Australia

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Australia

Message par BowiePop »

Bonjour à tous,
je reviens d'un séjour fort sympathique en Australie de deux semaines. Nous avions coutume avec ma femme de nous accorder, a chaque escale, une journée chacun de notre coté pour consacrer notre temps libre à nos passions, pour ce qui me concerne : la Hi Fi. Je n'ai rien visité à Sydney dans ce domaine, mais j'ai par contre eu l'occasion d'y consacré un peu de temps à Melbourne et à Adélaïde. En voici donc le récit :

Melbourne :

Si vous cherchez sur le site Cabasse la liste des revendeurs en Australie vous serez dirigé vers International Dynamics à Richmond Victoria. Il faut le savoir, il s'agit en fait de Melbourne. Richmond est une banlieue de cette fabuleuse ville, très animée.
A une heure environ à pied du centre ville, il faut se diriger vers le Rod Laver Arena (Rolland Garros de Melbourne) et vous arrivé à Richmond. Ce quartier est très sympa, que des boutiques, des pubs et des restaurants. Sur la route, je suis passé devant le concessionnaire Ferrari et Maserati, fort impressionnant.

Image

J'engage la conversation avec la femme de l’accueil, qui ne tarde pas à appeler un responsable !

Impossible d'avoir une démo des produits Cabasse, le monsieur (fort sympathique) m'explique que International Dynamics est un importateur, qui redistribue par la suite ses produits dans les magasins, mais il ne font pas de vente au détail. Il me conseille cependant quelques boutiques ou je pourrais écouter des enceintes Cabasse. J'en ai profité pour lui poser quelques questions au sujet de Cabasse, de son implantation en Australie et de son succès auprès des Australiens. Il m'a expliqué que Cabasse n'est importée en Australie que depuis deux ans (info rectifiée en fait par la suite) et que cette marque est localement en pleine croissance !

Je suis par la suite allé au plus proche magasin, selon les conseils de International Dynamics , à 5 minutes de marche : Encel Stéréo.

Image

Je suis d'abord rentré comme simple client en disant "i just have a look !", et je me suis arrêté dans un des showroom pour écouter une paire de Minorca amplifié par un ampli Rotel.

Image

Pas mal au niveau du détail, mais ça manquait de coffre! Faut dire, le cd était une compil de Bob Dylan sur lequel forcément il n'y a pas beaucoup de basse ! J'encourage vivement cependant d'associer ce système à un caisson de basse du type santorin 21 pour gagner en profondeur !

Je suis allé ensuite dans une autre pièce écouter des Bora, et là, oui c'était déjà beaucoup mieux !

Image

Ces dernières étaient amplifiées par un ampli Audio Analogue. J'ai commencé à discuter avec le revendeur, et je lui ai demandé la permission de prendre quelques photos. "Strictement interdit de prendre des photos dans le magasin !". Oups, j'étais très décu ! Alors, je me suis présenté en tant que membre du forum et grâce à mon I phone, je lui ai montré mon dernier reportage sur la gamme Artis. Et là toutes les portes se sont ouvertes ! C'est le cas de le dire, le principal show room haut de gamme du magasin était fermé au public durant les soldes.
Nous avons comencé à discuté Hifi (électroniques, câbles, etc...)

Je suis allé écouté un ensemble 5.1 Eole2 avec un ampli Denon. J'ai été agréablement surpris ! L'ensemble était très doux, ce qui est fort appréciable dans un appartement ou dans un salon fréquenté par des tout petits (qui regardent beaucoup de dvd et jouent souvent aux jeux vidéos). La restitution était très précise et pas de soucis au niveau des graves, beaucoup de douceur !

Il y avait également un show room avec des Io2, mais ayant les mêmes à la maison, je ne m'y suis pas trop attardé !

Puis nous sommes monté au 1er étage pour découvrir un ensemble Riga piloté par un préampli Audio Analogue et deux blocs de puissance mono dont j'ai oublié la marque, mais y a des photos (si quelqu'un reconnait, peut être Man, un petit complément de précision est le bienvenu !)

Image

Image
Les deux blocs mono sont juste à gauche en haut de l'étagère.

