Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BowiePop »

Bonjour tout le monde,

Hier vers 16h30, je reçois un coup de fil de mon ami Seb (Balticlover), il doit se rendre chez Dam Electronics pour récupérer son câble HP Real Cable série Master. Le rendez vous est donc pris, j’éteins l'ordinateur de mon bureau et direction Dam Elec !

A l'arrivée, seul Kwan, le revendeur était là. M. Dam, le patron, était partis sur un chantier. Nous connaissons bien ce jeune et sympathique revendeur qui nous offre la possibilité de faire des écoutes dans l'auditotrium en toute liberté.

On commence par regarder, le matériel en présence et nous sommes étonnés de voir un vieil ampli luxman, et un nouveau lecteur cd Mc Intoch, le tout relié à un Santorin 30 et une paire de Baltic. Balticlover me propose de commencer par cet ensemble : test intéressant pour comparer les électroniques par rapport à son ensemble Yamaha.

Image


Image

Nous utilisons le cd "best of voices" pour exécuter les tests. On vérifie d'abord les réglages du santorin 30, la coupure est à 65 Hz et dans les paramètres on note une petite correction dans les 70 hz.


Le Luxman offre une belle restitution, on est dans le vintage ! On retrouve bien l'esprit de la stéréo des années 70 et 80. Mais petite déception, lorsque l'on a essayé de monter le son au delà de 10h, on avait de la saturation sur les Baltic, l'écoute n'était plus agréable, je pense que c'est ampli, qui n'est pas tout jeune a grandement besoin de se faire rafraichir quelques composants, c'est d'ailleurs probablement la raison de sa présence chez Dam Elec.

Puis, je propose à Balticlover de déplacer la paire de Riga au fond de l'auditorium à coté des Baltic pour se faire un test comparatif !

Image

Cela faisait longtemps que je voulais faire ce test, je n'ai toujours eu l'occasion d'écouter ces deux modèles qu’indépendamment et j'étais très curieux de pouvoir écouter quelle serait la différence. Car, pour tout vous dire, possédant le santorin 30 à la maison, coupé à 125 hz pour s'associer à ma paire d'Io2, ça me frustrait de me dire qu'avec une paire de Baltic, couper ce bel engin à 65 Hz, c'était un peu du "gaspillage", et donc l'ensemble Riga avec une coupure à 85 hz me semblait plus "rassurante". Mais quelle serait la différence au niveau de la restitution d'ensemble ?

Image

On choisit la piste du cd, que Balticlover écoute le plus souvent, et c'est partis pour 5 mn d'écoute attentive des Baltics, puis rapidement, nous allons changer les prises bananes connectées aux Baltic sur les Riga, et nous modifions la coupure de fréquence du Santorin à 85 Hz. Et nous remettons la fameuse piste.

Image
(Balticlover de dos)

Premiers sentiment de Balticlover, c'est bien, mais pour ma part, c'est moins bien, je n'arrive pas à trouver les mots mais l'écoute me semble moins "agréable". Pour creuser un peu plus nos impressions, nous écoutons d'autres pistes. Balticlover me dit qu'au niveau des voix la restitution lui parait moins bonne. Nous remettons la fameuse piste, pour une écoute attentive avant de rebrancher les Baltic ( et re-65 hz sur le Santorin).

Et là, oui, nos sentiments se confirme, on a plus de détail dans les médiums, cela s'entend principalement sur les voix et la restitution d'ensemble est plus agréable, c'est flagrant.
Je pense donc que si je change d'enceinte, je prendrais les Baltic. La différence de prix n'étant pas très grande, elles sont tout de même mieux et cela s'entend !
On était tout de même un peu déçu de ne pas pouvoir monter le son plus fort, d'habitude il y a toujours un yamaha as2000 qui traîne dans l'auditorium, mais là pinuts !

Du coup, on se dit,et si on essayait les Océans. On a tout de même de la chance de pouvoir se faire les branchements nous mêmes dans l'auditorium avec du matos de ce niveau !
On regarde les connexions, Dam avait connecté en rca un lecteur réseau Yamaha NPS2000 sur le système d'océan. Là c'est du tout numérique !

Mais la prise réseau allait vers son bureau, et on savait pas ce qu'il y avait exactement de l'autre coté, heureusement j'avais sur mon i phone l'appli NP controler qui me permettait de contôler le NPS2000. C'est donc partis, on allume tout !

