Cabasse Iroise MC

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
philippe martin
Loquace
Loquace
Messages : 236
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 18:16

Cabasse Iroise MC

Message par philippe martin »

je remercie donc infiniment Frelon d'etre venu jusqu'a moi hier avec ses Iroises qu'apres 1H30 d'ecoute comparee avec mes Skiff ....;oh sacrilege je n'ai pas plonge

on a commence en comparatif mais tres vite Frelon m'a demande de mettre les cables Cabasse sur les iroise car j'avais branche des cables plus ordinaires
La on a entendu un autre paire d"'enceintes que par rapport a la premiere fois et Frelon etait rassure il retrouvait ses Iroises
comme quoi les cables ca a de l'importance

du coup on a fait de iroise , du Skiff du iroise , du Skiff sur de longs morceaux pour avoir le temps de s'impregner de chacune
et conclusion avec mon electronique (il Frelon dit que le preamp amp proton sont de la bonne epoque donc pas d'impact mais sans doite la philips T23 tweakee ) : les iroise tirent vers l'aigui la ou les Skiff tirent sur le medium grave

bref pour essayer de resumer en peu de mots un ressenti tres complexe a exprimer : Frelon dit qu'on entend plus de chose avec les Iroise qu'avec les Skiff et la je suis pas convaincu et derriere je les trouve plus tendues et tirant sur l'aigu ou ou je trouve les Skiff plus rondes plus tiranr sur le medium grave et avec plus de relief

il faut dire quen lisant vos messages je m'attendait a une telle rupture "les musiciens devant , ds la piece ..." par rapport aux Skiff que ca j'ai pas trouve tt que ca et je pensais qu'avec 2 graves de 21 par rapport aux Skiff le grave serait beauoup plus present
Mais comme dit Frelon ca vient surement de l'electronique en amont comme quoi ce que je savais deja en Hifi il n'y a pas de verite crue , que des + ou - bonne association

voila j'ai donc eu peur avec ces timbres de me fatiguer a l'ecoute car je ls trouve encore une fois plus dures que les Skiff ...avec mon electroniques
Elles sont en super etat donc elles vont faire un heureux tres vite et finalement je me dis que je suis aussi heureux avec ma combinaison J'ai ete voir hier sur ses conseils le site Arcam alors est ce qu'il faut commencer par la ???c'est tjrs tres complique en HIFI mais ce qui m'etonne en y reflechissant apres son depart c'est que qd j'ai change mon Denon pour le Philips que j'ai fait tweake derriere je n'ai pas ressenti une si grosse difference Donc est ce que en passant d'un Philips a un Arcam il y en aurait une si grosse ??
En tout cas remerci infiniment a Frelon de m'avoir permis de le faire et encore une fois sure qu'elles vont se vendre vite
philippe


[EDIT Crao]J'ai tout mis en un seul message, c'est plus lisible que 6 messages d'affilé[/EDIT]
[EDIT Madorre] A la demande de forumeur , le message à été déplacé ici[/EDIT]

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Cabasse Iroise MC

Message par Crao »

Tu pourrais nous détailler l'électronique d'écoute, et également comment est ta pièce ?

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Cabasse Iroise MC

Message par Towcat »

j'avais déjà lu ce matin et j'avoue avoir été surpris, je sais que les Skiff sont de bonnes enceintes mais les Iroise demeurent quand même référentes, et ne pas avoir de gain entre les deux est très étonnant...

Frelon s'est déplacé avec ses enceintes pour les vendre et est rentré avec ?
... sympa en effet...

Pierrot
Volubile
Volubile
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2011 19:08
Localisation : Devant mes Iroise

Re: Cabasse Iroise MC

Message par Pierrot »

C'est bien fait ! On ne revend pas des Iroise :mrgreen:


oust

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Cabasse Iroise MC

Message par frelon77 »

Eh oui ça fait parti du jeux de se déplacer pour une écoute et de revenir avec les enceintes dans le coffre !!!! Par contre je le précise c'est la dernière fois que je le fais car j'ai eu trop peur d'endommager mes enceintes.