Là c'était génial, comme à chaque fois d'ailleurs avec des produits de la gamme Artis, le son était magnifique. Les Riga étaient très pincées, disons que l'intersection des deux vecteurs se faisaient devant la position d'écoute. Certes, peu orthodoxe, mais le résultat était bien là, c'était somptueux !
J'ai donc demandé au revendeur s'ils avaient eu l'assistance de Christophe Cabasse pour le réglage de l'ensemble. Non, ils se sont débrouillés avec l'assistance de International Dynamics.
Il y avait également une paire de Pacific SA3 exposée, mais elle n'était pas branchée.

Voilà pour Encel Stéréo, un grand merci à Graham Kennedy de Encel Stéréo pour sa patience et son accueil très sympathique.

----

Le lendemain, direction Ringwood (en voiture cette fois ci) à une demi heure du centre de Melbourne, pour la visite du fabuleux magasins AudioTrends :

Image

Le "temple" du home cinéma, un tas de show room, avec chacun une acoustique différente (comme le précisera un revendeur). Des amplis, des éclairages, de la domotique, des système 5,6,7.1.intégré ou non. Un choix énorme, présenté dans différents salons remarquablement bien décorés.

Une pancarte à l'entrée précisait également qu'il était interdit de prendre des photos. J'ai eu donc recours au même discours, photos à l'appui, de mes reportages sur le forum, et super accueil par la suite avec la possibilité de prendre toute les photos que je voulais.

A l'entrée, on peut découvrir un ensemble de Riga - Santorin 30 en écoute, mais zut ! Je ne me souviens plus de l'ampli associé. Je me rappelle juste que le vendeur lui préférait un autre, de meilleure qualité comme le Vincent pour les faire fonctionner.

Image

Puis, il m'a présenté un show room avec un système Io2 intégré dans le faux plafond.

Image

Un autre show room avec le système Eole2, cette fois ci.

Image

Là, ce qui m'a amusé, c'est de voir des amplis et des lecteurs exposés à coté de la cuisine du magasin :

Image

Le vendeur m'a expliqué que ses liens avec Cabasse remontent à plusieurs année. Ils ont vendu les produits d'anciennes générations, mais depuis deux ans la présence de Cabasse s'est renforcé avec les enceintes haut de gamme de la gamme Artis.
Audio Trends existe depuis plus de 30 ans. Ils ont fait le choix de s'installer en périphérie pour disposer de plus de place et présenter au public un éventail de possibilité pour tous les budgets. C'est vrai que c'est très grand, et le choix est très vaste comme peuvent le laisser imaginer ces différentes photos !

Image

Image

Image

Image

J'ai bien aimé la gestion des éclairages d'une salle home-cinéma avec écran tactile, ainsi que la collection de fauteuil pour les installations dédiés dont voici un échantillon :

Image

Je n'ai malheureusement pas pu rester le temps que j'aurais souhaité dans la boutique (un peu moins d'une heure). D'ailleurs pour vraiment tout écouter, il faudrait plusieurs visites ! Je devais reprendre la route en direction d'Adélaide.

En tout cas un grand merci à Marks Hales de Audio Trends pour son accueil et ses explications. Ce magasin est, je le répète, un Must pour le home cinéma (mais aussi pour la Stéréo), je n'avais jamais vu ça auparavant, même à Paris !

Arrivé trois jours plus tard à Adélaide, j'ai eu l'occasion de visiter une autre boutique Challenge Hi-Fi, qui vendait également des cabasses. Ils ont été très professionnel dans leur accueil, montage et démontage de matériel juste pour me permettre d'écouter des amplis susceptibles de bien s'associer avec mes cabasses. Je n'ai pas pris de photos, mon I Phone manquait de batterie à ce moment là. Mais je garde un bon souvenir d'avoir pu écouter le meilleur intégré stéréo actuel de chez Marantz, le PM11S2 associé pour l'occasion à des Bora sur pied. Le son était vraiment très détaillé, la restitution des médium, que je trouve excellente sur cette marque, offre une restitution parfaite des voix, nous avons passé du temps avec Jon Parrish, que je remercie au passage ainsi que son patron (je crois), à écouter plusieurs cd et sacd pour mon plus grand plaisir.

