ampli a tube AudioValve sur Baltic II+1 ThorII

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

ampli a tube AudioValve sur Baltic II+1 ThorII

Message par peter77 »

bonsoir a tous
cet après midi frelon77 est venu me rendre visite avec un"gros" carton sous le bras.

dans ce carton un ampli a tube de marque AudioValve assitent 30. cet ampli utilise des tubes radio pour la partie puissance. ce sont des QQO13 NOS (New Old Stock) il développe 2X35w
l'ampli de frelon77 a 2heures d’utilisation, évidement c'est bien trop court car le rodage des tubes se fait sur un minimum de 50 heures voir même sur une centaine d'heures
frelon77 déballe son ampli et je prépare les câbles HP. comme beaucoup d'amplis a tube celui ci n' a pas de pré out donc le caisson sera raccordé en haut niveau (oui un seul caisson car le 2eme Thor II est parti avec mes ex iO² vers sa ville natale!!)

donc pour ce test j'ai utilisé mon Supra PLY3.4 et celui de frelon en lieu et place de ma copie de Maxitrans.
la source utilisée est ma platine Yamaha CD-S2000

donc le tout est branché et l'ampli est en chauffe. écoute a bas volume le temps de dejeuner!
en fait cela fait un certain temps que j'étais curieux de pouvoir écouter un ampli a tube sur des baltic II. et sur le forum les avis sont partagés entre ceux qui ne jurent que par la puissance et ceux (beaucoup "trop"discrets) qui pensent qu'un bon ampli a tube est parfaitement capable de driver des BII. point vue que je partage en théorie car j'ai déjà eu des amplis a tube chez moi mais jamais sur des BII bien évidement!
mais bon rien ne vaut un test in situ pour vérifier l'une au l'autre théorie
ma pièce n'est pas grande (environ 18m2 ouvert sur la cuisine)
je pense que dans un appartement la puissance n'ai pas le 1er critère de sélection car les voisins ont vite fait de vous rappeler a l'ordre. dans une maison il en est bien autrement.
je vous mets quelques photos de la grosse bestiole !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

l'ampli fonctionne en classe A1 mais il ne chauffe pas beaucoup. le bias est automatique est se règle de manière électronique de manière permanente si j'ai tout compris
bon les 1eres minutes d'écoutes il ne se passe pas grand chose, voir même il se passe rien. aucune émotion, aucun plaisir d'écoute. bien sur l'ampli est neuf, les tubes ne sont pas rodés mais bon après tout peut être que cet ampli n'est pas adapté ou pas assez puissant pour mes baltic II

suite demain il se fait tard.
Pierre

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ampli a tube AudioValve sur Baltic II+1 ThorII

Message par frelon77 »

Alors est ce que cet ampli à été capables de faire chanter les baltics avec ces touts petits 35 watts en class A ??Et est ce que cet ampli s'est libéré lors de cette après-midi?

Aller je prends les paris,alors a votre avis??????

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: ampli a tube AudioValve sur Baltic II+1 ThorII

Message par stephl »

peter77 a écrit :il ne se passe pas grand chose, voir même il se passe rien. aucune émotion, aucun plaisir d'écoute. bien sur l'ampli est neuf, les tubes ne sont pas rodés mais bon après tout peut être que cet ampli n'est pas adapté ou pas assez puissant pour mes baltic II
50 heures, c'est vraiment trop peu à mon avis, c'est plutôt de l'ordre de 200 h.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ampli a tube AudioValve sur Baltic II+1 ThorII

