Réglage de la Sphère

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Réglage de la Sphère

Message par BowiePop »

Bonjour à tous !

Je suis allé vendredi soir rendre une visite de courtoisie à mon revendeur Cabasse, j'avais envie d'écouter des Baltic.

Il était en train de faire des mesures pour calibrer sa paire de Sphère. Ce n'est pas facile d'obtenir un bon résultat, il a besoin de se perfectionner dans ce domaine pour mieux servir ses clients en ajustant au mieux leur installation. Actuellement, ce sont les cadres de chez Cabasse qui réalisent cette prestation en Nouvelle-Calédonie pour la sphère. Cela demande beaucoup d'expérience,ne serait ce que pour prendre les bonnes mesures avant d'appliquer les paramètres de correction du système.

Et, il me propose de repasser samedi matin, pour écouter le fruit de son travail, et lui donner mon avis.

"Bon vraiment si tu insistes, j'ai autre chose à faire le week end que d'écouter des enceintes haut de gamme !!" :lol:

Le rendez vous est pris, je passe samedi matin à 9h pour une heure d'écoute et de paramétrage des sphères.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous montre quelques photos. Entre parenthèse, plus d'Io2, de Riga et de Baltic dans le magasin qui s'est fait dépouillé par des clients frénétiques !

la sphère à coté de sa petite soeur :

Image

Le système de mesure :

Image

Il s'agit en fait du micro fournit avec le système de calibrage du santorin 30.

Le logiciel dédié 'la Sphère' qui tourne sous Windows XP :

Image

Donc samedi matin, Mr Dam, commence par me parlait des problèmes d'acoustique de son auditorium. Il regrette les vibrations occasionnées par ses murs en placo, et son matériel présent dans la salle. Petite démonstration, avec une séance de 30 Hz et balade dans toute la salle pour repérer les zones de bosse et de creux. Bon, c'était un peu dur de se prendre du 30 hz, dans les oreilles de bon matin, j'ai regretté d'ailleurs d'avoir un peu trop forcé la veille sur la bouteille de Cognac Xo ! J'ai également eu l'occasion de toucher la membrane d'un santorin 30 et de constater qu'elle vibrait durant ce test.

Je ne vous ment pas, c'était du 30 bien dosé : :-|
Image

Puis nous démarrons les écoutes, j'avais ramener un SACD de David Bowie 'Heathen' enregistré en 2000, ou quelque chose comme ça.
A ce propos, il faut que je vous parle du nouveau lecteur cd de DamElectronic haut de gamme 'La Source' de AudioAero pour accompagner la sphère. Petite platine dans les 3000 euros dont voici la photo :

Image

Une bien belle machine !

On a d'abord fait l'écoute, avec les réglages usines, puis avec le système de calibration, bon c'est sur, on sent une amélioration, mais ce n'est pas encore ça. On a donc joué par la suite sur la fréquence de coupure du haut-parleur grave et étonnamment, c'est avec une coupure très haute aux alentours des 200 Hz que l'on obtenait le meilleur résultat.
Je savais qu'un HP de grand diamètre permettait de descendre plus bas (55 cm sur la sphère), mais en fait il savent très bien faire du bas médium (mieux que les HP plus petits), on appelle peut être ça encore du grave peut être !
Je comprend mieux du coup mon engouement pour la Riga, système sur lequel le Santorin 30 est très utilisé dans les fréquences entre 60 et 100hz, et forcément si ma théorie est juste on y gagne en qualité avec cette configuration de HP.

Nous avons ensuite pendant une demi heure écouter un cd de démo, avec entre autre un extrait de la bande son de Jurassic Parc, quand un gros dinosaure se pointe, et Mr Dam s'est tourné vers moi en rigolant, c'est tout de même mieux que du 5.1. C'est bien vrai !

Je terminerai avec une photo des courbes de mesure prises dans l'auditorium, en trait épais : la sphère, et en fin : la Wilson Audio. On peu remarquer deux choses, le problème de la salle dans les basses fréquences et une linéarité sur le reste du spectre mieux défini sur la sphère, que sur la Wilson Audio.

Image

Ah oui, tout de même un inconvénient avec la sphère, c'est qu'elle pèse 100 Kg, on peut donc difficilement jouer sur sa position et son orientation, pour améliorer le tout.

En conclusion, comme je l'avais déjà dit, ça beau être très amusant de pouvoir bidouiller dans tous les paramètres de son ensemble HiFi, mais c'est vraiment très compliqué d'obtenir quelque chose de parfait avec la Sphère, cela demande beaucoup d'expérience !
Mr Dam a d'ailleurs précisé qu'à force de faire des mesures et des réglages on finit par en perdre son latin et qu'il est important de savoir se poser dans le canapé et de faire confiance à son oreille en définitive. Ces réglages ne doivent avoir qu'un rôle "introductif" selon lui, pour préparer le terrain en quelque sorte !

Image

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui !
Bon dimanche et bonnes écoutes audiophiles !

Pierrot
Volubile
Volubile
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2011 19:08
Localisation : Devant mes Iroise

Re: Réglage de la Sphère

Message par Pierrot »

:shock: SU-PERBE !!!