Par contre au sujet de l'écoute de mes iroises je tiens a préciser que ce que l'on a entendu dans l'aigu viens tout simplement du fait que la partie grave et bas médium étaient complétement anémiques d’où logiquement une impression de manque de matière et donc d'aigu en avant et non pas un défaut de ce modèle.

Impressions qui n'existent pas chez moi sur mes électroniques.Car bien associer les iroises sont de fabuleuses enceintes.

J'ai aussi été surpris par les skiffs qui axe plus l'écoute sur le grave - médium avec un aigu un chouilla écourté . (rendu plutôt réservé a certaines marques anglaises d'habitude).

En résumé écoute d'une logique difficile a analyser !!!! il se peut que les iroises trichent moins que les skiff ce qui aurait révéler un tit souci d'équilibre en amont (électroniques) mais cela voudrait donc dire que les skiffs colorent un peu l'écoute ???

Incompréhensible tout ça!!!

En tout cas merci a Philippe et sa femme pour leur accueil.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Cabasse Iroise MC

Message par madorre »

Suivant le choix de l’ampli la hiérarchie entre modèles peut être complétement chamboulée.
Surtout suivant la qualité de l’ampli. J'ai remarqué que des amplis de moyen-entrée de gamme qui fonctionnaient très bien avec des enceintes peu gourmandes en courant, donnaient parfois de moins bons résultats avec des HP de meilleure qualité. Sans doute car des moteurs de HP plus gros renvoient aussi une force contre électromotrice bien plus difficile à gérer par l’ampli. Le corolaire étant une moins bonne réponse dans les graves, un son qui peut devenir agressif etc...

Dans le cas d'une association réussie comme le fait souligner Philippe Martin, le changement par une enceinte plus performante peut s’avérer décevant.
Enfin, c'est mon avis eing. :-D

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Cabasse Iroise MC

Message par Towcat »

avis à mon sens plutôt juste que je partage.

vivant le souci d'un local anémiant mes Iroise dans le grave, je ne puis que comprendre également les propos de Frelon77 :wink: moi aussi ce qui "saute aux oreilles" est bien la transparence du médium aigu, avec du coup la question sur l'équilibre d'enceinte, que je ne me pose pas, ayant déjà écouté mes belles dans d'autres configurations heureusement...

En revanche la surprise vient également de ce corollaire > les Skiff apporteraient une coloration dans le bas ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Cabasse Iroise MC

Message par Crao »

Les Skiff n'ont qu'un seul HP 21 cm dans le grave et sont donc certainement plus tolérantes pour l'ampli comme nous l'a rappelé Madorre.

C'est pourquoi je demandais quels sont les électroniques pour ce test, et également la configuration de la pièce. Car j'ai déjà pu tester mes propres enceintes utilisant exactement les mêmes électroniques, mais dans des acoustiques différentes donner des résultats très différents (de agressif à excellent).

J'ai également un NAD C370 que je trouve très bon avec les Goelette 301, mais moins avec les Goelette MC. Par contre si j'utilise uniquement la partie ampli de puissance sur les Goelette MC (donc ça fait l'équivalent d'un NAD C270) c'est très bon.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse Iroise MC

Message par peter77 »

bonjour a tous.

tout a été dit. sur le papier et en réel les Iroise sont bien au dessus des Skiff. sur tous les niveaux. cohérence, timbres, définition, image sonore. bien sur avec une electronique équilibré on doit retrouver la signature de la marque.
j'ai le souvenir d'une belle écoute comparative que j'avais fait dans les années 1997 ou 1998 dans le schow room Cabasse a neuilly sur seine.
avec une amie nous avions pris rdv chez Cabasse et nous avions écouté des Farella, Skiff puis Egea500. le tout alimenté par des AS-1000 preampli yamaha et lecteur cd Marantz (le THDG)
et j'avais trouvé un beau medium et un grave interessant sur les Farella et Skiff mais j'avais trouvé l'aigu timide.mais quand j'ai écouté les Egea500 nous étoins passé dans une autre dimension. la 3eme plus precisement avec une scène quasi holographique. tout s'était ouvert.largeur, profondeur avec ce coté live, cette sensation de naturel.

