ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par madorre »

Durant cet été, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques membres du forum et de faire quelques écoutes. J'ai pu écouter des Baltics 2, des iO2, des Iroises 500 et même de splendides (et rares) Albatros V.
Bien sur je ne vais pas tout vous dévoiler d'un coup, je vais vous distiller ça au fur et à mesure (hin hin)...

EPISODE 1
BYRON 29 et son Système iO2.
À tout seigneur, tout honneur, Byron 29 étant le premier qui ait reçu ma visite, commence donc par lui .
J’étais assez intrigué par ces iO2, notamment par les critiques très positives de leurs différents propriétaires. Profitant de l'occasion de me rendre à la pointe de la Bretagne, j'en ai donc profité pour rendre visite à Byron 29 qui était à deux pas de l’endroit ou je résidais. Au passage, il faut absolument visiter la Bretagne. C'est une région magnifique pleine de "paysages de carte postale". Qui plus est , les bretons sont des gens charmants.
Et de ce coté là, Byron 29 ne fait pas mentir ses origines. Mais passons à notre CR.

Description
Les iO2 sont couplées avec un caisson Santorin30 qui reproduit les graves et extrêmes graves. Les iO2 sont "poussées" par deux beaux amplis Cabasses AM330, équipés de flancs bois. Ce dernier détail donne un aspect à la fois simple, mais bien fini, et de fort bon gout.
Tant qu'a parler de bon gout, je tiens à signaler celui de notre hôte concernant la décoration du salon qui est du même acabit. Allez hop, je recycle des photos de Byron :mrgreen:
Image
La centrale, et les fameux AM330.
Image
Une iO2 au dessus des MT40...ne vous fiez pas à la taille, elles à tout d'une grande :-D
Image
Les photos ne rendent pas justice à l'aspect des Java MC 40 et iO2. D'autant plus que lors de mon passage, la lumière de fin de journée, donnait une ambiance chaleureuse à la pièce. Ces enceintes ne sont pas branchées pour l'utilisation en Hifi, mais pour le Home cinéma. Les iO2 sont posées dessus. Vous devinerez donc aisément qu'il agit de iO2 murales que l'on peut poser et non pas de iO2 sur pied. :mrgreen:
N'ayant jamais vu avant ce genre de petite bêtes, je dois avouer que c'est mignon comme tout en noir. Sur les photos, ça fait un peu jouet en plastique, en réalité, c'est tout autre: C'est bien fini, c'est assez discret, et dans cette configuration, très pratique à caser. De plus sur les Java MC 40 elles éraient a une hauteur correcte il me semble.

L’écoute :
Alors je vais vous le dire tous net je suis assez décontenancé. :shock: elles m'ont surpris là ou je ne les attendais pas. Franchement je m'imaginais entendre quelque chose de montant, aux bas médiums plutôt creux... et bien c'est exactement l'inverse que j'ai eu :shock:.
Sans égaler la précision d'un ND17, les bas médiums sont là et agréables en plus. Je dois avouer que la transition avec le Santorin 30 est vraiment impeccable.
J'avais également édité une fréquence glissante de 90 à 210Hz, histoire de voir un peu ce qui se passait vers la fréquence de raccord à 150Hzentre iO2 et le caisson. Et bien, d'un bout à l'autre c'est homogène, on a jamais l'impression que le son sort tour à tour soit des enceintes ou du caisson. Avec mon hôte, nous avons pas entendu de transition, ou de coupure. Les iO2 se raccordent bien, et Byron avait bien travaillé la chose. Sans doute la pièce s'y prête bien elle aussi... cependant les résultats sont là. D'ailleurs Peter77 et d'autres utilisateurs de iO2 nous l'avaient bien dis.
Et pourtant utilisateurs de colonnes, j’étais sceptique. Je suis convaincu maintenant. Bien sur, avec un système mal réglé, ou une configuration pas adaptée cela pourrait être moins bon sans doute. Mais ce que j'ai entendu ici, ne me laisse aucun doute en tout cas sur la qualité de ces enceintes, et les progrès effectués.

Ceci étant dit. Nous avons ensuite écouté des disques de Byron dont, du Dire Strait entre autre, et quelques morceaux à moi.
Les graves sont corrects, le S30 fait bien son boulot, j'ai entendu plus précis parfois, mais vu la taille de la pièce, c'est vraiment très bien, pas de trainage, ou de rondeurs abusives.
La correction doit y être pour quelque chose.

