BORA chez Musikit à Lyon + écoute électronique

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

BORA chez Musikit à Lyon + écoute électronique

Message par zely30 »

Bonjour,

Depuis quelques temps, l'idée me trottait de voir, et surtout d'écouter une paire de Bora.

Image

Comme cette enceinte est moins présente dans les boutique que l'Egéa ou l'Iroise, j'ai demandé à Falbala où je pouvais avoir une démonstration des belles.

Falbala m'indique une boutique sur Lyon qui en possède une paire en démonstration : Musikit

Je me rends à Lyon assez souvent, le 19 mai, je me suis rendu à cette boutique, un peu en touriste; j'ai eu droit à un bon accueil, malgré le fait d'avoir dit vivre à 300 Kms, et d'avoir dit ne pas prévoir d'achat avant la fin de l'année, j'ai même eu droit à une écoute rapide.
Comme je connaissais bien Marantz, l'écoute s'était faite sur un ensemble PM15S2 et un SA15S2 spéciale édition.

Malheureusement, la boutique n'avait aucun CD que je possédais.
L'écoute ne m'a pas emballé outre mesure, et je me suis surpris à ne pas écouter les enceintes, mais à entendre les caractéristiques des Marantz de cette gamme; caractéristiques qui ne me correspondent plus.
Je finis par me dire que les enceintes seraient transparentes ... :roll:
Musikit me propose de prendre rendez-vous, et de revenir avec mes CD, j'accepte, et rendez-vous est pris pour le 30/06 (aujourd'hui). Musikit me propose de refaire l'écoute avec Marantz, puis Accuphase, pour voir ... :roll:
Je n'ai jamais eu le plaisir d'écouter cette marque, mais j'en ai lu énormément de bien; j'accepte donc volontiers. :-D

Aujourd'hui 30/06, j'arrive à la boutique à 10h pour l'ouverture, avec un sac à dos rempli de 20/30 CD que je connais bien, ou plutôt, que je croyais bien connaître. :wink:

Mon matériel actuel :
- Marantz SA8003
- Préampli Marantz 2226BL / Ampli SR14MK2
- Cabasse iO 1 / caisson Largo

Le matériel d'écoute :
- Marantz SA15S2 spéciale édition
- Marantz PM15S2 spéciale édition
- Cabasse Bora

Image
Image

La salle d'écoute doit faire 25m2, avec une hauteur de plafond de 2m50.
Les Bora sont posées sur des pieds de 60cm.
Le matériel est à ma disposition, je suis libre d'enchainer mes CD, et de jouer avec le volume. :-D

Première chose que je veux vérifier, vais-je pouvoir me passer du Largo ?
Pour moi la réponse est "NON"; même annoncé comme commençant à 50Hz, je ressens un manque, ça ne descend pas assez bas, et ça manque de dynamique.
Je continue d'enchainer mes CD, je les ai tous choisis pour des raisons différentes, pour pousser les Bora dans leur retranchement (enfin, de mon point de vue :-D )
Pour résumer, je trouve :
- un manque de grave
- un bas médium exagéré (sur le coup, j'accuse la pièce; et je me dis que je me suis peut-être formaté avec les iO)
- un manque de clarté
- un manque d'analyse (hyper déçu sur ce coup, je les voulais pour ça :( )

Je fais part de mes impressions à Musikit.
Pour le grave, on me réponds Iroise, ou électronique.
Nous discutons, je fais référence aux Sampan 311, à des détails qui me sautaient aux oreilles avec, et où il a fallut que je m'approche avec les Bora, .... :(
Musikit me fait remarquer que le DOM4 n'était pas parfait, et me propose de changer les électroniques de l'écoute pour :
- Atoll CD400
- Atoll IN400

Image

Je suis à nouveau libre de faire joujou avec mes CD.
Ah mince, ce n'est plus pareil. :shock:
- bas médium moins exagéré qu'avec les Marantz
- plus de clarté
- plus analytique (mais ce n'est pas encore ça :? )
- par contre, toujours un manque de grave et de dynamique; mais je crois que ça c'est l'effet caisson supplémentaire.
- je ressens par moment un petit stress dans l'aigüe, une petite fatigue à l'écoute
- mais surtout, je m'ennuie un peu, j'ai l'impression d'une écoute plus claire, mais plus plate, moins vivante; j'ai l'impression que ce bas médium moins prononcé, enlève un peu de chaleur, surtout aux voix. :?

