BORA chez Musikit à Lyon + écoute électronique

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par peter77 »

j'ai eu la chance ces dernieres années de fréquenter 3 forums

HCFR LS3-5A et Cabasse

depuis 11 ans que je suis sur hcfr j'ai fais des dizaines d'écoutes chez les uns et les autres et c'est extrêmement enrichissant. j'ai pu écouter des dizaines et des dizaines d'electroniques entre autre des McIntosh, des Audio research, des Accuphase (integré, blocs mono en classe A)
je n'ai jamais ressenti la moindre envie de bouger et de taper des pieds avec Accuphase. pourtant il y a 15 ans je bavais littéralement devant ces superbes amplis magnifiquement construits mais je ne ressens aucune émotion a leur écoutes
je prefere quelque chose de moins droit mais qui swingue. il faut que j'ai a chair de poule en écoutant de la musique
je l'ai ressenti avec differents ampli mais jamais avec de l'Accuphase, surement parceque ça ne correspond pas a mon style d'écoute
en aucune façon il ne s'agit de mauvais amplis, bien au contraire mais la signature de la marque va vers la neutralité et la definition
par contre avec les derniers yamaha, le Stello ou bien mon Thule par exemple je ressens une émotion, ça swingue, j'ai envie de bouger, dancer !!!

pèse bien le pour et le contre avant de te lancer dans l'aventure Accuphase... !
je ne connais pas les amplis Primare mais si ils sont aussi bons que les lecteurs cd de la marque ça vaut le coup de faire une écoute
quand au Stello je n'ai jamais entendu les iroise III sonner aussi bien !!! mais aussi les Io² ! :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par zely30 »

Bien content de te lire; nous partageons la même conception de l'écoute plaisir. :-D

S'il y a encore quelques mois, je recherchais l'écoute vérité, j'ai changé de direction pour une écoute plus "vivante". Particularité que je n'ai malheureusement pas ressentie avec l'Atoll et l'Accuphase. :(
Mais l'Accuphase était tellement bon en terme de transparence et de neutralité que j'espérais bien que ce "manque de vie", de "chaleur" quelque part, était dû au lecteur CD Atoll.
Je sens, d'après tes dires, que je risque d'être déçu si je pousse mes investigations. :?

Dès que j'en ai la possibilité, je fais un essai d'écoute avec un Yamaha, Stello, Thule, ou autre d'ailleurs. Car, dans cette aventure, j'ai au moins trouvé la vrai cause de ce que j'appelais "bourdonnements" et que je n'arrivais pas à supprimer. :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par BowiePop »

C'est bizzare, j'ai trouvé le stello très neutre, contrairement au Yamaha que je trouve plus dynamique et plus vivant ! Je ne les rangerai pas dans la même catégorie.

Et j'ai regardé les caractéristique des amplis accuphase hier soir sur internet, et le premier modèle (250 je crois) affiche un poid de 20 kg pour une puissance de 2 * 90 watts. Les caractéristiques me semblaient assez proches du yamaha AS2000. Tout ça pour dire, et pour reprendre une expression tirée d'un banc d'essai dans une revue de haute fidélité, que Yamaha a frappé fort avec ce modèle vis à vis de la concurence, de part son prix très raisonnable.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par falbala »

C'est marrant cette idée d'opposer la neutralité, la transparence à "la non vie de la musique" !! :shock:

Vous ne croyez pas que ce serait plutôt l'inverse, non ? A mon sens, votre raisonnement ne tient pas la route, voire il se contredit !! Donc il faut acheter un ampli pas neutre, pas transparent et pas dynamique !! C'est ça ?

"Je préfère qq chose de moins droit mais qui swing". Mais non, l'ampli, les enceintes et la source ne sont pas là pour "swinguer"... C'est l'enregistrement et les musiciens qui "swinguent".
Taper du pieds est une notion purement subjective. Perso, il m'est déjà arrivé de taper du pied... dans la voiture avec l'antithèse d'une chaine hifi !!