Les médiums et l’aigüe sont très doux. Ce n'est jamais agressif, mais attention les détails sont bien là! C'est surprenant d'ailleurs.
C'est à la fois doux mais détaillé, ce n'est pas étouffé pour autant. Personnellement, même si je préfère un rendu plus incisif, je trouve que cela possède un charme certain. Je pense que c'est du sans doute à la source ou au pré-amplis qui arrondis bien les angles.
Cela donne une écoute qui n'est pas fatigante. Encore une fois c'est surprenant quand on pense que cela sort de ces petites boules. On aurait plutôt l'impression d'avoir affaire à des grosses colonnes.

L'image stéréo par contre ne m'a pas retourné. Je pense qu'il y à quelques petits réglages qui restent à faire du coté du pincement ou de l’écartement des enceintes. Maintenant relativisons, là encore je partais avec des préjugés. On nous à tellement parlé d'une image splendide, en 3D et tout et tout que j'avais placé la barre très haut. On a bien une image stéréo, mais pas très marquée.

Concernant l'impact du système, nous avons pas fait d’écoute à volume soutenu, nous manquions de temps. Puis... un bon restaurant de Brest nous attendait alors... je ne peux en dire plus sur ce point.

Pour résumer:
Une transition Santorin 30/iO2 très réussie. Un son assez charnu, agréable à écouter. Une écoute douce sans doute liées aussi au pré-amplis Kora, mais les iO2 doivent êtres plus énergique dans le haut avec une électronique différente, tout en gardant ce coté charpenté que savent donner les bonnes colonnes.
Les bas médiums sont bien là. Très agréables et équilibrent l'ensemble des autres plages de fréquences. Sachant que cela vient d'une personne habitué à écouter des quatre voies, donc très exigeante sur ce registre.
Des petites enceintes qui mettent les pendules l'heure, surtout à ceux qui peuvent se poser des questions sur ce genre de technologie.
comme on dit dans ce cas là "a écouter d'urgence" :-D :-D :-D

Je remercie Byron 29 et sa compagne, pour son accueil, et de souligner qu'il s’intéresse aussi à l'image avec un splendide vidéo projecteur.
Il me reste à lui demander, de nous renseigner un peu plus sur quelques points:
Quels sont ses gouts musicaux, du moins ceux qu'ils aime le plus écouter sur son système?
Quelles sont les qualités marquantes (et défauts) qu'il trouve à son système?
Qu'est ce qui a motivé son choix et pense t'il le faire évoluer?
A ce propos et pour finir qu'elle est la différence entres les iO2 et les Java?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par BowiePop »

Merci pour ce c.r qui rend un bien bel hommage à ces petites boules surprenantes, à la Bretagne et à l'installation de Byron.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par vxl »

L'écoute des io2, c'était avec ou sans les caches ?

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par Towcat »

... comme Bowie merci pour ce CR très complet, humble (tu parles bien de relativiser l'image spatiale, ayant tellement lu de choses sur ces iO comme nous tous) et en phase avec ce que tu m'en as dit l'autre jour ; j'aurais assez envie d'écouter une install dans le genre du coup ! :-D

Très belle installation il faut le rappeler... S30 et AM330, c'est pas du tout venant ! :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par peter77 »

merci pour ce beau CR ou je retrouve les caracteristiques de mes Io² et de mon Thor II !!

concernant les timbres et le coté légèrement dark side, c'est le preampli Kora qui donne cette signature sonore.

Loic etait venu chez moi pour écouter et acheter les splendides AM330 et a cette occasion j'ai pu ecouter le Kora et son lecteur chez moi sur mes Io²

merci madorre d'apporter de l'eau a mon moulin en indiquant qu'il n'y a pas de coupure entre un sub bien réglé et les Io². par contre la ou je ne retrouve pas mes Io² c'est sur l'image sonore, mais sans doute est ce une histoire de positionnement dans la pièce.

Pierre

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par Crao »

Par contre on écrit iO2 et pas Io2 ou io2 :wink:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: ecoute Io2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par Toinou84 »

Crao a écrit :Par contre on écrit iO2 et pas Io2 ou io2 :wink:
::diktat:: <----- Crao

:wink:


Mais j'avoue une bonne écriture des noms de matériels est agréable!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par peter77 »

Crao a écrit :Par contre on écrit iO2 et pas Io2 ou io2 :wink:

tu me mets un doute: sur ma notice et ma garantie il me semble bien que c'est bien écrit Io².