et j'ai retrouvé 15 ans plus tard la même sensation sur mes Iroise puis sur mes Catalane. mais pour obtenir ce résultat il faut un système équilibré . c'est a dire un ampli puissant et relativement droit et une source neutre et definie.
des enceintes comme les iroise ne peuvent pas fonctionner avec des électroniques déséquilibrés, c'est a dire soit trop montantes, soit bouchées ou qui manquent de dynamique.
ces enceintes sont exigeantes mais elles le rendent bien.
et sur les Iroise a frelon j'imagine très bien le rendu de la platine Philips. perso je trouve cela inécoutable, de plus la mécanique Philips a une signature sonore très particuliere qui se remarque tout de suite.
l'inconvéniant de monter en gamme en enceinte et que l'on doit rechercher une cohérence sonore et donc une parfaite association.
il n'y a peu de mauvais produits, mais beaucoup de mauvaises associations......

Pierre

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Cabasse Iroise MC

Message par yanto »

salut

vous me turlupinez , alors il cherche quoi frelon , si les iroiiiiiiiiiiiiise sont si ! apres les III , les Mc , dans le catalogue le pas semble vite franchi , et c'est rond . :wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Cabasse Iroise MC

Message par Towcat »

ah bin perso je vois pas quoi d'autre envisager... ! :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Iroise MC

Message par zely30 »

Peut-être que Philippe MARTIN a ses oreilles formatées ?! :?

Je pense aussi que les Iroise sont meilleures, et qu'elles ont probablement révélées quelques faiblesses de l'installation.
Notamment le Philips, j'avais déjà donner mon avis, il y a quelques temps :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 694#p90135

Après, nous entrons dans LE débat; profiter d'une installation qui, au fond, nous satisfait, ou chercher le Graal, l'amélioration, la perfection, chemin long, et semé d'embuches, il faut de l'énergie pour s'y engager, il ne s'agit pas uniquement d'aligner les euros, ou d'acheter les enceintes les plus onéreuses ... :?


Je comprends la déception de Philippe MARTIN avec tout ce qu'il avait pu lire des Iroise; ça m'a fait pareil avec le film "Les visiteurs", je m'en étais fait une super idée avec tout ce qu'on m'en avait dit, mais quelle déception après visionnage. :mrgreen:

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Cabasse Iroise MC

Message par picpic »

Très sympa de se déplacer avec les Iroise ! Je connais peu de vendeurs qui l'auraient fait sans être certain de conclure l'achat. C'est risqué effectivement (pièce pas idéale, électroniques mal adaptées, etc...).

Par contre, je suis étonné que le rendu quasi "holophonique" des Iroise n'ait pas séduit immédiatement l'auditeur. Quand j'avais écouté les miennes chez leur précédent proprio, sur du Naim, dans un salon assez réverbérant et tout en carrelage (bref vraiment pas l'idéal), c'était quand même la première chose qui m'avait sauté aux oreilles et la raison pour laquelle je les ai embarqués en 5 minutes chrono :mrgreen: Et même rentré chez moi sur mon McIntosh qui ne leur allait pas à merveille, "ça le faisait" toujours. Même mal mariées, même avec un ampli qui n'arrive pas à les remuer, l'effet "SCS" est toujours très présent et c'est vraiment dur de revenir vers d'autres modèles une fois qu'on y a goûté !

