Hé hé,

c'était pas volontaire !
Donc, la suite :
Le revendeur qui m’accompagnait, regarde surpris dans l'auditorium et me dit qu'il n'était pas là ce matin !
Puis M. Dam arrive en compagnie du propriétaire du Stello. Ce dernier veut s'acheter des enceintes, certainement des Baltic, et il voulait faire un test avec son nouvel ampli qu'il venait d'acheter en Corée.
Les Baltic sont des modèles "muraux" que M. Dam avait installé pour l'occasion sur des petites colonnes.
J'ai donc pu profiter du premier 1/4 d'heure de test ! Le stello etait relié en usb à l'ordinateur portable du propriétaire qui pouvait ainsi bénéficier de sa cdthèque sur place ! Le lecteur, c'était I Tunes et les albums étaient ripés en lossless.
Nous avons un discuté avec le propriétaire fort sympathique, du Santorin30, il craignait que ce soit compliqué de le paramétrer et d'être obligé de revenir régulièrement sur les réglages en fonction du style de musique. Puis du Stello, son propriétaire en est très content, il apprécie notamment sa technicité et ses entrées "modernes" qui permettent de se passer avantageusement d'un DAC externe pour connecter un ordinateur en USB.
Il est par contre tenté, d'évoluer plus tard vers du Audio Research (Vsi60) qui l'a eu l'occasion d'écouter chez Dam Electronic avec des Riga.
Nous avons écouté Buena vista social club et Guillaume de Chassy.
Le résultat de l'écoute était très surprenant. Grâce aux enceintes utilisées, on pouvait apprécier toutes les capacités de ce fort bel ampli.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est la neutralité du son, aucun registre ne semble prendre le dessus au dépend d'un autre. Je suis très content de la douceur de mon Yamaha AS2000, sur ce domaine, il est battu par le Stello. Les amateurs de musique à fort volume sur des longues périodes devraient apprécier !
Il est également très précis, j'ai bien aimé la restitution générale, les fréquences graves entendues sur l'album de Guillaume de Chassy sont magnifiquement restituées par le santorin 30. Le medium et l'aigu offre une bonne spatialisation générale sur un enregistrement de bonne qualité, comme Buena Vista Social Club.
Nous avons ensuite discuté des Blatic, et particulièrement du modèle mural. Je trouve qu'elles deviennent moins imposantes dans cette version et, ainsi, sont faciles à intégrer dans un intérieur. M. Dam, nous a dit qu'il appréciait leur restitution sous cette forme et qu'il avait choisi cette option dans son salon durant plusieurs années avec l'ancien modèle. Elles sont au même prix que des Riga sur pied, ce qui du coup mérite réflexion !
Voilà, j'ai bien envie de revenir pour faire un autre test, M. Dam a également branché un McIntosh MA7000 sur des BW, 802 je crois. Ce serait intéressant d'avoir une petite écoute !
