La Sphère avec Christophe Cabasse, 17/11/2012

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

La Sphère avec Christophe Cabasse, 17/11/2012

Message par BowiePop »

Bonjour à toutes et à tous, comme le faisait remarquer, à juste titre, M. Dam de Dam Electronics qui organisait l'événement, cela faisait plusieurs mois que nous n'avions pas écouté les sphères dans l'auditorium !

Image

Je vais tacher de vous retranscrire cette après-midi très sympathique en compagnie de M. Christophe Cabasse, M. Dam et de quelques clients très passionnés !

Je suis arrivé à 15h30, pour cette démonstration des sphères. Il y avait là deux clients, confortablement installés et M. Cabasse qui ne m'a pas entendu rentrer, très concentré sur son ordinateur portable et le logiciel de réglage du système la Sphère !

Image

La grande nouveauté de cette présentation résidait dans l'utilisation d'une "armée" d'amplis à lampe Mc Intosh, pour se substituer aux amplis cabasse traditionnels du système et dissimulés derrière le meuble des électroniques. Ils étaient issus du magasin, de l'installation privée de M. Dam et de quelques clients !

Image

Ces amplis, étaient judicieusement sélectionnés pour alimenter avec leurs puissances respectives les différents "étages" d'haut-parleurs de la sphères. Les 55 cm étant drivés par les imposant bloc mono que vous pouvez voir sur cette photo :

Image

Mais, la restitution des infra-grave n'était pas optimale. Au dessous de 50 Hz, les mono blocs Mc Intosh, n'ont pas le même rendement des amplis numériques 1000 Watt associé à la sphère. La décision a donc été de revenir, sur ces deux amplis Cabasse pour les 55 cm afin d'atteindre 23-24 Hz selon les mesures effectuées.
Le réglage était vraiment parfait, nous avons pu laissé place à la musique. Christophe Cabasse s'occupait de la sélection des pistes, et pour la petite anecdote, était bien embarrassé de ne pas disposer de la télécommande. Heureusement M. Dam a trouvé une telco universelle pour remédier à ce prêt (de télécommande) à un client, dont la sienne était tombé en panne.

Le choix des morceaux pour le réglage était alterné entre des orchestres et du piano.
Pour la démo, nous avons eu de tout, même un morceau de musique électronique "à fond" pour apprécier la restitution des infra graves !
C'était réussi d'ailleurs (ça me rappelait un album de Asian dub foundation qui serait bien passé aussi) !

Nous avons ensuite discuter avec Christophe, qui devait savoir que le forum serait présent. Il m'a annoncé avec humour, qu'il prendrait bien garde de ne pas laisser trop d'informations confidentielles s'échappaient de notre conversation !

Il revenait de Perth, en Australie, où il est allé rendre visite à un revendeur au fort potentiel. Juste présent trois jours à Nouméa, l'occasion en plus de cette démo, de rendre visite à domicile a des clients de M. Dam pour des conseils personnalisés sur leurs installations haut de gamme Cabasse.
Au rang des nouveautés, M Cabasse, m'a informé que la société s'apprêtait à sortir de nouveaux coloris sur la gamme Egea et l'Iroise.

Il n'y a pas de casque Cabasse de prévu, comme l'imaginait quelqu'un sur le forum (ou alors je n'ai pas compris la blague :wink: ). Par contre, bonne nouvelle, le Santorin 38 verra le jours. Christophe, m'a dit à ce sujet que le haut parleur est déjà disponible (Océan) et que bien, qu'il ne soit pas prévu pour cela, s'associe étonnamment bien avec les Io2 aussi !

