Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise III

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise III

Message par ambroise09 »

Toujours en attentes de mes Egea (http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 20#p115628), je continue mes recherches quant à leur future amplification.

Je me suis donc rendu hier chez Elecson, dans le 12eme arrondissement à Paris, dans le but d'écouter le fameux Stello AI 500 et le comparer au Yamaha A-S1000.

Tout d'abord, j'aimerais prendre un instant pour souligner l'excellent accueil reçu dans cette boutique; soyons honnête ça n'est pas toujours (souvent :roll:) le cas, en tout cas dans les boutiques parisiennes.

Donc, rendez-vous est pris pour écouter un Stello AI 500, (Elecson propose en ce moment un modèle d'expo à €2600 ce qui le rapproche dangereusement de mon budget) et un Yamaha A-S1000 avec comme source une platine Atoll CD200SE-2. Les Egea n'étant pas disponible à la démonstration, l'écoute se fera sur une paire d'Iroise III, ce qui devrait malgré tout me permettre de me faire une idée assez proche du rendu sur mes futures enceintes.

Une fois sur place, le vendeur me propose d'inclure un troisième larron au comparatif; l'Anthem I225 qui selon lui serait susceptible de très bien se marier aux Iroises. Très honnêtement, je lui avoue que je n'en ai jamais entendu parlé mais que je l'écouterai avec plaisir; plus on est de fous...

Je commence par le Yamaha: pas vraiment de surprises ici puisque c'est la troisième fois que je l'écoute en deux semaines. L'écoute est belle mais peut-être un peu sage. En tout cas ceci constitue mon "échantillon test" pour le reste de la séance.

Viens ensuite le tour du Stello: là c'est nouveau pour moi, et quelle nouveauté! Par rapport au Yamaha, tout est plus finement ciselé, plus tendu et précis ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire. Les basses sont belles et bien tenues, un petit peu sèches peut-être mais encore une fois ça ne me déplait pas. Au delà des mots, je dirai que par rapport au Yamaha, l'écoute m'a vraiment plus enthousiasmé; j'aime beaucoup :amour:

Enfin c'est au tour de l'Anthem. D'abords un petit tour d'horizon de la part du vendeur puisque l'appareil m'est totalement inconnu; il s'agit d'un intégré produit par la firme canadienne Sonic Frontier qui produit également les enceintes de la marque Paradigm. Très classique dans sa conception et ses fonctionnalités, il s'agit d'un ampli de classe AB au design sobre (voir même un peu quelconque) et développant la bagatelle de 225 W sous 8 ohm (!).
A l'écoute, c'est fin; beaucoup de détails, sur les voix notamment, les basses sont un poil plus rondes que sur le Stello (sans tomber dans l'exagération); on sent les Iroises tenues d'une main de fer et qui filent au pas! Il s'agit donc d'une bien belle surprise.

Au final, je dirai que mon favori suite à cette séance reste le Stello; j'ai réellement adoré sa précision et sa dynamique, sans le trouver fatigant. Viens ensuite l'Anthem, une excellente surprise et en dernier le Yamaha qui sans être dépourvu de qualités reste celui qui m'a le moins emballé durant cette écoute. Bien sûr je rappel que je ne cherche pas à établir ici un palmarès absolu entre ces 3 appareils; il s'agit juste de mes impressions, forcement subjectives, durant une écoute assez courte (environ 20-25 min par amplis), donc à prendre "with a pinch of salt", comme on dit en anglais.

Maintenant, redescendons un peu sur terre et parlons budget; le Stello est à €3500 neuf (€2600 modèle d'expo, tout de même), l'Anthem, lui, à €1700 ce qui le place en concurrence direct avec l'A-S2000 en termes de tarif et étant donné qu'il dispose d'une entrée XLR (qui manque à l'A-S1000) la comparaison est parfaitement légitime. En termes de rapport qualité/prix il s'avère donc être excellent.
Attention tout de même; comme me l'a fait remarquer le vendeur d'Elecson, il ne dispose pas de fonction "by-pass" pour le cascader avec un ampli AV, par exemple. Dans mon cas, ne disposant pas de sortie préamp sur mon Denon 2312 de toutes façons, cela ne s'avère pas rédhibitoire, mais ayant déjà manqué de perspicacité lors du choix de mon ampli AV à l'époque, cela m'embête un peu de fermer complètement la porte à ce genre d'évolution.

En tout cas une visite aussi instructive qu'agréable, et j'espère que mes commentaires pourront aider les forumeurs en recherches d'amplis en ce moment (tout en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit que de mon humble avis, sans aucune autre prétention).