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par Crao »

Alors si même chez Cabasse ils font l'erreur :roll:

http://www.cabasse.com/cabfx2012/io2-io ... antorin-25

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par vxl »

Sur le site Cabasse on trouve les deux orthographes : Io2 et iO2 ... alors ... :-|

J'ajouterais que Io étant un nom propre (satellite de Jupiter) il lui faut une majuscule, mais comme en typo le "i" majuscule perd souvent son point on peut alors le confondre avec le "L" minuscule, d’où probablement le choix de Cabasse d'écrire iO2, alors que logiquement on devrait écrire : " Io 2 " (que l'on peut effectivement lire Lo 2).

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par madorre »

Io c'est un nom propre, donc je le vois plus avec une majuscule. Et effectivement, Vxl à raison, sa remarque est judicieuse.
Image
quand j’étais gamin, je confondais avec Lo. :-D
L'idée d'utiliser une minuscule peut être intéressante pour un typographe dans un catalogue à cause du point, et éviter les confusions, mais est fausse du point de vue français.
De même, au delà de l'origine du nom, ici un nom propre lié à la mythologie grecque (et à une lune de Jupiter), on peut étendre ceci aux noms communs. Par exemple le galion, qui nous est présenté par le dictionnaire comme nom commun, devient Galion car nom propre des enceintes qu'il désigne.

Tout ça pour dire qu'il y a deux raisons pour utiliser une majuscule à iO2. Son origine, et son utilisation comme nom propre. Et comme ici nous somme sur un forum spécialisé, les gens ne feront pas l'erreur de confondre avec lo.
Enfin il me semble. :-D Mais je veux bien écrire iO2 si ça fait plaisir. :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par madorre »

peter77 a écrit :merci pour ce beau CR ou je retrouve les caracteristiques de mes Io² et de mon Thor II !!


merci madorre d'apporter de l'eau a mon moulin en indiquant qu'il n'y a pas de coupure entre un sub bien réglé et les Io².

Pierre
Bah ce fut facile, j'ai juste recopié ce que vous m'aviez conseillé d’écrire. :brick: oust

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par Crao »

madorre a écrit :Io c'est un nom propre
Justement non, iO est ici un nom de produit fabriqué par Cabasse.

Le fait est que Cabasse a choisit le nom iO (i minuscule et O majuscule) pour cette enceinte, donc on devrait respecter la typographie utilisée, de la même façon qu'on écrit La Sphère et pas la sphère ou La sphère.

Après il n'y a pas mort d'homme à écrire Io ou io (et d'ailleurs même chez Cabasse ils font l'erreur), mais c'est quand même plus joli quand c'est marqué iO.

Si falbala passe dans le coin, ce serait bien qu'ils disent au service marketing de faire plus attention à ce genre de détail, ça fera quand même plus sérieux.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par madorre »

Crao a écrit :Alors si même chez Cabasse ils font l'erreur :roll:

http://www.cabasse.com/cabfx2012/io2-io ... antorin-25
Ben justement, sur cette page clique en bas sur "caractéristiques techniques" :-D

Pour la Sphere, c'est une majuscule car c'est un nom propre, comme pour la Galion. Que tu peut étendre a la limite au L.
Mais tu as raison, même eux s'y perdent. :ptdr:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par Toinou84 »

iO2 c'est plus facile pour la lecture et oui inconsciemment je lis Lo2 quand écrit IO2, à cause du L minuscule: l

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par peter77 »

Achetez vous des lunettes lol !! :lol:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par Toinou84 »

peter77 a écrit :Achetez vous des lunettes lol !! :lol:
ioi ^^

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par madorre »

:-D
Crao a écrit :
madorre a écrit :Io c'est un nom propre
Après il n'y a pas mort d'homme à écrire Io ou io (et d'ailleurs même chez Cabasse ils font l'erreur)...
Tout à fait, mais il faut toujours que je bataille, c'est mon coté pénible :wink:
Bon sinon, des commentaires ou des questions sur le CR?

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par vxl »

Oui, j'ai posé une question mais tu ne l'a pas vu ... :chaise::

Tu as pu comparer l'écoute des Io2 avec et sans les caches ? J'ai pour l'instant fait que deux écoutes de iO2 et je les trouvent bien meilleures sans le cache.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: ecoute iO2 Santorin S30 chez Byron 29

Message par man »

Sympa le CR ! :wink:

Elles sont pas placées un peux trop haute les iO² et il faudrait les pincer ... on a un peux de mal à se rendre compte sur les photos !

Répondre