Voilà c'est la fin de ce C.R consacré à Cabasse au travers de mon voyage en Australie. Pour le reste c'était très bien aussi !
Toujours dans le domaine de la musique, je suis allé voir deux concerts de jazz, je ferais sans doute un autre c.r dans la rubrique associée.

Je terminerais avec cette photo de Blatic prise chez Audio Trends avec des électroniques Luxman si je ne dis pas de bêtises, et je rajouterais également dans les prochains jours une traduction anglaise du texte pour pouvoir envoyer le lien de ce sujet par mail aux différents magasins qui sont cités.

Image

Traduction (Merci à mon père, c'est lui qui a traduit !)

Hello everybody

I'm just back from Australia after two weeks' pleasant trip.
At each stop we decided with my wife to devote one day to our personal hobby and as far as I'm concerned it's the Hi Fi.
I didn't have the opportunity to explore it in Sydney but i had enough time to do that in Melbourne and Adelaïde.

Melbourne :
If you consult the Cabasse list of retailers in Australia, you will actually select «International Dynamics » in Richmond, Victoria wich is in fact one suburb of the busy city of Melbourne.
Richmond is one hour's walk from the town center towards Rod Laver Arena (Australian Roland Garros).
It's a very pleasant district with planty of pubs, shops and restaurants.
On my way to Richmond, I passed the Ferrari and Maserati agent. Very impressive !

Picture

Once reached my destination, the hostess called the sales agent who explained to me that it was impossible for him to show me a demo of Cabasse devices because their job consists on delivering them only to local stores and they don't act as retrailers.
However I was advised to visit some selected stores where I could listen to some Cabasse loudspeakers.
I took the opportunity to inquire about Cabasse, its local implant and eventual succes among consumers.
He told me that Cabasse has been imported for two years (what would be denied later on) but the make is really expanding.
After that, I went to the nearest store (five minutes' walk) ENCEL STEREO.

Picture

I first came in as a simple customer saying «I just have a look» and I stopped at a show room to listen to a pair of Minorca amplified with a Rotel ampli.
It was OK in the details, despite of a lack of bass sound.
In fact the CD played was a compile of Bob Dylan famous for recording without bass sound !
Then I came into another room to listen to the Bora and it was much better !

Picture

Those last ones were amplified with an ampli Audio Analogue.
I started talking with a salesman and asked him permission to take some photographs.
«It's strictly forbidden to take snapshots' he sayed and I was terribly disappointed !
Then I introduced myself as a member of Forum Cabasse and I showed him on my I-phone my last report on the range Artis. Then it was a total change !
As a matter of fact, the main high quality showroom of the store was closed during the sales period.
We started talking about Hi Fi (electronics, cables, etc)
I listen to a set 5.1 Eole 2 with an ampli Denon. I was posivetily surprised ! It was very soft and particularly suitable to a flat or a living room occupied by children addicted to DVD and videogames.
The sound was really precised with a softness of the bass.
There also was a showroom with Io2 but I own the sames and I didn't spend too much time there.
On the first floor, I was shown a set Riga lead by a pré ampli Audio Ananlogue and two mono power blocks Nuforce as you can see on the photo.

Picture

At that stage, it was terrific, as usual with the range of devices Artis. The sound was very good. The Riga were particulalry disposed, that is to say the intersection of the two vectors took place in front of the listening position. Of course it's unusual but the result was effective (very great !)
I asked the salesman if they had been helped by Chris Cabasse to adjust the whole set but they had to manage with the only help of International Dynamics.
There also was a pair of Pacific Sa3 but they weren't plugged.
For ENCEL STEREO, I must thank Graham Kennedy for being so patient and cheerful.

On the next day I drove to Ringwood (half an hour from the center of Melbourne to visit the famous AUDIO TRENDS store.

Picture

The temple of Home theater plenty of showrooms, each one with a different sound (saying salesman).
Amplis, light, domotic systems, 5,6,7.1 integreted or not. A wide choice displayed in different well decorated rooms.
A pannel at the entrance indicated that is was forbidden to takes photographs.
Refering to my report on the forum with the photos, the salesman alowed me to take any photo I wished.