Message par peter77 »

bonjour a tous

bon je reprends mon CR.
Les 1eres minutes le son est sans vie, ça swingue pas.on passe quelques cd. l'ampli se met en température.(j'ai oublié que les amplis a tubes, encore plus que les autres ont besoin d'un temps de chauffe de 30m environ), e le système commence a sonner différemment.
on enchaine quelques cd, je monte un peu le son et au bout de 45mn on sent qu'il se passe quelque chose.
l'ampli s'ouvre un peu, cela devient plus fluide, les timbres sont moins durs (je reconnais les tubes d'entrée en EH) .
au bout d'une heure le résultat n'est plus le même. la musique revis, ca swingue, ca file haut, on a gagner un peu en matière dans le bas medium et surtout on a gagné sur les timbres et sur le filé dans l'aigu.mais aussi en terme de définition.
les cd s'enchainent ou plutôt les morceaux sur le même cd s’enchainent avec bonheur.la scène sonore s'ouvre en grand, les voix sont mieux posées. on gagne en definition. mais cela manque un peu de profondeur.
mais l'ampli n'a que 4 heures de fonctionnement c'est quand même trop neuf pour faire ressortir toutes les qualités de cet ampli.
sur certains morceaux je monte franchement le son et l'ampli tiens les Baltic II d'une main de fer, dans un gant de velours.
aucune dureté, aucun signe de distorsion et pourtant je suis a un niveau suffisant pour voir débarquer les voisins !!!
chez moi je me rend compte que les 2x35w sont amplement suffisant. et cela même sur de la musique classique ou sur les fortissimo cela passe sans problème.
les timbres sont de toute beauté, la définition n'est pas en reste !! quel médium !!!
et pourtant je dois signaler que cet ampli ne sonne pas comme l'imagine nombre de personnes a propos d'amplis a tube. c'est pas chaud, au contraire c'est neutre assez droit,transparent. dans la même signature sonore qu'un cayin 500 ou dans la même signature qu'Audiomat.
au bout de 3 heures je suis emballé et je retrouve avec bonheur la joie de pouvoir écouter du très bon tube.
je suis convaincu qu'un ampli a tube peut très bien fonctionner sur des Baltic II. il me reste plus qu'a en trouver un dans mon budget une fois que le Thulé sera parti.
en tout cas j'ai passé une très agréable après midi.
je n'ose imaginer le résultat au bout de 100h ou 200h de fonctionnement de l'ampli. :amour:

en plus j'ai utilisé un cordon de modulation (sommer câbles) tout se qu'il y a de plus basique (dont je ne suis pas fan du tout) et sur le rendu et la scène sonore on peut faire beaucoup mieux avec un bon câble dans des prix raisonnables.
vivement que l'ampli revienne chez moi rodé ! :lol: :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: ampli a tube AudioValve sur Baltic II+1 ThorII

Message par zapats »

Mais il est monstrueux cet ampli ... on dirait presque du matos de labo (moi j'aime bien).

Il va bien falloir que je me fasse une écoute "tube sur B II" un de ces 4... dans tous les cas, Je suis content pour toi ! :wink:

PS: dommage pour le 2ème caisson. Finalement tu n'en a pas vue l'utilité ?

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: ampli a tube AudioValve sur Baltic II+1 ThorII

Message par twangking »

Salut Pierre,

On trouve des Audiomat Arpège première génération à des prix plus que raisonnables, une piste peut-être ?

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: ampli a tube AudioValve sur Baltic II+1 ThorII

Message par stephl »

Les Audiomat Arpège première génération non pas de télécommande, il faut un arpège reference 10 RC pour en avoir une ou un prélude reference

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ampli a tube AudioValve sur Baltic II+1 ThorII

Message par peter77 »

zapats a écrit :Mais il est monstrueux cet ampli ... on dirait presque du matos de labo (moi j'aime bien).

Il va bien falloir que je me fasse une écoute "tube sur B II" un de ces 4... dans tous les cas, Je suis content pour toi ! :wink:

PS: dommage pour le 2ème caisson. Finalement tu n'en a pas vue l'utilité ?
je reviendrai sur l'apport ou non d'un 2eme caisson plus tard. pour l'instant mon Thor II Santos est parti. (la finition santos jurai avec les BII merisier. d'ou la vente...... en attendant de trouver un Thor II merisier :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ampli a tube AudioValve sur Baltic II+1 ThorII

Message par peter77 »

twangking a écrit :Salut Pierre,

On trouve des Audiomat Arpège première génération à des prix plus que raisonnables, une piste peut-être ?
la piste Audiomat m'est pas a négliger en effet ! une piste parmi d'autres. j'aime bien les amplis a tube Kora mais il faut en trouver...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ampli a tube AudioValve sur Baltic II+1 ThorII

