Je ne sais pas quel modèle choisir pour Noël ?
Je les ai donc écouter, et voilà ma décision : Je vais prendre les Io2 pour les enfants, les Riga pour ma chambre, les Baltic pour mon bureau, les Océan pour mon salon, et les Sphère pour ma salle dédiée.
Je vous fait un petit compte-rendu, de la plus petite à la plus grosse :
Les Io2 : On en entend peu parlé, comme dit le forum. J'ai deux anecdotes à ce sujet : La première, je m'en souviendrais toujours, un membre du forum qui possède une installe de fou, qui m'a envoyer un mp pour me dire, "les Io2-Santorin 25 sont excellentes, mais si je dis ça sur le forum, je vais me faire massacrer !" Et la deuxième, c'est Christophe Cabasse, himself, qui m'a dit, qu'il avait chez lui le système Io2 pour son home cinéma.
C'est un système accessible, parfait pour découvrir le système SCS, que ce soit en home-cinéma ou en hifi, si vous ne disposez pas de beaucoup de place et que vous n'êtes pas très riche, comme moi. C'est le top !
J'ai un bon copain qui, équipé du meilleur ampli HC Onkyo et d'un bon ensemble focal va tout balancer, après être venu écouter mes Io2 à la maison.
On pourrait, en toute franchise, encore en parler longtemps, mais c'est vrai que l'Io2 souffrent beaucoup de la concurrence de ses grandes soeurs, et nous allons d'ailleurs tout de suite y passer...

Les Riga : Là, ça va être dur, je suis amoureux....
Disons, qu'une paire de Riga, un Santorin 30, et un Yamaha AS2000. C'est......
Huumff,
C'est..............
Je n'y arrive pas !
Alors revenons sur terre, avec des termes plus concrets :
Le tweeter de la Riga est quasiment deux fois plus gros que celui des Sphère, le médium fait 17 cm, ce qui est énorme aussi, et le Santorin 30,...
pour celui qui n'a jamais eu la "malchance" d'écouter des Océan ou des Sphère, est un très bon "reproducteur" de basses fréquences.
Je reviendrais plus tard sur le triste sort du Santorin 30.
Franchement ! Pour avoir essayer dans les mêmes conditions : salle + électronique.
Les Riga-S30 et Pacific SA3, en même temps et sur les mêmes morceaux, je trouve qu'il n'y a pas photo. Le système 2.1 l'emporte easy, selon mes gouts ! Avec, une meilleure spatialisation, et un grave plus présent et plus profond.

Les Baltics : L'arme fatale, que Cabasse, nous mets à disposition pour "découvrir la musique "(cf L. Ferré)
Inutile de chercher mieux chez Cabasse, voilà le coeur de la sphère et de l'océan. Le TC 23 !
Une prouesse technologique, avec une spatialisation, et un détail de la reproduction à faire hérisser le poil à tout les vieux grincheux, aficionados des cercueils en bois, décorés par des HP et électrifiés par des amplis à lampes.
Là, ça ne chipote pas, ça n'arrondit pas les angles..... C'est du précis sur toute la ligne.
L'écoute m'impressionne toujours autant, à chaque fois! Difficile à décrire, ....c'est de la dynamite !

L'Océan : Ce sera le coeur de mon sujet, puisque cette après midi j'ai passé 4 heures avec, dont une bonne demi heure avec un passionné de Hifi, amoureux des anciennes Cabasses .
Quel spectacle !. Si vous possédez ce système, vous n'avez plus besoin d'aller voir des concerts. Le son est si riche et... si vivant !
Le Santorin 30 peut aller se rabiller ! Bon, Je ne reparlerai pas du TC 23.
Deux haut-parleurs de 38 cm, un ampli (je n'ai pas de détail sur ce sujet), mais si vous osez regarder le cul de l'ampli, il y'a apparemment une entrée prévue pour de la calibration active, de toute les fréquences, et donc pas que des graves comme sur les systèmes précédents.
C'est une tuerie à l'écoute !
Ce qui me frappe le plus, c'est que pour un premier rendez vous avec ces enceintes, ça sonne parfait !
Attention au cd choisi tout de même, elle ne font pas de cadeau!
J'ai proposé à mon convive d'écouter The Wall, il a acquiessé et, sa première réaction (comme moi, quelques temps auparavant avec des Riga), il m'a dit "y a des trucs que je n'avais jamais aperçu avant!" et pourtant tout le monde connait cet album par coeur !
Puis, il m'a signalé un problème : J'entend les voix sur les enceintes, ce n'est pas normal ! Elles devraient être au milieu !
Je lui ai répondu "effectivement,mais attend je vais te passer un autre cd que j'ai écouté auparavant, là c'était magique !"
Il a écouté, quelques secondes, le morceaux de jazz en question. Et il m'a dit "c'est sublime !". Comme quoi, la pièce d'écoute est importante, mais ces enceintes haut de gammes ne donneront le meilleur d'elle même qu'avec les meilleurs enregistrements !
J'en entend déjà sur le forum s'écriait "avec mes Iroises les voix sont toujours au milieu", oui, oui, oui ...... On se fait une écoute comparative avec des Océan, et on en reparle !
Pour reparler du grave, le pauvre Santorin 30 fait figure de gadget comparé aux Océans. Quand un morceau s'envole, ça vous prend aux tripes ! Mais ça reste d'une douceur, c'est Lou Reed qui en parlerait le mieux !
Bon, si j'étais riche! C'est le système que je choisirais, facilité d'installation et son, sans compromis !

Les Sphère : Si vous n'êtes pas ingénieurs du son, passez votre chemin !
Attention ces bijoux sont très capricieux !
A la première écoute, vu le prix, on s'attend à avoir des feux d'artifices dans les yeux et, pour rester gentleman, Victoria Beckam qui vous lèche le lobe de l'oreille!
Bin....., perdu !
La HiFi a malheureusement une courbe très exponentielle au niveau du prix (petit clin d'oeil aux Io2 !)
La deuxième écoute, avec une paire différente d'ailleurs, là c'était somptueux ! Un son qui vous emmène par la main vers un royaume de délices, de détail et de profondeur fantastique. On ne pense plus au prix, on écoute et on ne prend que du plaisir.
Troisième écoute, déçu !
On passe du coq à l'âne avec les sphères ! Je comprend que Christophe Cabasse se déplace individuellement chez chaque client.
Le réglage de ce système me parait très pointilleux. C'est le top de la gamme Artis, surtout conçu pour les amoureux d'opéras et de symphonies.
C'est énorme, mais vu le poids et la précision du système. Cela se joue au millimètre, au centigrade et de la main d'oeuvre (vu le poids) pour réagir au pinceau de l'artiste.
Voilà, un grand merci à M. Dam dont la philosophie est : je ne prend qu'une petite marge ! Cabasse est content, je suis content et les clients sont contents.
Toutes les enceintes que vous voyez en photos sont déjà vendues!
J'ai vu au cours de l'après midi, à la veilles des fêtes, deux paires de Baltic-Santorin30 embarquées !
Le voici, avec une photo d'ensemble de son auditorium :