Ecoute Chez Crao

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Ecoute Chez Crao

Message par madorre »

Voici donc un petit CR sur la visite que j'ai fais en Juin Dernier chez Crao.
Ouaip je sais de l'eau à coulé sous les ponts, mais certains ont été encore plus long :-D
Crao habite un charmant pavillons de la banlieue Bordelaise. Il a installé son matériel dans une pièce faisant une vingtaines de mètres carrés environ.
L'acoustique ressemble à ce que l'on trouve un peu chez tout le monde, dirais-je. Pas spécialement matte, mais pas particulièrement brillante non plus. Quoi qu'elle supporterait un peu plus d'absorbant. Mais c'est une base correcte.
Avant de continuer, je dirais que Crao m'a très agréablement accueilli. A tel point que la visite a duré quelques heures qui sont passées sans que l'on s'en rende vraiment compte.

L’écoute se fait assez proche des enceintes, environ 2m/2m50. On est assis sur un confortable canapé. Ce dernier n'est pas accolé contre un mur, ce qui a pour avantage d’éviter un gonflement exagéré des fréquences graves.

Le matériel : Du Cabasse, aussi bien en enceintes qu'en amplification.
Je recopie la photo que Crao a placé de son installation :
Image
Disons le tout net, les photos ne rendent pas justice aux Catalanes. C’était la première fois que j'en rencontrait en "chair et en os" si j'ose dire.
Elles sont très réussie. Simple, très sobres sans fioriture, et dotée d'un placage qui leur sis parfaitement, et d'un cache assez affiné. Pas de fantaisies ou de tape à l'œil ici.
Pour ceux qui ne le saurait pas encore, les Catalanes, sont des Iroises dont le Haut parleur médium aigüe BC12, n'est pas débaflé. C'est à dire qu'il est intégré dans l'enceinte même. Ce qui participe à cet aspect très sage. L’extension du BC 12 de l'Iroise et le cache en tissus en 3D n’étant pas forcément très Waf.
L’inconvénient étant semble t'il, une faculté de spatialisation un (petit) peu amoindrie. Mais l’écoute nous démontrera qu'il y a de beau restes.
Juste avant de passer à celle ci, un petit mots sur Les Goélettes qui complètent l'installation.
Les Goelettes sont des petites trois voies, équipées dans cette version d'un BC12 intégrés (comme sur les Catalanes donc), et d'un 21cm répondant au doux nom de 21M20. Ce 21cm possède le même moteur que le fameux 30m20, qui est déjà à l'aise sur le 30cm. Petit mais costaud donc.

L’écoute: les graves ne sont pas en avant, mais savent se faire entendre à bon escient. Les médiums ne sont pas agressifs vers le haut et sont joliment articulés. L’aiguë est à sa place. Peut être un poil de bas médium en plus serait il appréciable. Mais c'est plutôt du subjectif. Je garde donc le souvenir d'une écoute plutôt claire, avec un grave qui sans être très présent, n'est pas pour le moins absent lors des coup d'orages.
Parlons en des coups: Ce système est très dynamique. Les transitoires sur les percussions de batteries sont particulièrement bien rendues. Cela contraste vraiment avec l'aspect policé de ces enceintes. Ça tape. Cela est à mon avis autant du à la qualité des hauts parleurs (habitué aux dom, je peux vous dire que les TC sont aussi bien motorisés) qu'à l'efficacité des Amplis Cabasses utilisés.

C'est même ce qui m'a le plus impressionné dans cette écoute, ne connaissant pas ces amplis. On se demande parfois pourquoi aller chercher ailleurs.

Parlons image:
Ecoute Stereo :
Je ne suis pas bouleversé par l'image stéréo. C'est correct sans plus mais peut être est ce du aussi au local . Mais reconnaissons que la technologie coaxiale est un atout quand on écoute le son assez proche des enceintes. Par contre, j'ai observé un déséquilibre de l'image vers la droite persistant sur plusieurs morceaux Crao à retouché à l’équilibre des voies, ce gros malheur à disparu. :-D Je crois qu'il a réglé la question depuis.
Ecoute 5.1 :
Alors là, ça change totalement. Même si le 5.1 arrange les choses, c'est impressionnant. Vous connaissez surement cette expression "pousser les murs", et bien c'est exactement ça! :shock: Ce qui est très agréable, c'est l'homogénéité existant entre les enceintes. Même si le placement est loin d’être idéal, la les coaxiaux arrangent bien les choses.
Nez en moins (mouais bon), faudrait sans doute revoir le placement de l'enceinte centrale, :-D même si cela est moins gênant qu'il n'y parait.

