Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par selvageski »

que je sois une tanche en watts .....c'est une chose

maintenant ne me prends pas non plus pour un banc complet :evil: :evil:

j'arrive à faire la différence entre les watts de la facture et les watts "acoustiques"

toujours en mesure "objective" .... mon sonometre me dit que j'écoute à 7O-75db en moyenne

le rendement de mes enceintes étant de 93db pour 1w à un mètre................ça fait moins d' 1watt que je prends dans la gueule à chaque fois


ça fait si mal que ça ???

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par selvageski »

ben mince !
je répondais à madd et freddo a posté !

même que ça se rejoint ..
merci freddo

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par madorre »

Bon alors pourquoi tu as acheté un amplis avec une grosse alimentation? Pourquoi un simple ampli pas cher qui fait la même puissance ne convient pas?
Surtout pour quelques Watt?

Au passage c'est la même chose que Fredo que j'explique deux ou trois messages plus haut.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par selvageski »

ben justement ........
quand j'ai acheté zouzou j'ai plutôt revu la puissance à la baisse puisque je suis passé de 2 X 400W pour les Perreaux à ......2 X 75W


et c'est 1000 fois meilleur ........donc la puissance !?


j'avais bien compris ton message plus haut madd :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par twangking »

Il consomme peu, ton Zouzou, il est pourtant en classe A si je ne m'abuse?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par Crao »

selvageski a écrit :le fait que tu soulignes pour les Kara ......n'est pas "objectif" (ne t'en déplaise :wink: )
il avait été évoqué par ...Jalot , sur ses Kara en bi amp
l'avait il seulement mesuré ??
C'est justement bien de cela que je parle. Les Kara étant en bi-amplification sur des McIntosh, et les vu-mètres nous indiquant la consommation en temps réel. Eh bien le TC22 consomme plus que le 30M22. Voilà pour ce qui est du "objectif".

selvageski a écrit :crao
ton "ne t'en déplaise" .........m'a un poil irrité :wink:
j'avais tenté d'utiliser le même ton que tu as utilisé pour répondre à Peter, désolé si ça n'a pas fonctionné. Le smiley était là pour pondérer.
selvageski a écrit :j'ai seulement voulu relever ce qui me semble inexact au vu des mes mesures perso ......

et d'en faire profiter l'ensemble du forum

peter ne m'en voudra pas j'espere de trouver ses constatations trés (trop ?) souvent affirmatives ..
Il se trouve que vous avez tous les deux raisons (tu as bien remarqué que je n'ai pas contesté tes mesures). Mais comme vous ne parlez pas du même matériel, ce n'est pas comparable. Comme je l'ai fait remarqué et comme l'a confirmé falbala, pas possible de mettre sur un pied d'égalité TC21, TC22 et TC23 (qui consomme encore plus que le TC22).

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BowiePop »

Il est 21h45 en caledonie, à st'heure on ne consomme pas que des watts !

Pour en revenir au sujet initial, et en assurant la transition, les mono blocs Mc Intosh font 300 watts chacun. Balticlover à fortement apprécié par rapport à son Yamaha !

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par madorre »

selvageski a écrit :ben justement ........
quand j'ai acheté zouzou j'ai plutôt revu la puissance à la baisse puisque je suis passé de 2 X 400W pour les Perreaux à ......2 X 75W


et c'est 1000 fois meilleur ........donc la puissance !?


j'avais bien compris ton message plus haut madd :wink:
Tout ça pour dire que indépendamment de la puissance consommée, il y a bien une différence. C'est pour cela que Peter disait (par abus de langage comme on le fait souvent) que les boules (malgres leur bon rendement qu'il souligne, donc pas beaucoup de puissance brute) "consommaient" pas mal. Tout comme les anciennes Cabasses d'ailleurs.
Sans doute une histoire de contre réaction ou je ne sais quoi d'autre...

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par selvageski »

Crao a écrit :


j'avais tenté d'utiliser le même ton que tu as utilisé pour répondre à Peter, désolé si ça n'a pas fonctionné. Le smiley était là pour pondérer.

ok.. :wink:
Il se trouve que vous avez tous les deux raisons (tu as bien remarqué que je n'ai pas contesté tes mesures). Mais comme vous ne parlez pas du même matériel, ce n'est pas comparable. Comme je l'ai fait remarqué et comme l'a confirmé falbala, pas possible de mettre sur un pied d'égalité TC21, TC22 et TC23 (qui consomme encore plus que le TC22).
ok ....mais moi aussi je te fais remarquer que ma réponse à Peter était précédée de :
si on peut faire le rapprochement avec les boules et mes TC21 des pacific

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par peter77 »

on parle consommation électrique mais ne devrait on pas plutôt parler d’ampérage et de capacité en courant??

