son holographique

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

son holographique

Message par Kiki10 »

http://quintessenceaudio3d.viabloga.com/d_prix.shtml

bonjour, je cherche à obtenir un son en relief sans y parvenir, et je viens de découvrir ce site. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu ces enceintes? Qu'en penser ?
10.000 € la paire, c'est pas donné, déjà.... :( mais si c'est bon ?


Merci beaucoup !!!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: son holographique

Message par man »

Elles sont ou les caractéristiques techniques ... je ne les trouve pas ... bizarre ce site ...

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: son holographique

Message par Bluedeep »

Déjà un "pro" dont le site professionnel utilise une plateforme de blogging, ça fait pas très sérieux.

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: son holographique

Message par Kiki10 »

c'est bien pour ça que j'ai préféré demander votre avis !!! héhé..... :lol:
je vais les contacter, savoir où on peut les écouter.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: son holographique

Message par Bluedeep »

Kiki10 a écrit :c'est bien pour ça que j'ai préféré demander votre avis !!! héhé..... :lol:
je vais les contacter, savoir où on peut les écouter.

A la base, il y quand même un problème technique. Obtenir un son "holographique" c'est possible mais ça suppose de manipuler des front d'ondes, donc une électronique de restitution dédiée. (et beaucoup de haut parleurs).

Là on ça devient plus problèmatique, c'est de vouloir le faire en HiFi ce qui exclu l'adoption de système de traitement du signal qui vont poser arbitrairement certains sons à certains endroits; il faudrait donc que la prise de son ait été faite dans cette optique.

Bref, je suis assez sceptique et met en garde contre les résultats d'une écoute, qui peuvent peut être (voire sans doute) être flatteurs mais pas forcément correspondre à ce qui était visé par l"'ingénieur du son qui a mis au point l'enregistrement (et si on admet cela, on peut difficilement parler de HiFi, car la chaine passe du statut de dispositif de restitution à celui d'instrument d'interprétation - éternel débat d'ailleurs).

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: son holographique

Message par peter77 »

enfin sans vouloir avoir réellement une scène sonore holographique il y a des enceintes chez Cabasse par exemple qui t'apporte vraiment une scène en 3D. des io² ou des Baltic par exemple voir même des Iroise 500 ou Iroise III pour les produits que je connais et (ou) que j'ai eu chez moi.

Pierre

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: son holographique

Message par Bluedeep »

peter77 a écrit :enfin sans vouloir avoir réellement une scène sonore holographique il y a des enceintes chez Cabasse par exemple qui t'apporte vraiment une scène en 3D. des io² ou des Baltic par exemple voir même des Iroise 500 ou Iroise III pour les produits que je connais et (ou) que j'ai eu chez moi.
Disons que j'ai interprété le terme stricto sensu.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: son holographique

Message par syber »

Kiki10 a écrit :http://quintessenceaudio3d.viabloga.com/d_prix.shtml

bonjour, je cherche à obtenir un son en relief sans y parvenir, et je viens de découvrir ce site. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu ces enceintes? Qu'en penser ?
10.000 € la paire, c'est pas donné, déjà.... :( mais si c'est bon ?


Merci beaucoup !!!
Salut,

A mon avis, le relief tu vas l'obtenir en écoutant des prises de son où le relief à été capté, sur des enceintes correctement réglées dans ton local.

Ensuite, il est vrai que les Baltic "imagent" mieux que des Antigua, mais normalement même avec des Antigua tu devrais obtenir un résultat. L'autre point qui joue beaucoup, c'est la reproduction des premières octaves qui donnent beaucoup d'ampleur à une reproduction.

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: son holographique

Message par Kiki10 »

bin là je n'ai plus les Antigua, je suis passé aux Sonus. Sonus Faber Cremona M. J'ai changé tout le matos pour passer en HG mais, justement, ça manque de relief. Le son reste entre les enceintes.

D'autre part j'ai lu le post de quelqu'un qui tient un magasin hifi à Beaune (21) et qui vend des Cabasse, je pense y faire un saut un jour prochain !! :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: son holographique

Message par syber »

Ma foi, ça a l'air pas mal comme enceinte.

Tu avais cette sensation de 3D avec les Antigua ? Et tu ne l'as plus avec les Sonus, c'est ça ?

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: son holographique

Message par Kiki10 »

heu non, pas non plus avec les Antigua. C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai changé de matos, pour avoir mieux. Bon, niveau qualité sonore c'est très bien mais j'aurais aimé plus de profondeur.
Je vais bouger mon fauteuil, on ne sait jamais ! :roll:

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: son holographique

Message par Kiki10 »

Bon, j'ai eu la réponse de Quintessence Audio. Ohlala ce binz !!!! Et qui vous êtes? et ou vous êtes, et voulez vous acheter? et ci, et ça, et m.....!!!!! :evil: :evil:
Je ne réponds pas, si ils ne veulent pas vendre c'est leur problème, pas le mien. Moi je n'écoute pas d'enceintes dans un commissariat de police! ::diktat::
Je crois qu'on peut clore ce post.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: son holographique

Message par syber »

Kiki10 a écrit :heu non, pas non plus avec les Antigua. C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai changé de matos, pour avoir mieux. Bon, niveau qualité sonore c'est très bien mais j'aurais aimé plus de profondeur.
Je vais bouger mon fauteuil, on ne sait jamais ! :roll:
Ce n'est pas uniquement le fauteuil qu'il faut bouger :wink:

- Il faut d'abord que tu regardes sur la doc du constructeur ce qu'il préconise comme implantation des enceintes et comme position d'écoute. Généralement un triangle équilatéral, mais pas tout le temps ... Le constructeur préconise t-il que tes enceintes soient éloignées du mur arrière ou pas ?
- Il faut ensuite que tu installes du mieux possible ce triangle équilatéral dans ta pièce. Du mieux possible signifiant que les enceintes droite et gauche soient dans un contexte ou la symétrie entre D et G est respectée du mieux possible (pas d'enceinte dans un coin et une autre enceinte dégagée des murs). Mais en même temps, il faut que ta position d'écoute ne se trouve pas dans une zone de basse pression sonore.
- Enfin, il faut que tu joues sur le pincement plus ou moins fort des tes enceintes jusqu'à ce que tu trouves un équilibre qui te satisfasse entre champ direct et réflexions d'une part, et allure générale de la courbe de réponse au point d'écoute d'autre part.

Facile, hein ? :-D :wink:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: son holographique

Message par beaurivage »

Personnellement je suis un peu septique sur des nouvelles marques qui déboulent et qui soit disant on découvert le Graal de l’audio.
Fabriquer des enceintes c’est un métier je préfère faire confiance à des marques historiques comme Cabasse, Focal, Triangle, etc.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: son holographique

Message par pecheur1958 »

Kiki10 a écrit :heu non, pas non plus avec les Antigua. C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai changé de matos, pour avoir mieux. Bon, niveau qualité sonore c'est très bien mais j'aurais aimé plus de profondeur.
:roll:
Mon avis perso c'est qu'il n'y a pas "que" les enceintes qui comptent, ça commence par la pièce et ses dimensions, ensuite avoir une source qui ne bloque rien à la source justement, puis vient le chef d'orchestre c'est le pré-ampli et seulement ensuite l'ampli, naturellement les liaisons entre chacun de ces éléments a beaucoup d'importance mais bon :::terroir , enfin bref tout compte ! :shock:
Modifié en dernier par pecheur1958 le lun. 21 janv. 2013 21:20, modifié 1 fois.

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: son holographique

Message par Kiki10 »

Oui Syber, j'ai fait comme ça. Lu le manuel du constructeur, éloigné les enceintes du mur AR, on forme un triangle équilatéral. J'ai 61 ans, c'est ma....5° chaîne hifi . J'ai fait des petits changements, j'ai écouté des disques tests avec la voix en phase, hors phase, etc.....Evidemment la phase secteur est respectée, il n'y a que la phase absolue que je n'ai pas fait (avec le multimètre)
http://comptoirsonimage.forumpro.eu/t16 ... e-en-phase
j'ai le multimètre, samedi je m'y attaque.
Je suis idiot, j'aurais dû m'en apercevoir au magasin, mais j'étais euphorique!! ma premère chaîne HQ ....Mais j'irai quand même écouter les IO2 à Beaune(21), on verra ce que ça donne!!

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: son holographique

Message par thebustre »

quand tu tapes des mains, il y a un écho dans ta pièce ?

ta position d'écoute est contre un mur ?

quels CD écoutes-tu ? (parfois l'enregistrement est vraiment pitoyable, si la prise de son est mauvaise rien à faire)

tu peux acheter des sphères, si ta pièce et ta position d'écoute ne sont pas bonnes tu n'auras pas de relief

avant de te lancer dans des barettes électriques, des enceintes miracles ou autre phase ou tout ce que tu veux, souvent fort cher (plus c'est cher plus ça se vend !), je trouverai quelqu'un pour faire de mesures ou les faire toi-même (budget environ 150€)

autre chose aussi: on "entend" pas en 3D (comme on ne voit pas en 3D), c'est le cerveau qui interprète le signal de 2 position et angles différents (comme pour les yeux), je passerai peut-être aussi un audiogramme: autant dans la vie réelle le cerveau "sait" ou "a appris" ce qui est en 3D ou pas (la vision aide aussi, les sons familiers...), autant en écoutant la musique on n'a plus de repère

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: son holographique

Message par Kiki10 »

Bonjour. Oui, effectivement, la pièce compte beaucoup. J'ai fait le test du claquement de mains, il n'y a pas d'écho à proprement parler, ou alors très court, genre microseconde. J'ai de la moquette épaisse sur le sol et un tapis devant les enceintes. Elles sont éloignées du mur arrière de 1,28m chacune (c'est précis !) et à 0,70m des murs de côté .Ma pièce est rectangulaire, 6x3 m. Donc j'écoute "dans le sens de la longueur".
Sinon pour tester ma pièce je fais comment? Pour 150€ ça va, je peux me permettre ça !!! :mrgreen:

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: son holographique

Message par thebustre »

logiciel REW (gratuit) qui va générer les sons et "analyser" les résultats

micro de Mesure Berhinger ECM8000+alim et cordons à relier
à
un ordi

tu pourras facilement avoir la réponse de ta pièce et le temps de réverbération
après l'analyse du pourquoi comment est beaucoup plus complexe

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: son holographique

Message par holggerson »

Ne pas oublier le pied pour le micro, c'est indispensable. :wink:

Répondre