Image

Image

Mon NP Controler se connecte sans soucis au NPS2000, et comme nous l'avions pressenti, impossible de trouver un serveur. Mais j'avais la possibilité de jouer la musique de mon I Phone sur cet ensemble. Ça fonctionne vachement bien, dommage tout de même que je n'avais pas prévu de mettre deux, trois album lossless pour l'occasion (je pouvais difficilement prévoir !). Mais bon, nous avons fait des écoutes sur les album de Diana Krall, Miles Davis, Getz Gilberto et Jamiroquai en mp3 320, ce qui reste acceptable, mais ce n'était pas parfait pour écouter ce genre de système, je le conçois aisément !

Alors là, comme à chaque fois avec les Océans, ou les sphères, c'est la claque. La différence entre une paire d'océan et un système Baltic est bien plus flagrante qu'entre une paire de Riga et une paire de Baltic. Et c'est sur le registre des graves que la différence est énorme ! Comme je l'ai déjà dit, les Océans balayent le santorin 30 au stade de gadget !
Nous avons d'ailleurs trouver le grave un peu trop prédominant, mais sans la notice, je ne souhaitais pas m'aventurer dans les paramétrage du processeur, on est pas des sauvages tout de même !
En tout cas beaucoup de plaisir à écouter cet ensemble !

Image

Nous sommes arrivé à la conclusion, que pour bien profiter d'un ensemble Baltic, il serait plus avantageux d'avoir deux santorins 30, Balticlover n'hésiterait même pas à s'équiper de deux santorin 38 chez lui, si ce modèle sortait un jour. Il pense même que cette association serait mieux que de placer le haut parleur de grave sur le même axe, mais sur ce point je suis plus réservé !

Enfin voilà, après une heure passée dans l'auditorium, nous décidons de sortir, Balticlover devait récupérer quelques câbles hdmi pour des amis sur son île, et moi je devais rentrer à la maison.

Environ une heure plus tard, nouveau coup de fil de Balticlover, et Seb m'apprend qu'il vient juste de sortir de chez Dam. Il est retourné dans l'auditorium avec Kwan pour refaire un comparatif Riga, Baltic mais cette fois ci avec les mono bloc Mc Intosh et test en aveugle. Balticlover sortait de l'auditorium, Kwan faisait les branchement puis Balticlover devait écrire sur un papier ce qu'il avait entendu. Résultats très intéressants, mais je laisse le soin à Balticlover de prendre la suite de ce compte rendu pour tout vous expliquer !

A vous les studios, à vous Paris ! Et à bientôt !

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par pleume »

Merci pour ce CR très intéressant. Et quel suspens quant au CR de BalticLover...

Va-t-il changer son pseudo en Rigalover?? oust

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par peter77 »

merci pour ce comparatif

perso je serai curieux de comparer Io² et Riga avec le même materiel et le même caisson. et avec un ampli puissant car j'ai l'impression que malgré leur bon rendement les boules sont consommatrices de watts !
et de ce fait je pense que le Luxmann doit être un peu juste en puissance, a moins que les tubes soient "rincés" !
au fait quel type de tube? 6550, KT88?

Pierre

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par twangking »

Super CR, merci pour ce partage BowiePop, c'est très intéressant. 8)

J'attends aussi avec intérêt le CR de Balticlover. La BII est une enceinte qui m'intrigue : des nombreuses écoutes que j'ai pu en faire, je ne sais pas si je l'aime ou si je la déteste, donc je suis toujours intéressé par des comparaisons venant de gens qui la possèdent et l'écoutent tous les jours.

Par contre, je n'ai encore pas eu le loisir d'entendre la Riga et elle m'intéresse aussi.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BowiePop »

Je viens de relire mon c.r, c'était le jeux des sept erreurs ! Bon, tout est corrigé, j'espère !

Et je suis désolé, mais quand Balticlover va vous raconter son test, cela va relancer un nouveau (ancien) débat, bravo à Kwan, mais je n'en dirais pas plus !

Normalement Seb, rentre demain à Lifou. S'il ne fait pas son c.r, je le lui rappellerais !!

