Ecoute Adriatis - 9/3/13 - Dam Electronics

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Ecoute Adriatis - 9/3/13 - Dam Electronics

Message par BowiePop »

Bonjour à tous,

Alors aujourd'hui au programme du c.r, nous avons des Adriatis (modifiées), du Mc Intosh et de l'Audio Aero !

Tout d'abord, un grand merci à Dam Electronics pour nous faire partager sa passion, et à David, heureux possesseur de Karissima pour le prêt de son matériel (normalement prochain inscrit sur ce forum).

Je m'étais occupé du rendez vous, à l'origine prévu pour M. BalticLover de Lifou (petite île du pacifique sud), pour lui permettre d'essayer un DAC pré-ampli Audio Aero.

L'idéal, pour ce test était de reproduire la même configuration que Baltic lover, à savoir des Baltic et un (futur) MC275; Mais Mr Dam nous a réservé une petite surprise : Il avait réparé une paire d'Adriatis et changé les lampes d'une de de ces ampli mono bloc à lampe pour nous faire la démo.

J'ai donc l'honneur de vous présenter la première Adriatis équipé d'un TC 23 :

Image

Comme je fréquente sur ce forum l'intelligentsia (parisienne et provinciale) de la Hi-Fi, et supporter de foot à leurs heures perdues pour certains :wink: , je me suis permis de faire remarquer à M. Dam que le saladier du TC 23 n'était pas aussi bien conçu que sur le TC22, il me répond : ?? de quoi tu parles voici l'ancien TC 22 de l'Adriaits :

Image

Effectivement peu de différences ! Et en parlant de différence, l'autre Adriatis était équipé du TC 22 :

Image

En tant que puriste, je me suis dit mince : va y avoir un déséquilibre ! Et bien, en fait ...... non, je me me suis collé l'oreille sur chacune d'elle et j'ai écouté ce système pendant deux heures, je n'ai entendu aucune différences !

Ceci dit, le match du jour : Audio Aero VS McIntosh qu'attendait notre ami Balticlover pouvait commencer !

Image

Nous avons sélectionné deux pistes (issu d'un cd de M. Christophe Cabasse, avant la version officielle, qui n'a rien à voir d'ailleurs !)
Le premier morceau, mon Shazam n'a pas reconnu, serait, j'en suis certain à 99% de Marcus Miller à la Basse et Miles Davis à la trompette, et le deuxième, Abangoma de Hugh Masekela.

Première écoute avec le pré 2300 couplé à deux monobloc 2301, superbe, parfait, magnifique, on s'y croirait, génial !

Deuxième écoute avec le Dac Prestige Audio Aéro (à lampe aussi), pas mal du tout ! Pour moi (pas l'avis de Balticlover) peu de différence, un peu moins d'attaque mais une douceur agréable. Je vous parle de douceur, dans le sens où l'on était sur un volume d'écoute "réel", les VU mètre bien pratique des mono bloc Mac affichait à fond !

On s'est amusé ensuite de brancher le Dac sur le pré-ampli 2300 pour voir si on pouvait améliorer la source (lecteur cd Mc Intosh à environ 13.000 euros), mais bon rien de transcendant !

On a biensur, pas mal discuté des Adriatis. Enfin, M. Dam, contrairement à il y à quelque temps, suggérait l'emploi de deux Santorin 30 pour reproduire un système équivalent avec des Baltics. Il nous a également avoué sa préférence pour les Karissima, par rapport aux Adriatis. Ces dernières, pour ceux qui ne le savent pas sont équipées de deux haut parleur de 30 cm ! Mais selon lui, le grave de la Karissima, bien que descendant moins bas est plus précis.

A un moment donné, je me suis dit mais, comment ç'est branché tout ça, avec des filtres "inadaptés" pour un tc23 pour les Adriatis. En fait, malgré la présence d'un tas de borniers, on peut également branché les Adriatis comme des enceintes normales (passive, je ne sais pas si le terme est bien approprié) avec juste un câble HP. J'ai biensur demandé à M. Dam, mais pourquoi tu ne mets pas un autre TC23 de l'autre coté ? Tout simplement, c'est pas les siennes ! Tout dépend du proprio.
Il m'a également parlé du nombre de paires de Karissima qu'il a vendu sur Nouméa, c'est pas mal !
On a également parlé avec David (propriétaire de l'Audio-Aero) des possibilités de configuration de son dac-préampli. Et étonnamment celui ci est bloqué sur un suréchantillonage en 192/24. Bien que le son est très bon, je trouve ça dommage par rapport aux discussions que nous avons sur le dématérialisé d'être contraint à "trafiquer" le son d'origine.

En tout est pour tout, nous sommes resté deux heures dans l'auditorium ! Le lendemain, j'ai proposé à Balticlover qui dormait à la maison, une petite écoute des iO2 avant de partir. Non ! Après ce que nous avions écouté la veille, ce n'était pas raisonnable ! Il ne supporte déjà plus son Yamaha AS2000 !!! :brick:

Voilà, un petit résumé de notre visite en espérant vous avoir donné envie d'écouter un beau système Hifi haut gamme, même si tout comme moi, cela reste bien évidemment inaccessible !