Un grand MERCI pour ce super CR avec de jolies photos , dommage que n'ais pas de Nikon :mrgreen:


Des bouboules , encore des bouboules , tjr des bouboules :lol:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Réglage de la Sphère

Message par peter77 »

superbe reportage!! merci BowiePop.

et oui encore des boules mais Cabasse a énormément misé sur ce type d'enceinte et il faut dire que ça sonne pas mal du tout. je n'ai jamais écouté les Sphère mais j'ai apprécié mon écoute des Océan !!! hélas elles sont trop grosses pour chez moi :lol: :mrgreen:
avec ce reportage on se rend compte que régler ce genre d'enceinte n'est pas a la portée du 1er venu !!

par contre pourrais tu investir dans un reflex Canon de préférence because Cabasse+canon (même si je suis Nikoniste !) pour nous faire d'encore plus belles photos? tu a là un but de photographie parfait !!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Réglage de la Sphère

Message par madorre »

Je terminerai avec une photo des courbes de mesure prises dans l'auditorium, en trait épais : la sphère, et en fin : la Wilson Audio. On peu remarquer deux choses, le problème de la salle dans les basses fréquences et une linéarité sur le reste du spectre mieux défini sur la sphère, que sur la Wilson Audio.
Oui mais la sphere est corrigée. Et la Wilson Audio est plus proche du mur.
Le micro est trop prés de l'embase du pied. Et doit être calibré. Sinon trééés jolis reportage. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Réglage de la Sphère

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :j'ai regretté d'ailleurs d'avoir un peu trop forcé la veille sur la bouteille de Cognac Xo !
Pour la prochaine fois, je te conseille le Cognac Eole; bien meilleur.




















oust

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Réglage de la Sphère

Message par brett952 »

Splendide! Merci pour ce super reportage qui nous éclaire un peu plus sur leur procédure de réglage. Un vrai régal.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Réglage de la Sphère

Message par thebustre »

je doute que le micro, fait pour un caisson, puisse convenir à toutes les fréquences

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Réglage de la Sphère

Message par BowiePop »

Le micro n'est pas fait pour un caisson ! Il est est fait pour des applications d'enregistrement. Voici ces caractéristiques :

Image

Image

@Madore, quand tu dis que le micro est trop près de l'embase du pied, peux tu nous donner des explications ? Ca change quoi ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Réglage de la Sphère

Message par madorre »

Le ECM8000, n'est pas un micro pour enregistrement. Ou pour musique expérimentale alors. :wink:
C'est un micro de mesure économique, mais qui marche pas trop mal. Il est quand même conseillé de prendre un modèle qui à été étalonné, (ce n'est pas très cher en plus), si on veut une mesure un peu plus précise.

Concernant le pied, ce n'est pas l’idéal, car il va provoquer des réflexions qui peuvent êtres gênantes dans les médiums aigues. Ce n'est pas catastrophique non plus, mais Il vaut mieux un pied Perche, qui va dégager le micro.
La forme d'un micro de mesure est d'ailleurs étudiées en conséquence.
De même évite la bonnette, ça ne sert a rien en intérieur. Et peut gener la mesure.
Souvent la mesure se fait micro pointé vers le plafond. C'est assez surprenant (moi même j'ai du mal, ça me rassure de pointer l'enceinte).
Mais ce genre de micro est muti-directionnel, il capte le son venant de toutes les directions.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Réglage de la Sphère

Message par BowiePop »

Merci pour ces précisions, c'est sur que pour faire des mesures de la sphère, on peut s'équiper d'un micro de meilleure qualité ! J'en parlerai à mon revendeur.

Tiens un article intéressant, avec des belles photos. Et moi aussi j'avais mis ma chemise Cabasse pour le réglage de la sphère, mais en blanc !

http://www.lesnumeriques.com/entreprise ... ap837.html

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Réglage de la Sphère

Message par thebustre »

j'ai ce micro :-D
pour la maison

juste que pour une enceinte à 200k€, il vaudrait mieux faire venir un ingé acoustique pour faire les mesures :wink:
ceci dit le dit ingé conseillera de traiter d'abord la pièce avant d'essayer de régler les sphères :brick:

pour la même raison sus-cité, à ce prix, autant mettre quelques 10k€ dans le traitement

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Réglage de la Sphère

Message par BowiePop »

Rassures toi Cabasse vient a domicile pour les reglages quand quelqu'un achete la sphere, mon revendeur trifouille pour s'ameliorer, et cela ne doit pas etre evident de faire des gros travaux dans un magasin !
Mais il est vrai qu'il n'est pas tres equipe en materiel de mesure, et ca c'est accessible au vu du prix des spheres .

Il faut bien comprendre le contexte de ce Cr, ni mon revendeur, ni moi sommes ingenieur du son. On s'est amuse a faire comme si. Je n'ai pas la pretention de faire un cours dans ce domaine, je n'en ai pas les competences !

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Réglage de la Sphère

Message par madorre »

On peut commencer faire quelque chose de propre avec un ECM 8000. Surtout si on a un modèle étalonné. La plupart du temps c'est plutôt l'utilisateur le facteur limitant. :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Réglage de la Sphère

Message par BowiePop »

Entierrement d'accord Madore !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Réglage de la Sphère

Message par falbala »

Pour les Océan, chaque micro est lui même mesuré et rattaché à une seule paire et je suppose qu'il en est de même pour les Sphère.

Il y a les défauts propres à sa technologie, omnidirectionnel, et des défauts liés éventuellement à une dérive en fabrication. Donc Cabasse adapte chaque micro à une paire car les petits défauts sont pris en compte dans le processeur...
C'est ça "étalonné", je crois, hein Madorre ?

Je n'ai jamais vu Cabasse "pointer" le micro en l'air lors d'une séance de mesures. Je pense que cela doit avoir une incidence sur l'aigu, vu qu'il n'est plus dans l'axe.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Réglage de la Sphère

Message par zapats »

Les micros pour la calibration Audyssey doivent aussi pointer vers le haut:
* dans les versions grand public (le petit micro noir en forme de tour Eiffel, que j'ai en version XT32):
* Dans la version Pro (Calibrated APM1 Microphone): Audyssey MultEQ Pro

Image

Répondre