Jazz - mon instlal - Riga - Yamaha - Baltic - Puissance !

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pot pourris

Message par man »

Bonsoir Bowie,


Si la question est le budget, faut juste patienter !

Qu'il profite bien de son système ! :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pot pourris

Message par falbala »

Bonjour Bowiepop,

Oui, je suis d'accord avec toi au sujet de la télécommande du S30.
Preset 1, pour la correction (ou la 2 ou 3)
Preset 2, rien pour la comparaison
Preset 3, peut servir à une correction manuelle, (donc sans toucher aux réglages initiaux), mais bonjour la difficulté.

A côté de ça, il manque le réglage de niveau, de la phase et de la fréquence de coupure... 100% d'accord.
Mais quel ne va pas être ton étonnement lorsque je vais te dire qu'une 2ème télécommande existe avec ces 3 fonctions en plus ??!!!
Elle est jusqu'à présent réservée aux revendeurs, qui s'en servent pour les installations, ce qui est bcp plus simple.
Evidemment je pousse en interne pour que cette 2ème télécommande soit mise avec tout les S30...

Félicitation à Balticlover pour sa nouvelle compo.

L'AS2000 devrait s'en sortir sans pb même si bien sur un gros Mc fera surement mieux. L'avantage de commencer par un ampli modeste est que l'on verra plus facilement ce qu'apporte son remplaçant, vu qu'on se sera habitué au couple baltic/S30.

Précision: un AS1000/2000 sera plus à l'aise avec des Baltic qu'avec des Iroise, parce qu'il n'aura pas le grave à amplifier et le grave demande bcp à l'ampli. Après, les Baltic ayant un pouvoir de définition supérieur aux Iroise, elles monteront plus les défauts et qualités du dit ampli.

Au sujet du rodage, ET SANS VOULOIR CREER DE POLEMIQUE,
S'il y a bien une petite différence avant et après rodage, c'est surtout dans le grave que cela s'entend parce que la suspension va s'assouplir et par la même on va gagner environ 10 hz. Par contre pour le médim/aigu, je mets au défi quiconque pourra déceler des différences dûes au nombre d'heures d'écoute entre une paire de Baltic ayant fonctionnée 1h, une 2ème ayant fonctionnée 50h et une 3ème ayant fonctionnée 100h, le tout en aveugle bien sur.
Il y aura plus de différence dûe aux emplacements respectifs de chacune qu'en fonction de son nombre d'heures d'écoute

Bien cordialement.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pot pourris

Message par BowiePop »

À bin voilà, cela conforte ce que je disais sur un autre post au sujet du rodage!
Merci pour ta réponse falbala au sujet de la télécommande du S30, je persiste tout de même dans l'idée que de reproduire les cinq boutons en façades permettrer d'accéder à tout, dont le sélecteur d'entrée.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pot pourris

Message par falbala »

Mais persister tu peux... puisque je suis d'accord avec toi !! Je n'avais même pas pensé à ça vu que moi j'ai la N°2 :wink:

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Pot pourris

Message par picpic »

Je trouve le débat Yamaha vs McIntosh (à propos de la taille de l'alim) pas très pertinent sur une install de ce type: les Baltic ont un bon rendement (90dB) et le caisson est actif (le grave étant ce qui "bouffe" le plus de courant, le travail de l'ampli est donc bien allégé).

En ce qui me concerne, entre mon ex-MC300 à l'alim/condos surdimensionnés et le Yamaha, le choix est vite fait, le Yamaha remporte la manche sur tous les points. Le MC proposait une écoute somptueuse et timbrée, mais manquait globalement de dynamique et son grave était comme "coupé". Après, je n'ai pas écouté le modèle MC que tu évoques donc "no comment". Tout est une question de mariage, je pense. Ca ne m'étonne pas du tout que le Yam fonctionne bien sur des Baltic. L'écoute doit être d'un excellent niveau.

Pour info, mon MC était spécifié à 300 watts par canal et 1200W par canal en impulsionnel. Quand l'aguille frôlait les 3 Watts au compteur, le volume d'écoute était déjà très fort (Iroise, donc grave passif). Bref, la puissance annoncé du Yamaha est absolument suffisante pour l'usage que notre ami compte en faire. Je ne pense pas que la puissance d'un ampli fasse la qualité de l'écoute, le plus important étant sa capacité dynamique et sa sonorité propre. Des enceintes avec un bon rendement + grave actif permettent quand même de s'affranchir en grande partie de la problématique relative à la puissance de l'ampli utilisé.