A ce prix, tu vas les vendre en quelques jours et sans bouger de chez toi. M'étonne d'ailleurs qu'elles ne soient pas encore parties ! Existe-t-il un meilleur rapport performances/prix sur le marché de l'occase qu'une paire d'Iroise SCS ou 500 ? Crois pas ! Sous les 1500, c'est inévitablement une super affaire.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Cabasse Iroise MC

Message par madorre »

Bah, ça a été une expérience intéressante, à la fois pour les principaux intéressés, que pour les lecteurs du forum.
Je pense à notre amis philippe Martin, cela lui a permis de faire le point sur son installation, je pense que pour faire évoluer son système peut être une meilleure source ou amplis, ou retoucher le local.
Ses enceintes sont déjà une bonne base, et pourront supporter plus. Ou pourquoi pas des Egea?

Ensuite c'est gentil a Frelon d'avoir apporté ses enceintes. Mais quand il s'agit d'enceintes assez volumineuses c'est toujours délicat, non seulement pour le vendeur avec le risque de les abimer. Mais aussi pour l'acheteur qui pourrait se sentir forcé.
Bref ce n'est jamais évident tous cela. On a vite fait de froisser quelqu'un sans le vouloir.

Enfin un dernier point, c'est vrais que l'on a vite fait de se formater les oreilles, car on s'habitue à son système. Parfois un autre système, même meilleur peut dans un premier temps déstabiliser.

philippe martin
Loquace
Loquace
Messages : 236
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 18:16

Re: Cabasse Iroise MC

Message par philippe martin »

bonjour
j'ai retrouve mes mails et surtout vos reponses
mais je ne comprends pas pourquoi qd j'ecris un long mail comme je viens de le faire et que je fais envoyer il ne part pas
Donc excusez moi je vais refaire des morceaux

philippe martin
Loquace
Loquace
Messages : 236
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 18:16

Re: Cabasse Iroise MC

Message par philippe martin »

je savais bien que j'allais provoquer des reactions c'est pour ca que j'ai parle de sacrilege de ne pas les avoir prises je ne veux surtout froisser personne ou poser des difficultes a frelon pour sa vente
Il a deja ete super sympa de me les amener
Ce qui me chagrine c'est l'histoire du Philips 723 car encore une fois qd je suis passe de Yamaha a Denon puis a ce Philips je n'ai pas entendu ,avec les memes enceintes et le meme preamp amp Proton dont Frelon me dit qu'il n'est pas en cause , de revolution ds l'ecoute
la suite derriere

philippe martin
Loquace
Loquace
Messages : 236
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 18:16

Re: Cabasse Iroise MC

Message par philippe martin »

Et effectivement elles sont excellentes Simplement ce que j'ai essaye d'exprimer c'est que je trouvais le medium aigu dur , le grave pas assez present et un certain manque de relief par rapport aux Skiff
Et je les ai reecoutees depuis j'ai l'impression de bien baigner ds le son la ou j'ai eu peur que celui des iroise me fatique a la longue
la suite et fin derriere

philippe martin
Loquace
Loquace
Messages : 236
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 18:16

Re: Cabasse Iroise MC

Message par philippe martin »

et non je ne suis pas decu meme apres avoir lu vois mais dithirambiques ,je suis heureux peut etre a tort de mon son
Mais qd meme toujours interrogatif car oui si posssible je cherche encore mieux
J'ecoute plutot du rock annees 70 ( on a fait l'ecoute sur Sugaree du Grateful Dead du CD Deac set ) , la piece est vaste sejour cathedrale 10m de haut , parquet
Et je me vois mal emporter les enceintes et l'amp preamp chez un revendeur pour chercher un autre lecteur de CD si vous dite que le pb viendrait de la
fin derriere

philippe martin
Loquace
Loquace
Messages : 236
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 18:16

Re: Cabasse Iroise MC

Message par philippe martin »

et donc bien sur je partage la theorie du Graal et de ses difficultes
mais comment faire
????????????????????????
en tous cas merci encore infiniment a Frelon de la chance qu'il m'a donnee et bonne annee a tous
philippe

Répondre