A part ça, je n'ai pas pris une photo d'une scène que nous avons trouvé intéressante avec Seb, une paire de pied de Baltic sans la boule. Nous avons pu constater que le câble qui relie le pied à la "tête" était du 4mm (a vue de nez) en cuivre. J'ai regardé mon ami, avec son nouveau câble, et on s'est fait la remarque que c'était comparable à relier une saucisse de Strasbourg à un spaghetti en quelque sorte. Probablement le même câble que celui imposé sur les anciens modèle muraux et sur socle.
Dommage que Cabasse ne le commercialise pas, mais bon.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par twangking »

BowiePop a écrit :
A part ça, je n'ai pas pris une photo d'une scène que nous avons trouvé intéressante avec Seb, une paire de pied de Baltic sans la boule. Nous avons pu constater que le câble qui relie le pied à la "tête" était du 4mm (a vue de nez) en cuivre. J'ai regardé mon ami, avec son nouveau câble, et on s'est fait la remarque que c'était comparable à relier une saucisse de Strasbourg à un spaghetti en quelque sorte. Probablement le même câble que celui imposé sur les anciens modèle muraux et sur socle.
Dommage que Cabasse ne le commercialise pas, mais bon.
Je ne vois pas trop de quelle partie tu veux parler.
Cela-dit, c'est un problème récurent : les fabricants d'enceintes ne commercialisent quasiment jamais de câble identique à celui qui est utilisé en interne entre le bornier te le filtre, puis entre le filtre et les transducteurs.

Donc est-ce un vrai problème? Mis à part que le câble offert par Cabasse à une époque était très bien, économique et évitait de se poser des question... :?

Mais j'ai peur de relancer un débat stérile et antédiluvien sur l'importance des câbles. :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BowiePop »

'J'attends aussi avec intérêt le CR de Balticlover. La BII est une enceinte qui m'intrigue : des nombreuses écoutes que j'ai pu en faire, je ne sais pas si je l'aime ou si je la déteste, donc je suis toujours intéressé par des comparaisons venant de gens qui la possèdent et l'écoutent tous les jours."

Au fait Twank, je suis au courant que les Baltic II viennent d'arriver dans le Cantal, mais chez Dam, cela fait bien trois ans que nous sommes passé aux Evolution, plus communément appelées Evo !

Si Man est dans les parages, tu auras droit aux caractéristiques techniques ! :-D

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par twangking »

:-D :-D :-D


Et encore... :mrgreen:


Je en connais que les II effectivement, mais je trouverai bien le moyen d'écouter des Evo un de ces 4.


Man? Y'a longtemps qu'on ne l'a pas vu ! :?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par madorre »

Hé hé, à la demande de Bowiepop, j'ai du éditer deux ou trois messages car deux memebres se taquinaient, et cela ne nous amenait rien à la discussion. :mrgreen:
Vous deux, si je vous attrape: :chaise::
Si des questions ou remarque là dessus, n’hésitez pas le MP est là pour ça. :-D
Bon, on reprend là discussion.
De toute façon, je me méfierais d'un CR de Baltic Lover, il est sourd comme un pot, puis lui et Bowiepop étaient ivres morts quand ils ont fait leur écoute. Mr Dam, m'a appelé, ils voulaient brancher deux Santorins en croyant que c’étaient des nouvelles Spheres carrées. :roll:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BowiePop »

:-D

Je suis retourné hier matin, chez Dam electronics, j'ai déposé le premier chèque pour le NPS2000 en photo ci dessus. Il sera sous le sapin dans quelques mois et je vais commander ceci sur le web pour le relier avec mon ampli :

Image

J'ai hâte de redécouvrir ma cdthèque numérisée et stockée sur mon serveur Nas. Ca va être chouette !

@Madore, entre les baltic et les Océans, je commence a être convaincu que les premières ont besoin de deux caissons pour que ce soit parfait. Il faudrait que je fasse un test pour en avoir le coeur net, mais tu avais raison !

@Twangking, le câble dont je parle relie les borniers qui sont aux pieds de la baltic evo sur le socle à la boule tout en haut, il passe à l'intérieur du bois.

Ce que je peux dire sur le test de Balticlover, c'est qu'il a donc également pu comparer par rapport à chez lui, les blocs "monstrueux" Mc Intosh, sur des Baltics.
Ceci dit, si je devais changer d'amplification, je partirait sur du numérique, comme sur les Océan, pourquoi pas les amplis de la sphère qui se vendent à l'unité.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par madorre »

BowiePop a écrit : @Madore, entre les baltic et les Océans, je commence a être convaincu que les premières ont besoin de deux caissons pour que ce soit parfait. Il faudrait que je fasse un test pour en avoir le coeur net, mais tu avais raison !
Ouii je sais, je sais, c'est une de mes qualités, en plus d’être d'une modestie sans faille que d'avoir raison. 8) 8) 8) :-D

