Jazz - mon instlal - Riga - Yamaha - Baltic - Puissance !

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Jazz - mon instlal - Riga - Yamaha - Baltic - Puissance !

Message par BowiePop »

Plutôt que faire plusieurs posts, je préfère vous résumer ma semaine audiophile bien remplie sur un seul sujet. Au programme, nous avons :

- Un concert de Jazz
- Une écoute chez mon revendeur
- Une écoute chez moi avec un nouveau venu sur ce forum, mais un vieil ami passioné de son et qui va commander une paire de Baltic aujourd'hui.


1) Le concert de Jazz :
Bien qu'un peu fatigué d'une soirée poker la veille, je n'ai pu résister d'accepter une invitation à un concert VIP à l'hôtel le Méridien, en bord de mer. Le champagne était offert, la salle suffisamment grande et plutôt bien sonorisée. Bref, des bonnes conditions, même quand on est pas en grande forme ! :wink:

Au programme Tuck & Patti en première partie suivi de Rosemberg trio.

J'ai beaucoup apprécié le son, était très bien réglé, pas trop fort, mais une dynamique extraordinairement "vivante" que l'on retrouve malheureusement pas suffisamment assez sur les enregistrement audio.
J'ai beaucoup apprécié Tuck & Patti, Ce duo (chant et guitare) est un enchantement, d'une part la femme chante très bien, et le mari m'a subjugué avec sa technique à la guitare, un virtuose !
Rosemberg trio : N'étant pas un fan de Django Reinart, j'ai bien aimé regardé les musiciens, très techniques, les notes fusent dans tous les sens ! Le final était très bien avec une chanson tzigane russe, c'est toujours très émouvant et entraînant cette musique qui commence doucement et qui finit dans un tourbillon !

2) Ecoute chez Dam Electronic
Je retrouve avec plaisir mon ami Seb (qui habite sur une île voisine) pour écouter un système Riga / Santorin 30 connecté à un Yamaha AS2000 et un lecteur cd McIntosh dans un auditorium très sympathique de Nouméa.
Quel son ! une image étant plus explicite qu'un long discours, vous verrez sur cette photo que j'ai du mal à cacher mes sentiments pour ce système, qui j'espère, se retrouvera un jour dans mon salon !

Image


Nous avons écouté plusieurs SACD de 16h à 18h, sans voir le temps passé !

3) Ecoute chez BowiePop

Là, je n'ai plus le temps, je dois partir au tennis, mais je continuerais demain !
Bonne journée.
Modifié en dernier par BowiePop le mar. 06 déc. 2011 13:37, modifié 2 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Pot pourris

Message par peter77 »

merci pour ces CR !!! un concert il n'y a que ça de vrai pour se forger les oreilles !!

manifestement l'ampli Yamaha et Riga t'a plu !!! tu as déjà le Santorin !!

Pierre

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pot pourris

Message par BowiePop »

Merci Peter, effectivement, le fait d'avoir déjà financé le santorin 30, est une bonne chose, mon ami qui a commandé les baltics/S30 n'en a pas fini de payer des traites !!!

3) Ecoute chez BowiePop
Normalement Seb devrait poster son avis, ce qui sera plus objectif.
Nous avons principalement écouté du jazz et des cd démo (marants, mcintosh, onkyo, et sheffield lab). Impossible de faire la liste, avec le dématérialisé c'est très facile de changer de pistes et de cd.
Le résultat de cette écoiute est que le sytème complété depuis le dernier passage d'un dac cambridge et un santorin 30 est très satisfaisant. Le point de vue de Seb se résumerait sur cette remarque : très bon dans les aigus et le grave, mais il manque de l'amplitude et de la précision dans les médiums. L'écoute comparative avec les riga est flagrant, avec plus de médium, ça spatialiserait beaucoup plus au final !
Seb m'a signalé un déséquilibre au niveau de l'enceinte droite, je l'ai corrigé, et le résultat est meilleur ! C'est toujours profitable de pouvoir faire des écoutes à plusieurs.
Nous avons eu un débat intéressant sur la télécommande du santorin 30. Falbala, si tu es là, prends en note pour tes collègues. Le principe de la télécommande est une bonne idée mais elle n'est pas bien conçue. Les seules tâches qu'elle autorise sont :
- Eteindre et Allumer, c'est bien
- Gérer l'affichage (éteint et allumé), c'est bien.
- Pouvoir choisir entre trois paramétrage de correction. C'est discutable, perso, j'ai fait ma calibration et j'y touche plus ! Je ne crois qu'il soit intéressant de tripoter ces réglages sans appareil de mesure. Enfin pourquoi pas !