At the entrance there is a set Riga – Santorin 30 being demonstrated, but unfortunetly I d’ont remember the reference of the connected ampli, but I just remember that the salesman would prefer to use another one of better quality to operate them, like Vincent.

Picture

Then I was shown a room with Io2 in ceiling system.

Picture

Another room with Eole2 system

Picture

I was particulary surprized to see ampli and players being displayed next to the kitchen store.

Picture

The shop asssitant explained to me they had been linked with Cabasse for several years. They used to sail previous models but for two years, the label Cabasse as taken more value with high quality loud speakers of Artis range.

Audio Trends has been operated for thirty years, they chose to settle down in the outskirt of the town to get more space and show customers a wider range of devices for every purse. It is true that there is a lot of space and a large choice as you can see on the photos.

Pictures

I particulrly liked the light handling of home theater room with the touch-sensitive screen as well as the collection of arm chairs for dedicated settling as you can see on that sample.

Picture

Unfortunatly I couldn’t spend more time in the shop (less than an hour) to listen the whole range (in fact it would require several visits !) because I had to drive to Adelaide.

I’d like to thank Marks Hale from Audio Trends for his welcome and his explanations.
I confirm that store is a “must” for home theater as well as stereo. I ‘ve never seen it before, even in Paris !

Three days later in Adelaide, I had the opportunity to visit another shop ‘CHALLENGE HI FI’ wich also sells Cabasse products. They were very professional in their exlplanations, setting and unsetting equipement just to allow me to listen to amplis suitable to my own Cabasse. I didn’t take photos because my I-Phone ran out of battery. But I keep an excellent souvenir for the opportinity to listen to the best integreted stereo from Marantz, the PM11S2, connected for the occasion to Bora on support.
The sound was very explored with the restitution of the medium, excellent on that make for the hearing of voices. We spent a lot of time with Jon Parrish and his boss to listen to several CDs and SACDs. It was a great pleasure and I’m very greatful to both of them.
That’s the end of that survey about Cabasse during my trip in Australia.
The rest of the stay was also nice.
In the same register I attended two jazz concerts and I’d write soon another report in that field.

I will finish with that photo of Baltic taken at Audio Trends with Luxman electronics, if don’t mistake.

Picture.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Australia

Message par Freddy77 »

Salut BowiePop,

Une bien jolie ballade que tu nous fais partagé, supeeerbe :-D

Fred.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Australia

Message par BowiePop »

Merci Freddy !

J'ai une nouvelle théorie, que je travaille, depuis mon retour d'Australie. L'écoute des Riga, chez Encel stéréo, m'a fait prendre conscience de l'importance de l'orientation des boules Cabasse pour améliorer leur rendu. J'enfonce peut être des portes ouvertes pour la plupart d'entre vous, mais j'imaginais que l'installation des enceintes se réduisait tout simplement à orienter le tweeter vers la position d'écoute et basta !

Cependant l'orientation des satellites Cabasse est très compliquée, particulièrement pour celles sur socle ou murale qui peuvent pivoter dans tous les sens. Et là, je souhaiterais que Cabasse, pour leurs prochains modèles prévoit un système comme des encoches gravées (discrètes pour ne pas nuire à l'esthétique de l'ensemble) afin de pouvoir mieux positionner les enceintes, notamment de manière parfaitement symétrique entre la gauche et la droite. Parce qu'actuellement c'est vraiment impossible d'être précis dans ce domaine !

Pour les modèles sur pied, il faudrait au moins prévoir une encoche sur les quatre coins cardinaux du socle. Et pour moi, la solution serait de dessiner un rapporteur au sol et de tester peut être, 3° par 3°, les différentes positions pour obtenir le meilleur résultat en fonction de sa position d'écoute et de son salon.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Australia

Message par Towcat »

clair que c'est un bien joli trip qui fait envie, ça sent les vacances :-D

merci pour ce petit reportage !

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Australia

Message par thierrydu50 »

Merci pour ce CR que j ai trouvé trés captivant.

thierry

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Australia

Message par zapats »

Ciao Bowie,
Tu es donc officiellement notre reporter à l'internationale ! Manquerait plus que les cartes de visite...

Chez Encel, il s'agit de 2 blocs mono NuForce SE9 !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Australia

Message par BowiePop »

Bien vu zappats, c'est bien des Nuforce !
Côté international, tu es bien place aussi !