Nous avons ensuite discuter d'un système de calibration qui pourrait s'associer avec les installations Baltic et Riga sur l'ensemble du spectre. Pour l'instant cette idée serait très onéreuse à mettre en place, il faudrait que le besoin soit suffisamment équilibré pour se lancer sur un tel projet. Mais c'est surement à l'avenir une solution qui se concrétisera.
Nous avons biensur débordé dans les sujets, sur un peu de tout, en vrac, des nouvelles de son père (il va bien et continue de suivre les aventures de la société, mais il met un point d'honneur à profiter de sa retraite), de la Nouvelle Zélande (ou le marché n'est pas trop développé en raison de la conjoncture économique actuelle), des ventes plutôt satisfaisantes actuellement (il n'y a pas d'Io3 de prévue, l'Io2 connait encore de beaux jours en terme de vente), de l'absence de beaux systèmes acoustiques dans les hotels restaurants de Nouméa...

Ensuite, Michel, un habitué du magasin est également venu nous rejoindre et nous apporter sa bonne humeur pour terminer cette après midi.

Deux heures à écouter de la musique dans des conditions, je vous laisse imaginer, formidables. J'ai adoré le solo de batterie de take five, je pense que les amplis à lampe Mc Intosh apportait une touche de naturel dans les voix remarquable. La scène sonore était parfaitement retranscrite.

Vers 17h30, je devais rejoindre ma femme, nous étions invités à un cocktail dinatoire dans un petit château, par rapport à son travail. Bonne journée  8) , j'ai demandé à M. Dam de prendre quelques photos souvenirs avant de partir :

Image

Je remercie infiniment M. Dam et M. Cabasse pour m'avoir invité à cette fantastique démo. Je souhaite également à M. Cabasse une bonne fin de séjour à Nouméa, il devrait bien profiter de son dimanche, contrairement aux prévisions, le temps est superbe !

A la demande de Balticlover (qui, le pauvre, n'a pas pu venir, faute de place dans les avions) j'ai pris une petite vidéo de 30 secondes pour montrer un peu l'ambiance. Je vous posterai le lien cette semaine (ça fera un peu style cinenow.com !).

A + et bon dimanche !

Eric.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par madorre »

Énorme. Tout simplement énorme ton CR. :amour: :amour: :amour:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par pecheur1958 »

8) Un vrai pro, bravo !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par peter77 »

un grand MERCI ! :hola:

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par chimoult »

Merci de nous faire partager ces belles expériences.

Dommage que de telles rencontres n'existent pas en métropole :oops: un comble !

A quand M Cabasse chez mon revendeur oust

Pierrot
Volubile
Volubile
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2011 19:08
Localisation : Devant mes Iroise

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par Pierrot »

Oooooo oui , MERCI beaucoup ! :yeah: :amour:

Comme si nous y étions !

Il faudrait que Cabasse nous organise ( pourquoi pas !? ) , une jrnee d'écoute spéciale Forum :wink: . Avec une avant première ...

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par frankkern »

SUBLIME BOWIE

un plaisir à lire et relire

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par holggerson »

Merci BowiePop :-D

Sur les photos, je vois les Océans et les Baltics alignées à coté des Sphères. Des comparaisons étaient-elles prévues au programme de l'après-midi ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par brett952 »

Pierrot a écrit :Oooooo oui , MERCI beaucoup ! :yeah: :amour:

Comme si nous y étions !

Il faudrait que Cabasse nous organise ( pourquoi pas !? ) , une jrnee d'écoute spéciale Forum :wink: . Avec une avant première ...
Oui ce serait cool!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par BowiePop »

holggerson a écrit :Merci BowiePop :-D

Sur les photos, je vois les Océans et les Baltics alignées à coté des Sphères. Des comparaisons étaient-elles prévues au programme de l'après-midi ?
Non, on a pas eu le temps. Les Oceans sont très bien. Mais il faut comparer ce qui est comparable !
A chaque fois que j'ai comparé des modèles chez Cabasse, j'ai suivi la gamme sans hésitation. Par contre, entre colonnes et système 2.1, j'ai toujours vu des matchs intéressants, sans gagnants assurés !