Idem Zely, il n'y a pas d'écoute plus vivante que lorsque la chaine est neutre et ne rajoute et n'enlève rien du message original. Pareil la notion de "chaleur" est purement subjective.

Je vous renvoie "aux reflexions pour le choix d'une enceinte acoustique", dispo sur le Wiki qui traite indirectement de tout cela.

:wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par madorre »

falbala a écrit :Perso, il m'est déjà arrivé de taper du pied... dans la voiture avec l'antithèse d'une chaine hifi !!

:wink:
Ah c’était toi le fou qui était devant nous, l'autre jour sur la route qui accélérait et freinait comme un dingue? :-D

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par falbala »

:mrgreen:

Salut Madorre. :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par papetlse »

falbala a écrit :C'est marrant cette idée d'opposer la neutralité, la transparence à "la non vie de la musique" !! :shock:

Vous ne croyez pas que ce serait plutôt l'inverse, non ? A mon sens, votre raisonnement ne tient pas la route, voire il se contredit !! Donc il faut acheter un ampli pas neutre, pas transparent et pas dynamique !! C'est ça ?

"Je préfère qq chose de moins droit mais qui swing". Mais non, l'ampli, les enceintes et la source ne sont pas là pour "swinguer"... C'est l'enregistrement et les musiciens qui "swinguent".
Taper du pieds est une notion purement subjective. Perso, il m'est déjà arrivé de taper du pied... dans la voiture avec l'antithèse d'une chaine hifi !!

Idem Zely, il n'y a pas d'écoute plus vivante que lorsque la chaine est neutre et ne rajoute et n'enlève rien du message original. Pareil la notion de "chaleur" est purement subjective.

Je vous renvoie "aux reflexions pour le choix d'une enceinte acoustique", dispo sur le Wiki qui traite indirectement de tout cela.

:wink:
Tout à fait d'accord, l'émotion, le détail, la profondeur doivent ètre retranscrites par l'artiste et l'excellence de l'enregistrement et traduites par une electronique neutre sans rien enlever ni ajouter au message musical. Pourquoi attendre de la chaleur si elle est absente ur la galette ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par zely30 »

falbala a écrit :C'est marrant cette idée d'opposer la neutralité, la transparence à "la non vie de la musique" !! :shock:

Vous ne croyez pas que ce serait plutôt l'inverse, non ? A mon sens, votre raisonnement ne tient pas la route, voire il se contredit !! Donc il faut acheter un ampli pas neutre, pas transparent et pas dynamique !! C'est ça ?
Ah ben non, ce n'est pas ça; au contraire. :shock:
falbala a écrit :Idem Zely, il n'y a pas d'écoute plus vivante que lorsque la chaine est neutre et ne rajoute et n'enlève rien du message original. Pareil la notion de "chaleur" est purement subjective.
Je suis entièrement d'accord : "la notion de "chaleur" est purement subjective"; et c'est pour cela que c'est difficile à expliquer. :(

Sur le plan purement qualitatif, l'Accuphase que j'ai écouté est une tuerie !
Il est très "droit", mais du coup un peu "froid". J'ai trouvé un manque de dynamisme, de "chaleur".
Aujourd'hui, je préfère une écoute un peu colorée, qui donnera de la chaleur, du "vivant", à la retranscription.
Ce type d'écoute m'éloigne peut-être du signal original; mais elle est beaucoup moins ennuyante pour moi.

Celui qui me fera un ampli avec la définition de l'Accuphase, et le côté chaleureux du Marantz aura tout gagné. ::hehe:::


Donc oui, nous sommes dans du subjectif, sur une question de goût personnel. :?

MON problème, c'est que je ne peux pas garder le 2226BL seul, il est trop faible.
Peut-être que je pourrais lui associer un ampli de puissance absolument neutre. Lequel choisir ?
Pourquoi pas deux blocs Cabasse; comment ils "sonnent" ceux là ? :roll:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par madorre »

Salut Falbala :-D
sinon +1 avec vous deux.
Mais gardons aussi à l’esprit qu'un mauvais système enlèvera souvent toute vie d'un message musical.

