Page 1 sur 1

Ecoute chez MaiKiMax

Posté : lun. 24 oct. 2011 08:26
par peter77
bonjour a tous

samedi dernier je suis aller écouter le système de MaiKiMax sur son invitation. ecouter une paire de baltic ça ne se refuse jamais !!
pour le détail de son installation je vous invite a lire son thread (http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =21&t=3646)

après un bon café pour avons entamer une discussion sur la hifi et sur les produitsCabasse et après nous nous sommes attaqués a l'écoute en elle même.
j'avais apporté quelques cd dont je me sers depuis des années chez moi mais aussi lorsque je suis invité chez copains du forum. cela me permet de tout de suite cerner la signature sonore de chaque système.

suite du cr tout a l'heure .... :-D

Re: Ecoute chez MaiKiMax

Posté : lun. 24 oct. 2011 12:26
par zapats
Ciao Peter77,

J'ai juste 2 commentaires:
1) J'attend avec impatience la suite...
2) Si la Vienne tu visite ou traverse, l'écoute de tes CDs en échange d'un apéro tu auras ! Je suis sur que ton expérience sera très formatrice. Fô pas se presser car je voudrais avant passer à une amplification plus digne del Baltic que celle de mon (excellent) Denon hc... :roll:

Re: Ecoute chez MaiKiMax

Posté : lun. 24 oct. 2011 13:21
par peter77
Aller je m'y mets vraiment ...

MaiKiMax me présente donc tous les électroniques . il y a la partie hifi et la partie HC avec le superbe preampli HC ONKYO (dont je reparlerai dans le cr!) les lecteurs dvd et autre laserdics !!
on commence par une cd de Diana krall. le son arrive mais je suis assez vite déstabilisé par le rendu sonore. ça manque d'ouverture et le piano me semble léger. de plus sur la voix il y a une sorte de halo et la voix semble un peu brouillé, un peu étouffé. J’enchaine sur un cd de classique. très bon étagement des plans sonore en profondeur mais ça n'ouvre pas beaucoup. les attaques manquent un peu de percussion, de rapidité, de mordant.
je me dis que cela viens peut être de la signature de l'ampli et du lecteur Marantz.
J’enchaine sur un cd d'Hadouk trio enregistré en live dans le studio de FIP. beau rendu au niveau timbre mais ça manque d'attaque, les percussions sont comme étouffées loin derrière d'autres instruments alors que l'enregistrement est fait sans compression.
pour en avoir le cœur net j'enchaine sur un SACD de Jacques Loussier que certains membres ont déjà entendu chez eux!!! sur un des morceaux la guitare basse joue seule. et là c'est vraiment timide. pas d'impact, pas de profondeur.

je parle a MaiKiMax de ce son qui me déstabilise et il m'explique qu'en fait il a fait certains réglages sur son caisson pour que celui ci soit discret. le problème c'est qu'il est tellement discret que les Baltic jouent un peu toutes seules a mon gout. En plus l’ampli Marantz est vraiment puissant et maitrise parfaitement les Baltic , je dirai presque trop …
en fait le Volcan a une amplification sans doute trop légère en hifi associé aux Baltic.
s'engage une conversation sur les caissons, sur le placement et le rendu de la pièce.
avant de voir ce que cela donne en HC j'ai droit a quelques morceaux de jazz et d'un coup l'image sonore s'ouvre et s'aère complètement . pourtant les électroniques étaient en chauffe maisle fait qu'il n'y ai pas eu de signal les électroniques avaient le même rendu que si nous les avions allumé une heure avant.
la d'un coup ça s'ouvre et je retrouve enfin la largeur est la profondeur de la scène sonore digne d'une Baltic et le souvenir que j'ai de la très belle écoute chez Man !! les Baltic disparaissent complétement, et s’effacent complétement au profit de la musique !