Dernière proposition de Musikit, on garde l'Atoll en source, mais on passe chez Accuphase pour l'ampli :
- Atoll CD400
- Accuphase E350

Image


:shock: :shock: :shock:
Et ben là, j'ai pris une claque, je dois bien le reconnaître; cet ampli m'a fait entendre des détails (de respiration par exemple) dont je ne m'étais jamais rendu compte, j'ai essayer de le mettre à défaut avec des morceaux très difficiles, non seulement, je n'ai pas réussi, mais en plus il est resté d'une précision, d'un détail, que je n'avais jamais entendu.
Par contre :
- toujours un manque de grave et de dynamique dans le grave
- toujours une petite sensation d'un manque de vie, de sagesse exagéré ...

A l'instant où j'écris, je me dis que j'aurais dû écouter le couple Marantz SA15S2 édition limité/Accuphase E350, pour savoir si le fautif n'était pas l'Atoll CD400.
Je me dis aussi que j'aurais également dû revenir sur l'ensemble complet Marantz, pour confirmer tout ça.

Mais après presque 2 heures d'écoute, je me suis surtout rendu compte que ça faisait un petit moment que je n'écoutais plus les enceintes, mais l'électronique ... :roll:
Et ça, ça a été suffisant pour me convaincre de l'achat.
Les belles sont réservées, l'achat sera confirmé pour octobre. :amour:

Un grand merci à Musikit à Lyon pour leur accueil, et leur confiance. :-D
Et à Falbala pour l'adresse. :wink:

=======================================================================

EDIT du 05/07 : Je viens de trouver un article sur l'enseigne Musikit; en voici le lien :
http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... categories

Image

Image
Modifié en dernier par zely30 le dim. 12 août 2012 08:43, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par BowiePop »

Merci Zely pour ce c.r.

Accuphase se distingue une fois de plus ! Et l'esthétique de ces électroniques est vraiment réussie. Si je devais un jour monter en gamme, je pense aller vers cette marque.

J'ai eu l'occasion d'écouter les Bora en Australie avec des électronique Audio Analogue. Le résultat m'avait plu ! Associer un caisson pour la hi fi avec cette enceinte bibliothèque devrait tout de même permettre d'obtenir un ensemble de bonne facture.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par falbala »

Accuphase fait incontestablement partie des marques au top du top. Chaque fois que j'en écoute... on ne se pose plus de questions, ça marche et c'est tout !!

Je ne connaissais pas ce "350", serait-ce un p'tit nouveau ? T'as les carctéristiques sous la main ? Et le prix ? :wink:

Bizarre ton ressenti au niveau du grave, car connaissant cet audit, il y en a plutôt trop que pas assez puisque j'ai déjà écouté ici des Baltic Evo sans caisson et ça marchait (certes grave court mais pas frustrant).

De toute façon, tu vas tout redécouvrir dans TA pièce... :wink:

Et l'Atoll IN400, pas plus que ça ???? :shock:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par peter77 »

bonjour zely30

une question ne risque tu pas d'être déçu une fois les enceintes chez toi si tu ne change pas d'amplification??

concernant la définition je te confirme (en tout cas a mes oreilles) que les Io² sont pour moi un poil plus définies que la gamme Altura MC
pour preuve hier après midi j'ai écouté une fois de plus les Iroise III a freddy77, elles sonnent superbement mais j'ai un peu plus d'infos et de détails avec mes Io² sur le même cd (Cabasse) et avec le même convertisseur.
d'ailleurs c'est le "petit" et seul point faible (enfin tout est relatif...) que je trouve a cette gamme.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par falbala »

Viens faire une écoute des Iroise 3 chez Papetisse, alors !! :wink:

Toulouse, c'est pas "loing" !! :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par peter77 »

tu sais les Iroise III je les écouté chez différents forumeurs et en boutique une bonne vingtaines de fois et honnêtement je pense les connaitre un peu...
a chaque fois avec différentes électroniques plutôt haut de gamme; différents câbles...

dans tous les cas c'est mon point de vue perso, pas une vérité absolue...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par falbala »

Ben c'est qu'elles sont super méga optimisées chez Papetisse... 8) avec un maillon que tu n'as peut être pas eu l'occasion d'avoir... Sa pièce !! :wink:

D'ailleurs, Zely, le jour où tu changes d'ampli, jette une oreille sur celui de Papetisse.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par Freddy77 »

Salut tout le monde,

C' est sur qu' à la maison, la pièce est pas top ... En plus la cheminée gène quelque peu pour un bon positionnement (pas moyen de l' enlever :evil: ..)!
Dommage Pierre que tu n' ai pas apporté ton drive...
Le manque de détail vient peut être de l' oppo?
On vérifiera ça après les vacances...
Falbala, si en septembre tu passe en seine et marne, tu sera le bien venu...