Sinon, si tu en as l'occasion, teste avec une fréquence de coupure bien supérieure. Car 70 ou 80Hz, c'est vraiment trop bas à mon avis pour les TC22 et 23 eu égard à la surface de la couronne extérieure. Teste 100 voire mieux 120Hz,et pourquoi pas 150Hz avec une pente assez raide, ça devrait être intéressant.
Quand on voit la surface qui est assez proche des ND17 des anciennes Galions filtrés au plus bas à 150Hz, je pense que ça doit être pas mal. On doit pouvoir gagner en impact. Maintenant reste à savoir comment les Santorins se débrouillent vers ces fréquences.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par twangking »

Avec les BII et deux Thor (chez qui tu sais :lol: ), c'est très convaincant avec une coupure à 120 Hz en tout cas. Plus qu'à 80...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BowiePop »

Il faudrait que Falabala le confirme, mais il me semble que pour les sphères, le réglage de la coupure du 55 cm est assez haute généralement. Cela doit dépendre et se paramétrer selon le local d'écoute ceci dit.

Le soucis avec les baltics, c'est que tu n'as pas la main sur la coupure de fréquence, à moins que... si cela doit être possible si elles sont reliées en haut niveau sur le S30. Mais avec deux caissons, je ne sais pas si cela peut se brancher de la sorte.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par madorre »

Faut un filtre actif. Faut demander à (tu as écris quoi déja?) Falbalabala ? :-D
quand je vous dis qu'ils avaient bu...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par falbala »

Bonjour à tous, :wink:

Qq remarques dans le désordre.

Couper le S30 plus haut est envisageable mais cela n'empèchera pas les Baltic de descendre à 80 Hz si on a un ampli stéréo. Avec un pré ampli AV (ou ampli AV), c'est possible ou un filtre actif comme on utilisait à l'époque. Sinon la zone 80-120 va être doublement amplifiée.
Donc, oui "on n'a pas la main" sur la coupure basse des Baltic dans une config normale.

Un S30 peut monter à 150 Hz sans pb, mais en dehors des Io², je conseille de ne pas dépasser les 120 Hz.

Les 2 38cm de l'Océan équivalent à 4 30 cm en surface d'air déplacé... Et ce n'est peut être pas la seule raison pour laquelle Bowiepop entend un magnifique grave. Il y a aussi la correction numérique dans le bas médium qui donne cette impression, vu qu'il ne masque pas le registre d'en dessous...

La coupure dans le grave des Sphère est annoncée à 150 Hz, mais un 30, un 38 et un 55 cm peuvent sans pb monter jusqu'à 200 Hz.

Attention Madorre, TC22 et TC23 ne sont pas comparables dans le sens où ils ont environ 2dB de rendement d'écart. Vu que la coupure à 65 Hz dans la notice m'a fait "drôle" à moi aussi, le Labo me l'a confirmé, pour l'Evo, "sinon tu vas avoir une bosse"...
Pour le TC22 qui a un peu plus de rendement, on peut couper un peu plus haut, mais guère plus que 80 à 100 Hz.

Le cable utilisait à l'époque était du multi bruns en cuivre en 3 mm², j'imagine qu'il en est de même dans le pied de la Baltic.
Bowiepop, moi y en avoir pas compris ta métaphore avec les saucisses et spaghettis... :mrgreen: tu peux préciser !!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par madorre »

Merci Falbala pour ces info. Je viens d'aller voir sur les fréquences de coupure de la Sphère et de l’Océan, c'est bien 150Hz et 170Hz qu'il y à. 8)

Si je fais une approximation de la surface de la couronne du TC22 ou 23, qui font 21cm auxquels j’enlève les 13cm du centre j'obtiens à peu prés 213cm². Je dis bien à peu prés, car plutôt de couronne (qui est plate) il vaudrait mieux parler de calotte ici. Mais comme je vais comparer à un 17cm qui n'est pas plat non plus on fera simple. On est Dimanche. :-D (si quelqu'un veut le faire ...)
Donc 213cm² que je rapproche des 190cm² des anciens ND 17 on obtient une surface similaire.
Je ne maitrise pas le couplage des HP, mais je serais tenté de dire qu'il est moins bon en bordure. Le ND 17 en possédant qu'une (la périphérie), et le TC deux: périphérie et intérieur de la couronne, on va encore estimer que cela compense la différence de surface.

