Minorca, mais c'est un détail.

Image

La concurrence est tout de même bien présente dans ce domaine, avec des marques comme Focal, Klipch, B&W et l'étonnante Mirage dont le modèle colonne m'avait bien plu.
Ceci dit, le modèle Cabasse possède un bon rapport qualité prix. C'est dommage qu'une Bora extérieure ne soit pas disponible pour compléter cette gamme.

A la fin de notre écoute, le patron de la boutique est venu nous rejoindre, et il a décidé de changer les câbles de modulation par des Real Câble série master.

Aussitôt, BL a proposé de se faire un test en aveugle sur les deux câbles de modulation sur ce système en place. Il était 17h45 et officiellement la boutique ferme ses portes à 18h !

Merci à M. Dam de nous avoir laissé l'auditorium jusque 20 h pour faire ce test et, en plus on a eu droit chacun à un beau cadeau à la fin !

Le test est démesuré, nous avons d'un coté le câble blanc et rouge, offert gratuitement dans n'importe quel appareil audio et le top de chez Real Câble.

Image

On est passé chacun notre tour, les yeux fermés, tandis que l'autre, changeait au hasard les entrées de l'ampli pour essayer de deviner quel était le meilleur câble. J'avoue avoir été suffisamment fourbe pour essayer de trahir le jugement de mon ami BL en passant, non pas de l'un à l'autre, mais en faisant croire à une brève interruption pour remettre le même plusieurs fois.

Avant de vous dévoiler les résultats, nous avons discuté des différentes sorties que nous utilisions sur l'ampli Yamaha et n'étant pas sur de l'exactitude des deux schémas de sortie de l'ampli, M. Dam a connecté des "multi prises' rca pour être exactement sur les mêmes prises.

Nous avons utilisé le cd "la collection" de Cabasse, principalement la piste de Steevie Ray Vaughan et un peu celle de Dave Brubeck.

Sur environ une vingtaine de tests chacun, BL a reconnu le Real Cable comme offrant une meilleure restitution 17 fois, et moi 13 fois.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Test Cabasse Zef et câble de modulation

Message par BalticLover »

Bon, je viens de perdre tout mon CR sur lequel j'ai passé plus d'une heure et demi alors je suis dégoûté. Une fausse manipe et hop plus rien. Bref, Je n'ai pas le courage de tout recommencer alors je vais faire très vite.

Le matériel : ampli Yamaha Aventage RX-A3010 et lecteur blu-ray SONY BDP S5000ES (haut de gamme de chez Sony)

ZEF
+ très bonne restitution des aiguës et médiums
bon rapport qualité/prix

- manque cruellement de basses

Concernant la scène sonore, je n'ai pas été convaincu plus que ça contrairement à Bowiepop.

Si Cabasse nous sortait un caisson de basse d'extérieur à coupler avec les ZEF, le résultat serait presque parfait.



La différence entre le câble ordinaire à 1 euro et le câble très haut de gamme de chez Real Câble a été perceptible uniquement sur les hautes fréquences.
Le Real Câble offre des aigües plus aérées, plus claires avec plus de dynamique sans jamais monter dans l'excès. C'est vraiment mieux. Dans les médiums, aucune différence audible, impossible de les distinguer. Quant aux fréquences graves, il n'y en avait pas donc pas de différence.
Ce test aurait été excellent sur un système audio haut de gamme. Les différences entre les 2 câbles auraient été encore plus perceptibles et sur l'ensemble du registre je pense.
Ce sera pour la prochaine fois.

En conclusion sur ce type de système, il est inutile de gaspiller son argent dans des câbles audio très haut de gamme.

Pour ceux qui n'ont jamais lu le blind test des numériques.com sur les câbles HDMI, il est vraiment excellent. Prenez 5 minutes pour le lire, ça vaut le coup.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Test Cabasse Zef et câble de modulation

Message par peter77 »

concernant les câbles HP ou de modulation, dommage que vous n'ayez pas d'autre choix que Real Cable.

il y a largement mieux dans des prix équivalents avec des différences nettement plus audibles...mais je comprend bien que vous faites avec ce que l'on vous propose.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Test Cabasse Zef et câble de modulation

Message par Crao »

BalticLover a écrit :Pour ceux qui n'ont jamais lu le blind test des numériques.com sur les câbles HDMI, il est vraiment excellent. Prenez 5 minutes pour le lire, ça vaut le coup.
Malheureux ne dit pas ça, tu vas t'attirer les foudres de certains :mrgreen:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Test Cabasse Zef et câble de modulation

Message par BalticLover »

peter77 a écrit :concernant les câbles HP ou de modulation, dommage que vous n'ayez pas d'autre choix que Real Cable.

il y a largement mieux dans des prix équivalents avec des différences nettement plus audibles...mais je comprend bien que vous faites avec ce que l'on vous propose.

salut Peter,

c'est avec grand plaisir que j'aurais aimé faire le test avec plusieurs câbles RCA de marques différentes, mais chez Dam il n'y a que du Real Cable. Ceci étant, je trouve la qualité de fabrication et le rapport qualité/prix des Real câble très satisfaisant.

Je retourne sur Nouméa la semaine prochaine et je vais descendre avec mes XLR Real cable pour les comparer aux XLR Supra Cable de Bowiepop sur l'ensemble Yahama (NPS2000 + AS2000). Nous vous tiendrons au courant.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Test Cabasse Zef et câble de modulation

Message par BalticLover »

Crao a écrit :
BalticLover a écrit :Pour ceux qui n'ont jamais lu le blind test des numériques.com sur les câbles HDMI, il est vraiment excellent. Prenez 5 minutes pour le lire, ça vaut le coup.
Malheureux ne dit pas ça, tu vas t'attirer les foudres de certains :mrgreen:
:lol:

Répondre