Sinon, encore merci Pierre et Jérôme pour vos conseils avisés quant aux réglages du yam 3010... :wink:


Bonne vacances à tous

Fred 8)

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par falbala »

Très bien je note, freddy :wink: Mais vu que cela ne fait pas partie de mon secteur... Ce n'est pas souvent que j'y passe.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par Freddy77 »

Une panne de GPS... :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par falbala »

Y vont pas m'croire :mrgreen:

Le plus probable serait lors d'un salon en septembre/octobre... Relance moi à ce moment là pour que je te dise si j'y monte ou pas. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par zely30 »

falbala a écrit :Je ne connaissais pas ce "350", serait-ce un p'tit nouveau ? T'as les carctéristiques sous la main ? Et le prix ? :wink:
Ce n'est pas un petit nouveau; bien au contraire, il vient d'être remplacé.
Musikit m'a d'ailleurs dit qu'à cette occasion, il devait le solder.
Prix à sa sortie, près de 7 000 euro. :(

http://www.accuphase.com/cat/e-350_e.pdf
falbala a écrit :Et l'Atoll IN400, pas plus que ça ???? :shock:
Ben non. :(
J'ai trouvé l'ensemble détaillé, mais peu vivant.
En plus, je ne supporte pas le "touché" du potentiomètre, je n'aime pas l'indicateur de volume (non conventionnel), ni le look. :(
falbala a écrit :De toute façon, tu vas tout redécouvrir dans TA pièce... :wink:
C'est ce que je me dis.
Ce qui me fait un peu peur, c'est le bas médium qui "dégueule" un peu.
J'ai pu le constater lors de l'écoute des Marantz spéciale édition chez Musikit; je l'avais également constaté avec les Sampan et la partie ampli du SR14MK2 chez moi. J'accusais ma pièce; je suis maintenant presque certain que ce sont les "bourdonnements" dont je me plains. Aujourd'hui, je suis presque convaincu que ce n'est pas ma pièce qui est en cause, mais l'électronique Marantz. :(
Et après l'écoute de l'Accuphase, je ne sais pas si je serais psychologiquement prêt à acheter autre chose.
Ce E-350 a tout pour lui; absolument TOUT. Fonction bypass pour le HC, fonction speaker A ou B (dont je me sers), possibilité d'ajouter un convertisseur numérique/analogique intégré, le look, ... :roll:

Là, je pleure. :cry:

Et là, je tape des pieds par terre :couteau: :
http://www.leboncoin.fr/image_son/339212325.htm?ca=13_s
falbala a écrit :D'ailleurs, Zely, le jour où tu changes d'ampli, jette une oreille sur celui de Papetisse.
Je vais voir ça. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par falbala »

Et oui, c'est beau......................... Accuphase !! :wink:

J'suis comme toi, je n'accroche pas du tout avec le look de l'IN400 mais je n'ai pas vu encore un de mes revendeurs en dire du mal (et à moi ils n'ont rien à vendre) donc ça m'étonne.

J'connais pas de Cabasse qui "dégueule dans le bas médium".... :mrgreen:

Et oui l'ampli numérique de Papetisse est une bonne solution dans son créneau de prix... J'ai pu le vérifier !!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par zely30 »

Faut que je prenne du recul sur tout ça. :wink:

Je vais attendre l'arrivée des Bora, et je verrai ensuite ...
Ce qui est certains, c'est que cette matinée d'écoute chez Musikit m'a apporté beaucoup, ce fut très enrichissant.

Je réfléchi, et me remémore mes expériences; ce qui est certains, c'est qu'il peut y avoir des résultats très différents entre mariages d'éléments.
Ce que j'ai entendu avec les Marantz chez Musikit (médium/bas-médium), je l'ai déjà entendu en testant les parties ampli et préampli séparément de plusieurs intégré Marantz ...
Du coup, je suis dans le doute là ...

