Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BowiePop »

Éxcellent ! :-D
Merci Seb.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BalticLover »

2è écoute :

Dès les 1ères notes, je trouve le son différent par rapport à ce que je venais d'écouter au préalable. Cela me plaît moins. Un son plus dure, moins chaleureux et qui se rapproche plus de mon écoute initiale des Riga avant le test. Je me retourne vers Kwan assez rapidement après quelques secondes d'écoutes pour lui dire que j'ai ma petite idée. Etant donné que j'ai énormément apprécié la 1ère écoute du test et que j'en avais conclu que c'était les Baltic, je me suis donc dis : "pas de doute, cette écoute était différente et j'ai moins apprécié, donc ce doit être les Riga". Ais- je raison ou pas ? Vous allez bientôt découvrir les résultats du test mais, reste la 3ème et dernière écoute. Donc je ressors de nouveau. Je note sur mon morceau de papier, 2= Riga. Puis j'attends de nouveau. Les 2 minutes me paraissent longues et je me demande bien si Kwan est en train de modifier quelque chose ou s'il est assis dans le fauteuil en cuir en me faisant croire qu'il procède à un changement d'enceintes. Bref, j'espère qu'il ne s'est pas endormi. Puis voilà qu'il me rappelle. A ce moment, je me dis que c'est la dernière écoute et qu'il faut que j'apprécie. ça serait que moi, j'aurais aimé faire ce test sur une dizaine d'écoutes mais le pauvre Kwan a sans doute envie de rentrer chez lui et de rejoindre sa famille.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par falbala »

La suite !!! ::diktat::

:mrgreen:

Un revendeur qui reste une heure et demi après la fermeture, alors qu'il sait que tu ne vas rien acheter.... C'est beau !! :biere:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BowiePop »

juste un real cable serie master pour hp et trois câbles hdmi.

Mais tu as entièrement raison Falbala, ce n'était pas la raison principale, c'est un magasin de passionnés ! Ils sont pas fous non plus, c'est la raison de leur succès.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par madorre »

+1 Falbala.... et merci encore à M. Dam et son équipe pour permettre la lecture de tels CR. (et leurs auteurs...d'autant plus que c'est bien ecris)
....heuuu la suite? :hola:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BalticLover »

3ème et dernière écoute :

Toujours le même rituel. Je me cache la vue avec le journal, je m'assoie dans le fauteuil et Kwan appuie sur le bouton play du lecteur Mc intosh MC1100 (Track 5). Alors est ce de nouveau les Riga ou a-t-il remis les Baltic ? C'est la question que je me pose.
C'est parti. J'écoute attentivement mais cette fois-ci j'ai plus de mal à deviner. Je ne comprends plus rien. C'est différent de ce que j'ai entendu lors de la seconde écoute mais on ne peut pas dire que ça me plaît vraiment. Le son me paraît encore moins chaleureux, je ressens ce creux dans les médiums. Les instruments me paraissent plus fatigants à l'oreille, la voix de la femme moins chaude et la flûte traversière me perse les tympans. La seule certitude que j'ai à ce moment, c'est que ce n'est pas aussi bien que la 1ère écoute. Mais pourquoi cette écoute est-elle différente de la seconde ? Bref si ce n'est pas les Baltic, c'est donc encore une fois les Riga. Bizarre car je ne reconnais pas ce que je pensais être les Riga. Kwan m'aurait-il tendu un piège ? Je prends mon stylo et mon morceau de papier et j''écris 3= Riga puisque c'est l'écoute que j'ai le moins apprécié au final. Et je ressors avec Kwan cette fois ci. Nous nous asseyons au bureau de Dam, puis je lui demande de noter à son tour les résultats sur un bout de papier afin que nous retournions nos résultats en même temps. Et oui il faut être sérieux jusqu'au bout et là ........

Mes résultats :
1 = Baltic
2 = Riga
3 = Riga

Résultats du test (Kwan)
1 = Attendez j'ai soif, je reviens

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BowiePop »

Peut être que Kwan a glissé une paire d'Io2 au milieu ?

Quel suspens .....! :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par madorre »

:ptdr:
Ou les Oceans. :oops: (bon en fait je sais...mais je ne dis rien) :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BalticLover »

Résultats du test :

1 = Baltic (RCA entre le lecteur MC1100 et les Mono Bloc MC2301)

2 = Baltic (XLR entre le lecteur MC1100 et les Mono Bloc MC2301)

3 = Riga

C'est bien ce que je pensais il m'a tendu un piège ce voyou. Mais il a révélé à travers ce test une vérité. Le XLR n'est pas toujours la meilleure connexion.

Joli coup Mr Kwan.