Il ne faut pas oublier non plus que McIntosh noie ses transfos dans une pâte et les enferme dans des boîtiers forcément plus grands que la taille du transfo elle-même, ce qui n'est pas le cas sur le Yamaha. Ayant ouvert le mien, je peux te certifier que le transfo du Yamaha est tout de même d'un bon volume ! Les condos également, même s'ils évoquent moins la canette de soda par leurs proportions que ceux du MC :mrgreen:

Le problème des MC reste le prix totalement prohibitif, même à l'occasion... Le Yamaha, quant à lui, propose un rapport qualité-prix exceptionnel. Il y a forcément mieux, il y a forcément d'autres mariages à tester, évidemment. Mais comme point de départ, c'est un exellent choix.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pot pourris

Message par falbala »

Bonsoir,

Globalement d'accord avec toi.

Pour les MC, moi je préjuge positivement (vu la taille des bètes...) mais je n'en ai pas écouté récemment. Ce qui n'est pas le cas du Yam, et je confirme son excellent rapport qualité prix.

Pour autant, si 90w suffisent dans un 1er temps, il n'est pas du tout inconcevable d'évoluer plus tard vers plus de puissance. Non pas pour déranger ses voisins ou "frimer" devant ses potes, mais parce qu'une baltic peut encaisser jusqu'à 200w nominal mais surtout 1400w en crête. Or la puissance crête d'un ampli est souvent 2 à 3 fois supérieure à sa puissance nominale, mais rarement plus (un MC de 300w et 1200w crête, c'est plutôt exceptionnel), ce qui nous fait pour le Yam, 250 à 300w max en crête...

Donc si tu veux écouter, par exemple, des percussions à un niveau réaliste (même dans ton séjour), 6 à 700w crête mini ne seront jamais de trop pour les Baltic. De plus, plus l'ampli est puissant, plus il sera à l'aise à un niveau domestique ou plutôt au niveau où l'auditeur écoute habituellement.

Bien cordialement

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Pot pourris

Message par picpic »

D'accord avec toi, mais la présence d'un caisson actif dans cette install offre énormément de possibilités et n'oblige pas (forcément) à chercher un amplificateur surpuissant pour écouter à niveau réel. Les calculs habituels de rendement VS niveau réel prennent en compte la reproduction de toute la bande passante, ce qui n'est pas le cas ici (la Baltic coupant à 80Hz). Ca ouvre un bel horizon et un choix varié d'amplifications en perspective.

Concernant la puissance de crête plutôt exceptionnelle des MC, il me semble que ce n'est pas rare chez ce constructeur. CF les inabordables blocs MC2KW avec 8KW annoncés en crête ( :shock: !!!!!)

Par contre je n'ai pas trouvé d'info concernant la puissance de crête de l'AS-2000. Mais la sensation d'écoute augure du bon à ce niveau, ça pousse bien.

Je dois avouer en toute franchise que je fais partie des déçus de MC donc mon avis est sans doute orienté. J'aimerais beaucoup écouter les MC d'aujourd'hui, je serais curieux d'entendre leur réelles capacités dynamiques ainsi que la tenue du grave. Après tout si Cabasse fait ses démos là-dessus, il doit bien y avoir un raison.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pot pourris

Message par falbala »

OK avec toi.

Pour les salons, Cabasse utilsent toute sorte d"ampli, pas spécialement MC.
Perso à ce niveau de gamme, ma préférence va pour Accuphase.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Pot pourris

Message par peter77 »

Franchement dans un appartement moderne la puissance d'un Yamaha suffit largement ! et même dans une maison ça pousse déjà pas mal !!!!

et le rapport qualité/prix est imbattable !!

Pierre

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pot pourris

Message par falbala »

Tout à fait d'accord avec toi Peter, l'AS1000/2000 conviendra à 99% des consommateurs, mais as tu déjà écouté un monstre, ampli tellement énorme que tu considèrerais comme "trop" puissant ? Et bien cela apporte encore qq chose de plus...