Ce qu'il manque c'est de pouvoir contrôler les entrées (très pratique quand on a un système stéréo et HC), le délai, le niveau et la fréquence de coupure !

Il nous semblerait plus pratique de reproduire les 4 boutons du clavier et le bouton 'enter' pour pouvoir accéder à tous les menu du S30, plutôt qu'un choix de fonctions discutable.

Nous nous sommes également accordé pour estimer que la qualité d'enregistrement d'un cd est pour beaucoup dans le rendu sonore d'un ensemble. Nous avons été décu par les albums de Sade, par exemple, les Io2 nous semblait ternes alors que sur le cd test de B&W, le son était très bon !!
Nous avions tous les deux le même album en flac et nous avons découvert une différence de son énorme, pourtant (à 2 Mo prêt), la taille des fichiers était identique !

Voilà, une soirée qui s'est terminé vers 0h30, fort sympatique et qui m'a permis de peaufiner mes réglage !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Pot pourris

Message par peter77 »

il est toujours très interessant et enrichissant de faire écouter son système hifi par un tiers. même en essayant d'être objectif il est difficile de pointer du doigt les faiblesses alors qu'une personne exterieure saura plus facilmement les entendre et en parler.
moi j'aime bien faire venir les copains du forum. c'est utile, on passe une très bonne journée, on parle en mal des autres marques :lol: et puis on découvre de nouveaux artistes !!
concernant les fichiers flac ou autre pourquoi ne suis je point surpris ??? :mrgreen: :mrgreen:

Pierre

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Pot pourris

Message par Crao »

BowiePop a écrit :Nous avions tous les deux le même album en flac et nous avons découvert une différence de son énorme, pourtant (à 2 Mo prêt), la taille des fichiers était identique !
Ce qui tend à prouver que soit les deux albums ne viennent pas de la même édition (il peut y avoir pas mal de différence d'une édition à l'autre d'un même album), ou bien qu'au moins un des deux rips a eut droit à un traitement du son...

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Pot pourris

Message par BalticLover »

Bonjour à tous,

je suis l'ami de BowiePop en Nouvelle-Calédonie.
Passionné de la marque d'enceintes Cabasse depuis la découverte des IO2 et du Santorin chez BowiePop, et de la gamme Artis chez mon revendeur DAM à Nouméa, il n' y a plus un jour qui passe, sans me dire, que les prochaines enceintes qui vont trôner dans mon salon seront des cabasses et en l'occurence des Baltics Evolution couplées à un Santorin 30.

Après avoir possédé des JBL avec du Harman Kardon, puis des Focal JMLAB abec du ONKYO, me voici décidé à opter pour un nouveau couple : "Cabasse et Yamaha", plus précisément les Baltics Evolution et Santorin 30 avec l'ampli Yahama S2000 et un lecteur réseau NP-S2000.

Voilà pour la présentation.

Concernant l'écoute, hier après-midi en compagnie de mon ami BowiePop, chez notre revendeur CABASSE (sur Nouméa) , des Riga et Santorin 30 avec le Yamaha S2000, ce fut un moment de pur bonheur. Du détail à souhait, de la profondeur, une spatialisation remarquable et une écoute à fort volume extrêmement agréable et jamais agressive ni épuisante. Un ensemble audiophile qui vaut largement son prix, et des enceintes qui méritent bien leur diapason d'or 2010.

Alors pourquoi choisir les Baltics me diriez-vous ?
Eh bien tout simplement parce que je suis devenu un passionné Cabasse, et comme tout puriste audiophile, nous sommes toujours à la recherche de la perfection, du petit plus, du petit détail supplémentaire qui nous transporte dans une autre dimension, toujours dans les limites de nos moyens biensûr.