Image

Image

Bon dimanche à vous et à bientôt !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoute Adriatis - 9/3/13 - Dam Electronics

Message par peter77 »

merci pour ce beau cr. je suis étonné qu'il n'y ai aucune différence a l'oreille entre le TC22 et le TC23 !! serait ce juste une question de filtrage? pourtant la taille des HP n'est pas la même!

et au final quel preamp a été préféré?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Adriatis - 9/3/13 - Dam Electronics

Message par BowiePop »

Le Mac ! ... pourtant je n'ai pas trouve une grande différence pour un prix qui alle du simple au double avec le Audio Aero. Mais, pour moi " l'attaque " n'était pas la même entré les deux . Et BL qui est plus fort que moi, au niveau de l'oreille, était a fond pour le Mac.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Ecoute Adriatis - 9/3/13 - Dam Electronics

Message par madorre »

Je crois que si c'est la meme taille. Ils ont modifié la partie aigue, et le saladier pour placer des ailettes il me semble.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Adriatis - 9/3/13 - Dam Electronics

Message par BowiePop »

Oui, je pense que c'est la même taille, car le TC23 est inséré dans la "boule" de l'adriatis qui recevait l'ancien TC22. Et comme vous pouvez le constater sur la photo il s'insère parfaitement.

Franchement sympa cette évolution, je trouve, à la place du propriétaire je mettrais le même TC23 de l'autre coté. Ou devrais je dire, le futur propriétaire, car elles sont en dépôt vente. Peut être que Dam les récupérera chez lui.
Dommage que je ne sois pas un heureux gagnant du loto, elles ont de l'allure je trouve.

Ca me fait penser aux Karissima, je regrette que Cabasse est abandonné ce modèle, je les trouvais magnifiques !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoute Adriatis - 9/3/13 - Dam Electronics

Message par peter77 »

madorre a écrit :Je crois que si c'est la meme taille. Ils ont modifié la partie aigue, et le saladier pour placer des ailettes il me semble.
c'est curieux. effet d'optique mais j'étais persuadé que le TC23 était plus grand..!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute Adriatis - 9/3/13 - Dam Electronics

Message par man »

Image

Quand même bizarre ce TC 22 avec un saladier de TC 23 ...

De même à l'écoute tu n'as pas senti de différence entre le TC 22 et 23 ... puisque le rendement n'est pas le même et si j'ai bien compris une Adriatis avec TC 22 et l'autre avec TC 23 ? ...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoute Adriatis - 9/3/13 - Dam Electronics

Message par peter77 »

cela voudrait dire que le saladier du TC22 est différent si celui ci est monté sur l'Adriatis ou sur les Baltic ?? possible après tout.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Ecoute Adriatis - 9/3/13 - Dam Electronics

Message par madorre »

Oui moi aussi je me posais la question. Peut être une présérie.
Il y a des questions plus importantes ein?
Bowie pop, bravo pour le CR. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute Adriatis - 9/3/13 - Dam Electronics

Message par syber »

BowiePop a écrit :En tant que puriste, je me suis dit mince : va y avoir un déséquilibre ! Et bien, en fait ...... non, je me me suis collé l'oreille sur chacune d'elle et j'ai écouté ce système pendant deux heures, je n'ai entendu aucune différences !
J'ai longuement lu cette phrase et à la réflexion, faute d'avoir déjà vécu le même cas de figure ou presque, je me dit qu'il doit être quasi impossible de différencier une voie gauche d'une voie droite dans ce cas précis : les enceintes sont trop similaires.

Je dis presque car je suis en train de m'amuser avec une paire d'enceinte en filtrage actif et cette expérience a fait écho à celle que tu rapportes. Je me suis retrouvé à comparer au fil de mes essais deux filtrages différents à D et à G : Gauche avec un TW filtré à 1800 Hz et Droite avec le même TW filtré à 2800 Hz. On ne remarque rien de notable dans ce cas !

Et à la réflexion, comme en stéréo on écoute le résultat de la somme des enceintes D et G, une différence d'enceinte n'est pas plus facile à repérer qu'un déséquilibre d'acoustique du local entre son côté G et D ! Et pourtant, cela nous arrive bien arrive bien souvent d'être dans ce cas (euphémisme) !

En fait ce qu'il faudrait, me semble t-il, ce serait comparer les Adriatis côté à côte avec un signal mono et basculer de l'une à l'autre sans bouger de sa place.

Il est très probable que la différence entre TC22 et TC23 se fasse sur leur diffusions respectives, plus régulière sur le TC23, que sur une différence de timbres. En revanche, le point qui m'interpelle c'est la différence de sensibilité entre TC22 et TC23. Si elle n'a pas été rattrapée d'une manière ou d'une autre (ou si Cabasse a été optimiste en communiquant sur la sensibilité du TC22, qui serait en fait proche de celle du TC23), on aurait du avoir une image stéréo tirant vers le TC22.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Ecoute Adriatis - 9/3/13 - Dam Electronics

Message par falbala »

Oui le rendement entre les 2 TC est différent, environ 1 dB de moins sur le TC23. J'ai eu l'occasion d'en mettre une paire à la maison pour comparer... Impossible à cause de cet écart de rendement !!

Le TC23 a un moteur plus puissant dans le bas médium et de mémoire une tenue en puissance augmentée de 150 à 200W.

Il y a eu effectivement une nouvelle membrane dans l'aigu, mais il ont fait marche arrière car très compliqué à coller parfaitement en fab, de mémoire.

Je confirme qu'il n'est pas envisageable d'acheter une paire d'Adriatis avec 2 TC différents, fussent ils prochent.

Répondre