NAD C372+Marantz CD-80+Dac Hegel HD20

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

NAD C372+Marantz CD-80+Dac Hegel HD20

Message par frelon77 »

Bonjour a tous,voilà hier nous avons éffectué a la maison une écoute du dac hegel HD20 (1500€) qui est le hdg de chez hegel a l'heure actuel et qui embarque une section dac bien sur mais aussi une section préampli .

Alors pourquoi essayer ce dac chez moi?Bah tout simplement pour répondre a 3 questions:

-Je trouve la partie préampli de mon nad c372 un peu bouché donc est ce que le préampli du dac hegel fait mieux?
-Je trouve la partie convertisseur de ma marantz cd-80 completement a la ramasse donc est ce que ce dac fait mieux?
-J'aimerais aussi comparer la partie drive de la marantz face a la sortie spdif de ma carte son asus xonard st reliés au dac donc savoir si je reste en dématérialiser ou non.

Je sais que je n'ai plus d'enceinte cabasse mais les écoutes ont été faites sur des jmlab spectrale 908 (35000F à l'époque soit environ 5000€) qui sont des enceintes très équilibrés et neutres,dynamique tout comme cabasse.Pour relier tout cela nous sommes équipé en full hificables.En modulation le modèle "THOT",en numériques coaxiale le "SECHAT" et en cable hp le modèle "MAXITRANS".

Voilà, donc nous écoutons le systeme tel quel et nous notons que l'ensemble est agréable a partir du pc avec foobar+wasapi (donc en bit perfect) d'installé,car les convertos de la platine marantz en font un peu trop partout alors que la carte son apporte un rendu plus équilibré avec un grave mieux défini. Donc sans parler de dac,à ce stade,la platine doit partir en annonce lol.

Nous installons maintenant le dac sur la platine cd, qui intègre une mécanique philips CDM1-MK2, qui est du coup utilisé en drive par sa sortie spdif et attaquons donc la section amplification du NAD(2x150W) qui voit son préampli bypasser au bénéfice de celui du dac.Le résultat répondra donc a mes 2 premièeres questions.

Nous lancons l'écoute et là euhhh comment dire ,les convertos de la platine cd et la partie préampli du nad sont vraiment atomisés par ce dac qui amène une fluidité ,un équilibre,une dynamique,une transparence sans agréssivitée étonnante. :shock: :shock:.Gros respect aussi à la partie amplification du nad qui est en béton armée et ne demande qu'a etre poussé ainsi qu'a la partie drive du CD-80 qui est vraiment fabuleuse.

Donc cela nous confirme ce dont je me doutais dejà , d'une part que la partie préampli du nad est vraiment moyenne et que les convertos de la platine cd se font un peu vieillot.Mais il reste une question en suspend?????En tant que drive qui fait mieux?La marantz ou ma carte son?

Et ni une ni deux pour répondre a cette question nous relions le dac a la sortie spdif de la carte son,lançons le meme titre et là le verdict tombe....................................le rendu est d'un bon niveau mais la partie drive de ma vieille platine fait mieux partout, apportant un chouille plus de matière puis de définition,la scène sonore est un peu plus large aussi et nous sommes un peu plus transporté par le morceau.

Voilà j'ai répondu a toutes mes questions et ce dac est vraiment une bombe.Pas étonnant que dans les tests il se dit qu'il faut mettre 3x son prix pour avoir mieux.Résultat mon pote voulant évoluer chez hegel et passer sur leur futur dac le hd25, j'en profite pour lui faire une offre sur celui ci qui transfigure le rendu de mon installation mais il va falloir que j'attende fin janvier pour en prendre possession arghhhhhhhhh :(

En tout cas ce dac est vraiment une belle machine a envisager pour qui veut faire significativement évoluer son installation.C'est clair qu'a 1500€ j'aurai hésiter a me lancer mais il intègre un dac +un preampli de très bonne qualité.
Modifié en dernier par frelon77 le dim. 30 déc. 2012 23:45, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: NAD C372+Marantz CD-80+Dac Hegel HD20

Message par peter77 »

bonsoir Damien

merci pour ton cr. c'est très enrichissant et a sa lecture je ne suis pas encore pret a passer au tout dématérialisé !!!
concernant la partie préamp du Nad je ne suis pas surpris j'avais fais les même constatations il y a quelques années sur ce modèle avec une partie préamp qui bride (volontairement?)la partie amplification de puissance.
concernant ton dac+preamp je serai curieux d'écouter ce produit... !!
Pierre

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: NAD C372+Marantz CD-80+Dac Hegel HD20

Message par frelon77 »

Dès qu'il est a la maison ,je l'apprivoise et ensuite écoute chez toi ...Par contre depuis hier je n'ai meme plus envie d'utiliser mon systeme tel quel tant la différence est énorme avec et sans ce dac,va falloir que je soispatient pour une fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: NAD C372+Marantz CD-80+Dac Hegel HD20

Message par BowiePop »

Oui..., un peu de patience ! Merci pour ce c.r !

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: NAD C372+Marantz CD-80+Dac Hegel HD20

Message par frelon77 »

de rien merci!!!

Répondre