Je compare au ND 17 car leur fonctionnement est assez connu sur les anciennes. Et leur travail souvent salué. Par ailleurs il travaille avec des 30 et 36cm.
Or que constate t'on? Souvent il est coupé vers 150Hz, voire parfois plus haut. Et les gens de Cabasse savent ce qu'ils font. De même on retrouve ces fréquences de coupure sur les modèles haut de gamme actuels (Sphere et Ocean) qui sont également salués. Je rajouterais de plus que ces coupures sont actives et numériques, donc avec une pente assez prononcée.

Il n'y a guère que dans les Baltics (et même les Riga)que la coupure est si basse, surement pour faciliter l’intégration du caisson. Et d'ailleurs ça marche assez bien de ce point de vue. Mais je suis quasiment sur que cela doit être un peu limite pour reproduire ces fréquences avec un certain volume. Car la surface est trop faible pour cela. Pour compenser il faudrait un déplacement de membrane assez conséquent.
Je pense que en outre c'est pour jouer avec la coupure naturelle du HP, peut être aidée, avec juste un léger coupe bas à 6dB pour éviter les débordements dans les extrêmes graves et protéger la membrane. Car sinon, en passif, faire rentrer un filtre correct à 120Hz par exemple, dans une boule de Baltic ce serait carrément un peu juste. :::terroir Et entre nous poserait d'autres problèmes. C'est donc un compromis. Pas si mauvais car il fonctionne déjà pas mal.
Mais avec deux caissons, et un filtrage actif plus haut ça doit être autre chose. Encore faut il avoir une pièce assez grande.
Chez moi j'ai essayé vite fait une coupure numérique à 100et 120Hz, et cela semble marcher mieux. Mais je n'ai pas approfondi.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par BowiePop »

madorre a écrit :Faut un filtre actif. Faut demander à (tu as écris quoi déja?) Falbalabala ? :-D
quand je vous dis qu'ils avaient bu...
Falbala nous a promis un processeur pour les possesseurs de Baltic et de Riga, ou du moins il a écrit cette idée !

J'ai eu l'occasion de regarder la malette Cabasse pour régler l'orientation des Tc23, que Balticlover avait en prêt, c'est vraiment superbe !

Pour la saucisse, je voulais simplement dire un gros câble, branche sur un petit câble.

J'ai appris une chose aujourd'hui, je croyais que branche en haut niveau le Santorin faisait office de filtre pour les satellites, donc si j'ai compris il ne reproduit que les fréquences qu'on lui dit de faire, mais il envoie toute la sauce aux satellites.

Pour la superficie des Hp, à l'écoute je préfère encore un 30 cm que quatre 21.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par falbala »

C'est PYD (Labo) qui a réglé mon filtre actif avec mes 2 caissons et qd je regarde ce qu'il a fait, je constate qu'il a coupé en dessous des 80 Hz même avec les miennes...
Fait avec son "tracer", caisson pris un par un.
A l'époque, après mesure, il m'a proposé 3 solutions (la classe !!) et j'avais retenu la plus "chargée" dans le haut grave... Deux ans après environ, suite aux essais du S30 à la maison, j'ai revu ma copie en baissant la coupure d'un chouilla, cela a supprimé une légère bosse et j'ai retrouvé un grave plus tendu et très propre...

Sinon, à partir du moment où, comme tu le dis, on met un filtre actif, cela ouvre d'autres pistes en coupant plus haut qui peuvent très certainement aussi offrir de bons résultats. :wink:

Non Bowiepop, je n'ai pas promis un correcteur large bande pour les Baltic/Riga/iO², j'en rêve... Nuance !! :mrgreen:

Précise encore pour "ta saucisse" !!! :mrgreen: Il est comment le cable qui va du bornier au TC23, à l'intérieur ?? Gros ou petit ??

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :J'ai appris une chose aujourd'hui, je croyais que branche en haut niveau le Santorin faisait office de filtre pour les satellites, donc si j'ai compris il ne reproduit que les fréquences qu'on lui dit de faire, mais il envoie toute la sauce aux satellites.
Beaucoup de personnes le croient également.
C'est ce que je pensais aussi, il y a peu encore. :?
Je m'en suis rendu compte pour la première fois en dépannant un caisson Mosscade, et découvrant que les borniers haut niveau d'entrée/sortie étaient branchés en parallèles. :shock:

Donc attention, car en fait, il n'y a que peu de caissons qui font office de filtre passe-haut quand câblés aux enceintes en haut niveau. ::diktat::
(c'est le cas des caisson Bose avec leurs apéri-cubes, il me semble)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Riga (vs) Baltic (vs) Ocean

Message par madorre »

Info intéressante ça. Moi aussi je croyais que cela filtrait un peu.

Répondre