Concernant l'écoute chez BowiePop qui a commencé hier soir à 20H45, pour se terminer à 1H, ce fut un grand moment de partage et de plaisir entre passionnés Cabasse expatriés à l'autre bout du monde.
A mon arrivée, j'ai été plutôt déçu et sceptique par la qualité de l'écoute par rapport à ce que j'avais gardé en mémoire depuis ma dernière visite, à l'époque où BowiePop possédait les IO2 et un Santorin 25. Mais après quelques réglages de la balance stéréophonique et le choix d'albums Flac plus audiophiles que d'autres, ce fut un régal. Et pourtant nous sommes en présence des IO2 !!! Imaginez donc avec des Riga ou des Baltic. Faut dire que le Santorin 30 fait un boulot extraordinaire.
Malgré un bas médium en léger retrait, les aigus, les médium et les graves étaient bien présents et très agréables. Plus les heures passaient et plus le son était riche, dynamique et précis. Pourquoi ?

Quelques hypothèses :
1- le réglage des enceintes au départ
2- le pré-chauffage des électroniques.
3- et surtout le choix des albums écoutés.

Aujourd'hui et depuis toujours d'ailleurs, je considère qu'il y a 3 paramètres sur lesquels toute personne passionnée de hifi doit être attentive. Il s'agit :
1- du choix de ses enceintes plus que de l'électronique.
2- de l'acoustique de sa pièce d'écoute
3- et du CHOIX de ses CD et SACD. (l'importance attachée à la qualité d'enregistrement du CD en Studio est primordiale)

En effet, chez BowiePop, en passant d'un artiste à un autre depuis son Mac mini relié à un Dac Cambridge Magic, nous avons pu constaté des différences énormes sur la qualité d'écoute. (que ce soit sur la dynamique, la spatialisation ou encore la clarté dans la reproduction des différents registres). Nous avons écouté que des morceaux en FLAC et pourtant certains s'apparentaient à du MP3 et d'autres à des titres issus d'un SACD.

Je suis entièrement d'accord avec toi Crao sur le fait que ces 2 albums ne viennent pas de la même édition ou qu'il y a un des 2 rips qui a subi un traitement du son.
La règle en HIFI restera toujours : "ECOUTER avant d' ACHETER".

Pour conclure, je remercie BowiePop pour cette invitation musicale sympathique et très enrichissante. Et en même temps je le remercie de m'avoir fait découvrir cette majestueuse et extraordinaire marque d'enceintes qu'est CABASSE.
Dois-je terminer en vous disant que ce matin, je viens de signer pour l'achat d'une paire de Baltics Evolution sur pieds avec un Santorin 30. Et oui c'est fait !!

Reste maintenant à être patient car je vis sur une île perdue dans le Pacifique Sud (l''île de Lifou) et la marchandise n'arrivera pas avant 2 mois minimum. ça va être dur de continuer à écouter mes Jmlab Chorus 726S. Bref... c'est comme çà, c'est la dure loi de l'insularité !

A+
Modifié en dernier par BalticLover le mar. 05 juin 2012 16:37, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Pot pourris

Message par peter77 »

sois le bienvenue balticlover sur ce forum !

et bravo pour ce 1er post sur le forum. en voila une belle déclaration pour notre marque Brestoise !!! j'imagine sans peine ton impatience de les recevoir ! puis la patience pendant le rodage (certains possesseurs de Baltic annoncent 1 an de rodage et je ne suis pas loin de les croire)

en tout n'hésite a participer aux différents sujets sur ce forum !

Pierre

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pot pourris

Message par BowiePop »

Bravo aussi !
Félicitations pour ton achat. Tu vas te régale, vivement qu'elles arivent !
Je pense que je vais organiser un déplacement après les fêtes pour venir les écouter.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Pot pourris

Message par peter77 »

BowiePop laisse ton ami roder ces baltic un minimum !!!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pot pourris

Message par BowiePop »

:-D :ptdr:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Pot pourris

Message par yanto »

Si là bas aussi "par manque de brise le temps s'immobilise" tu vas devoir attendre :-D

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Pot pourris

Message par BalticLover »

Coucou tout le monde,

en effet, il va falloir être très très patient car mon fournisseur m'a donné un délai de 2 à 3 mois avant que mes Baltic Evo arrivent sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie. A cela s'ajoute 1 an de rodage. Aïe Aïe Aïe !!!
J'ai déjà pris pas mal de cheveux blancs avec mes 3 loustics, mais là, j'en aurais sans doute davantage avant de pouvoir écouter mes futurs Cabasses au top de leur forme.