J'ai pris une claque incontestable avec l'Accuphase, mais j'ai trouvé que l'écoute manquait de vivacité. Problème, je ne sais pas si le CD Atoll n'était pas en cause.
J'ai fait le choix, il y a quelque temps, de privilégier une écoute chaude, ronde, vivante, à une écoute analytique; d'où mon installation actuelle. Reste à voir maintenant, après ce que j'ai entendu, si je veux rester sur ce créneau. :roll:

Une chose à la fois, j'attends les Bora à la maison.
Et je me vois déjà me dire : "Faut attendre, elles ne sont pas rodées". :mrgreen:


Il y a des jours comme aujourd'hui, où j'ai envie de simplifier mon installation, de faire du pure hifi, de virer le home-cinema pour récupérer quelques pépettes supplémentaires.


Aïe, j'ai re-mal :
http://www.leboncoin.fr/image_son/320972365.htm?ca=13_s

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par BowiePop »

C'est vrai que ce n'est pas donné !

Je me suis fait la même remarque que toi, avec la transparence des enceintes cabasse. Je suis habitué chez mon revendeur d'écouter des systèmes différents, mais à chaque fois qu'il branche ses amplis monobloc McIntosh, je les reconnais de suite, il me semble, quelque soit le modèle de cabasse connecté !

Ceci dit, c'est plutôt flatteur pour ces enceintes.

Si je peux me permettre ce petit écart au sujet initial, quelqu'un serait-il décrire la différence d'écoute entre le son accuphase et aux choix, par rapport aux amplis que je connais, Mc Intosh, Yamaha, Stello, ou Marantz ?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par falbala »

Une absence totale de distorsion à fort niveau pour les Accuphase !! C'est assez impressionnant. :wink:

Et une absence totale de................... questions !! :mrgreen:

Un rideau en moins, quoi !!

C'est ce qui m'a toujours marqué à chaque écoute d'un Accuphase.

pour Mc, là il faut éviter les entrées de gamme et au dessus, no pb.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par papetlse »

falbala a écrit :Ben c'est qu'elles sont super méga optimisées chez Papetisse... 8) avec un maillon que tu n'as peut être pas eu l'occasion d'avoir... Sa pièce !! :wink:

D'ailleurs, Zely, le jour où tu changes d'ampli, jette une oreille sur celui de Papetisse.
Vous ètes tous bienvenus, je suis là Juillet/Aout, suffit de prévenir un peu avant et de pousser la porte avec les pieds :lol: C'est vrai que lorsque j'ai écouté le PRIMARE pour essai apres mon CA 840A V2 que je trouvais déjà excellent, j'ai cassé la tirelire c'était vraiment trop bon. Je suis maintenant curieux d'écouter les Riga juste pour voir hein Falbala :wink: . D'ailleur Falbala, grace au CD Cabasse j'ai paufiné le réglage de la phase du caisson qui était légèrement en retard, c'est maintenant vraiment au poil :amour:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par papetlse »

zely30 a écrit :Bonjour,
- toujours un manque de grave et de dynamique dans le grave
- toujours une petite sensation d'un manque de vie, de sagesse exagéré ...

A l'instant où j'écris, je me dis que j'aurais dû écouter le couple Marantz SA15S2 édition limité/Accuphase E350, pour savoir si le fautif n'était pas l'Atoll CD400.
Je me dis aussi que j'aurais également dû revenir sur l'ensemble complet Marantz, pour confirmer tout ça.

Mais après presque 2 heures d'écoute, je me suis surtout rendu compte que ça faisait un petit moment que je n'écoutais plus les enceintes, mais l'électronique ... :roll:
Et ça, ça a été suffisant pour me convaincre de l'achat.
Les belles sont réservées, l'achat sera confirmé pour octobre. :amour:

Un grand merci à Musikit à Lyon pour leur accueil, et leur confiance. :-D
Et à Falbala pour l'adresse. :wink:
Salut Zely, A moins que tu n'ai pas la place pour des colonnes saches que des Iroises 3 se trouvent en occase exceptionnelles à 2600€ et là ya pas photo au niveau de l'équilibre et des graves. Vu le prix auquel sont les Bora, moi je réfléchirai

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par papetlse »

Zély, tu peux passer à la maison, tu dois ètre à 300 bornes :biere:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: BORA chez Musikit à Lyon

Message par papetlse »

papetlse a écrit :Zély, tu peux passer à la maison, tu dois ètre à 300 bornes :biere:
J'inviterai Falbala il est à coté :wink:

Répondre