Bien cordialement

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Pot pourris

Message par picpic »

D'après mes écoutes, la "puissance" donnée d'un amplificateur ne fait pas sa qualité. L'important est plutôt sa capacité à faire bouger une enceinte. Je sais que je reviens toujours à cet exemple, mais c'est ce qui m'a le plus frappé sur les Iroise: un McIntosh MC300 à l'alim surdimensionnée littéralement largué en terme de dynamique pure par un antique Luxman L-435 bien moins puissant et dans son jus par-dessus le marché... voilà qui donne à réfléchir.

J'ai vu des amplis à la puissance donnée modeste (2x50w...) mais superbement construits, et très dynamiques.

De même, la Yamaha donné pour "seulement" 2x90W est un ampli particulièrement dynamique capable de tenir des woofers de bonne taille.

Mon conseil serait donc de ne pas à tout prix vouloir une "bête", et ne pas hésiter à faire des écoutes d'amplis de puissances variées (voire même du tube !). Il se peut qu'un ampli style gros McIntosh "char d'assaut" fonctionne à merveille, bien évidemment, mais il se peut aussi que l'apothéose audiophile sur ces enceintes soit apporté par une petit amplification peu puissante mais ultra-musicale. My 2 cents, bien sûr ;-)

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Pot pourris

Message par peter77 »

picpic je suis d'accord avec toi . il ne s'agit pas d'avoir le plus gros !!!!
et je prefère la finesse de timbres a la puissance et les Cabasse meritent des amplis aux beaux timbres plutôt que la force brute

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pot pourris

Message par falbala »

Non Peter, il ne s'agit pas d'avoir la plus grosse... amplification...!!!

Si la puissance ne fait pas la qualité, elle y contribue largement. La finesse des timbres ne s'oppose pas à "la force brute"... pour cela on a les ampli de sono en classe B.
Si si puissance et finesse dans un même ampli ça existe.

Petit rappel des "21 questions pour une enceinte haute fidélité" qui doit être présent dans le Wiki.

Chapitre XIV. Pourquoi la haute fidélité ne se conçoit-elle qu'avec des amplis de fortes puissance ?

(...) Le niveau d'écoute joue un rôle capital dans la reproduction sonore. La Haute Fidélité est trop souvent confondue avec écoute d'agrément, voire d'ambiance.
La Haute Fidélité correspond pourtant à une notion précise et absolument non-subjective. (...)

Avec des enceintes d'un rendement de 93 dB, il faudra une puissance d'environ 130W par canal, minimum.


Donc à mon sens "l'apothéose audiophile" ne peut pas exister avec un ampli peu puissant mais "ultra musical". Pour cela il faudrait d'abord définir ce qu'est l'apothéose, et pour Cabasse l'apothéose audiophile, c'est l'exacte reproduction du message qui existe à l'origine, donc reproduit à un niveau pour le moins réaliste, donc avec de la puissance disponible.
Je rappelle que Cabasse attache surtout de l'importance à la puissance crête plutôt qu'à la puissance nominale.
Je vous renvoie aussi à la doc sur les amplis AM1000 et ses petits graphiiques d'analyse de spectre où l'on voit parfaitement l'intérêt d'avoir de la puissance disponible, puisque par exemple on note déjà 11 dB d'écart entre le signal le plus faible et le signal le plus fort sur une simple voix d'homme et 16 dB sur de la percussion (c'est énorme).
Après, il faudrait aussi définir ce que l'on entend par "ultra musical". Cette notion me semble très très subjective et me fait penser à la lessive qui lave plus blanc que blanc...
Pour Cabasse ou un ampli amplifie un "a" en "A" et c'est bien ou un ampli amplifie un "a" en "A' " et ce n'est pas bien.

D'accord avec Picpic quand il dit que pour les baltic, il faut aussi tenir compte de l'ampli dans le caisson, ce qui permet en effet d'avoir une amplification plus modeste.

Je rajoute que des amplis dont la puissance est sous estimée par son concepteur, par snobisme, ça existe aussi.


Bien cordialement.

dom 2
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 15:22
Localisation : Breizh, entre Rennes et St Malo

Re: Pot pourris

Message par dom 2 »

peter77 a écrit :Franchement dans un appartement moderne la puissance d'un Yamaha suffit largement ! et même dans une maison ça pousse déjà pas mal !!!!

et le rapport qualité/prix est imbattable !!

