Ecoute chez BowiePop avec balticlover

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Ecoute chez BowiePop avec balticlover

Message par BowiePop »

Salut,
j'attendais cette rencontre avec impatience pour peaufiner mes réglages avec Seb depuis l'arriver de mon nouveau Yam as2000.
Le rendez vous était donné à 16h30 chez DamElectronic, pour commencer la soirée (j'avais mis ma chemise Cabasse pour l'occasion, j'ai eu plein de compliment au bureau)! Seb devait en effet passer pour choisir ces câbles pour sa nouvelle installation hifi Yamaha AS2000 + NPS 2000 (déjà arrivé), Baltic Evolution et Santorin 30 (actuellement au port sous l’œil attentif de nos amis douaniers).
Je suis arrivé le premier et après quelques minutes d'écoute de la sphère, M. Dam m'a proposé d'écouter sa nouvelle réalisation, une enceinte surround à encastrer au plafond pour sa propre installation à base de TC23.

Image

J'ai été agréablement surpris par sa finition et son rendu, très correct ! Dam se plaignait d'une bosse vers les 300 Hz, mais ne jugeait pas utile de retravailler le filtre, le résultat étant amplement suffisant pour de la surround.

J'ai également fort apprécié l'ampli mono bloc McIntosh utilisé pour cette démo, une dynamique excellente !

Image

Puis Seb (balticlover) est arrivé, nous avons donc écouté cet ensemble associé avec le santorin 30, quelques temps puis nous sommes passé dans la boutique pour examiner tous les câbles susceptibles de s'associer au mieux avec le materiel de Seb (xlr fait maison, câble hp et de modulation Real Cable master et innovation). M. Dam rigolait bien de nous voir chipoter jusqu'a l'esthétique pour choisir les meilleurs assemblages !

A partir de 19 h, je suis rentré à la maison pour faire une provision de bouffe rapide chez Quick et préparer la chambre d'ami pour Seb qui lui est resté jusque 21h30 dans la boutique. La patience de M. Dam pour sa clientèle est impressionnante !

Après avoir discutaillé un peu sur la terrasse, nous sommes passé au sujet principal, à savoir le réglage de mon installation, à l'oreille, faute de ne pas être équipé en matériel, logiciel de mesure et d'avoir les connaissances associées !

Nous avons d'abord fait quelques écoutes pour apprécier la situation actuelle. Après 15 min, la première remarque de Seb, concernait le positionnement de mes IO2, trop haut, l'écoute manquait de dynamique ... Le résultat était meilleur lorsque nous avons réorienté ces dernières plus vers le sol. Nous avons regardé également les notices des Riga et des Baltic pour connaître leur hauteur sur pied, les Riga (qui sont plus basses) permettront ainsi probablement une meilleure intégration par rapport à mon canapé qui est assez bas d'assise.

Puis nous sommes passés à la fréquence de coupure. Elle était positionnée à 125 Hz comme conseillé dans la notice Cabasse. Nous avons fait un test en aveugle, je réglais la coupure de fréquence et Seb me disait si c'était mieux ou moins bien ! Nous sommes arrivé à un réglage de 130 Hz, j'ai également ajusté le volume du Santorin 30 à -2db pour un juste équilibre.

Nous sommes ensuite passé au réglage de la phase. Sans savoir trop exactement d'ailleurs l'explication, on ne connaissais que la position 0 ou 180 sur nos caissons précédents. Nous sommes pas certain du gain psychologique ou réel sur le cd démo test B&W, mais nous avons préféré la position à 45° qui me semble offrir une meilleure restitution des voix !

Vers minuit ma femme est venu nous demander de baisser le volume ! Nous avons donc arrêté les tests puis nous sommes passés sur la terrasse discuter hifi jusque 2h du mat avant d'aller se coucher !

Voilà aujourd'hui je ré-écoute mon ensemble, mieux ajusté, avec les cd de :
- Randy Crawford & Joe Sample "feeling good" (petite pensée à Papetise)
- Santana "abraxas" (petite pensée à Zapats)
- et Dave Brubeck quartet "time out"

Et c'est très bon !

Image

Image

ps : Seb, était tout content de me montrer ce matin avant de partir, sa nouvelle chemise Cabasse, qu'il avait également récupérer chez Dam après avoir vu la mienne !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez BowiePop avec balticlover

Message par zely30 »

Merci pour ce CR; je prends toujours autant de plaisir à te lire. :-D

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Ecoute chez BowiePop avec balticlover

Message par BalticLover »

En effet, je confirme c'est toujours plaisant de te lire Bowiepop.
Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ton hospitalité et cette agréable soirée passée en ta compagnie. Effectivement, c'est toujours un grand plaisir de se retrouver à Nouméa chez Dam pour des écoutes exceptionnelles et des discussions fortes intéressantes.
Au passage, je remercie également Dam pour sa gentillesse, son professionnalisme et son dévouement.

Concernant le réglage de ton installation, je crois que tu as tout dit. Après un repositionnement correct des Io2, un réglage de la fréquence de coupure, du volume et de la phase du santorin, ce fut le jour et la nuit. Je suis très satisfait aujourd'hui du résultat obtenu après environ 2 heures de réglage .

Je suis pressé maintenant que Bowiepop finalise son projet : Rega-Santorin30-Yamaha AS2000 + NPS-2000 et serveur Nas synology . Le plus grand des plaisirs est à venir à la fois pour Bowiepop mais également pour nous forumeurs.

À bientôt.

Merci encore pour ses moments de partage entre passionnés que nous sommes.

Répondre