Le caisson Basse. Ce n'est pas qu'il ne soit pas bon... Il serait très bien dans une installation classique, mais avec ces enceintes gavées de vitamines, il est quand même dépassé.
Les Catalannes descendent suffisamment et (bien en plus), pour ne pas le mettre vraiment à contribution. Et puis la pièce n'est pas très grande non plus. Mais il me semble que Crao est en chasse depuis quelques temps pour lui trouver un grand frère. Souhaitons lui bonne chance.

J'ai parlé des amplis, mais ce serait oublier le pré-amplis 5.1 Atoll, qui fait discrètement un travail honorable.

Un dernier mot sur les sources, je ne me souviens plus du doux nom du lecteur CD, par contre je me souviens bien de la Squeeze Box qui nous a servi à lire une bonne partie des fichiers. Ces derniers sont placé sur un ordinateur placé à l'autre bout de la pièce. Cela fonctionne très bien, cela semble intuitif, et avec un petit écran LCD qui affiche des infos sur le titre, et une télécommande cela ressemble plus à un lecteur CD lors de l’écoute. Sa qualité audio ne m'a pas semblé mauvaise, même si je me demande si il ne serait pas possible de rajouter un dac externe.

Encore un grand merci à Crao, qui a été un hôte parfait, et à la charmante madame Crao (Si si c'est son nom :-D ) qui passait par là, et nous a permis d’écouter (bruyamment vers la fin) cette installation.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Chez Crao

Message par brett952 »

Petite correction : c'est le bc12 sur les catalanes et goélette 500 et non le tc21
Le tc21 équipe les pacific, baltic, adriatis et Atlantis

Bonne journée à tous

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoute Chez Crao

Message par peter77 »

merci madorre pour ce cr.

comme l'indique brett952 le coax est le fameux BC12. sur les Catalane ce fameux BC12 n'est pas débaflé. mais pour ma par je trouve ces enceintes plus pointues a mettre en oeuvre que les Iroise (que j'ai aussi eu chez moi).et sans mise en oeuvre adequate on obtient une scène sonore moins profonde et un rendu moins live qu'avec les iroise. mais avec un bon placement et un bon câble HP (pas forcement cher) on obtient quelque de très très proche des iroise.

concernant le bas medium c'est typique de cette génération d'enceinte et c'est le même rendu sur les iroise et sur les Catalane.

quand au système de crao en 5.1 c'est assez époustouflant. j'ai encore en mémoire la démo chez lui en RP !!!! dantesque!!!!!!!!

Pierre

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Ecoute Chez Crao

Message par Crao »

Pour ce qui est du placement des enceintes, qu'on voit un peu orientées vers le point d'écoute, je les ai maintenant rapprochées un peu l'une de l'autre et mises parallèles plutôt que pincées après de nombreux essais. J'ai pas mal gagné sur le placement des instruments et en profondeurs. Dans mon ancien appartement en RP il fallait au contraire les pincer pour un meilleur résultat. Comme quoi d'une pièce à l'autre avec exactement le même matériel, les réglages sont différents.

Petite correction pour la Squeezebox : ce n'est pas le Dac de la Squeezebox qui a été utilisé mais bien celui de l'Atoll PR5.1. Je trouve celui de la Squeezebox un peu sage à mon goût, même si sur certains enregistrements un peu acide ça passe mieux que sur l'Atoll.

Pour le caisson (qui n'était actif qu'en 5.1), le changement est en cours :-D

Au final c'est passé très vite, donc n'hésite pas à revenir pour triturer un peu plus le système, et aussi faire des essais sur des films !


PS : tu as d'ailleurs oublié ton cd de test à la maison, raison de plus pour reviendre :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Ecoute Chez Crao

Message par madorre »

Merci Brett. C'est hallucinant je l'ai même écris deux fois! :shock: :shock: :shock: et j'ai même affublé les Goélettes du TC22! :shock: :oops: :oops: :oops: .!!! On dit par fois de ces trucs. Et je me suis relus! :mrgreen: :brick:
Bon, je ne me suis pas trompé sur la marque. :mrgreen:
Sinon oui effectivement, (avec le temps tout s'en va ), Tu m'avais expliqué que c’était le convertisseur du Atoll qui faisait le boulot. D’où ce souvenir positif le concernant car ça fonctionne très correctement. Ce qui me rafraichi également la mémoire sur la capacités de brancher un convertisseur externe à la Squeeze box. :wink:
Oui en 5.1 c'est très impressionnant. Je re-souligne que Crao utilise plusieurs amplis Cabasses derrière le pré amplis PR5.1 de l'Atoll.