Message par peter77 »

stephl a écrit :Les Audiomat Arpège première génération non pas de télécommande, il faut un arpège reference 10 RC pour en avoir une ou un prélude reference
cet Audiovalve n'a pas de telco non plus..!

concernant les gammes Audiomat j'avoue avoir un peu de mal a m'y retrouver....mais c'est une piste a ne pas négliger..!! bien au contraire...
ce qui est plus que probable c'est que je repasse prochainement sur du tube avec mes Baltic II :-D

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: ampli a tube AudioValve sur Baltic II+1 ThorII

Message par twangking »

De ce que j'en ai vu, les Audiomat on presque tous les même schéma électrique : seuls les transfos et le filtrage changent au gré des montées en gamme. Peu de différences entre les anciens et les nouveaux, si ce n'est l'arrivée de la télécommande. Mais pour qui peut s'en passer, un modèle de base sonnera aussi bien qu'un autre plus évolué... pour un tiers du prix !

J'avais beaucoup bavé devant le Manley Stingray dans un autre style, avant de me raviser et de revenir aux transistors pour des raisons pratiques (mon système tourne quasi 24/7). Piste intéressante, il dispose de deux sorties sub (stéréo) et son circuit à base d'EL84 est réputé nerveux. Il semble bien placé pour s'intégrer à ta config'. Relativement cher neuf, on en voit de temps en temps d'occasion : le dernier est parti à 800€ sur HCFR (si ma mémoire est bonne), ce qui en fait une excellente affaire !

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ampli a tube AudioValve sur Baltic II+1 ThorII

Message par frelon77 »

Effectivement peter,j'ai aussi passé une très bonne journée a écouter cet audiovalve sur les baltics et j'imagine après le rodage et bien associé au niveau enceinte chez moi ce sera du bonheur.

En tout cas te voir ressortir des cd que tu n'écoutais plus est pour moi le signe que je ne me suis pas forcement trompé .....

Et t'inkietes on va t'en trouver un ampli qui fera chanter tes baltics!!!!!!! :wink: :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ampli a tube AudioValve sur Baltic II+1 ThorII

Message par peter77 »

twangking a écrit :De ce que j'en ai vu, les Audiomat on presque tous les même schéma électrique : seuls les transfos et le filtrage changent au gré des montées en gamme. Peu de différences entre les anciens et les nouveaux, si ce n'est l'arrivée de la télécommande. Mais pour qui peut s'en passer, un modèle de base sonnera aussi bien qu'un autre plus évolué... pour un tiers du prix !

J'avais beaucoup bavé devant le Manley Stingray dans un autre style, avant de me raviser et de revenir aux transistors pour des raisons pratiques (mon système tourne quasi 24/7). Piste intéressante, il dispose de deux sorties sub (stéréo) et son circuit à base d'EL84 est réputé nerveux. Il semble bien placé pour s'intégrer à ta config'. Relativement cher neuf, on en voit de temps en temps d'occasion : le dernier est parti à 800€ sur HCFR (si ma mémoire est bonne), ce qui en fait une excellente affaire !
ah le Manley Stingray ! :amour: j'en ai eu un en test sur une journée il y a quelques années. il devait driver des Tannoy série Definition D700(un dual concentric en chambre de compression et 2 gamelles de 25 par enceinte)
et bien le Stingray s'en était formidablement sorti !!dynamique, ouvert et cerise sur le gâteau des timbres a tomber!! ces EL84 sont une merveille en tube.
en tube j'ai une vénération pour l' EL84 et la 845!!
ça peu aussi être une piste fort intéressante !!!!

Pierre

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: ampli a tube AudioValve sur Baltic II+1 ThorII

Message par twangking »

En même temps, t'as vu la taille des transfos ! Pas étonnant qu'il ait de la poigne, le petit ! :-D


Aie, par contre je viens de vérifier les tarifs, il est bien plus cher que dans mon souvenir ! :?

Répondre