Pierre
...tout ce qui est dit sur les Yamaha AS 1000 et 2000 est exact: ce sont des amplis au rapport qualité prix IM-BAT-TA-BLES pour du neuf, surtout en considérant l'usage dans un cadre domestique (donc à volume raisonable pour une pièce moyenne d'un volume de 50 m2 par exemple), vu l'utilisation d'un caisson avec amplification dédiée, et bien entendu la qualité et le design particulier des circuits de l'AS 2000 (le marketing fait son effet, n'empêche, faut savoir interpréter :wink: ): pour le foutre à genoux faudra se lever de bonheur celui-là!
Pour avoir possédé le modèle 1000, sûr qu'il était très très bon dans mon cadre d'écoute. J'y reviendrai prochainement après le grand bouleversement... 8)
Je souhaite à nos amis beaucoup de belles notes et surtout du plaisir... En Cabasse et stéréo (2.1, il est vrai :wink: ).

Dom 2

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Pot pourris

Message par picpic »

Effectuer une écoute à niveau réel reste quand même relativement marginal... enfin, tout dépend de quoi on parle exactement ! Ecouter un enregistrement de guitare classique à niveau réel est faisable sur la plupart des systèmes, sans distortion. Pour d'autres formations nettement plus bruyantes, comme un grand orchestre (130dB), ça frôle l'impossible.

Je renvoie sur ce lien: http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm , en scrollant un peu on trouve un tableau qui remet bon nombre d'idées reçues en place.

Exemple: admettons qu'on ait des enceintes d'un rendement de 93dB, il faudrait un ampli de plus de 4000 Watts pour reproduire le niveau d'un grand orchestre (130dB)

Or, aucune Cabasse avec un rendement de 93dB ne peut encaisser une telle puissance, même en crête, me semble-t-il. Une écoute d'un grand orchestre à niveau réel n'est donc pas réalisable, même avec une paire de Sphère... :?

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas s'orienter vers une amplification surpuissante. Seule des écoutes comparatives permettront d'y voir plus clair. Mais je ne serais pas surpris que certains petits amplis bien musicaux puissent faire des merveilles sur ce type d'install dans le cadre d'une écoute domestique. Mais, encore une fois, ça reste une supposition. J'attends avec impatience de lire les CR des différents essais qui seront faits sur ce système Baltic + S30.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pot pourris

Message par falbala »

Bonsoir,

D'accord avec toi Picpic, c'est pour cela que je parle d'écoute à niveau réaliste et non réel.

Quand je reprends le petit document Cabasse, "les 21 questions pour une enceinte haute fidélité", toujours au chapitre XIV, je trouve effectivement le "grand orchestre" tout en bas du tableau avec 70 W ACOUSTIQUE.
Pour le reproduire avec des enceintes de 93 dB de rendement, Cabasse explique qu'il faudrait pour cela 2800 W CRETE, chiffre que l'on divise par 2 parce que l"on a 2 enceintes et encore par 2 pour passer de la puissance crête à la puissance nominale (Cabasse part de l'idée dans ce document que la puissance crête est égale à 2 fois la puissance nominale), ce qui nous fait encore 700 W par canal...
Donc, pour le moins, les Sphère et Océan peuvent prétendre à reproduire un grand orchestre à niveau réel... :wink:
Après, il y a peut être grand orchestre et GRAND ORCHESTRE... !!
Si on se base sur les 4000 W, en appliquant le même raisonnement, on arrive à 1000 W par canal, donc Sphère et Océan sont toujours dans la course... Ouf !!

Bien cordialement

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Pot pourris

Message par beaurivage »

Il y a un an dans un post, Man disait qu’il fallait mettre le double du prix des enceintes dans l’ampli.
Sans doute difficile à faire mais pas idiot si on veut une écoute soutenue.
En tout cas vu comme cela sa théorie tient.
:violon:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pot pourris

Message par BowiePop »

D'après ce que vous dites, j'aimerais bien écouter cet ampli avec des baltic et un S30 :

http://www.perreaux.com/products/eloque ... amplifier/

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Pot pourris

Message par picpic »

Bon après c'est clair que si on a les moyens... faut pas se priver... dans le genre monstre !! :shock:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Pot pourris

Message par zapats »

Une autre option consiste à multiplier les enceintes... d'où l'utilité d'un 5.1 par exemple !

Répondre