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par peter77 »

et pour revenir au sujet d'origine BowiePop nous indique bien que dès qu'ils ont voulu monté le son des Baltics avec le Luxmann cela n'a pas suivi aux niveau des décibels. si les Baltics consomment si peu un ampli stéreo a tube en KT88 ou 6550 devrait suffire...

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par twangking »

Attention, il précisait quand même qu'il était vraisemblablement là pour réparation, donc défectueux.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BowiePop »

Je confirme (le capot était retiré), .....sinon je plains le propriétaire !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par peter77 »

fort probable en effet. si BowiePop ou Balticlover pouvaient nous le confirmer... :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BowiePop »

C'est fait ! :lol:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BowiePop »

Balticlover a fait trois tests en aveugle :
il a répondu
1) Baltic
2) Riga
3) Riga

Sur une des trois réponses il s'est trompé, en attendant qu'il nous raconte tout ça, je vous laisse deviner ce qui a bien pu le trahir !

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BalticLover »

BowiePop a écrit :Environ une heure plus tard, nouveau coup de fil de Balticlover, et Seb m'apprend qu'il vient juste de sortir de chez Dam. Il est retourné dans l'auditorium avec Kwan pour refaire un comparatif Riga, Baltic mais cette fois ci avec les mono bloc Mc Intosh et test en aveugle. Balticlover sortait de l'auditorium, Kwan faisait les branchement puis Balticlover devait écrire sur un papier ce qu'il avait entendu. Résultats très intéressants, mais je laisse le soin à Balticlover de prendre la suite de ce compte rendu pour tout vous expliquer !

Bonjour à tous.

Désolé de vous avoir fait attendre si longtemps mais en ce moment j'ai un emploi du temps très très chargé. Beaucoup de travail avant mon départ pour l'Australie samedi. (Petites vacances en famille). Bref...

Revenons à cette écoute en aveugle entre Baltic et Riga associé à 2 énormes mono bloc Mc Intosh MC 2301 (15 000 euros pièce), et un lecteur SACD Mc Intosh MCD 1100 (à 13 500 euros).

Avant toute chose, je tiens à remercier Kwan, un vendeur de chez Dam fort sympathique qui m'a très généreusement offert de son temps libre pour effectuer ce test inoubliable. Je suis donc resté 1 heure et demi en sa compagnie, après la fermeture du magasin.
Etant déçu de l'écoute des baltics avec l'ampli Luxman LX33, ce dernier étant présent pour réparation, Kawn compris vite que pour me faire oublier cette déception, il allait falloir sortir le grand jeu avant mon retour sur mon île perdu. A ce moment il me demande si j'ai déjà écouté les Baltics avec les Mono Bloc Mc Intsoh.
Je lui répondit que non et là c'était parti pour 1H30 de plaisir.

Nous utilisons le cd "best of voices II" pour exécuter les tests. Kwan appuie sur play pendant que je suis assis confortablement dans le petit fauteuil en cuir rouge de l'auditorium. Attention ça commence et dès les 1ères notes, je suis aux anges. :-D Un son d'une pureté et d'une douceur avec une image sonore époustouflante. Je choisis d'écouter le morceau de Jheena Lodwick "Do That To Me One More Time" que nous allons utiliser par la suite pour le test en aveugle. Et là je me dit : "respect Mc Intosh". La reproduction de chaque instrument est de toute beauté. C'est un mélange de précision et de douceur. C'est le pied. A ce moment je ne vois même pas l'intérêt d'investir dans une paire d'enceintes plus haut de gamme. Alors me viens l'idée de comparer les Baltic aux Riga. Je demande à Kwan si c'est possible, et sans hésitation, il me réponds oui.

C'est parti, nous débranchons les fiches bananes des Baltic puis nous les installons sur les Riga et je retourne m'asseoir dans le fauteuil rouge. Kwan remet la même piste, il ne touche pas au volume, il modifie juste la fréquence de coupure du Santorin en la montant à 85 Hz, et là... C'est autre chose....