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par frelon77 »

La grosse différence est que le stello embarque un dac que ne possèdent pas les deux autres voilà aussi pourquoi il est plus cher.Dommage qu'ils ne t'est pas fait écouter le nad C375 sur les iroises.......Voici un lien qui pourrait t'intérresser :http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 588#p82588

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par ambroise09 »

En effet, le Stello intègre un DAC et pas les autres. Cela dit ça n'est pas a mon avis la seule raison pour expliquer la différence de prix (même si c'est a prendre en compte); le Stello est tout simplement dans la gamme supérieure.
Merci pour le lien, je vais y jeter un œil.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par ambroise09 »

ambroise09 a écrit :Merci pour le lien, je vais y jeter un œil.
En fait j'ai déjà lu ce CR, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai entendu parler de cet ampli :lol:.
Donc si ce n'est pour le lien, merci d'avoir (co)écrit ce CR :mrgreen:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par ambroise09 »

frelon77 a écrit :La grosse différence est que le stello embarque un dac que ne possèdent pas les deux autres voilà aussi pourquoi il est plus cher.Dommage qu'ils ne t'est pas fait écouter le nad C375 sur les iroises.......Voici un lien qui pourrait t'intérresser :http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 588#p82588
Je vois dans ta signature que tu es équipé d'un c375, hors après avoir relu le CR en lien, il me semble que vous n'aviez pas été plus emballé que ça par cette ampli par rapport au Yamaha, Pierre et toi.
Puis-je te demander ce qui a motivé ta décision de changer ton A-S1000 pour le c375? (A moins que je n'ai loupé quelque chose, ce qui est probable.)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par madorre »

Merci pour ce CR fort bien écrit. :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par ambroise09 »

madorre a écrit :Merci pour ce CR fort bien écrit. :wink:
Merci.

Content que ça plaise, d'autant qu'il revient de loin, ce CR; après en avoir écrit pratiquement les trois quarts, j'ai par inadvertance fermé l'onglet dans lequel j'étais en train de rédiger :boulet: !

Je me suis d'abords traité de tous les noms pour ne par l'avoir rédigé dans un éditeur de texte quelconque et sauvegardé au fur et à mesure, puis en cherchant un peu, il s'avère que sous Internet Explorer on peut réouvrir le dernier onglet fermé avec Ctrl +Shift+ T; c'est bon à savoir. :idea:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par frelon77 »

ambroise09 a écrit :Je vois dans ta signature que tu es équipé d'un c375, hors après avoir relu le CR en lien, il me semble que vous n'aviez pas été plus emballé que ça par cette ampli par rapport au Yamaha, Pierre et toi.
Puis-je te demander ce qui a motivé ta décision de changer ton A-S1000 pour le c375? (A moins que je n'ai loupé quelque chose, ce qui est probable.)
Je ne possède pas un C375 mais un C372 que j'utilise uniquement en bloc de puissance.Et j'ai revendu tout mon matériel,dont le stello il y a un an pour des raisons pécuniaires et de santé sinon j'aurais bien sur garder ce stello.L'as1000 je le possédais avant.Voilà tu sais tout.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par ambroise09 »

Je n'avais en effet rien compris, excuse moi. :oops:

J'avais compris que malgré ce qui était dit dans le CR tu avais finalement opté de changer ton Yamaha pour le Nad et pas le Stello, d'où mes interrogations.

En tous cas j'espère que tes ennuies sont loin derrière toi, et te remercie pour les précisions.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par frelon77 »

Pas si loin que ça mais cela va un peu mieux merci.Par contre sans indiscrétion quel est ton budget pour ton futur ampli?

Et je viens de me souvenir qu'avec peter77 nous avons dejà entendu cet ampli anthem dont tu parles,c'était sur des tannoy et le rendu était sympathique dans mes souvenirs.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par ambroise09 »

Mon budget est de €2000 pour l'ampli + un DAC, ce qui exclu d'office un Stello neuf; même le modèle d'expo à €2600 est un peu limite.

C'est pourquoi, sur du neuf je table la gamme en dessous (en termes de prix); le Yamaha A-S1000 (ou 2000 occaz/expo) l'Anthem I225 (Elecson me le propose à moins de €2000 avec un Atoll DAC100SE). Je suis également assez curieux à l'encontre du Primare i22 (€1800 avec DAC intégré) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter.
Le Nad que tu suggère est parfaitement dans mon budget, donc ca vaut le coup que je m'y intéresse.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par frelon77 »

Et tu vises vraiment du neuf ou l'occaze ne te dérange pas?

En neuf tu devrais aussi écouter le musical fidelity m3i car s'il reprend un peu les caractéristiques de son grand frère le m6i cela pourrait ètre interressant...Mais je penses que le hegel h70 avec dac intégré pourrait très bien s'associer avec tes égéas.Un copain possède le h100 et c'est vraiment très très bon ,le rendu est dynamique ,doux,transparent,très bien équilibré à voir....
Modifié en dernier par frelon77 le ven. 04 janv. 2013 20:27, modifié 1 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par ambroise09 »

Je n'ai rien contre une bonne affaire en occaze si cela me permet de monter en gamme sur mon budget initial.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par frelon77 »

Jai mis a jour mon message pendant que tu repondais ,regardes!!!

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par frelon77 »

Y'a plein de choses d'occaz après il faut que tu nous renseignes sur la signature sonore que tu veux obtenir?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par ambroise09 »

Je vais déjà me renseigner sur les amplis que tu m'as suggérés (ça devrait m'occuper un moment :-D )

giltoul
Timide
Timide
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 19:21

Re: Yamaha A-S1000, Stello AI 500 et Anthem I225 sur Iroise

Message par giltoul »

Ambroise, il faut savoir être patient, chercher, fouiller et écumer les sites internet et un jour tu tombes sur la perle rare.
Mon Stello je l'ai payé 2000e livré à la maison. Modèle d'expo.
Donc ca existe!!!

Répondre