puis nous passons sur le HC ou le système fait merveille et ou le volcan est semble il beaucoup plus efficace. tous les petits bruits sont fidèlement reproduits. ça aide d'avoir un excellent système audio !
au niveau rendu d'image la puce Marvel intégré dans l'Onkyo fait des merveilles et le "vieux" lecteur dvd Pioneer 717 me propose un rendu video sublime !!!! :shock: :shock:
j'en suis sur les fesses même si perso je pense que les lecteurs Pioneer ont la plus belle image qui soit. d'ailleurs en comparaison en passant tjs par l'Onkyo l'image rendue par la pop corn est plus "fade" !
bref j'ai passé une excellente après midi. les Baltic sont vraiment de très bonnes enceintes.si j'en avait les moyens de passerai bien sur ce genre d'enceinte chez moi mais les réglages de caissons me semblent extrement pointus !!!
le petit point faible du système de MaiKiMax (et je pense qu'il le reconnait aussi) est le caisson Volcan. je reste persuadé que les Baltic associé a un Santorin ça serait superbe car les électroniques Marantz sont performantes, avec de très beaux timbres.
je serai curieux de ré écouter le système avec un autre caisson et je pense que le rendu ne sera pas du tout le même !!
ce systeme a beaucoup de potentiel mais en hifi on a besoin d'une base solide qui est le grave. cse sont les fondations sur lequel vont s'appuyer les fondamentales et les harmoniques

un grand MERCI MaiKiMax pour ton accueil et ta gentillesse !! !

Pierre

ps: les bières étaient excellentes ! :wink:

Re: Ecoute chez MaiKiMax

Posté : lun. 24 oct. 2011 14:24
par zely30
Merci pour ce CR.

Ce que tu décris lors de votre écoute du CD de Diana Krall, est ce que je ressens en ce moment avec le système 2.1 de ma deuxième installation.
Le réglage de ce type de système n'est pas très évident. Le système n'est appréciable qu'à un certain volume sonore, et à une certaine distance d'écoute; avant, les satellites et le caisson ne semble pas en harmonie.
Je fais en ce moment même, beaucoup d'essais comparatifs avec une autre paire d'enceinte "traditionnelle"; sur du Jazz (instrumental) aucun problème, mais quand il y a une voix au milieu, c'est la cata., la restitution manque d'ampleur surtout à faible niveau d'écoute.

Re: Ecoute chez MaiKiMax

Posté : lun. 24 oct. 2011 20:58
par peter77
pour revenir en quelques mots sur le cr.

le cd de diana krall est "the girl in the other room" et le morceau que j'ai passé est le 3eme "temptation" j'aime bien ce moment car il est représentatif a mes oreilles pour le son du piano principalement a la fin ou la main gauche est particulièrement appuyée et cela doit s'entendre surtout que la miss joue sur un piano a queue ouvert .

pour le cd d'Hadouk trio il s'agit du 6eme morceau du 1 cd..

voila quelques précisions

Pierre

Re: Ecoute chez MaiKiMax

Posté : lun. 24 oct. 2011 23:00
par MaiKiMax
Merci pour ton CR Pierre :-D

Effectivement, le réglage du caisson est très compliqué et je suis donc reparti dans de nouveaux réglages (ce qui va bien m'occuper un bon moment je pense...).

Je ne connaissais pas ce CD de Jacques loussier... merci !

Pour les bières lambic c'est par ici

Re: Ecoute chez MaiKiMax

Posté : mar. 25 oct. 2011 23:22
par zapats
Very interesting. :shock:

On dirait donc que l'électronique est vivante et aurait alors besoin de réconfort et de chaleur pour donner en échange d'un bon transfert d'électrons...

Re: Ecoute chez MaiKiMax

Posté : mer. 26 oct. 2011 08:12
par polska93
beau cr

Re: Ecoute chez MaiKiMax

Posté : sam. 29 oct. 2011 13:26
par man
Bonjour à tous,


Hello Pierre, si je me rappelle bien MaikiMax possède des Baltic première version donc avec une coupure beaucoup plus haute, donc ma question, puisque tu es passé à la maison, quelle différence as-tu senti entre les B1 et B2 ... même si je sais que ce n'est pas évident à retranscrire . Merci .

Re: Ecoute chez MaiKiMax

Posté : lun. 31 oct. 2011 15:09
par peter77
Bonjour Manuel

honnetement il y a trop de temps entre les 2 écoutes et les electroniques ne sont pas les mêmes. ce qui les rassemble c'est cette même capacité a imager et a s'effacer devant la musique.

Pierre.

ps: tes nouvelles electroniques doivent sublimer les Baltic !! :-D