Dès les 1ères notes, la scène sonore est toujours bien présente et le son me paraît plus détaillé, plus précis, mais très rapidement, après 15-20 secondes d'écoute, je ressens un creux dans le médium ce qui a pour conséquence de mettre les aigus un peu trop en avant. Au bout de quelques secondes, ceci ce caractérise par une écoute plus criarde, plus fatigante et donc moins agréable. On perd la chaleur, la douceur et l'équilibre tonal que j'appréciais sur les Baltic. Et plus le morceau défile et plus l'écart entre ces 2 enceintes se creuse en faveur des Baltic.

Je décide alors de faire un test en aveugle afin de ne pas tomber dans la psychoacoustique du fait de ma préférence pour les Baltic étant donné que je les possède. Kwan me répond OK et me dit : "nous allons faire 3 tests" Tu vas sortir de l'auditorium environ 1min30 - 2 minutes le temps que j'installe soit les Baltic, soit les Riga, puis je te rappelle et tu reviens avec un journal fermé plié en 2, qui traînait sur le bureau de Dam, au niveau du visage sous le nez, de façon à voir uniquement la partie supérieure des enceintes et non le bas.

Je joue le jeu à fond en me disant que c'est une chance de pouvoir réaliser un tel test. Je vais même jusqu'à fermer les yeux à chaque début du morceau pour ne pas être tenter à regarder laquelle enceinte est branchée, étant donné qu'elles sont côte à côte pendant les tests.

Je tiens à signaler que pendant le test, nous avons toujours écouté le même morceau (Jheena Lodwick) et à volume identique (-52dB) sur le lecteur SACD Mc Intosh.

1ère écoute :
le son me plaît énormément, un son chaleureux, des instruments bien à leur place avec une douceur d'écoute qui me fait dire que ce sont les Baltic. Mais à vrai dire peut être que je me trompe. Bref, je note sur mon papier 1= Baltic et dans ma tête, je me dis que lorsque Kwan me donnera les résultats, si jamais c'était les Riga que j'ai écouté lors de la 1ère écoute alors je me suis fait avoir en achetant des Baltic car vraiment j'ai adoré. Bref on continue. Il me demande de sortir et de fermer la porte de l'auditorium derrière moi. J'attends , j'attends en essayant de me remémorer ce que je venais d'écouter et en mémorisant certains détails, certains repères du morceau comme le son d'un instrument atypique au début de la chanson, ainsi que la voix de la chanteuse puis l'arrivée de la flûte traversière au milieu du morceau etc....

2è écoute :
A suivre après mon retour d'Australie.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BalticLover »

Je blague, la suite arrive

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par falbala »

Il m'est arrivé de faire un salon dans une pièce très amortie (forum Fnac) à l'époque. C'était avec des Pacific SCS et 2 blocs mono Luxman + pré Luxman, soit 2 45W sous 6 Ohms (de mémoire ref: Q3600, du lourd pour les audiophiles...) pour 100000 francs les 3 bouts, pas rien qd même...
A l'écoute de la Traviata, tout allait bien..., puis ça s'est emballé (les coeurs)... J'ai couru baisser le niveau car j'ai failli cramer les TC tellement on entendait la distorsion...

Un Perreau de 400W "10000 fois moins bien qu'un 75W"... Si tu as raison, Selvageski, le Perreau est vraiment de la merde alors !! Bien qu'il soit plutôt bien réputé !! Et ton "75W" qui en consomme 700... Ben c'est très bien ça !! :-D J'imagine qu'il doit avoir une réserve de puissance hors du commun !! Attention qd même que la puissance nominale ne soit pas sous estimée... Ca existe, aussi.

Rappel: un mauvais ampli de forte puissance sera tjrs mauvais... Mais un ampli de faible puissance de qualité sera MAUVAIS aussi !! Tout au moins pour des enceintes de moins de 100 dB de rendement. Faire de la musique d'ambiance, c'est une chose, faire de la Haute Fidélité... s'en est une autre. Et pour cela il faut un ampli capable d'envoyer plusieurs centaines de watts en crête. Le luxman par exemple (tout le monde était en adoration devant) en était incapable... L'AM1000 de Cabasse a été conçu dans ce sens, un vrai 100W et 1000w en crête...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par peter77 »

merci pour ce beau compte rendu qui nous donne l'impression d'être dans la pièce !!

mais l'attente va être longue pour connaitre la suite... :-D :-D :wink:

Répondre