Pas bête l'idée des cartes de visite, j'avais déjà entendu parle des Pins, et je crois que Madore ne serait pas contre des 'magnets' pour faire classe sur le frigo ! :lol:

Je suis plutôt content de mon porte clé Cabasse aussi.
j'ai d'ailleurs du entamer des négociations hard avec mes bibouns, j'ai du laisser le stylo à mon fils et la sacoche du porte clé a ma fille pour pouvoir le conserver !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Australia

Message par zely30 »

Attention, ça tourne au fétichisme ...

Pierrot
Volubile
Volubile
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2011 19:08
Localisation : Devant mes Iroise

Re: Australia

Message par Pierrot »

Superbe reportage BowiePop :hola:

Bravo !

Mais ce qui fait bizarre c'est la jolie demoiselle ......... en débardeur :mrgreen: ! Il fait quand meme -15 chez nous :lol: !!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Australia

Message par BowiePop »

Merci Pierrot ! On a tout de même commence à avoir froid au fur et à mesure que l'on descendait dans le sud de l'Australie. Mais, rien de tel que chez vous actuellement !

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Australia

Message par madorre »

Bien sur, la température est passée de 28° à 24°. :-D

Ahhh oui dis donc :shock:
C'est de la visite ça. C'est bien écrit en plus. C'est superbe.

Concernant l'orientation, les dernières choses que l'on pu lire à ce sujet, sur l’écoute de Peter semble confirmer tes dires.
ET effectivement, si c'est un réglage critique, il serait souhaitable que les supports soient adaptés en conséquences pour permettre un ajustement précis.

Déjà que ce n'est pas toujours évident avec des caisses, alors j'imagine qu'avec des boules fixées au mur... (sans plaisanterie d'ailleurs).

Sinon pour les Magnets Cabasse, ca existe déja: tu prend des 30M20, ou des ND55 ça fait jolis sur la porte du frigo.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Australia

Message par zapats »

BowiePop a écrit :Bien vu zappats, c'est bien des Nuforce !
Côté international, tu es bien place aussi !

Pas bête l'idée des cartes de visite, j'avais déjà entendu parle des Pins, et je crois que Madore ne serait pas contre des 'magnets' pour faire classe sur le frigo ! :lol:

Je suis plutôt content de mon porte clé Cabasse aussi.
j'ai d'ailleurs du entamer des négociations hard avec mes bibouns, j'ai du laisser le stylo à mon fils et la sacoche du porte clé a ma fille pour pouvoir le conserver !
Amplis Classe D au "buzz" certain sur le web. Je lorgnais dessus mais c'est trop cher pour moi... :( surtout pour mini 3 voies...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Australia

Message par man »

Nu force ... avec le taux de CR ... pas génial sur des Cabasse ...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Australia

Message par man »

zely30 a écrit :Attention, ça tourne au fétichisme ...
+ 1 ! :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Australia

Message par man »

Merci Bowie pour ce superbe reportage ! :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Australia

Message par madorre »

Une question en passant, pourquoi les photos sont elles interdites?
Et au passage, merci aux propriétaires de ces lieux d'avoir laissé Bowiepop nous les présenter.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Australia

Message par man »

madorre a écrit :Une question en passant, pourquoi les photos sont elles interdites?
CIA oblige ! 8) Top secret défense !!! :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Australia

Message par BowiePop »

Je n'ai pas la réponse, je n'ai pas demandé ! Je pense effectivement que c'est pour se protéger face à la concurrence.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Australia

Message par pecheur1958 »

man a écrit :Nu force ... avec le taux de CR ... pas génial sur des Cabasse ...
Ça dépend de quelles Cabasse qu'on cause...

Modèle normal (sans trou) ou les autres Cabasse ? :?

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Australia

Message par zapats »

pecheur1958 a écrit :
man a écrit :Nu force ... avec le taux de CR ... pas génial sur des Cabasse ...
Ça dépend de quelles Cabasse qu'on cause...

Modèle normal (sans trou) ou les autres Cabasse ? :?
C'est parti pour une discuss, je crois que je vais encore apprendre des trucs :mrgreen:

Répondre