Bref depuis je suis tombé amoureux de cet ensemble Baltic - Mc Intosh MC1100- Mc IntoshMC2300 X 2 - et liaison RCA.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par twangking »

C'est ton banquier qui va être content. :mrgreen:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BalticLover »

Suite à ce test, une chose est sûr me concernant, c'est qu'il n'y a pas photo entre les Baltic et les Riga.


Je vote pour les Baltic. Mon banquier aussi d'ailleurs.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BalticLover »

L'ensemble Baltic - Mc Intosh MC1100- Mc IntoshMC2300 X 2 - et liaison RCA

Ce sera mon cadeau pour mes 40 ans. J'ai un peu plus de 4 ans à bouffer des patates et ce sera bon.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BowiePop »

Mouai, mais les Riga étaient probablement branché en xlr aussi, je suppose. J'aurai bien aimé voir un quatrième test : Riga + Rca pour te déboussoler encore plus !

En tout cas bravo, tu as fait la différence entre une paire de Riga et une paire de Baltic, les mauvaises langues qui ont sous entendu que l'on n'était pas au top de notre forme se repentiront ! :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BalticLover »

BowiePop a écrit :Mouai, mais les Riga étaient probablement branché en xlr aussi, je suppose. J'aurai bien aimé voir un quatrième test : Riga + Rca pour te déboussoler encore plus ! :wink:

Lol :lol:

Demain j'appelle Kwan pour savoir si la 3ème écoute était Riga-XLR ou Riga-RCA. Bien vu Bowiepop. Je vois que tu as bien suivi.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par falbala »

Très bien ce CR, Balticlovers !!!! :-D

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BalticLover »

BowiePop a écrit :En tout cas bravo, tu as fait la différence entre une paire de Riga et une paire de Baltic, les mauvaises langues qui ont sous entendu que l'on n'était pas au top de notre forme se repentiront ! :wink:
Honnêtement ce n'était pas compliqué de faire la différence entre les Riga et les Baltic, tellement l'écoute était différente, et vraiment plus riche et plus agréable avec les Baltic.

Mais encore une fois, j'ai vraiment pris du plaisir à écouter ces Baltic avec ces Mono bloc Mc Intosh. Merci encore à Kwan.

Rappelons aussi que l'auditorium de Mr Dam fait pas loin de 100m2 et qu'il a été entièrement traité sur le plan acoustique. Le son serait totalement différent chez moi avec ce même système.

J'en suis bien conscient.

Bon à +, c'est l'heure du dodo en Calédonie.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BalticLover »

falbala a écrit :Très bien ce CR, Balticlovers !!!! :-D
Merci Falbala pour le compliment. Et comme le dit si bien Madorre, c'est grâce à des gens comme Mr Dam et Mr Kwan que nous pouvons écrire de tels CR.

:biere:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BowiePop »

Ouai, je ne vais pas tarder non plus à aller me coucher !

Merci pour la pause, les amis. On a finit !

Vous pouvez reprendre votre bagarre sur les watts. C'est amusant de voir qu'on le définisse différemment selon les régions, c'est un cours de géo-acoustique ! :-D

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par falbala »

Merci et bonnes vacances.... :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par madorre »

BowiePop a écrit : En tout cas bravo, tu as fait la différence entre une paire de Riga et une paire de Baltic, les mauvaises langues qui ont sous entendu que l'on n'était pas au top de notre forme se repentiront ! :wink:
:-D :-D :-D
Tu parle, M. Kwan à expliqué à M.Dam, qu'il était tellement sou après votre fête, qu'il branchait n'importe quoi n'importe comment. A priori, il y aurait eu un lampadaire de branché durant l'une des trois écoutes. ::hehe:::

Sérieusement, c'est un beau CR bravo!
Concernant les XLR je ne suis pas surpris d'ailleurs. Par contre un vendeur Hifi qui en plus de laisser du temps pour les essais, ne pousse pas inutilement à la consommation et qui semble vraiment connaitre son métier, je dis encore bravo.

Le câble XLR impose des circuits supplémentaires pour symétriser d'un coté et de-symetriser de l'autre. Ce qui ne peut que dégrader le signal.
Les apports du XLR seront une meilleure protection contre les interférences. Tres utiles sur des grandes longueurs de plusieurs dizaines de mètres, ou dans un environnement très exposé, comme l'est par exemple un studio d'enregistrement avec ses dizaines d'appareils, et un câble qui doit faire le tour complet de la régie. Par ailleurs mécaniquement la prise XLR est plus solide, ce qui est très utile sur scene . En gros, si vous n'entendez pas de parasites , pas besoin d'XLR en temps normal.

Par contre, il faut se méfier d'une chose: Il peut arriver que pour des raisons d’économies, certains fabricants utilisent des composants de sortie de moins bonnes qualité pour les sorties ou entrées RCA. De ce fait la sortie XLR peut alors paraitre meilleure.

Répondre