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par holggerson »

BowiePop a écrit :
holggerson a écrit :Merci BowiePop :-D

Sur les photos, je vois les Océans et les Baltics alignées à coté des Sphères. Des comparaisons étaient-elles prévues au programme de l'après-midi ?
Les Oceans sont très bien. Mais il faut comparer ce qui est comparable !
A chaque fois que j'ai comparé des modèles chez Cabasse, j'ai suivi la gamme sans hésitation. Par contre, entre colonnes et système 2.1, j'ai toujours vu des matchs intéressants, sans gagnants assurés !
Ben justement, s'il y a une autre enceinte de chez Cabasse qui peut être comparée à la sphère, c'est bien l'Océan, puisque celle-ci est la la réduction " domestiquée ", où à peu près, du concept qui a inspiré la première.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par pecheur1958 »

A ce niveau de qualité tout est une question d'exploitation, une sphère dans plus de 100 M2 et l' Océan la moindre petite pièce de 70 devrait lui suffire pour fonctionner correctement :lol:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par holggerson »

C'est ça, d'où mon " à peu près "... :lol:

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par frankkern »

il y a toujours mieux que de comparer meme si une sphere ce n'est pas l'ocean et pour celle ci la choisir c'est rentrer dans le monde de la sphere...
mais regarder bien christophe Cabasse et sur deux photos...(et les clichés pris auparavent sur d'autres reportages ici et la)

TOUJOURS un bras ou une main posé sur ses merveilles!TOUJOURS
personnellement je trouve cela magique!

je t'envie bowie!!

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par BalticLover »

Un grand merci á toi Bowiepop pour ce fabuleux CR. :hola:

C'est un véritable plaisir de pouvoir lire ton CR. Il est grandiose ! ça me réconforte un peu car je suis vraiment découragé de n'avoir pu trouver une place de disponible pour descendre ce week-end et partager cet après-midi mémorable en votre compagnie.

Je suis pressé de voir ta petite vidéo maintenant !!

C'est Nöel avant l'heure avec Bowiepop. :lol:

Excellente nouvelle ce Santorin 38. Pour l'avoir écouté sur les Océans chez Dam, je l'ai énormément apprécié. Un futur achat se précise me concernant.
Quant au système de calibration pour mes Baltics, je vais garder le mien en attendant. Il s'agit de mes 2 oreilles. Elles ont reçu la note de 10/10 par mon médecin traitant.

Bref merci encore beaucoup pour ce CR Hors Série de Novembre 2012.

Je t'appelle dans la semaine pour avoir encore plus de précisions.

Bonne semaine et encore mille merciSSSS.......

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Je remercie infiniment M. Dam et M. Cabasse pour m'avoir invité à cette fantastique démo.
Et moi, je te remercie infiniment pour tes CR agrémentés; ne change rien. :-D :-D :-D
Merci. :wink:

MaiKiMax
Loquace
Loquace
Messages : 475
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 21:41
Localisation : Val-de-Marne

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par MaiKiMax »

Passionnant... vivement la suite !

Merci de nous faire partager ce petit moment de plaisir BowiePop ! :wink:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par beaurivage »

Merci pour ton cr :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par brett952 »

Vivement le s38 alors!

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: La Sphère - Ch. Cabasse, 17 novembre 2012

Message par zapats »

Notre envoyé spécial a encore cassé la baraque : il est toujours le premier sur les bon coups. Il a du flair le BB. :hola:

Bon un S38… ça me fait saliver, surtout que depuis quelques semaines je rêve d’un Velodyne DD18+. C’est qu’il y a du monde du côté de l’infra…
Dans tous les cas, c’est bien : je ne peux qu’attendre car je n’ai simplement pas le budget (au mieux l’année prochaine). On a une date pour un tel caisson ?
Ca donnerait quoi comme spéc ?

Faut que Cabasse puisse entretenir le Buzz !!!!! :roll:

++

Répondre