Page 1 sur 1

De l'importance du convertisseur.

Posté : sam. 25 mai 2013 05:13
par BowiePop
J'me la joue un peu Jean Hiraga sur le titre, j'avoue ! :mrgreen:


Je suis allé rendre visite ce matin à mon revendeur Cabasse, Dam Electronics, dont l'auditorium est un vrai paradis pour les amateurs des dernières "grandes" enceintes de la marque.

Image

Je suis en compagnie de M. Dam, qui revenait d'un voyage au vietnam pour une bonne oeuvre, il avait, avec l'association "l'amicale vietnamienne" de Nouméa récolté une grande somme d'argent pour aider un orphelinat sur place. Cabasse était également de la partie, indirectement, puisque la marque offrait un système air-stream 3, comme lot, lors d'une soirée Karaoké organisé pour la récolte des fonds par M. Dam et son amicale.

Nous écoutons une paire de Baltic, accompagnée d'un santorin 30, le pré-ampli est un McIntosh 2300 associé à deux ampli de puissance à tube de 300 W chacun (Mc 2301) J'avais choisi la piste n°10 du cd "la collection" de Cabasse, Dave Brubeck, je ne me souviens plus du titre !

Puis rapidement, M. Dam s'agace de la source, pour lui le rendu n'était pas à la hauteur !
Il s'agit, d'un lecteur Yamaha CD500, de milieu de gamme et que je trouve très réussi par sa double compatibilité : lecteur CD et lecteur réseau.
Je vérifie les connexions sur le pré-ampli, ce dernier n'acceptant pas de prises numériques, la partie "conversion" est donc géré par le CD500. Il est vrai, que comparativement à un lecteur CD haut de gamme, nous ne pouvions difficilement offrir à l'amplification un meilleur son.

Image

Nous avons ensuite discuté du meilleur choix pour mes futurs projets, mais j'en parlerai sur mon installe si ça vous intéresse.

Et M. Dam, en discutant de DAC, décide de brancher le CD500 sur le processeur des Océan, en numérique cette fois.

Les puristes me diront que la comparaison n'est pas pertinentes, puisque les enceintes ne sont plus les mêmes, entre un système à 4 voies actives et un système 2.1. Je le conçois, mais je ne me suis pas trop penché sur le rendu des graves, qui sont très différents (le système Océan vous décoiffe dés les premières notes, mais avec l'impression qu'une très belle coiffeuse vous peigne délicatement les cheveux en arrière :-D ).

Image

Je me suis donc penché sur les gammes de fréquences du TC23, et il était évident de sentir que la dynamique de chaque piste de l'enregistrement était relevée de plusieurs DB et offrait ainsi une scène sonore plus vivante.

Image

De ce fait, le Yamaha CD500, s'effaçait totalement, simplement utilisé comme drive, il ne limitait plus l'ensemble.
C'est surprenant comme le système Océan à la capacité de s'adjoindre à n'importe quelle source, puisqu'il peut non seulement convertir à sa manière les signaux numériques, les amplifier sur chaque voie, depuis le tweeter jusqu'au 38ND, et apporter une correction acoustique pour peaufiner chaque paramètre en fonction de votre pièce d'écoute.

Il me parait donc judicieux, quelque soit la gamme de nos installations, de préférer un bon pré-ampli ou un bon Dac plutôt qu'un bon lecteur, de nos jours.

Image

Re: De l'importance du convertisseur.

Posté : sam. 25 mai 2013 08:49
par Laurent77
Tu fais toujours envie, avec les heures que tu passes chez ton détaillant préféré. :amour:
Sans parler du temps pourri en métropole ! :wink:

C'est donc judicieux pour moi, d'imaginer prendre un préampli multi canaux 3.1 :wink:
ou plus pilotant quelques amplis stéréos ou bloc mono pour centrale par exemple ?

Re: De l'importance du convertisseur.

Posté : sam. 25 mai 2013 11:17
par BowiePop
Je ne suis pas sur de bien saisir la comparaison.
Si tu veux dire que mettre plusieurs amplis te permettra de t'approcher du système Océan, je ne suis pas convaincu.

Re: De l'importance du convertisseur.

Posté : sam. 25 mai 2013 11:44
par Laurent77
Pas de comparaison, mais sujétion,
en rapport avec ta remarque au sujet d'un bon pré-ampli. :wink:

Re: De l'importance du convertisseur.

Posté : sam. 25 mai 2013 12:31
par BowiePop
Ah, je comprend mieux.

La question que je me pose en ce moment : Est ce qu'un pré-ampli stéréo peut gérer ses sorties symétriques et asymétriques en même temps pour pouvoir relier un ou deux caisson en bas niveau, en plus de l'ampli de puissance ?

Re: De l'importance du convertisseur.

Posté : sam. 25 mai 2013 16:00
par yannick 83
BowiePop a écrit :Ah, je comprend mieux.

La question que je me pose en ce moment : Est ce qu'un pré-ampli stéréo peut gérer ses sorties symétriques et asymétriques en même temps pour pouvoir relier un ou deux caisson en bas niveau, en plus de l'ampli de puissance ?
Je ne sais pas pour un préampli, et ça dépend peut-être du choix du constructeur,
mais pour mon DAC je peux me servir des deux en même temps (symétriques et asymétriques) pour faire de la bi-amplification...