Et effectivement la source est importante. On se focalise souvent sur l'amplification et les enceintes, mais n'oublions pas qu'elle a aussi un rôle important à jouer.
Lors d'une écoute chez un copain, on trouvait effectivement que ça manquait de vie. Le système semblait bien sonner, mais c’était plat, il manquait cette petite étincelle qui donne envie de taper du pied. Ce coté chaleureux. Je remarquais également , que son système était très analytiques (trop?). On pouvait par exemple décortiquer tous les phrasés des musiciens, certains détails souvent noyés chez moi, étaient facilement écoutables. (trop)? De là à penser que la profusion d'informations détourne l'esprit du message musical...
Après avoir modifié l'emplacement des enceintes, changé d'amplis et les câbles, cela apportait un peu de mieux, mais globalement ce n'était pas vivant. Aseptisé, voire un peu mou. En bref, un peu ch...t à écouter.
Puis, on s'est attaqué à son lecteur, et à un moment, il a changé la vitesse de sa platine vinyle de 16 tours minutes, à 33 1/3 ...et bien c’était beaucoup mieux d'un coup. Comme un voile qui disparaissait. Il avait du toucher le sélecteur un jour en nettoyant sa platine. Comme quoi la source c'est important, on y pense pas assez souvent.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par Toinou84 »

falbala a écrit :C'est marrant cette idée d'opposer la neutralité, la transparence à "la non vie de la musique" !! :shock:

Vous ne croyez pas que ce serait plutôt l'inverse, non ? A mon sens, votre raisonnement ne tient pas la route, voire il se contredit !! Donc il faut acheter un ampli pas neutre, pas transparent et pas dynamique !! C'est ça ?

"Je préfère qq chose de moins droit mais qui swing". Mais non, l'ampli, les enceintes et la source ne sont pas là pour "swinguer"... C'est l'enregistrement et les musiciens qui "swinguent".
Taper du pieds est une notion purement subjective. Perso, il m'est déjà arrivé de taper du pied... dans la voiture avec l'antithèse d'une chaine hifi !!

Idem Zely, il n'y a pas d'écoute plus vivante que lorsque la chaine est neutre et ne rajoute et n'enlève rien du message original. Pareil la notion de "chaleur" est purement subjective.

Je vous renvoie "aux reflexions pour le choix d'une enceinte acoustique", dispo sur le Wiki qui traite indirectement de tout cela.

:wink:
+1

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par zely30 »

madorre a écrit :Puis, on s'est attaqué à son lecteur, et à un moment, il a changé la vitesse de sa platine vinyle de 16 tours minutes, à 33 1/3 ...et bien c’était beaucoup mieux d'un coup.
:shock:
C'est de l'humour, ou il y a un truc que je n'ai pas compris ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par peter77 »

falbala a écrit :C'est marrant cette idée d'opposer la neutralité, la transparence à "la non vie de la musique" !! :shock:

Vous ne croyez pas que ce serait plutôt l'inverse, non ? A mon sens, votre raisonnement ne tient pas la route, voire il se contredit !! Donc il faut acheter un ampli pas neutre, pas transparent et pas dynamique !! C'est ça ?

"Je préfère qq chose de moins droit mais qui swing". Mais non, l'ampli, les enceintes et la source ne sont pas là pour "swinguer"... C'est l'enregistrement et les musiciens qui "swinguent".
Taper du pieds est une notion purement subjective. Perso, il m'est déjà arrivé de taper du pied... dans la voiture avec l'antithèse d'une chaine hifi !!

Idem Zely, il n'y a pas d'écoute plus vivante que lorsque la chaine est neutre et ne rajoute et n'enlève rien du message original. Pareil la notion de "chaleur" est purement subjective.

Je vous renvoie "aux reflexions pour le choix d'une enceinte acoustique", dispo sur le Wiki qui traite indirectement de tout cela.