Pour une autre visite,ces temps ci je ne suis pas sur Bordeaux, mais ce sera vraiment avec grand plaisir Crao. :wink:
Au passage, je me souviens entre autre avoir écouté un passage DTS de Hotel California Unplugged (très impressionnant), mais aussi un autre morceau, extrait d'un cd test je croi,s avec une batterie Jazz splendidement reproduite; On avait l'impression que le batteur jouait presque devant nous.
C'est vrais que la pièce joue un rôle non négligeable sur le placement. Je le répète: dans la mesure du possible , essayez différentes possibilités... je ne parle pas de bouger les enceintes de plusieurs mètres, parfois en changeant un peu l'orientation, ou en déplaçant d'une dizaine de cm on obtient des améliorations notables.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ecoute Chez Crao

Message par papetlse »

Crao a écrit :Pour ce qui est du placement des enceintes, qu'on voit un peu orientées vers le point d'écoute, je les ai maintenant rapprochées un peu l'une de l'autre et mises parallèles plutôt que pincées après de nombreux essais. J'ai pas mal gagné sur le placement des instruments et en profondeurs. Dans mon ancien appartement en RP il fallait au contraire les pincer pour un meilleur résultat. Comme quoi d'une pièce à l'autre avec exactement le même matériel, les réglages sont différents.

Petite correction pour la Squeezebox : ce n'est pas le Dac de la Squeezebox qui a été utilisé mais bien celui de l'Atoll PR5.1. Je trouve celui de la Squeezebox un peu sage à mon goût, même si sur certains enregistrements un peu acide ça passe mieux que sur l'Atoll.

Pour le caisson (qui n'était actif qu'en 5.1), le changement est en cours :-D

Au final c'est passé très vite, donc n'hésite pas à revenir pour triturer un peu plus le système, et aussi faire des essais sur des films !


PS : tu as d'ailleurs oublié ton cd de test à la maison, raison de plus pour reviendre :wink:
Belle install, je vois que tu as un caisson BK XLS 200, Pour info j'ai acquis l'été dernier un XLS 400, fabuleux !! :amour:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Ecoute Chez Crao

Message par zapats »

Bô cr ! :wink:

L'ecoute 5.1 c'etait comment ?
Source 5.1 ou source stéreo ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Ecoute Chez Crao

Message par madorre »

Merci Zapat . Les sources étaient en 5.1.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Ecoute Chez Crao

Message par zapats »

Je posais la question car avec le temps et le rodage de mes enceintes j'avais conclu qu'en stereo j'avais le meilleur son. J'ai fait des tests cette semaine, et au risque de me faire incendier, le dolby PLII n'est pas si mal... :brick:

Donc en ce moment j'ecoute mes sources stereo en 5.1 ! :shock:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Ecoute Chez Crao

Message par Crao »

Ne t'inquiète pas zapats, je fais souvent pareil :-D Le résultat est très variable d'un disque à l'autre, certains supportent mieux que d'autres.

Pour en revenir au CR, nous avons écouté les sources stéréo en stéréo, mais j'ai également quelques CD-DTS qui ressortent donc en 5.1.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Ecoute Chez Crao

Message par Crao »

madorre a écrit :extrait d'un cd test je crois avec une batterie Jazz splendidement reproduite; On avait l'impression que le batteur jouait presque devant nous.
En fait il ne s'agit pas d'un cd test mais d'un CD-DTS dont voici la critique : http://www.dts-phile.com/pages/short_te ... lovett.php

Ce type de cd est illisible sur un lecteur cd classique car il contient en fait une piste en DTS, il faut donc pour le lire que le lecteur cd soit connecté en numérique à un ampli/préampli multicanal pour que le décodage soit effectué. Il faut également que le lecteur cd n'altère pas du tout le signal, autrement le décodage devient totalement impossible.

Ce le mixage est particulier car la batterie est reproduite sur toutes les voix, et c'est ce qui impressionne : sur les 5 enceintes il y a au total 7 HP de 21 cm qui reproduisent la batterie, ce qui donne un résultat hyper sec et punchy sans aucun trainage. Aucun caisson tout seul que j'ai pu entendre ne produit ce genre de résultat.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Chez Crao

Message par brett952 »

1812 en Dts .....je recommande aussi
Comme quoi quand l'enregistrement est de qualité

Répondre