DAC TEAC UD-H01

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

DAC TEAC UD-H01

Message par christian31 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon UD-H01. Il remplace mon préampli SONY TAE 2000 ESD ainsi que mon Marantz NR1602 qui me servait de DAC et de préampli en direct sur la partie ampli du M3. Le TEAC est branché en USB direct et devient la "carte son" de mon PC.
Les morceaux que j'ai écoutés étaient en FLAC ou en MP3 192 : Cabrel, la corrida, une version au piano instrumentale du dernier James Bond, SKYFALL, Toccata et fugue à l'orgue de BACH ainsi que divers morceaux voix plus piano ou piano solo.

Dans le grave, sur les Toccata et fugue, tout est bien propre. Sur les morceaux de piano de concert, là encore, c'est quasi parfait, aucun trainage et j'ai retrouvé la nervosité dans le grave de mon caisson. La partie conversion du NR1602 est très proche nénamoins.
Dans le médium et l'aigu, et sur les voix, l'émotion est préservée, magnifique même sur Birdy ou Adèle. J'ai fermé les yeux et l'on était pas loin de placer à 3m la chanteuse avec l'espoir de la voir apparaitre ne les ouvrant. Il ne manque pas grand chose, toutes les intonations sont là. Le NR1602 est clairement laché, manque de détail et de naturel sur les voix. Le TAE2000 est très proche mais avec plus de propreté pour le TEAC sur les passages intimes, comme si le souffle ou le bruit de fond était repoussé, ce qui est sans doute le cas à la mesure.
Le seul petit défaut relevé est lorsque des choristes chantent, c'est très propre mais si il y a un soliste, il parait un peu trop happé par la formation, idem lorsqu'un grand ensemble symphonique se déchaine, le niveau de détail marque un peu le pas, ceci dit, SEULES les Karissima se sortaient de ce genre de situation sonore inextricable pour un système de REPRODUCTION sonore.
Néanmoins, je suis très sévère sur ces critiques et j'insiste sur les détails de différence de rendu afin d'un peu mieux les faire ressortir. Sur les musiques "électriques" ou "électroniques", aucun souci, la qualité de l'enregistrement et du mixage cèderont en premier.

Les écoutes au casque sur mon Audio-Technica sont précises même si les plus sourds trouveront le niveau maxi un peu trop juste.
Modifié en dernier par christian31 le mer. 01 mai 2013 00:40, modifié 2 fois.

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: DAC TEAC UD-H01

Message par olivierz »

merci pour le CR,

je pense faire l'acquisition de ce DAC avant l'été :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: DAC TEAC UD-H01

Message par BowiePop »

Félicitations Christian pour cette acquisition, un bon choix. Tu vas pouvoir mieux profiter de ta musique maintenant !

Répondre