:wink:
-1
c'est toi qui confond tout..on peut avoir un ampli assez chaleureux, transparent et defini. la neutralité ne veut pas toujours dire transparence loin s'en faut !!! et les électroniques Accuphase sont droites, neutres mais chiantes a écouter.
et pour un même enregistrement sur un système l’écoute sera superbe et sur un autre système l'écoute sera ennuyante au possible. et j'en ai fait l’expérience bien souvent y compris chez moi a cause d'un mauvais choix dans l’électronique...

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par papetlse »

zely30 a écrit :
madorre a écrit :Puis, on s'est attaqué à son lecteur, et à un moment, il a changé la vitesse de sa platine vinyle de 16 tours minutes, à 33 1/3 ...et bien c’était beaucoup mieux d'un coup.
:shock:
C'est de l'humour, ou il y a un truc que je n'ai pas compris ?
T'inquiète et prends le comme tu le sents, c'est subjectif !!! oust

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par zapats »

Hello,
Si je ne m'abuse, colorer pour retrouver une certaine chaleure serait modifier le signal sonore, afin de calquer par exemple à une salle d'écoute particulière, comme l'opéra de Milan ou bien encore comme ma salle de bain.
On se retouve donc en variant les électroniques ou les câbles à faire le même genre de modifs surround que l'on retrouve sur les amplis HC (concert hall, stadium, etc) à une différence près: ca ne parrait pas si évident.

Par contre, toute pièce d'écoute colore un signal. Donc quoi qu'on fasse, on se retrouve avec un signal qui n'est pas l'original.

Donc en colorantr un siglan on peut soit espérer contrecarrer son local d'écoute soit le changer. Le risque est énorme alors de se retrouver avec un son loin de celui imaginé par les musiciens et par l'ingé du son.

Si dans certains cas le résultat peut être chaleureux, je peux en conlure de toute façon que l'enregistrement original n'est pas au goût de l'auditeur. Je sais c'est drastique comme conclusion mais c'est fat exprès pour vous faire réagir. :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par peter77 »

personne ne parle de colorer le son !!! :shock: :shock:

on parle d'électroniques plus ou moins neutres, plus ou moins transparentes. parmi vous quels sont ceux qui ont déjà ecout2 de l'Accuphase depuis la génération E210, E308, E450?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par madorre »

zely30 a écrit :
madorre a écrit :Puis, on s'est attaqué à son lecteur, et à un moment, il a changé la vitesse de sa platine vinyle de 16 tours minutes, à 33 1/3 ...et bien c’était beaucoup mieux d'un coup.
:shock:
C'est de l'humour, ou il y a un truc que je n'ai pas compris ?
Non non, c'est très sérieux même. Quand tu passe la vitesse de rotation d'un disque de 16 tours à 33 tours1/3 (sur les platines équipées du 16tours bien sur), ça marche mieux. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par zely30 »

:shock: Soit tu continues à te moquer de nous, soit il faut avoir un problème d'audition pour ne pas se rendre compte immédiatement qu'un enregistrement ne tourne pas à la bonne vitesse. :shock:



... je ne pense pas que tu es de problème d'audition.
Je suis déçu par ton attitude. :(

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par pecheur1958 »

16 tours c'est pour les slows ? :roll:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par Bluedeep »

pecheur1958 a écrit :16 tours c'est pour les slows ? :roll:
:-D

La vitesse de 16 2/3 tours (la moitié du 33 1/3) a été très peu utilisée. Elle est apparu dans les années 50, mais n'a pas eu de succés commercial.
D'ailleurs, dans les années 70 on trouvait encore des platines qui avaient (en plus du 33 1/3 et du 45) encore la vitesse de 78 T mais celle de 16 2/3, nettement plus récente, avaient déjà disparu dans les oubliettes.

Il faut préciser que c'était destiné aux textes parlés, pas à la musique.

EDIT : d'après Wikipédia, c'est en 1957 que c'est apparu http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_mic ... e_16_tours

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par man »


Répondre