Mon ami Bowiepop, tu es le bienvenue à la maison même si les cabasses seront sans doute absentes ou en rodage. Cependant, le bateau est quant à lui bien rodé, et le poisson dans le lagon, bien présent. Nous irons faire une petite virée.

J'invite tout ceux qui souhaite passer quelques vacances en Nouvelle-Calédonie, sur l'île de Lifou, à venir partager un festin et à écouter ma future installe. (Baltics Evo + Santorin 30 + Yam AS2000+ Yah NP-S2000).

Bonne journée à tous.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pot pourris

Message par BowiePop »

:wink:
Y sont gâtés nos amis !

Je suis curieux de voir ce NPS2000, heureusement que tu es là pour motiver Mr Dam, d'en commander un !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Pot pourris

Message par peter77 »

Balctic Evo + ampli Yamaha A-S2000 cela va faire un superbe mariage !!!!!!!

Pierre

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pot pourris

Message par man »

Hello Balticlover,


Sympa ton achat par contre si je peux me permettre ... le Yam est surement très bien sur des Iroise ... par contre pour tirer la quintessance des Baltic qui aime courant et puissance je te conseillerais plutôt de prendre chez Dam ... le truc à droite bourré de poussières ... ah ... c'est bon j'ai retrouvé la photo ! :wink:

Image

Ce qui fait un ampli, ce sont la taille des transfos et des condos ... le Yam me semble un peux light pour des Evo même si c'est un très bon ampli dans cette gamme de tarif ... enfin ...

Image

Image

Quand je suis passé du MA 6300 au MA 7000 :shock: !!! Il y a pas photo à l'écoute ! Elles étaient contentes mes Baltic !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Pot pourris

Message par peter77 »

heu.... Condensateurs de 24.000μFx4 c'est pas ce que l'on appelle light !!!

2x160 watts sous 4ohms c'est pas vraiment ridicule et tous ceux qui ont écouté cette gamme d'amplis ont ravalé leur préjugés ! incroyable! ces amplis porteraient le nom d'Accuphase tout le monde dirait que ces amplis sont fabuleux mais comme c'est Yamaha bah voila.
quel snobisme...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pot pourris

Message par man »

Le Yam est certes très bon Pierre, mais regarde les photos, la taille des transfos parlent d'elle même !

Pas de snobisme là dedans, c'est pour cela que j'ai bien précisé que lors de mon passage du MA 6300 au MA 7000 ... pas photos à l'écoute !!! 8)

Enfin ... et puis zut ... je dis plus rien ...

Image

Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Pot pourris

Message par peter77 »

on joue pas du tout dans la même cours combien vaut ton ampli en photo???

le Yamaha est a 1800 euros. il faut remettre les choses dans leur contexte....

et puisque tu parle d'intégré en Mcintosh j'en ai écouté aussi pas mal du temps ou j'étais sur le forum ls3/5A

par exemple le 6200 avec ces gros transfos de sortie etait complemtent bouché a l'écoute alors que le 6100 a transfo classique etait transparent, defini, pas coloré du tout et tenait mieux la puissance que son grand frère. test fait sur plusieurs grosses Tannoy et chez moi sur mes ex D700
les gros transfos de sorties ça veut rien dire, c'est pas systématiquement gage de qualité . et je ne dénigre pas McIntosh car je suis le 1er a rêver d'en avoir chez moi !

ceci dit j'ai un excellent souvenir de ton 6300 !! alors j'imagine le 7000 si tu dis qu'il est beaucoup mieux

Pierre

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pot pourris

Message par man »

le 6200 n'a pas de transfo de sorties ...

Image

comme le 6100 ...

Image

Quand à l'écoute de ces deux produits, je suis d'accord avec toi .

Et bien sûr ma porte est ouverte pour une écoute du 7000, Pierre ! :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pot pourris

Message par BowiePop »

Bonjour Man,
c'est également ce que j'ai dit à mon ami BalticLover.
Je peux t'assurer qu'il est totalement fan de ton MA7000. C'est une question de budget, pour le moment.

Je pense que le yamaha serait une solution transitoire.

Répondre